Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Houlà, ça faisait un moment que j'avais pas regardé ce post. Carton ce quartz morion dissout ! Il y avait quoi en association dans la poche ?

greg la veine

Dans cette poche, il y a eu seulement 3 pièces de quartz de valables (toutes dans ce style) , les feldspaths étaient très altérés et pas de tourmaline .... donc pas d'association fantastique .. hélas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"" mercredi 01 juillet 2009 à 11:16 Message #466

Citation (montroc81 @ mardi 30 juin 2009 à 22:04)

Par pure curiosité .... savez vous si des gisements francais ont fourni des échantillons d'amazonite ?

A ma connaissance pas en Limousin (ni dans les monts d'Ambazac, ni du coté de Vassivière, ni en Creuse (Crozant) et pas non plus en France toujours à ma connaissance, mais peut être que d'autres ont des informations sur ce sujet ... ????

""

ça me titille votre truc la ..............le départ pour millau a différé ma réponse !!!!

fô qu'on fouille dans les caisses !!!!!!!!!(ouch dur yen a un paquet!!) mais j'ai trouvé dans les talus de vénachat (quand ils ont recalibré la route ....ça date un peu!!) un petit cristal qui y fait penser !!!................??

suite plus tard si je remet la main dessus !!! promis si je retrouve je vous l'amène a bosmie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une question ! qu'elle est bonne !

Pourquoi dit-il ça, le papy ?

Parce que lorsque l'on dit " amazonite " beaucoup pensent " vert " !

Or, il ne faut pas oublier que beaucoup (la majorité ?) d'amazonites sont… blanches !

(même si l'amazonite est réputée être la variété certe du microcline…)

Bonnes recherches !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papy, là j'aurais besoin d'explications. Dans mon idée l'amazonite n'est qu'une variété verte du micrcline (ou de l'orthose ?). Si c'est blanc, c'est donc du microcline, à moins qu'il y ait un élément responsable du vert qui se retrouve dans certains microclines blancs d'où il ressosrtirait que l'amazonite est un microcline avec certaines impuretés.

Bfouhhhh, j'ai un mal de tronche d'un coup, je vais me déboucher une petite bière !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est donc un phosphate hydraté, d'où les faux airs d'apatite comme ça, cu de loin..

c'est un phosphate hydraté de manganèse qui trouve sa localité type dans les Monts d'Ambazac (haute-vienne) et plus précisément dans l'ancienne carrière de pegmatite des hureaux sur la commune de saint sylvestre, sa ressemblance avec l'apatite n'est possible que de loin ;-)

l'hureaulite est monoclinique alors que l'apatite est hexagonal

elle se forme par altération supergène des phosphates de fer et manganèse primaire (triplite et triphylite)

plus d'info dans le hors série 2008 du Règne minéral

a+

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

la pegmatite graphique correspond au résultat de la croissance simultanée d'orthose et de quartz dans les premières phases de la formation des pegmatites. Les différents grains de quartz responsables de cette texture graphique sont en fait un seul et même cristal gêné par la croissance de l'orthose.

juste pour info ;-)

a+

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Alain 69, je connais trés bien la pegmatite de Lamastre pour y avoir gratté pendant longtemps et trouvé aussi.J'ai cependant un doute sur les grenats car la pegmatite de Lamastre etait totalement altérée et je n'y ai jamais vu de grenats même aussi bien formés. A mon avis , ils viennent d' un autre endroit soit de Lamastre, comme la carriére peut-être remise en activité récemment a l'entrée de Lamastre ou d' un autre endroit . peut-être les amphibolites de Mordane au niveau de Saint-barthélémy-le-plain.Ou sinon c'est d'un site que je ne connais pas ce qui serait etonnant vu que j'ai fouillé cette zone pendant plusieurs années.

de la part de Maurice qui a bien connu la pegmatite de lamastre aujourd'hui épuisée et dans une propriété privée.

????? :coucou!:

Heu...à qui avons-nous l'honneur ?

Salut!

Il semble que vous connaissez la ou je suis, vous savez si il y a encore de tels coins non epuises sur lamastre/le plain?

Merci!

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papy, là j'aurais besoin d'explications. Dans mon idée l'amazonite n'est qu'une variété verte du micrcline (ou de l'orthose ?). Si c'est blanc, c'est donc du microcline, à moins qu'il y ait un élément responsable du vert qui se retrouve dans certains microclines blancs d'où il ressosrtirait que l'amazonite est un microcline avec certaines impuretés.

Bfouhhhh, j'ai un mal de tronche d'un coup, je vais me déboucher une petite bière !

Serge

Oui Papy, comme à Trenen, des explications !!! :coucou!: , tu nous fais pas le coup des "améthystes blanches", sic, auquel j'ai eu droit en Auvergne il y a longtemps bien sur, beaucoup plus chères car beaucoup plus rares, les bras m'en sont tombés à l'époque.

Novy 29

Oh ! j'avais soulevé un lièvre… puis, j'étais fort occupé… puis, j'ai complètement oublié… Je tombe sur vos messages tout à fait par hasard, je m'empresse de vous rassurer :

Vous avez remarqué que si certaines amazonites sont totalement vertes, d'autres présentent une zonation, alternance de zones plus ou moins vertes et de zones blanches. Qui m'empèche de penser que, parfois, ces zones blanches peuvent empiéter totalement sur les zones vertes ? (ce qui est d'ailleurs souvent le cas au Colorado).

Pas d'arnaque, mais un problème :

Nous sommes tous persuadés que l'amazonite est la variété verte du microcline. Fort bien ! Ce point de vue est juste ! Mais pourquoi cette teinte verte ? Par quoi est-elle occasionnée ? Par la teneur en plomb de certains microclines !

Dans mon raisonnement, l'amazonite est donc un microcline présentant une certaine teneur en plomb ! Oui, mais si cette teneur est trop faible pour donner du vert, on a, selon moi, une amazonite blanche ! :super:

Navré de vous avoir laissé attendre si longtemps.

NB : il est vraiment tordu ce vieux Fred !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

C'est pas un peu au contorsionniste que tu nous joues là :grand sourire: , dans ce cas mon histoire d'améthyste blanche est pas si dingue que çà, un filon d'améthyste bien colorée puis manque de fer à la formation et plus loin améthyste plus pâle, puis carrément plus améthyste du tout, alors améthyste blanche , ou quartz commun.

Je n'ai jamais travaillé de filon d'améthyste, en réalité j'ignore si l'on peut trouver à quelques mètres l'une de l'autre des poches de cristaux très colorés et d'autres pâles ou incolores et de formation contemporaine bien sur. Cependant je connais des filons de quartz dont les géodes toutes proches sont composées de cristaux fumés plus ou moins foncés, cristaux issus apparemment du même dépôt de silice. A envisager, l'influence plus ou moins radioactive du granite encaissant ? Il faudrait que je me penche sur le cas des filons hématoïdes que je connais, qui eux aussi me paraissent plus ou moins rougeâtre sur peu de distance.

Une idée à creuser en creusant le filon. :sourire:

Yvon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...