Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

:remonte: ..... Béryl de la Montagne Noire version puzzle 3D .... c'est super dur à coller le béryl ! la colle n'adhère pas, ne colle pas et ne sèche pas ... expérience curieuse !!! en plus c'est l'arnaque il n'y avait pas tous les morceaux dans la boite lol

Bonsoir,

à quand le puzzle remonté ? :clown: c'est quand même original le béryl en kit version lego !!!

nous attendons avec impatience de voir ce que cela donne !!! :super:

A bientôt,

peut être bien pour quelques photos de minéraux des Pegmatites de par chez nous en Limousin... (dés que la neige aura fondue !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

à quand le puzzle remonté ? :siffler: c'est quand même original le béryl en kit version lego !!!

nous attendons avec impatience de voir ce que cela donne !!! :sourire:

A bientôt,

peut être bien pour quelques photos de minéraux des Pegmatites de par chez nous en Limousin... (dés que la neige aura fondue !!!)

salut françois,

aurais tu des nouvelles choses à nous montrer :-) ?

a bientot

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut françois,

aurais tu des nouvelles choses à nous montrer :-) ?

a bientot

julien

Salut Julien,

Non pas vraiment des nouvelles pièces, la météo n'est pas trop propice aux recherches extérieures en ce moment !!!

Mais par contre des pièces un peu plus anciennes mais jamais montrées encore....juste le temps de prendre les photos...

A bientôt,

François,

En attendant, puisque le blanc est encore de mise, un quartz biterminé morion mais blanc !!!!! de Vénachat

dim. 14 x 6 x 6 cm

post-2063-1263384382_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai une piece semblable, peut etre pas venachat, je me souviens plus.. mais elle a le meme enduit durci en surface, quelle est sa nature exacte svp ?

Bonjour,

oui je confirme, il s'agit bien d'une ultime couche de quartz (silice) blanc. On le devine sur les quelques éclats sur le bord de la pièce qui laisse apparaître le quatz morion qui se trouve dessous. Cela arrive quelques fois sur le secteur de Margnac, Vénachat. Cela arrive parfois même avec un quartz rouge. L'enduit est juste en surface, il ne s'agit donc pas complétement d'un quartz Hématoide dans ces cas là.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Victor ! As-tu pu te livrer à quelques tests ? parfois l'ultime cristallisation s'apparente à de la calcédoine plus ou moins pure… Ça donne des quartz " calcédonieux " ou des quartz " porcelannés "… (vite fait, de mémoire… comme souvent…) À+
Précision (aujourd'hui je ne suis pas aussi pris qu'hier…) dans le cas des sus-dits " quartz porcelannés ", l'ultime génération est constituée par un quartz blanc, d'aspect brillant (et donc pas pas de la silice plus ou moins impure !).

Pour Victor, ou du moins pour son quartz, je dirais que l'ultime génération a, peut-être, cristallisé très rapidement, et qu'elle est bourrée de micro-lacunes ou/et de micro-inclusions… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Laurent, si c'était la dernière couche, on ne la verrait plus après le nettoyage. Pertinent non ?

Pour qu'il soit hématoïde, il faut que l'hématite altérée face partie de la maille cristalline comme c'est le cas des St Jacques de Compostel par exemple.

Les hématoïdes du Morvan ou du Beaujolais ou même de Bretagne sont des fantômes hématoïdes. La seconde ou l'avant dernière couche est un dépot d'hématite altérée. Et je ne t'apprends rien sur la couleur du trait.

corrigez moi si je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, si c'était la dernière couche, on ne la verrait plus après le nettoyage. Pertinent non ?

Pour qu'il soit hématoïde, il faut que l'hématite altérée face partie de la maille cristalline comme c'est le cas des St Jacques de Compostel par exemple.

Les hématoïdes du Morvan ou du Beaujolais ou même de Bretagne sont des fantômes hématoïdes. La seconde ou l'avant dernière couche est un dépot d'hématite altérée. Et je ne t'apprends rien sur la couleur du trait.

corrigez moi si je me trompe

;) C'est bien pour cette raison, que j'ai parlé pour le quartz biterminé, d'un quartz rougeâtre et non hématoide. Le sujet avait déja été abordé dans le geoforum (je crois que c'était à propos des quartz "hématoideé du Morvan....

Sinon, j'ai d'autres pièces similaires provenant d'une poche que j'avais découvert aprés la tempête de 99, .......des photos à venir ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la nuance tient dans :

• " couche de SiO2 avec FeO dans la maille " = quartz hématoïde quelle que soit l'épaisseur du dépôt cristallin ! ou

• " couche superficielle de FeO " = couche de m* qui s'élimine facilement au lavage, sur du quartz ou un autre minéral…

On doit avoir ça sur wiki quelque part…

Et, à propos des Jacintos : La couleur rouge est aussi produite par la présence, en inclusions microscopiques, de peroxyde de fer (exemple : « hyacinthe de Compostelle »).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan nan nan !!!

j'me vois mal mettre un quartz "rouge" (hématoïde!!) parmis des morions des fumés ou des blancs!!!

peux pô !!!

B) Histoire de mettre un peu d'ambiance dans les discussions !!! quelques quartz morion, hématoide, rougeâtre (enfin tous ça à la fois !!!) de Vénachat et toujours de la même poche....

post-2063-1263659952_thumb.jpg

post-2063-1263659972_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B) Histoire de mettre un peu d'ambiance dans les discussions !!! quelques quartz morion, hématoide, rougeâtre (enfin tous ça à la fois !!!) de Vénachat et toujours de la même poche....

post-2063-1263659952_thumb.jpg

post-2063-1263659972_thumb.jpg

:clown: Avant d'avoir des remarques, le quartz fait 11 cm de long et 3,5 cm de large. Noter sur la deuxième photo, la face "rouge, hématoide" et la face morion, cela arrive fréquement sur ces pièces...

Un autre quartz toujours du même endroit, je me demande pas si je l'ai déja posté (?). Celui-ci est brisé et ressoudé avec une autre génération de quartz...

dim 5 x 2,5 cm

post-2063-1263660236_thumb.jpgpost-2063-1263660347_thumb.jpg

Pour changer un peu de couleur mais toujours de Vénachat... mais avec des recristallisations (Dim 7 x 3,5 cm)

post-2063-1263660416_thumb.jpg

Et pour terminer un biterminé, couleur gris, rougeâtre, morion (dim. 7 x 4,5 cm)

post-2063-1263660611_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interesante cette présentation des différentes formes de quartz des pegmatites du limousin ..... ce qui m'amène au passage à me poser une question : pour la majorité des pièces du limousin que j'ai pu voir (surtout en photo) il s'agit de quartz seul, sans gangue => sont ils flottants en majorité ou tout simplement désolidarisés de la gangue lorsque vous ouvrez les poches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...