Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Hélas non ... pas de lithium, pas de béryllium, pas de terres rares, pas de fluor dans ce type de pegmatite là .... d'ou la paragenèse monotone

J'ai bien regardé à la loupe, passé les echantillons sous UV, passé au compteur geyser ... mais à ce jour rien qui sorte de l'ordinaire ....mais pourquoi pas une heureuse surprise dans le futur ! je persevere !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Encore une tentative pour remonter ce post ! .... peut etre que si on l'avait appelé Fluorine des pegmatites francaises il aurait eu plus de succès grand%20sourire.gif!

Echantillon de feldspath + 1 petit quartz fumé + de la tourmaline altérée (....ou plutot ce qu'il en reste) ......8cm env de long environ (Montagne Noire ... comme d'hab)

post-80-0-18019300-1296318576_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Encore une tentative pour remonter ce post ! .... peut etre que si on l'avait appelé Fluorine des pegmatites francaises il aurait eu plus de succès "

Tu crois ?? :grand sourire:

" Fluorine des pegmatites françaises ? "

Sur et certain, le post serait n° 2 des lectures juste après "vos plus belles fluorines" !!! :clown:

Et un petit pavé de prés de 1,5 kg de Wolframite en provenance de la carrière de la Villatte Haute, dans les monts d'Ambazac, c'est pas beau et ca ne vaut pas les super associations de la Montagne Noire, mais c'est franchement pas courant (découverte 2007).

post-2063-0-36166300-1296334789_thumb.jp

dim 9x6x7 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du coup de main de 1frangin, lemorion et de phénacite pour la contribution au denoyage de ce post !

Pour les octaedres de fluo verte, c'était une sacrée trouvaille de Victor : une micro-poche dans dans un micro-affleurement presque excluvisement constitué de biotite ...un "indice extra-terrestre pour le secteur" ..........du coup maintenant je regadre d'un oeil plus attentif ce type d'affleurement mais c'est pas pour autant que j'en ai retrouvé ailleurs lol. 1frangin : sur tes échantillons tu n'as pas des baguettes verdatres ? Je ne sais toujours pas ce que peut etre ce minéral.

Lemorion : effectivement sacré pavé de wolfram !

Bon toujours pour faire remonter le post : ........ je vais faire plein de forage pour exploiter du gaz de schiste dans la Montagne Noire et je vais traverser plein de géodes de tourmalines que je vais passer au silicone et que je vais mettre en vente sur géoforum (si avec ça on fait pas remonter le post.... c'est à desesperer ! .....On devrait au moins avoir du 200 messages / 24 heures). La réaction en chaine a été amorcée le 30/01/2011 à 23H37 .....tic tac tic tac

(au cas ou cela échapperait à certains .... c'est de l'humour de 1er degré.... juste une tentative desespérée pour essayer de faire revivre ce post qui est un de mes favoris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les baguettes en question (« c'est une photo d'archive », je n'ai pas mes cailloux sous la main) …. dans mon esprit c'était plus « vert » …. Au final possible que cela soit simplement de la tourmaline comme proposé par me262.

De mon coté, je n'ai pas eu trop l'occasion de gratter en 2010 donc pas de découverte mirobolantes sur le secteur.

Par contre je risque d'avoir pas mal de temps libre à partir de mai (« congés forcés ») et je vais en profiter pour rejoindre ma douce et tendre dans le Tarn. Je vais mettre à profit une partie de ce temps libre pour prospecter. On verra bien ce que ça donne.

post-80-0-30390700-1296501693_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vient d'une pegmatite ça??? :surpris: Et d'une pegmatite française de surcroit!

Et bien et bien, moi qui aimais les pegmatites, là je scotche!

En plus de la fluorine de cette qualité dans une peg, je n'imaginais pas. As-tu d'autres pièces de ce style à présenter. J'en dévorerais bien une ou deux des yeux.

Peux tu également présenter la pegmatite (structure, contexte, minéralogie)? Merci!

PS : tu semble avoir deux populations de fluorine en plus : une bien grosse et verte, et l'autre en octaèdres plus petits et incolores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ça déchire grave

Pour moi les baguettes verdâtres sont des épidotes allant vers un pôle zoïsite.

C'est assez fréquent dans les poches de pegmatite en phase terminal de cristallisation. Nombreuses occurences de ce type en Espagne, à Coustouge ou en Bulgarie (et sans doute ailleur).

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ça déchire grave

Pour moi les baguettes verdâtres sont des épidotes allant vers un pôle zoïsite.

C'est assez fréquent dans les poches de pegmatite en phase terminal de cristallisation. Nombreuses occurences de ce type en Espagne, à Coustouge ou en Bulgarie (et sans doute ailleur).

Frédéric

je pense aussi a de la clinizoistite, une epidote c'est sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça à première vue ... oui cela semblerait de la famille de l'épidote ...... mais qui connait un gisement qui associe épidote + fluorine ? (de tete et vite fait ..... aucun exemple ne me vient à l'esprit)

=> c'est cela qui me laisse perplexe ......ces 2 minéraux ne sont pas présents dans les memes contextes geologiques en règle générale .... en fin c'est mon "impression" mais je n'ai pas une "brouette" de biblio pour étayer cette impression .... c'est juste au filing (je sais ... ce n'est pas très scientifique)grand%20sourire.gif

Toujours dans le meme filonnet, il y avait un minéral fibreux qui, enfin je pense, est encore différent du minéral ressemblant à l'épidote ....quelques photos :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ca vient de la destabilisationde la biotite je pense..

fusion incongruente avec destabilisation de la biotite.

biotite+plagioclase+quartz+silicate d'alumine > liquide+mineral anhydre

la nature du mineral anhydre depend du mineral hydraté (ici la biotite) et de la quantite d'alumine disponible, s'il y a peu d'alumine , il se formera de l'orthopyroxene.

le fluor venant des biotites...

extrait de http://harold.clenet.free.fr/files/download/Clenet_Ardeches_UBP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ca vient de la destabilisationde la biotite je pense..

fusion incongruente avec destabilisation de la biotite.

biotite+plagioclase+quartz+silicate d'alumine > liquide+mineral anhydre

la nature du mineral anhydre depend du mineral hydraté (ici la biotite) et de la quantite d'alumine disponible, s'il y a peu d'alumine , il se formera de l'orthopyroxene.

le fluor venant des biotites...

extrait de http://harold.clenet...rdeches_UBP.pdf

En théorie et sur le papier pourquoi pas ..... mais ce qui me gene c'est que je ne connais pas de gisements associant fluo et épidote (à l'échelle de mes modestes connaissances) ....donc si des geoforumeurs ont des exemples de gisements présentant des associations fluo-épidote pour valider cette hypothèse ....ils sont les bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...