Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Je ne connais pas le secteur d’Ambazac : ma seule incursion remonte à une sortie club en 1989 ou l’on avait gratté à Chaillac puis au Mas Barbu. Je viens d’aller sur Geoportail pour jeter un coup d’œil ….. c’est impressionnant le nombre de plans d’eau qui a dans le secteur !

S’il y a beaucoup d’étangs, il semble aussi y avoir beaucoup de plans d’eau qui correspondent à d’anciennes carrières (=> ceux avec dont le pourtour est signalé comme abrupt) => c’est une impression ou c’est la réalité ?

Non, en fait il y a peu d'anciennes carrières transformées en plan d'eau. Les plus importants sont Pény, Vénachat, et Chanteloube, qui sont d'anciennes MCO de la Cogéma. Aprés le reste, ce sont des plans d'eau souvent artificiels mais un peu plus anciens comme La Crouzille, St Pardoux, Gouillet, Millier, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien je suis équipé en répliques aussi, une deuxième passion pour moi l'air soft. Ca pourrait être marrant de chercher les minéraux tout en tirant quelques billes.

Ils sont sur le terrain souvent les samedi et dimanche. Ils ont fait des tranchées (je suis certain que cela représente deux à trois cents mètres sur quasiment 2m de profondeur !) et simulent des attaques !

Il y a des fois, où je les embaucherai bien pour aller creuser d'autres tranchées à certains endroits !! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bien sur, j'y ai jeté un coup d'oeil.

Malheureusement, ils n'ont recoupé que quelques vieux déblais mais sans cristalisation. Trés peu de quartz, quelques fois des orthose et des béryls trés pierreux.

ha les c**** !!! montre leur où il faudrait creuser françois ... tu leur explique le coté stratégique de la chose pô minéralogique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha les c**** !!! montre leur où il faudrait creuser françois ... tu leur explique le coté stratégique de la chose pô minéralogique !

Laurent,

tu sais entre la stratégie "militaire" et la stratégie minéralogique, il y a souvent un gros écart !

Pour en revenir au sujet de départ et notamment la mixité des gisements uranifères et pegmatitiques sur Vénachat, sachant que ces dernières se sont formées en premier, et potentiellement avec recouvrement des pegmatites par les venues uranifères, voici un exemple typique....

Autunite sur muscovite et albite (que l'on voit mal sur la photo), Vénachat (5 x 4 x 3 cm)

post-2063-0-46155800-1393085414_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe!

Donc, je note que l'autunite devra être présente dans les 2 listes de minéraux, aussi bien dans celle en relation avec les occurences de type pegmatitiques (venue tardive) que dans celle de la minéralogie liée à l'uranium.

Connaissant la capacité à voyager de ces phosphates d'U, je ne suis pas étonné de constater qu'ils se sont installés un peu partout alentour !!

A ta connaissance, il y a d'autres minéraux uranifères rencontrés dans la pegmatites du coin, torbernite peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe!

Donc, je note que l'autunite devra être présente dans les 2 listes de minéraux, aussi bien dans celle en relation avec les occurences de type pegmatitiques (venue tardive) que dans celle de la minéralogie liée à l'uranium.

Connaissant la capacité à voyager de ces phosphates d'U, je ne suis pas étonné de constater qu'ils se sont installés un peu partout alentour !!

A ta connaissance, il y a d'autres minéraux uranifères rencontrés dans la pegmatites du coin, torbernite peut-être?

Bonjour,

oui effectivement, je me souviens avoir trouvé quelques petites plaquettes de Torbernite sur des orthoses d'une pegmatite de la tranchée de la route. Il doit bien y avoir d'autres occurences pas loin et en dehors des filons à uranium à proprement parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ta pièce François ! Il me semble qu'on l'a voit sur le HS du RM sur les pegmatites d'Ambazac ;)

Une contribution de ma part : torbernite sur orthose-pegmatite, travaux routiers de Vénachat

(et non pas de la mine !!!!) ; cliquez sur l'image pour plus de netteté...

Salut Benj.

Oui c'est bien cette pièce !

Pour la Torbernite, cela ressemble bien au type de pièce que j'avais trouvé à l'époque, je pense en 1985 / 1986. La pièce que j'avais trouvé était un peu plus sur une Orthose bien rose et la Torbernite beaucoup plus pale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l’analogie Limousin – Montagne Noire :

Dans ma zone de prospection, j’ai observé les faits suivants sans avoir d’explications satisfaisantes à ce jour (et il semble que cela soit en partie vrai aussi pour le Limousin d’après ce que j’ai pu voir dans HS du RM) :

  • les apatites des pegmatites banales (sans Li) sont de couleur jaune-vert
  • les apatites des pegmatites à Li sont de couleur bleue-violet

Pour le moment, je n'ai pas observé "d'entorses à cette règle".

Je n’ai pas trouvé de documents sérieux expliquant ces différences (…. J’ai déjà entendu lors de discussion à ce sujet …. C’est le Lithium qui teinte en violet ….mais je prends cela comme des affirmations gratuites faute de preuves étayant cette théorie).

Si vous avez de la doc/ou des pistes à ce sujet, je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement c'est vrai, la plupart des apatites associées à des aplites à grenat et béryl et d'une manière générale aux pegmatites potassiques sont vert poireau (ça marche aussi pour le Millevache est et pour le Velay nord). Certaines tardives dans les géodes de Vénachat semblent plus bleues (je les ai prises pour des béryls mais il semble que ce soit des apatites)

Les apatites des sodolithiques de Vénachat sont franchement roses (à rapprocher des apatites fissurales de Montebras (celles du greisen étant bleu profond marine)

Voilà pour moi, à confirmer par mes camarades limousin qui n'ont pas vécu une hibernation minéralogique de plusieurs années.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement c'est vrai, la plupart des apatites associées à des aplites à grenat et béryl et d'une manière générale aux pegmatites potassiques sont vert poireau (ça marche aussi pour le Millevache est et pour le Velay nord). Certaines tardives dans les géodes de Vénachat semblent plus bleues (je les ai prises pour des béryls mais il semble que ce soit des apatites)

Les apatites des sodolithiques de Vénachat sont franchement roses (à rapprocher des apatites fissurales de Montebras (celles du greisen étant bleu profond marine)

Voilà pour moi, à confirmer par mes camarades limousin qui n'ont pas vécu une hibernation minéralogique de plusieurs années.

Serge

Effectivement la plupart des apatites sont vertes poireaux, ou bleutées sur Vénachat. L'autre François a trouvé des apatites blanches sur Vénachat.

Par contre, les apatites roses sont bien liées aux pegmatites sodolithiques comme du coté de La Chaise Chédeville.

Euh Serge, il y en des apatites sodolithiques comme ça sur Vénachat ? T'es certain ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben cela dépend ce que tu appelles "alentours" : quelques mètres, quelques centaines de mètres, quelques kilomètres

Sur quelques dizaines de mètres (à l'échelle d 'un affleurement), j'ai vu des exemples de filons de pegmatites isolés .... mais aussi des "champs" de pegmatites (= (groupe de plusieurs filons cote à cote)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...