Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Je profite pour poser une question, à propos de ce galet de quartz trouvé dans un conglomérat mio-plio-cène, alimenté par les pegmatites et/ou filons de la Montagne noire.

Pourquoi/comment cette forme en couches bien parallèles ? Comprimé...

Et que penser des fines baguettes qui se trouvent à l'autre extrémité du galet ? Fin, cylindrique, gris métal... faudrait sans doute un meilleur grossissement (j'ai pas).

Merci

post-3743-0-65335400-1297103788_thumb.jppost-3743-0-69088100-1297103776_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tests à faire quand il fera jour (c.à.d. après une bonne nuit !), sur ce galet fait d'un même minéral translucide + les fines, très fines baguettes qui ont un reflet gris argenté métallique ...qui m'ont fait vous poser la question. Bien sûr la tourmaline était venue à l'esprit au premier coup d'œil.

S'il s'avère que c'est un feldspath, ce sera mon premier galet de ce minéral. Mais il est vrai qu'il faut un début à tout.

A+ et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol phenacite..... non ici il n'y a pas ca... par contre, il y a bel et bien des tourmalinites, ou le bore cristallise massivement et ou, aux epontes, de fines baguettes de tourmaline penetrent le quartz massif, jusqu'a y former des chevelures, et OUI elle peut avoir des reflets grisatres et paraitre transparents en baguettes fines.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma premiére participation à ce forum (voir présentation sur la partie du forum réservé à cet effet) voici quelques petits béryls (diamètre 3mm et longueur 9 ou 10 mm pour le plus long) sur quartz découvert (il y a 40 ans ... je ne suis plus tout jeune!!)dans la région de Chanteloube (87).

post-9783-0-32352900-1297775833_thumb.jp

post-9783-0-53417900-1297775841_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wub.gif FADAAAAAAAAAaaaaaaaa..... le rêve...

Mérite un léger nettoyage quand-même !

JeF

Bonsoir,

Je n'ai pas encore la maîtrise des réponses sur le forum: excusez la fausse manoeuvre précédente.

J'ai lu différents conseils sur le forum concernant le nettoyage des minéraux;

Que me conseillez vous comme produit à utiliser pour du quartz + béryl sachant que deux cristaux de béryl sont fissurés?

Merci par avance.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...