Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Salut Fred,

C'est pas un peu au contorsionniste que tu nous joues là :grand sourire: , dans ce cas mon histoire d'améthyste blanche est pas si dingue que çà, un filon d'améthyste bien colorée puis manque de fer à la formation et plus loin améthyste plus pâle, puis carrément plus améthyste du tout, alors améthyste blanche , ou quartz commun.

Je n'ai jamais travaillé de filon d'améthyste, en réalité j'ignore si l'on peut trouver à quelques mètres l'une de l'autre des poches de cristaux très colorés et d'autres pâles ou incolores et de formation contemporaine bien sur. Cependant je connais des filons de quartz dont les géodes toutes proches sont composées de cristaux fumés plus ou moins foncés, cristaux issus apparemment du même dépôt de silice. A envisager, l'influence plus ou moins radioactive du granite encaissant ? Il faudrait que je me penche sur le cas des filons hématoïdes que je connais, qui eux aussi me paraissent plus ou moins rougeâtre sur peu de distance.

Une idée à creuser en creusant le filon. :sourire:

Yvon

Salut Yvon ! (on va se faire jeter… tant pis ! parlons améthystes !) Ce que tu dis à propos de l'améthyste est très vérifiable ; par-contre, si un gugusse voulait vendre de l'améthyste blanche ou incolore, je crierais " au voleur "

!

Alors, pour avoir de l'améthyste, il faut, du quartz, avec un peu de Fe, d'Al, et un alcalin (Li par exemple) en toute petite trace. Mais là, je n'ai qu'une améthyste potentielle : un quartz incolore ! Il me manque une source radioactive !

(Et ça vaut pour toutes celles des colorations du quartz qui sont liées à un " centre coloré ")

Si tous les ingrédients et la source radioactive sont réunis, j'ai, provisoirement, une améthyste !

Je dis provisoirement, car, si je chauffe à plus de 200°C, adieu mon améthyste… car si j'expose trop longtemps au soleil, plus d'améthyste (pas toutes, mais certaines)… et même, va savoir pourquoi, si je conserve à l'abri de la lumière (cas des améthystes du Beaufortain), ben, pour elles, ça craint !

Comme tu le vois, je nuance un peu ton premier paragraphe, mais en gros, le coup de l'améthyste pas violette tient la route…

Mon propos se résume un peu à ça, en fait : peux-t-on encore parler de microcline (ss) lorsqu'il y a déjà du plomb, mais en quantité insuffisante pour avoir du vert ? ne peut-on pas déjà parler d'amazonite (puisqu'il y a du plomb) ? Et que, dans les faits, entièrement verte, ou verte et blanche, on parle d'amazonite…

:surpris: Contorsion ou voltige ? je ne sais pas ! j'espère qu'ils ont prévu un filet ! :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

:remonte:

Un échantillon pas esthétique mais plutot technique issu du secteur de Brassac. Sur la meme pièce sont associés : grenats (de taille correcte pour le gisment), tourmaline (une extremité cassée visible et l'autre terminée) et un petit béryl translucide(coté du grenat).

Pour ce gisement, ce n'est pas évident d'avoir ces 3 minéraux qui se présentent "a peu près correctement" sur une meme pièce. Bon ça reste du massif ... pas du géodique... c'est pas le pakistan !!!

post-80-1254648972_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite bizarrerie : quartz biterminé avec corps du prisme fumé et les 2 terminaisons non fumées, la transition entre les 2 étant brutale (probablement 2 générations différentes de dépots) (Secteur de la Salvetat / 1 graduation=1cm)

bonjour,

on retrouve exactement ce meme type de configuration dans les Monts d'ambazac en haute vienne. Labas il semblerait qu'il s'agisse d'une reprise de cristallisation '(seconde génération si vous voulez) d'un quartz non pas d'origine magmatique, comme la pegmatite, mais hydrothermal. Peut être est ce le même type de processus ici ...

a+

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle série David :siffler:

Merci Charles ;)

bonjour,

on retrouve exactement ce meme type de configuration dans les Monts d'ambazac en haute vienne. Labas il semblerait qu'il s'agisse d'une reprise de cristallisation '(seconde génération si vous voulez) d'un quartz non pas d'origine magmatique, comme la pegmatite, mais hydrothermal. Peut être est ce le même type de processus ici ...

a+

julien

En fait ce qui m'indrigue c'est la dernière photo : les alternances des zones fumées/blanches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

on retrouve exactement ce meme type de configuration dans les Monts d'ambazac en haute vienne. Labas il semblerait qu'il s'agisse d'une reprise de cristallisation '(seconde génération si vous voulez) d'un quartz non pas d'origine magmatique, comme la pegmatite, mais hydrothermal. Peut être est ce le même type de processus ici ...

a+

julien

Tu aurais quelques photos pour comparer ? D'autres quartz "encapuchonnés" mais cette fois ci sur gangue

post-80-1255280319_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, en général, c'est La Villatte Haute ce genre de pièces, Chanteloube n'ayant rien produit de ce style, mais très proche, on a souvent attribué des pièces des Villattes à Chanteloube.

Y'aurait pas du wolfram dessus?

Serge

Bonsoir,

post-2932-1254942041_thumb.jpg

Grenat, "Chanteloube" (sans plus de précision).

Ex. Coll. Sainfeld.

Cristaux centimétriques.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

post-2932-1254942041_thumb.jpg

Grenat, "Chanteloube" (sans plus de précision).

Ex. Coll. Sainfeld.

Cristaux centimétriques.

@+

bonsoir, étrange cette pièce... je n'avais jamais vu de tels grenats provenant de la pegmatite de la vilatte, est il possible de voir la face arrière de l'échantillon par curiosité ;-) ?

a+

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julien,

J'essaierai de faire une photo dans la semaine. Mais le derrière est tout à fait semblable au devant. Pas de gangue caractéristique, amas de cristaux.

J'ai simplement rapporté ce que Sainfeld avait écrit sur l'étiquette. D'autre part, il n'y a pas pu y avoir erreur de spécimen car le N° sur le caillou correspond à celui de l'étiquette.

Comme Sainfeld avait récupéré des échantillons de Didier, les spécimens sont peu être très anciens.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument d'accord Alain 69, j'ai eu dans d'autres collections anciennes des choses absolument semblables, sans doute de l'époque Prospère Didier.D'autres part Sainfeld est de la génération des collectionneurs/géologues d'après-guerre(Behier, Guillemin,Chervet,Bariand,Geoffroy and co), période glorieuse, et je pense très sincèrement qu'ils étaient d'un sérieux extrème dans l'étiquetage...moi je m'en sert comme référence!

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que ce qui te perturbe Julien c'est le fait qu'ils soient noir ?

C'est possible à la Vilatte haute, j'en met deux en photos qui ne sont pas de ma collection mais trouvés par un ancien de la SGL.

C'est toujours des assemblages informes. Comme quelques photos plus haut.

Pour les provenances, Didier a du taper la collection Alluaud qu'il a eu en charge au musée, à la même époque il trainait aussi avec Besnard du temple à la Socièté archéalogique du Limousin. Par contre les hureaux étaient arrêtés depuis longtemps. Le nom de Chanteloube regroupe beaucoup de chose et je pense trés peu de "Hureaux" véritables dans les pièces tardives (aprés 1860).

C'est en tout cas des pièces sympas, c'est dommage que pas une ne reviennent en Limousin.

post-1806-1255414857_thumb.jpgpost-1806-1255414864_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...