Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

elparigot

Membre
  • Content Count

    654
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    PARIS
  • Intérêts
    trouver les plus belles pièces possibles. s'en donner les moyens

Recent Profile Visitors

9,851 profile views
  1. L’anecdote m’avait été rapportée par JCD, président du club de géologie de Clamart à la grande époque du club (années 80). Il arpentait consciensieusement la plage du célèbre gisement des vaches noires à la recherche de fossiles lorsqu’il voit à l’autre bout de la plage un quidam se livrant apparemment à la même activité. Ils finissent par se croiser et entament tous les deux un brin de causette : - JCD : « vous avez trouvé de beaux fossiles ? » - X : « des fossiles ? et bien ça alors, je ne savais pas que l’on pouvait en trouver sur cette plage !» JCD lui montre sa récolte et le quidam paraît vraiment surpris. Notre président de club lui demande alors ce qu’il recherche sur la plage. Réponse : « des silex taillés » et effectivement le monsieur sort de son sac une récolte de silex taillés en expliquant que le niveau supérieur de la falaise contient un horizon particulièrement riche qui après érosion permet de faire de jolies récoltes sur la plage. Moralité (largement transposable) : on ne trouve (très très souvent) que ce que l’on cherche ! (Je pourrais citer une autre anecdote à ce sujet)
  2. la pointe de flèche photographiée me semble manquer de patine (je ne suis pas expert) MAIS il y a bel et bien un niveau à silex taillés au sommet de la falaise. A l'occasion je raconterai une anecdote à ce propos...
  3. jamais vu d'association fluo/ baryte/chalcopyrite (en cristaux bien exprimés) d'Espagne. A mon avis la pièce ne vient très certainement pas ni de Berbès, ni de de Solis ni de la Collada (les 3 principaux gisements asturiens).
  4. Bravo ! (en plus elle ne devait pas être toute seule ...)
  5. question de Parisien : en l'absence d'inclusions de "gravier" et/ou de cuprite, qu'est-ce qui permet d'identifier l'origine de cette pièce comme étant Chessy. ? Comme montré plus haut les faciès d'azurite de Bisbee peuvent être très différents.
  6. Belle découverte ! La similitude de morphologie avec les galènes de La Besse est intéressante.
  7. cela ressemble beaucoup aux galènes de La Besse. Tu es certain de la provenance ?
  8. Salut Nico, Il n'y a vraiment rien pour un collectionneur de ton niveau (sinon je t'aurais contacté). Bonne journée !
  9. Donne lot de minéraux diverses provenances Espagne (Saragosse, Eugui, Berbès, Celis) et France (cap gris nez, Voltennes, La chaume, Margabal, Brezies, La nuizière, combe de la selle, Ornon, les deux alpes, St Georges les bains,... 1) minéraux non nettoyés pour la plupart (!) 2) pas d'envoi (uniquement à prendre sur place)
  10. La collada ! (vieille pièce). Probabilité 95% Quasiment pas de calcite à Berbès. Pour Elmwood et autres mines du secteur il me semble que la calcite est venue après la fluorite. je ne me souviens pas avoir vu de fluorite SUR calcite dans ce secteur
×
×
  • Create New...