Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

elparigot

Membre
  • Content Count

    667
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    PARIS
  • Intérêts
    trouver les plus belles pièces possibles. s'en donner les moyens

Recent Profile Visitors

9,918 profile views
  1. Je ne pense pas que tu puisses nettoyer la pièce davantage. Les photos ne sont pas très parlantes mais en général les petites croûtes blanches correspondent à du quartz et l'enlever au fluorhydrique (TRES TRES dangereux à manipuler !)n'apporte pas grand chose car la fluorine est souvent corrodée en dessous. Il peut également s'agit d'une dernière génération de fluo blanche : idem
  2. merci. J'ai eu l'occasion à 2 ou 3 reprises de gratter à la mine du Maine dans les années 80, lors de sorties communes 'club géologique de Clamart" et 'club du ministère de l'équipement". Nous étions autorisés à passer l'après midi dans la tranchée du haut. Je me souviens de filonnets de barytine sifflet (2-3 cm) de couleur verte sur pyrite (peu stables) et d'une petite poche de sifflets bleus (5-6 cm) dans une argile blanche.
  3. il me semble distinguer des strates et le résultat final me parait davantage relever d'un phénomène d'érosion que de cristallisation "in situ" (concrétionnement).
  4. C'est joli et original mais on peut vraiment pas appeler cela une gogotte...
  5. un grand merci pour ces infos (je serais intéressé par les 8 pages manquantes) !!
  6. Qu'entend-tu par très ancien ? D'un point de vue géologique les gogottes sont assez récentes sauf si l'on confond l'âge du dépôt de sable avec l'âge de formation de ces objets.
  7. pour le dernier quartz la provenance Berbès est également possible. Pour voir les inclusions fluides il faut parfois manipuler le quartz pendant un petit moment afin de "décoincer la bulle". Les inclusions primaires qui contiennent ces inclusions ont des formes parfois très complexes ce qui crée de petits labyrinthes dans lesquels les bulles de gaz peuvent venir se perdre dans des coins où elles ont peu de place pour bouger ...
  8. Sur un quartz de cette taille (même si elle n'est pas indiquée) il y a très souvent des inclusions mobiles et parfois des traces fluorescentes.
  9. Bonne réponse. Origine Rio Marina ile d'Elbe.
  10. Un grand merci à Michel pour ce compte-rendu détaillé et exhaustif (avec des infos prix introuvables gratuitement sur le net à la différence de ce qui est fait par les maisons de ventes Christie's ou Sotheby's). Aux prix indiqués par Michel il faut ajouter 27,6% de frais ce qui à mon avis rend le prix de beaucoup de lots trop chers pour la qualité telle que perçue sur les photos.
  11. L’anecdote m’avait été rapportée par JCD, président du club de géologie de Clamart à la grande époque du club (années 80). Il arpentait consciensieusement la plage du célèbre gisement des vaches noires à la recherche de fossiles lorsqu’il voit à l’autre bout de la plage un quidam se livrant apparemment à la même activité. Ils finissent par se croiser et entament tous les deux un brin de causette : - JCD : « vous avez trouvé de beaux fossiles ? » - X : « des fossiles ? et bien ça alors, je ne savais pas que l’on pouvait en trouver sur cette plage !» JCD lui montre sa récolte et le quidam paraît vraiment surpris. Notre président de club lui demande alors ce qu’il recherche sur la plage. Réponse : « des silex taillés » et effectivement le monsieur sort de son sac une récolte de silex taillés en expliquant que le niveau supérieur de la falaise contient un horizon particulièrement riche qui après érosion permet de faire de jolies récoltes sur la plage. Moralité (largement transposable) : on ne trouve (très très souvent) que ce que l’on cherche ! (Je pourrais citer une autre anecdote à ce sujet)
  12. la pointe de flèche photographiée me semble manquer de patine (je ne suis pas expert) MAIS il y a bel et bien un niveau à silex taillés au sommet de la falaise. A l'occasion je raconterai une anecdote à ce propos...
×
×
  • Create New...