Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Mais alors du coup tous les autres mégacristaux des pegmatites à pâte d'albite et lépidolite sont aussi des pétalites ou d'anciennes pétalites ? Les structures ressemblent bougrement aux structures communes à Chédeville dans les carrières du haut et du flanc de la colline ? A-t-on une idée du contexte pétro ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors du coup tous les autres mégacristaux des pegmatites à pâte d'albite et lépidolite sont aussi des pétalites ou d'anciennes pétalites ? Les structures ressemblent bougrement aux structures communes à Chédeville dans les carrières du haut et du flanc de la colline ? A-t-on une idée du contexte pétro ?

Serge

Bonjour,

non, pas exactement car il y a également quelques cristaux d'orthose. Il faut chercher les cristaux allongés avec un fin clivage bien visible, perpendiculaire à l'allongement du cristal. Les dykes de chèdeville sont composés principalement de 2 ensembles, un ensemble d'aplites au mur et un ensemble de pegmatites au toit. Il y a des petalites dans les 2 ensembles, mais elles sont évidemment plus facile à identifier dans l'ensemble pegmatitique. Dans l'ensemble d'aplites on voit à priori mieux les petalites qui sont dans les niveaux de lépidolite, cf photo, xls jaune post-11342-0-06195700-1325753474_thumb.jcrême, mais parfois il y a aussi des gros cristaux isolés dans les aplites, cf photopost-11342-0-23670100-1325753530_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

:remonte:

Suite à différentes recherches de béryl en Bretagne dans le secteur de Saint-Jacut-de-la-Mer, j'ai remarqué un rapport entre la qualité des cristaux de béryl et leur position au sein du filon de pegmatite. Plus précisément :

- un cristal proche de l'éponte qui côtoie les feldspaths est pierreux et de couleur jaunâtre (sans compter son aspect fortement tronçonné et fracturé),

- au contraire un cristal présent dans le cœur quartzeux du filon est plus vert, moins déformé et présente parfois des zones gemmes (millimétriques, ne nous enflammons pas :content:)

Je ferai des photos pour illustrer tout ça, l'idéal étant des photos en place... (pour ce dernier point, on verra ça aux beaux jours dans 6 mois). Avez-vous déjà remarquer quelque chose de similaire ? Y'a-t-il des articles sur une éventuelle relation qualité du cristal/position dans les filons pegmatiques ? Et dans quelle état j'erre ?

Merci pour vos retours :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gisement, c'est possible qu'il y ai un lien.

Pour le nombre : j'ai trouvé une dizaines de béryls dans 2 filons pegmatiques différents. Les 4 trouvés sur quartz sont bien verts et relativement peu fracturés, les autres sont très déformés, pierreux et jaunâtres.

Il faudrait comparer avec les trouvailles d'autres membres du forum sur ce site (Hervé ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir avec les copains, mais ça me semble assez valable dans certains cas en Limousin. Par contre héliodores, aigue marines et goshénites gemmes me semble plutôt associées à des feldspaths kaolinisés. Bon il y a pas mal d'esquilles gemmes au coeur de béryls altérés, jaunes à Margnac (salut l'Ourso !) et bleu sur le Pont de la Barost (document), je soupçonne que la belle pièce de La Villatte (Basse, je crois) de Jussieu ? vienne du même contexte.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement Serge, les béryls gemmes en Limousins apparaissent nettement dans des zones bien définies. Les héliodores et autres aigues-marines semblent généralement trouvés dans des poches d'argile (la fameuse "lithomarge") remplissant d'anciens cristaux de feldspath ou de béryl "primaire" dissouts. Ils sont toujours en relation avec la zone albitisée.

Exceptionnellement, quelques cristaux gemmes sont trouvés inclus dans les masses de quartz de la zone à bloc mais ils sont généralement pierreux bien que de meilleure facture que ceux trouvés dans les orthoses (peut-être sont ils moins soumis à l'altération dans le quartz ?). La séquence de cristallisation y est peut être aussi pour quelque chose : le quartz étant le dernier minéral à cristalliser dans les pegmatites, les béryls trouvés dans ce dernier ont eu tout le loisir de croître librement dans le "jus" magmatique avant d'être englobé par le quartz... d'où leur meilleure qualité ?

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 mois après...

:remonte:

Bon ici on dort :P Les pegmatites c'est pourtant passionnant, non ?

Quelques photos de pegmatites rarement évoquées : celles de Saint-Malo.

Un joli filon au pied des murs sur la plage de bon-secours

post-9054-0-51676200-1367175567_thumb.jp

Vu de plus près on devine des centaines de cristaux de schorl décimétriques pour certains

post-9054-0-74571500-1367175580_thumb.jp

Dans un creux certains cristaux sont bien noirs et brillants (pochette de smartphone pour l'échelle)

post-9054-0-59210200-1367175596_thumb.jp

Il est absolument hors de questions de sortir un outil ici, il ne faudrait pas saper les fondations des remparts. Par contre on peut trouver de jolies choses dans les rochers et sur la plage. Schorl déjà posté dans les minéraux bretons (pièce de 6cm par 5cm par 3cm)

post-9054-0-86668700-1367175613_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question:

je n'ai pas trouvé la vilatte haute après un passage à la vilatte basse,je me suis un peu perdu dans les chemins.

Est-il possible d'avoir quelques précisions sur sa situation

merci

Bonjour,

C'est dommage !!.. , la seconde carrière (La Vilatte Haute) est située à moins de 300 m au sud est de la carrière de la Villate basse. Il fallait remonter sur 100 m le ruisseau puis monter sur le versant de la colline en face au sud est...La Villate Haute est la plus "grande" carrière des Monts d'Ambazac, en principe elle se voit assez bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 mois après...

Voici, quelques découvertes de cet été, dans les monts d'Ambazac.

Pour commencer une lépidolite d'un gisement disparu depuis pas mal de temps. J'ai pu récolter fortuitement qu'un seul échantillon dans des travaux agricoles au début de l'été.

Provenance, ancien gisement de Larmont. Cette carrière qui a disparue depuis plus de trente ans est située dans le prolongement des gisements de la Chéze Chédeville à un kilomètre au nord-est de ceux-ci.

Dim. 8 x 5 x 4 cm

post-2063-0-94528600-1384635610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François,

Magnifiques ces quartz ! Surtout les 2 derniers, j'aime aussi beaucoup ce type de cristallisation torturée :content:

Du coup je me sens obligé de poster une découverte de cet été dans le Limousin près de Peyrat-le-Château, dans une poche grosse comme le poing au sein d'un filon de pegmatite dans un granite très altéré (photo très moche mais échantillon difficile à photographier...). Encore merci François :clin-oeil:.

Quartz fumé, muscovite et feldspath (microcline ?) / Plus grand cristal 8cm

post-9054-0-24998600-1384769100_thumb.jp

@+

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...