Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Salut David, historiquement des pyramides de 50 cm (je crois avoir trouvé métriques mais pas sur) ont été trouvées sur Margnac semble-t-il. Il y avait une telle pyramide au musée de l'Evéché à Limoges. Récemment 30 cm me semble un grand maximum, perso du temps de la déviation de Vénachat et des déblais de Pény, 20 cm très pigné polysynthétique et moche et 10 cm de qualité (tout deux trouvés sur les déblais à Pény.

Après voir les François,

Serge

Bonsoir David, bonsoir Serge,

Je viens de regarder le guide géologique de la Haute Vienne (Serge le connait certainement mieux que moi)il y est écrit " C'est à Margnac qu'a été découverte la plus belle poche à cristaux qu'on ai signalée dans le Limousin. Les cristaux étaient énormes; quelques uns pesaient plus de 100 kilogrammes; les uns étaient bipyramidés, les autres adjacents aux parois..........Bien peu d'échantillons ont été conservés, car presque tous ont été cassés et ont servi à macadamiser la route de Paris, de la borne 13 à la borne 23".

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Merci Serges et Géol.

50 cm :surpris: j'ai l'air de quoi maintenant avec mes cristaux de 10cm maxi :lasse:

Ceci dit, j'ai souvent trouver des morceaux de quartz énorme et en imaginant un peu, on arrive à ce donner une image de la taille du quartz avant qu'il soit cassé. J'ai jamais eu de chance sur les autres gisements.

La carrière de Peny, je l'ai grattouillé un peu mais rien d'extraordinaire, enfin à cette époque bien tardive en tout cas. J'avais ramené juste une petite orthose et quartz fumé, minuscule, 3cm tout au plus.

Vénachat, à chaque fois que j'y vais, j'en ramène donc là, pas d’inquiétude. J'en ai 3 en collection que je vais garder un bon moment vu la rareté des beaux échantillons, en tout cas, tant que je ne trouve pas mieux.

Arrff, faut que j'y retourne là bas. Vous m'avez mis l'eau à la bouche maintenant avec ces monstres. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les tailles des plus gros quartz des Monts D’Ambazac ?

Un ancien prospecteur de la Cogema nous a raconté qu'une poche de pegmatite contenant des cristaux métriques a été observée dans la mine de Pény. Ils ont été détruits et jetés dans les déblais car leur extraction aurait ralenti l'exploitation...

bonne soirée

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mémoire, à Vénachat, dans la tranchée de la route lors de sa construction, les plus gros quartz atteignaient 40 cm environ, pour une qualité moyenne. Dans la carrière, j'ai entendu d’après certaines personnes de la Cogéma, que certains quartz atteignaient les 50 cm, mais pas de certitude.

Je sais que les plus gros, provenaient de Pény, dimension métrique, (voir anecdote de Julien, et confirmé par un autre mineur de l'époque).

D'autres assez importants venaient de Margnac (MCO Cogema) un bel échantillon de 40 cm environ est d'ailleurs présenté au musée d'Ambazac, sans oublier l'ancienne carrière de pegmatite de Margnac (voir message de GEOL 4387).

Ces dimensions là, c'est du passé. Sans travaux importants et récents (construction, route, etc.), il est quasi impossible de retrouver de tels "monstres". Aujourd'hui il faut se contenter des 5 cm (déjà pas trop courant), et quand on dépasse les 10 cm cela devient presque exceptionnel par les temps qui courent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote pour le plaisir. Un des profs de l'école de prospecteurs COGEMA, le CIPRA, en ayant assez de nous voir récolter des quartz à gauche et à droite avait décidé d'en mettre quelques uns dans la collection de l'école. Il a fait donner un coup de godet dans la carrière (à droite du HLM à l'envers pour les initiés si je me souviens bien), j'ai vu le portoir, pour du vite fait, c'était pas mal.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

voici quelques nouvelles des pegmatites des monts d'Ambazac, notamment de celles sodolithiques du secteur de la Chéze/Chédeville/Larmont.

La sècheresse du printemps a du bon, en juin on s'est rendu compte qu'une galerie toujours noyée au fond d'un trou devenait accéssible. Une petite équipe de limousins a donc bossé dur pour finir le dénoyage. On ne savait pas trop à quoi s'attendre et on a été trés surpris de découvrir des pétalites atteignant les 20 cm. D'autant plus surpris que la pétalite n'était signalée par Prosper Didier (ex exploitant du coin) qu'en masse n'exédent pas quelques centimétres, idem par Raimbault en 1998. La pétalite pétalite est fréquente dans la galerie de Chedeville mais ne dépasse pas les 3cm.

A notre connaissance ce sont les plus gros français. Quelqu'un connait il où en France on peut trouver de la pétalite ?

Quelques échantillons ont été récoltés, mais tout le toit a été laissé en place. Les pluies de septembre ont depuis renoyé les travaux.

post-10952-0-51040500-1317035044.jpgpost-10952-0-00831400-1317035045.jpgpost-10952-0-70973100-1317035045.jpgpost-10952-0-36298800-1317035046.jpgpost-10952-0-97322800-1317035046.jpgpost-10952-0-34866400-1317035047.jpgpost-10952-0-75368000-1317035047.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons bon, un ours à Chédeville ?!, A la recherche d'une tanière pour l'hiver ?

Vous êtes vraiment surs pour les pétalites ? Ce que vous montrez en photo m'évoque les gros feldspaths potassiques automorphes classiques d'une partie de cette pegmatite en général englobés dans une pate à albite, lépidolite, quartz et cassitérite "tantalifère". En même temps je ne les ai jamais analysés, mais Raimbault doit les décrire.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

les sangliers occupaient bien la galerie de Chédeville, pourquoi pas les ours.

Pour les pétalites, ben s'en est bien. Quelques scientifiques se sont penchés sur le problème. Théoriquement, sans vouloir vendre la mêche, une confirmation écrite devrait arriver. Bon tu sais le temps que cela prend, si cela se trouve cela ne sera pas, ou alors dans 10 ans.

Les cristaux trouvés sont différents de ceux des galeries connues de Chédeville. Ils sont trés frais, avec un bel éclat soyeux de pétalite et trés trés durs. Ils ne sont pas du tout damourisés ni transformés en feldspath.

Si tu en veux un bout pour confirmer les analyses, tu n'as qu'à dire.

A ce propos, tu sais où en sont celles des micros de Margnac ?

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour l'instant aucune analyse n'a confirmé la nature de ces cristaux. Mais les échantillons ont été comparés à des cristaux de pétalite avérés provenant de pegmatites lithiques portugaises : c'est strictement la même chose ! On a également pu voir un spécimen historique (ex. coll. Didier il me semble) de pétalite sur lequel l'aspect à la cassure est totalement identique. Certains cristaux ont une section lenticulaire qui ne correspond, a priori, pas à un feldspath. La plupart des cristaux a une auréole réactionnelle de lépidolite. Peu de chance que l'Ourso se trompe. Cela dit il est probablement qu'une grande partie de ces grands cristaux soit partiellement pseudomorphosée en "damourite" ou autre chose. En tout cas, félicitation, une bien interessante découverte qui fait avancer la minéralogie ;-) !

a+

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ ] Cela dit il est probablement qu'une grande partie de ces grands cristaux soit partiellement pseudomorphosée en "damourite" ou autre chose [ ].

julien

Les pétalites perdent leur lithium dans ce cas ? Sinon, à la vue du prix actuel de l'élément, la France avait là un beau gisement (Sic ! RIP la mine française !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, à prori avant les monstres des gisements des Salars d'Amérique du sud, la France avait, avec Echassière de quoi saturer la demande en lithium dans les années 80 (avant les besoins actuels). Chédeville a été exploité pour la lépidolite dans les années 50, mais c'est un filon (des filons en fait et ça parait moins favorable qu'une masse importante).

Je ne crois pas qu'il ait d'exploitation de lithium sous forme de lépidolite pegmatitique dans le monde (à confirmer ou non)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, à prori avant les monstres des gisements des Salars d'Amérique du sud, la France avait, avec Echassière de quoi saturer la demande en lithium dans les années 80 (avant les besoins actuels). Chédeville a été exploité pour la lépidolite dans les années 50, mais c'est un filon (des filons en fait et ça parait moins favorable qu'une masse importante).

Je ne crois pas qu'il ait d'exploitation de lithium sous forme de lépidolite pegmatitique dans le monde (à confirmer ou non)

Serge

Salut Serge,

Oui, tu as raison : seul un gisement de type Pegmatite Li, Be, Cs au Zimbabwé (Biktia ou Bikitia - exploitée par les Sud-Af ?) semble faire actuellement (?) l'objet de tests pour extraction du lithium des lépidolites, du spodumène et des pétalites...Vachement dur de trouver des infos web...Mais c'est sûr, cela est ou risque d'être moins rentable que le lithium bolivien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jul-leb est un peu trop modeste, il oublie de dire que c'est grace à lui, que l'on a redecouvert la galerie.

Pour les pseudomorphoses, c'est vrais que tout ce que l'on sortait dans les galeries de Chédeville était transformé en felspath ou damourite, cela faisait d'ailleurs trés joli entre le vert celle-ci et le violet de la lépidolite en oréole. Sur les dernières découvertes, une grande majorité des cristaux ne semblent pas transformés, c'est cela qui fait l'intéret de cet indice.

François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les gros feldspaths automorphes seraient des pétallites pseudomorphosées ?, j'attend les analyses avec impatience. Passé au labo ce soir, tout le monde en réunion, désolé de ne pouvoir être à Bosmie, Ariège le week end dernier et ragréage de cuisine obligatoire.

Amitiés à tout le monde, serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je vois dans cet excellent sujet que pas mal de personnes présentes sur ce forum on fait des recherches dans les Monts d'Ambazac avec de jolies trouvailles à leur actif. Étant novice en matière de recherche, je cherche des personnes susceptibles de me renseigner ( ou de partager une journée de recherche pourquoi pas ) quand aux endroits ou il est ( encore ) possible de trouver quelques minéraux typiques de ces pegmatites ? J'ai trouvé, il y a de cela une semaine, quelques bricoles à Vénachat mais je ne suis pas sur de l'identification.

Par avance, merci

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte la Société Géologique du Limousin, je crois que le siège est maintenant rue des Carriers à Limoges, mais si les copains passent ils vont bien te donner les coordonnées.

Serge

Bonsoir,

Le siège de la Société de Géologie du Limousin se trouve effectivement (merci Serge...) au 12, rue des Carriers (cela ne s'invente pas !!) à Limoges dans l'enceinte de l'école du Pont Neuf. Les réunions mensuelles ont lieu tous les 2ème vendredi au local à 20h45 (la prochaine aura lieu le vendredi 9 décembre.

Sinon, tu peux passer par MP.

François,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

pour l'instant aucune analyse n'a confirmé la nature de ces cristaux. Mais les échantillons ont été comparés à des cristaux de pétalite avérés provenant de pegmatites lithiques portugaises : c'est strictement la même chose ! On a également pu voir un spécimen historique (ex. coll. Didier il me semble) de pétalite sur lequel l'aspect à la cassure est totalement identique. Certains cristaux ont une section lenticulaire qui ne correspond, a priori, pas à un feldspath. La plupart des cristaux a une auréole réactionnelle de lépidolite. Peu de chance que l'Ourso se trompe. Cela dit il est probablement qu'une grande partie de ces grands cristaux soit partiellement pseudomorphosée en "damourite" ou autre chose. En tout cas, félicitation, une bien interessante découverte qui fait avancer la minéralogie ;-) !

a+

julien

Bonjour,

pour apporter quelques éléments supplémentaires sur chèdeville:

je confirme que sur tous les critères macroscopiques les grands cristaux de chèdeville apparaissent comme des petalites.

j'ai eu l'occasion d'en voir de nombreuses fois au portugal (Mina Bajoca, Mina Lousas) et en Espagne (Galice).

La petalite n'est pas très difficile à reconnaitre quand on en a déjà vu, autrement elle est généralement prise pour du feldspath.

Fraîche elle est plutôt blanc crème à éclat nacré avec un bon clivage caractéristique perpendiculaire à l'allongement du cristal.

La forme du cristal est allongée, différente des Kfs plus trapus.

Nous attendons un créneau au Raman pour le confirmer définitivement, mais il y a peu de doutes à avoir.

Comme les pegmatites de chèdeville sont recoupées par de nombreuses failles qui facilitent les percolations,

la majorité des petalites sont altérées en cookeite.

Très bonne nouvelle s'il existe des cristaux bien frais dans la galerie du bas, bravo !

A ma connaissance, il n'y a pas d'autres pegmatites à petalite en France, mais il y a probablement d'autres occurrences à découvrir dans le nord du massif central et potentiellement dans le massif armoricain, montagne noire, margeride

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...