Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Très interesante cette présentation des différentes formes de quartz des pegmatites du limousin ..... ce qui m'amène au passage à me poser une question : pour la majorité des pièces du limousin que j'ai pu voir (surtout en photo) il s'agit de quartz seul, sans gangue => sont ils flottants en majorité ou tout simplement désolidarisés de la gangue lorsque vous ouvrez les poches ?

Dans les poches, les quartz sont souvent dans des argiles et donc désolidarisés de la gangue et les anciennes zones de contact sont recristalisées. Quand les quartz sont solidaires d'une gangue celle-ci est trés souvent un Feldspath, voire carrément la pegmatite ... Mais il est vrai que dans la grande majorité des cas, les quartz sont désolidarisés de la gangue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
:remonte: ..... Béryl de la Montagne Noire version puzzle 3D .... c'est super dur à coller le béryl ! la colle n'adhère pas, ne colle pas et ne sèche pas ... expérience curieuse !!! en plus c'est l'arnaque il n'y avait pas tous les morceaux dans la boite lol

Essaye plutot la colle a bois diluée cela marchera mieux et sans suépaisseur.

30 de colle et 70 d'eau.

Ne mettre la colle que d'un coté et humidifier le deuxiéme, la colle, au contact de l'eau se diffusera partout.

Un bon serrage, 24 h de sechage :sourire:

Très interesante cette présentation des différentes formes de quartz des pegmatites du limousin ..... ce qui m'amène au passage à me poser une question : pour la majorité des pièces du limousin que j'ai pu voir (surtout en photo) il s'agit de quartz seul, sans gangue => sont ils flottants en majorité ou tout simplement désolidarisés de la gangue lorsque vous ouvrez les poches ?

C'est parce qu'il les ont mis dans la poche en oubliant de les coller sur la gangue :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P C'est bien pour cette raison, que j'ai parlé pour le quartz biterminé, d'un quartz rougeâtre et non hématoide. Le sujet avait déja été abordé dans le geoforum (je crois que c'était à propos des quartz "hématoideé du Morvan....

Sinon, j'ai d'autres pièces similaires provenant d'une poche que j'avais découvert aprés la tempête de 99, .......des photos à venir ......

Effectivement, je crois me souvenir de longues discussions avec redsun... :remonte: Redsun finalement de mon avis quelques annees plus tard?

Ici redsun apporte juste la precision sur le fait qu'il existe souvent des fantomes (depot riche en fer visible a travers du quartz hyalin), mais pour le reste je pense que tout le monde est d'accord sur la definition.

Pour le quartz rougeatre ca se discute, c'est vrai qu'il est hematoide uniquement par endroits (un hematoide pas tout a fait fini?), mais la couleur est bien prise dans la silice de surface...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la question a se poser c'est savoir pourquoi absolument vouloir mettre un nom sur la couleur d'une espece. On peut constater de nous meme la couleur, l'aspect du specimen.

C'est peut etre une derive de gemmologie, surement un aspect commercial derriere egalement.

Si on s'en tient a la mineralogie c'est un quartz, point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les poches, les quartz sont souvent dans des argiles et donc désolidarisés de la gangue et les anciennes zones de contact sont recristalisées. Quand les quartz sont solidaires d'une gangue celle-ci est trés souvent un Feldspath, voire carrément la pegmatite ... Mais il est vrai que dans la grande majorité des cas, les quartz sont désolidarisés de la gangue....

En proportion, je pense que dans la Montagne Noire les quartz sont plus souvent solidaires de la gangue. Le fait qu'ils soient d'un plus petit gabarit doit aussi beaucoup aider. Des que l'on passe au gros gabarit ... c'est détache dans 90% des cas ... et si ce n'est pas détaché ....et qu'il faut taper pour sortir ... ca casse ou plutot ca se décolle presque systématiquement au contact quartz/feldspath

.... donc in fine meme resultat final : des quartz isolés

Coté couleur, a ce jour, je n'ai pas encore trouvé de quartz en partie ou totalement hématoide. Chez vous la couleur qui semble etre la regle est le "morion", nous le morion est plutot rare on a plutot toute la palette blanc/gris/fumé (mais pas jusqu'au morion) .. normal on est moins riche en uranium dans le pays :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En proportion, je pense que dans la Montagne Noire les quartz sont plus souvent solidaires de la gangue. Le fait qu'ils soient d'un plus petit gabarit doit aussi beaucoup aider. Des que l'on passe au gros gabarit ... c'est détache dans 90% des cas ... et si ce n'est pas détaché ....et qu'il faut taper pour sortir ... ca casse ou plutot ca se décolle presque systématiquement au contact quartz/feldspath

.... donc in fine meme resultat final : des quartz isolés

Coté couleur, a ce jour, je n'ai pas encore trouvé de quartz en partie ou totalement hématoide. Chez vous la couleur qui semble etre la regle est le "morion", nous le morion est plutot rare on a plutot toute la palette blanc/gris/fumé (mais pas jusqu'au morion) .. normal on est moins riche en uranium dans le pays :P

:remonte: Surtout à Vénachat ou nous sommes cernés par l'Uranium !!!....

Pour la couleur le morion est omniprésent 70 % des cas , avec parfois des fumés assez foncés 15 %; et le reste c'est plutôt gris, voire avec quelques faces hématoide. Parfois même, aprés une décoloration naturelle, les quartz peuvent devenir incolores. Je vais essayer de faire des photos d'ici ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est voici les photos des deux quartz décolorés :

le premier est une petite tête de quartz parfaitement décoloré (dim 2 x 2 cm) en provenance de Santrop dans un champs labouré(2 km au nord de Vénachat).

post-2063-1263760419_thumb.jpg

Le deuxième échantillon est un fragment quartz légérement fumé mais décoloré et parfaitement translucide en provenance de Vénachat trouvé dans un déblai (dim. 8x4 cm)

post-2063-1263760579_thumb.jpg

post-2063-1263760608_thumb.jpg

Leur décoloration est, je pense lié à leur présence à proximité du sol ce qui a entrainé trés progressivement un réchauffement par le soleil qui a provoqué au fil des milliers d'années cette décoloration sur ces pièces. Pour voir l'explication exacte se reporter au HS sur les pegmatites des Mts d'Ambazac du LRM p. 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Vu l'état général de la poche en place, c'est quatre piéces tiennent du miracle. :grand sourire:

Proximité immédiate de la mer, remplissage constant par l'eau, aucune vision de ce que l'on voyait.

Tout était en vrac, lié, avec de la boue, poche sympa a fouillée parce qu'en bord de mer mais le resultat est décevant a part pour les orthoses qui sont miraculeusement sortie a peu prés bien.

Des quartz gros des fois mais jamais de tete... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune vision de ce que l'on voyait.

Alors là, chapeau ! :grand sourire: j'avais pô cru si j'aurais pô vu...

Sympas sinon ces bouts de cailloux.

Z'avez essayé de voir ce qui se cachait sous l'eau (peut-être pas la bonne saison) ?

A l'île d'Elbe me souviens avoir pris mon masque et tuba pour voir jusqu'où partaient les filons. Avec un peu d'endurance et de la chance, peut-être moyen de trouver des cristaux sympas détachés par les éléments...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vue de la section .... la par contre c'est assez curieux ... on dirait que c'est la "pellicule externe" d'un gros prisme de béryl : la section semble une partie d'un hexagone. Avez vous connaissance de béryls qui auraient "une structure" en peau d'oignon qui pourrait donner ce genre de chose ? ....pour moi le béryl ... c'était toujours compact et massif ... enfin jusqu'à présent !

post-80-1264450877_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait possible de voir plusieurs générations de Béryls.

Z'avez les trapiches, qui peut expliquer le spécimen du dessus, ou même des zones de couleur (par exemple Morganite et Aigue-marine) qui sont les témoins de différentes étapes de cristallisation. Pour peu des impuretés peuvent s'incruster entre les 2 générations.

Ainsi une partie peut s'être barrée laissant l'autre, pas forcément en morceau façon "puzleu".

J'ai vu une vidéo d'un trapiche d'Aigue-marine où on voit un anneau de 6 cristaux, à l'intérieur duquel glisse le cristal central, comme un piston.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vue de la section .... la par contre c'est assez curieux ... on dirait que c'est la "pellicule externe" d'un gros prisme de béryl : la section semble une partie d'un hexagone. Avez vous connaissance de béryls qui auraient "une structure" en peau d'oignon qui pourrait donner ce genre de chose ? ....pour moi le béryl ... c'était toujours compact et massif ... enfin jusqu'à présent !

Oui Oui, c'est tout à fait possible. Ma fille a trouvé une pièce un petit peu dans le même style dans les monts d'Ambazac ce week end (en cours de nettoyage) J'en avais déjà trouvé des similaires par le passé. Mais je ne connais pas l'explication avec exactitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vue de la section .... la par contre c'est assez curieux ... on dirait que c'est la "pellicule externe" d'un gros prisme de béryl : la section semble une partie d'un hexagone. Avez vous connaissance de béryls qui auraient "une structure" en peau d'oignon qui pourrait donner ce genre de chose ? ....pour moi le béryl ... c'était toujours compact et massif ... enfin jusqu'à présent !

effectivement, c'est un caractère assez typique de l'espèce. Il se traduit bien souvent, en coupe, par des fantômes de croissances hexagonaux qui sont marqués par un très fin dépot d'un autre minéral (mica par exemple) au cours de la croissance du cristal de béryl.

Lorsque le béryl est altéré, ces dépots (les fantômes de croissances) constituent des zones de faiblesse qui permettent au cristal de béryl de se déliter façon "pelure d'oignon".

voila une possible explication ^^

a+

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vue de la section .... la par contre c'est assez curieux ... on dirait que c'est la "pellicule externe" d'un gros prisme de béryl : la section semble une partie d'un hexagone. Avez vous connaissance de béryls qui auraient "une structure" en peau d'oignon qui pourrait donner ce genre de chose ? ....pour moi le béryl ... c'était toujours compact et massif ... enfin jusqu'à présent !

:applaudir: Voila les photos du Béryl possédant la même structure en peau d'oignon. La pièce vient de Vénachat et fait 5 cm de long pour 1 à 2 cm de large.

A propos de Vénachat, vous avez vu les derniers Béryls Héliodore sur le LRM de ce mois ci ??? :wub: Pas mal !! , c'est pas des brésiliens mais quelle qualité

Vue extérieure :

post-2063-1264863769_thumb.jpg

Vue "intérieure" :

post-2063-1264863798_thumb.jpg

Vue de dessus

post-2063-1264863985_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...