Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Le ‎27‎/‎03‎/‎2017 à 12:22, trenen23 a dit :

Pour les copains, je viens de trouver ce petit texte qui signale l'existence de filons plombeux sous la ville même de Nontron.

 

http://annales.ensmp.fr/articles/1815-1/45-55.pdf

 

Serge

Bonjour Serge,

Effectivement, cette référence fait partie de notre bibliographie dans l'article sur les Mines du Nontronnais dans le RM.

Amicalement

Natacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Christophe B a dit :

Effectivement , côté esthétique c'est exceptionnel (pour le reste, pas qualifié). Question de profane: pour trouver une pièce de ce calibre à Vénachat, il vous a fallu casser des tonnes de roches ou est ce le fruit de longues recherches méticuleuses de "niches"?

 

Pour le coup, c'est un gros coup, de cul. Je l'ai trouvé en retournant du déblai à la pelle. 

Sinon, j'ai aussi fait des chantiers de plusieurs semaines dans les monts d'Ambazac > pour rien.

 

Et j'en connais qui ont trouvé des héliodores qui dépassaient de la terre. Ils ont juste fait l'effort de se baisser.

 

Une autre petite du même genre de Vénachat, mais que je n'ai pas trouvée moi même.

Macle de bavéno pour changer des carlsbad, avec petite apatite.

 

P1100059.thumb.JPG.04d2735b8e86b022604717fd105f3ade.JPGP1100061.thumb.JPG.2c56cc0d1716d91fc2a10387d7189f97.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la sœur de l'Orthose (Microcline) de l'Ourso. Celle entre les deux quartz.

Trouvée dans le même déblais quelques semaines auparavant...Je crois même que l'on a essayé de voir si elles s’emboîtaient pas, mais non, dommage ! Quoique on aurait été embêté pour savoir qui allait garder la pièce assemblée !;)

(dim 8 x 6 x 5 cm)

5915d43501b46_MICROCLINEVENACHATROSE.thumb.jpg.652c98d73c400608c4fed28e46b5fee4.jpg

D'autres microclines....

Une du Monteil maclée Baveno, pas loin de Santrop, dans le triangle magique.... (dim. 6x3 cm)

5915d590dc583_MicroclineMonteilNjpg.jpg.3eac6d513ea5698863617159b1b9a288.jpg

 

Une autre de Vénachat  (dim 9 x 6 x 8 cm)

 

5915d60db83c8_MicroclineVnachatgrosseN.thumb.jpg.d04bdc3b28863d328ed2bfe89941720a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lapioche a dit :

Ils vont finir par me rendre fou à force ces deux là :chaud::P Je suis sur que vous avez un secret c'est pas possible... Si ça continue je vais acheter une pelleteuse , une pioche c'est pas suffisant !

Et tu vas changer ton pseudo de Lapioche en Lapelleteuse ?  :mortderire:

Tu as fait de l'excellent boulot en peu de temps.

Le secret ? nous c'est 30 à 40 ans de recherches, toi c'est je crois un peu moins, mais tu es super bien lancé. Ne t'arrête pas en si bon chemin ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, quel taff vous avez abattu pour trouvé tous ca ;) chapeau les gars :D 

 

Perso je prospect le puy de dome, mais surtout la creuse, a la recherche de nouveau gisements, si vous voulez aller voir j'ai lancé un poste sur les minéraux creusois, où j'ai decouvert un nouveau spot a améthyste et hématoïde ! vous avez de quoi complété un peut pour le dept. j'ai vu :) alors faite vous plaisir ;) 

 

ps: je suis tombé sur le poste a 00h et je suis resté bloqué plus de 4h devant toutes vos merveille :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lemorion a dit :

Et tu vas changer ton pseudo de Lapioche en Lapelleteuse ?  :mortderire:

 

Et l'image qui va avec bien sur :P et oui j'ai un peu moins experience que vous mais ça fait quand même 20 ans, j'ai commencé a 12 ans !

En tout cas bravo encore à vous deux, vos trouvailles nous font rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bertrandite est souvent présente dans nos pegmatites limousines mais en petits échantillons pas faciles à détecter....Quand on trouve un béryl pierreux bien altéré, la bertrandite n'est pas loin. J'ai trouvé (dans le triangle magique) et ces dernières années, des quartz morion recouverts partiellement par des micros cristaux de bertrandite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, otto lidenbrock a dit :

Stannite (noire par oxydation d'une patine bronze), Bismuth natif et autres… [55mm]

Vaulry

Anc. Coll. Sainfeld et Tuel

La stannite macro est un minéral rare en France.

 

Pièce super intéressante ! La stannite est top ! Par contre je reste dubitatif sur le bismuth natif de Vaulry. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...