Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

A ma connaissance, la grande majorité des pièces gemmes sorties se trouvaient dans une argile: goshenites de chabannes, une seule poche, héliodores du secteur de Vénachat/Peny, aigues marines du Pécout. Il semble cependant que ce soit souvent une argile d'altération du feldspath qui renfermait les cristaux. Est-ce une mienne impression (je n'en ai jamais trouvé moi même de ces fameuses poches.....) où est-ce que celà correspond à une réalité....

Les François, je crois qu'après ça, on va pouvoir ouvrir une buvette pour l'été à Vénachat ......., dépechez-vous de faire vos courses ce printemps, ça risque d'être une des destinations touristiques courues dans les prochains mois. Si Didier, Fitte, Couturier, les anciens de la SGL et les autres avaient pensé çà....

Serge

PS: Pour le coup, je préciserais que le découvreur est un monsieur très sympa et qu'il a trouvé ces béryls suite aux indication d'un copain (ou de deux) à moi et que, ayant croisé les zigs, ils ne bavent pas en disant, P... ça aurait du être moi, mais super, c'est une découverte géniale!!!. Je suis assez fier d'eux pour le coup, d'autant qu'il a découvert en une fois (?) plus qu'il n'a été découvert en 10 ans.

Je ne peux même pas me permettre de baver, n'ayant jamais cherché assez sérieusement là pour prétendre à de telles découvertes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, la grande majorité des pièces gemmes sorties se trouvaient dans une argile: goshenites de chabannes, une seule poche, héliodores du secteur de Vénachat/Peny, aigues marines du Pécout. Il semble cependant que ce soit souvent une argile d'altération du feldspath qui renfermait les cristaux. Est-ce une mienne impression (je n'en ai jamais trouvé moi même de ces fameuses poches.....) où est-ce que celà correspond à une réalité....

Les François, je crois qu'après ça, on va pouvoir ouvrir une buvette pour l'été à Vénachat ......., dépechez-vous de faire vos courses ce printemps, ça risque d'être une des destinations touristiques courues dans les prochains mois. Si Didier, Fitte, Couturier, les anciens de la SGL et les autres avaient pensé çà....

Serge

PS: Pour le coup, je préciserais que le découvreur est un monsieur très sympa et qu'il a trouvé ces béryls suite aux indication d'un copain (ou de deux) à moi et que, ayant croisé les zigs, ils ne bavent pas en disant, P... ça aurait du être moi, mais super, c'est une découverte géniale!!!. Je suis assez fier d'eux pour le coup, d'autant qu'il a découvert en une fois (?) plus qu'il n'a été découvert en 10 ans.

Salut Serge,

Tu sais Vénachat a toujours été mon site préféré depuis 1983, je venais d'avoir mon permis voiture et je m'y rendais fréquemment. La nouvelle célébrité de ce gisement depuis la parution du hors série du LRM de l'année dernière et de ce numéro est amplement mérité. Il ne lui manque que quelques phosphates pour être encore plus "grand" que la Villatte Haute !! c'est mon avis très personnel (d'autres sont pas mal Margnac par exemple ou Chabanne, mais c'est différent)

Je ne m'inquiète pas trop pour Vénachat cet été et même au printemps, certes il risque d'y avoir un peu de passage, mais la recherche de ce type de pièce entraîne un travail très ingrat et très peu "lucratif" :sourire: et Vénachat est très vaste, mais de toutes manières dans ces filons, il peut y en avoir un peu partout donc tout espoir est permis, mais il faut être très patient !!!! Tu connais bien toute la difficulté pour en trouver même rien qu'un fragment !!! mais le copain qui les a trouvé a eu une réussite extraordinaire...et je suis super content pour lui !!! d'autant plus qu'il est super sympa :grand sourire:

Pour l'histoire de l'argile, je n'ai trouvé à ce jour qu'une seule pièce de Béryl Héliodore sur gangue . Il n'y a pas de face bien définie mais qu'une seule face avec des figures de dissolution. Le béryl est enchâssé sur une sorte d'argile blanche un peu tendre, qui elle même repose sur un lit de Muscovite.

post-2063-1264972051_thumb.jpg

A bientôt François

PS Serge j'ai une pièce pour toi (une belle sphalérite venant des nouvelles découvertes 2009 de Trepca, cela te dit ??)

Pour Montroc 81: pas mal du tout l'Apatite avec la Tourmaline, sacré petite association !! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut françois et serge,

ça c'est un cailloux super interessant, à l'occase françois j'aimerai bien de le ré examiner : il doit permettre de dire ou non si le béryl héliodore est dans une espèce de cavité de dissolution, donc si il apparait bien après tout le reste.

Pour le site : on pourrait deja ouvrir une buvette, mais peut être pas pour les mineralo ... les françois me comprendrons ^^

a+

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut françois et serge,

ça c'est un cailloux super interessant, à l'occase françois j'aimerai bien de le ré examiner : il doit permettre de dire ou non si le béryl héliodore est dans une espèce de cavité de dissolution, donc si il apparait bien après tout le reste.

Pour le site : on pourrait deja ouvrir une buvette, mais peut être pas pour les mineralo ... les françois me comprendrons ^^

a+

julien

Tu m'étonnes Julien, la buvette à Vénachat, il faut se méfier, il y en a qui pourrait avoir le vin "gai" !!! :super:

Pour l'échantillon, pas de probléme il est toujours à disposition...

A+ François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Pour faire remonter ce post que j’apprécie particulièrement !

Petit quartz de 5 à 6 cm de haut qui trône en bonne place dans ma vitrine qui n’a rien d’exceptionnel mais juste une jolie histoire !

Ce cailloux est le premier « cristal » que j’ai ramassé dans les pegmatites de la Montagne Noire à la fin des années 80 … j’avais alors une quinzaine d’années. Cela fait partie des miettes laissées par M. LABOYE suite à ça fameuse découverte du début des années 1980 (cf article du Regne Mineral n °67) . A l’époque je n’y connaissais rien … de passage en voiture devant LE virage ou il y avait des traces de cristaux de Tourmaline dans la terre à la base du talus … j’ai convaincu mon père de charrier quelques caisses de cette terre que j’ai soigneusement tamisé dans le ruisseau passant devant la maison …. Et hop ce caillou a émergé … et depuis il est dans la vitrine ! Depuis je traque inlassablement la pegmatite de la Montagne Noire … en quelques sortes « c’est lui qui m’a donné le virus »

post-80-1275856525_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle histoire, l'ami :siffler:

J'imagine ta joie c'est vrai ! Je ne sais plus où se trouve mon premier cristal de quartz, plat de surcroit... les maladresses encore qui donnent tant de regrets.

Par contre, mon plus ancien minéral est un morceau de tourmaline des Pyrénées Orientales. Il ne paye pas de mine mais c'est bien un minéral de pegmatites de la région de Bolquère-Font Romeu. J'en avais 2 en fait, le second étant très curieux. Faudra faire des photos...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Miarolitique: présence de miaroles ! C'est fou tout ce que l'on peut apprendre en été !

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Miar...amp;redirect=no

http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha...amp;fchrcrdnm=4

figures 18,19 et 26

http://cgc.rncan.gc.ca/mindep/photolib/ni_...ury/index_f.php

Quelqu'un pourrait-il expliquer la différence ?

+1

Pegmatite: filon

Miaroles: cavités disséminées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariole: cavités disséminées ?

Mariole = un peintre par chez nous :siffler: type Ben Arfa pour être clair...

Sinon ça se forme comment les miaroles ?

Pour la pegmatite je vois bien comment peut circuler le flux, se retirer, bref, faire sa vie...

Mais dans des bulles ? alors est-ce qu'à la base ça se présente en filon, qui ensuite se "rempli" de granite ne laissant que quelques bulles subsister ?

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il expliquer la différence ?

Merci d'avance,

:siffler:

bonjour,

dans le cas du granite de coustouges, les miaroles correspondent à des cavités qui forment des chapelets permettant aux minéraux du granite de s'exprimer librement : ce ne sont donc pas des pegmatites puisque le phénomène pneumatolytique (inhérent à la phase finale de la cristallisation de tout massif granitique) a été stoppé en quelque sorte (pas de différenciation pegmatitique) probablement parce que le granite s'est mis en place à "très faible" profondeur (donc à faible pression).

a ce propos, je vous conseille la lecture de l'article de Jean-Christian Goujou dans le Règne Minéral n° 47 (2002)

a+

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Petite exhumation de post !

En prospectant les pegmatites de la Montagne Noire, il m’est arrivé de trouver des cristaux de tourmaline « creux ». Voilà ce que j’ai pu observer à ce propos :

1 – ces « observations » concernent des cristaux cassés naturellement donc pour lesquels la section creuse est visible … je ne me suis jamais amuser à casser un cristal entier pour savoir s’il était creux !

2 – ces observations sont toujours faites sur des « gros cristaux » (enfin pour le secteur … car tout est relatif)

3 – il ne s’agit probablement pas d’une altération : les surfaces les plus exposées à l’altération (faces externes) sont brillantes et saines

Du coup je pense plutôt à des défauts/irrégularités de croissance (un peu comme les quartz fenêtre d’Allos) : le cristal croit plus rapidement/ou de manière préférentielle à sa périphérie …. l’intérieur du cristal est déficitaire en matière .. d’ou le creux

Si quelqu'un a des connaissances ou l'inspiration sur cette question .... merci d'avance !

Autre précision : ces observations concernent toujours des pegmatites géodiques, je n'ai jamais trouvé l'équivalent dans des pegmatites massives (cristal enchassé dans la pegmatite)

post-80-1282688074.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des tourmaines venant de provenances + exotiques, on observe parfois un coeur tout blanc (altéré ?) et une "écorce" coloré gemme, rouge ou verte par exemple.

La partie blanche se gratte au couteau... j'imagine que le ruissellement naturel pourrait faire la même chose, et on aurait un tronc "creux" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Remontée de post ! :grand sourire:

Petite photo d'une poche de pegmatite trouvée il y a maintenant 10 ans ... une des rares que j'ai eu l'occasion de trouver en place, dans le dur .....mais au final qualtitativement très decevante ... mais qui m'a donné quand meme un bon coup d'adrénaline !

Pour la petite histoire, poche ouverte le mois précédent ma soutenance de thèse .....j'ai eu un peu de mal à gérér les priorités lol (mais au final tout c'est bien passé !!!!)

post-80-1284235928.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté pegmatite je ne suis pas un grand aventurier ... donc je gratte toujours dans mon "jardin" ... donc secteur La Salvetat :grand sourire:

Coté paragénèse, c'est plutot monotone dans le secteur pour ce type de pegmatite :

- toujours 5 minéraux majeurs pouvant etre en proportion très variables selon les poches : orthose /albite /quartz /muscovite / tourmaline

- quelques accessoires : apatite , pyrite oxydée, grenat

Dans cette poche là, tout ce qui était flottant et au "plancher" de la poche : mélange de feldspath + muscovite totalement inesthétique, c'est resté sur place (sauf 2 ou 3 pièces avec micro apatites)

Tout ce qui était au plafond n'était pas mur .... totalement insortable (quartz + feldspath) : ca cassait toujours au contact quartz/feldspath et les conditions d'extraction étaient "acrobatiques" pour tout arranger.

Pas de tourmaline dans cette poche .... dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...