Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Il y a 7 heures, MICA87 a dit :

 

Merci pour tes précisions Lapioche :super: et oui, je comprends facilement que l'on puisse confondre !!! ... Par exemple :

 

Petite contribution, Une Wolframite de Vaulry (87) ! Assez proche visuellement des Colombites Tantalites !P1000685.thumb.JPG.04d5779a3fce07d3c9ad1613e0b91861.JPG 

 

 

 

 

 Il y a quand même des différences, en plus de la forme des cristaux il y a la dureté (4 - 4.5 pour la Wolframite et 6 - 6.5 pour la Columbite ) la Wolframite se raye a la pointe du couteau et pas la Columbite (plus difficilement), je l'ai verifié sur mes échantllons. La couleur est différente aussi, la Columbite est plus noire et plus terne. tu as aussi la cristallisation en éventail (regarde ceux de Bachellerie) que je n'ai jamais vu pour la wolframite. Aprés Les photos ne rendent pas vraiment bien la réalité, on se rend mieux compte à l'oeil et à la binoculaire pour les petites pièces.

 

Sinon sympa la Wolframite de Vaulry, ça ne serait pas de la Scorodite qu'on voit dans le trou au milieu? On dirait un encroutement vert...

 

Voilà une Wolframite de la Vilatte-Haute

wolfram1.thumb.jpg.e4774afdf3d6cb449dc3356a2d29d5a7.jpg

 

 

Désolé je me suis loupé, j'ai fait deux messages à la suite au lieu d'un et je n'arrive pas a modifier...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur tes pièces de Bachellerie, la couleur est plus sombre et terne et la cristallisation en éventail, y'a pas photo !! En tout cas c'est top :super: !!

Bel échantillon de Wolframite de la Villate-Haute aussi, ce sont des endroits que je ne connais absolument pas, on débute, on débute... :grandsourire: !!

En revanche, pas de Scorodite sur la pièce, un reflet sans doute, mais sur cette pièce de Vaulry, ici, je crois que oui !!!

 

5.thumb.JPG.71824932d682b9a4e7ef5d055118a317.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MICA87 a dit :

C'est vrai que sur tes pièces de Bachellerie, la couleur est plus sombre et terne et la cristallisation en éventail, y'a pas photo !! En tout cas c'est top :super: !!

Bel échantillon de Wolframite de la Villate-Haute aussi, ce sont des endroits que je ne connais absolument pas, on débute, on débute... :grandsourire: !!

En revanche, pas de Scorodite sur la pièce, un reflet sans doute, mais sur cette pièce de Vaulry, ici, je crois que oui !!!

 

5.thumb.JPG.71824932d682b9a4e7ef5d055118a317.JPG

 

Scorodite possible, mais pas sûr. Cela peut aussi être des varlamoffites. Terme qu'on utilise pour désigner des mélanges d'oxyde d'étain et de fer. En fait cela peut être plein de choses : de la vraie varlamoffite, betpakdalite, etc.

 

De la betpakdalite de Vaulry.

 

 

P1100124.thumb.JPG.e2d05b587744f42070c0863a48c48315.JPG

 

Et quand ne sait pas : possible varlamoffite ou autre, Vaulry

 

P1100116.JPG.931352e627d891f1c267c80a3ce0bfc1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, L'Ourso a dit :

Scorodite possible, mais pas sûr. Cela peut aussi être des varlamoffites. Terme qu'on utilise pour désigner des mélanges d'oxyde d'étain et de fer. En fait cela peut être plein de choses : de la vraie varlamoffite, betpakdalite, etc.

 

Merci L'Ourso pour tes précisions, parce que là ça me dépasse un peu ;-))  !  Je retiens les "varlamoffites" !!  et je vous montrerai tout ça prochainement ...... Merci !

Une autre du même style !!

 

SAM_3350.thumb.JPG.3c21d3feeb51948ec57a0fce4de7338a.JPG

PS : Bien sympa tes petits échantillons l'Ourso !!

Modifié par MICA87
modification de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, si je trouve ça aujourd'hui par terre, je regarde et me dis: tiens,un morceau de granite avec un peu de mortier (gallo romain?).

--------------------------

Demain, instruit, je me dirai, tiens un morceau de jenesaispasquoidite avec une couche de mortierite et mortieritebrunite filiformée. J'ajouterai que la partie en bas à droite est probablement une monocouchebrunite peu oxydée qui n'est pas sans me rappeler un caillou trouvé naguère par Mère-grand lors d'une chute vélocipédique dans les orties (où elle fut poussée très certainement)...

Il me restera à tester la radioactivité, la réponse aux ultrasons, aux SMS, la tenue dans le temps sous atmosphère "normale", une vue sous microscope mafocale du Limousin, ...

Après, évidemment, de nouveau la nostalgie m'envahira:peu de chance que l'on retrouve de tels spécimens...: les grands mères ne font plus de vélo, les tranchées de jadis sont sous les ronces, oubliées et pleines de morions délaissés...Quelle désolation...

 

Ah, ce que le Limousin était beau, riche et plein de minéraux (discrets) superbes...Malheureusement maintenant, personne ne nous comprend plus, ne s'y intéresse plus.....

------------------------------

 

Je me moque mais, votre 'post' très intéressant surement, est peut être un petit peu "fermé" et hermétique à celles et ceux qui aimeraient appréhender une partie de l'information associée à vos échanges. On est probablement toujours coupable de ne pas savoir mais, il y a peut être aussi une certaine noblesse à transmettre (un peu) le "savoir"..

------------------------------

Probablement aigri par de piètres découvertes en Limousin ce dernier WE, je me permets de compenser avec la moquerie mes très faibles connaissances en géologie (Limousine de surcroit )!. Veuillez m'en pardonner.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Il y a 3 heures, Christophe B a dit :

perso, si je trouve ça aujourd'hui par terre, je regarde et me dis: tiens,un morceau de granite avec un peu de mortier (gallo romain?).

--------------------------

Demain, instruit, je me dirai, tiens un morceau de jenesaispasquoidite avec une couche de mortierite et mortieritebrunite filiformée. J'ajouterai que la partie en bas à droite est probablement une monocouchebrunite peu oxydée qui n'est pas sans me rappeler un caillou trouvé naguère par Mère-grand lors d'une chute vélocipédique dans les orties (où elle fut poussée très certainement)...

Il me restera à tester la radioactivité, la réponse aux ultrasons, aux SMS, la tenue dans le temps sous atmosphère "normale", une vue sous microscope mafocale du Limousin, ...

Après, évidemment, de nouveau la nostalgie m'envahira:peu de chance que l'on retrouve de tels spécimens...: les grands mères ne font plus de vélo, les tranchées de jadis sont sous les ronces, oubliées et pleines de morions délaissés...Quelle désolation...

 

Ah, ce que le Limousin était beau, riche et plein de minéraux (discrets) superbes...Malheureusement maintenant, personne ne nous comprend plus, ne s'y intéresse plus.....

------------------------------

 

Je me moque mais, votre 'post' très intéressant surement, est peut être un petit peu "fermé" et hermétique à celles et ceux qui aimeraient appréhender une partie de l'information associée à vos échanges. On est probablement toujours coupable de ne pas savoir mais, il y a peut être aussi une certaine noblesse à transmettre (un peu) le "savoir"..

------------------------------

Probablement aigri par de piètres découvertes en Limousin ce dernier WE, je me permets de compenser avec la moquerie mes très faibles connaissances en géologie (Limousine de surcroit )!. Veuillez m'en pardonner.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir Christophe B. Je comprends ton avis par rapport à ce sujet, mais Je te dirai qu'il a justement été créé pour que ceux qui ont des pièces du limousin puissent les partager en photo et que ceux qui ne connaissent pas notre belle région puissent découvrir ses minéraux, peu importe qu'ils soient esthétiques ou non, la connaissance des minéraux ne se limite pas aux "grosses pièces". Le but est de montrer ce qu'on trouve ou qui a été trouvé dans la région, et il me semble qu'on n'hésite pas à donner des explications et des précisions à ceux qui le demandent... aprés tu as peut être été deçu par ta sortie de ce week-end mais il ne faut pas se décourager, si tu insistes un peu tu auras peut être la chance de faire une belle découverte au hasard d'une tranchée sous les ronces;)! la minéralogie c'est aussi ça...  surtout en Limousin.

                                                                                 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive la cassitérite.

 

Quelques échantillons récents, moins de quelques années.

Quelques sites méconnus pour documentation.

 

Cassitérite de Larmont, Haute-Vienne

P1100137.thumb.JPG.e5fa30422caf86d3d72ad4831f66b638.JPG

 

 

Cassitérite du Coudier, haute-Vienne

P1100138.thumb.JPG.9ba8d5dabab7f47064f87b9a45240246.JPG

 

Un peu plus connu cassitérite de Chédeville

P1100136.thumb.JPG.1d17930f14e80de1cc1309be9dbef49f.JPG

 

Encore une des pegmatites ou aplite, cassitérite de Chabanes.

P1100139.JPG.efa2e17ff9fd3334a5508b7c8d8b1f3e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2017 à 23:26, lapioche a dit :

Un filon dans le potager, c'est pas courant! ça c'est ce qui s'appelle avoir de la chance! mais elle t'a laissé creuser un trou au milieu de ses légumes ?

 En fait la couche de terre était peu épaisse et elle était facilement à la roche pour faire ses planches, en plus les chevreuils venaient brouter les légumes, je vous raconte pas !!!

 

Serge

Il y a 22 heures, L'Ourso a dit :

Cassitérite et "varlamoffite", et un peu de scorodite sur le haut (les trucs gris pas beau), petit coin à moi vers Volondat / la pradelle à la limite entre Creuse et haute-Vienne;

 

P1100130.thumb.JPG.2645c18f1d4afd8cf6944145666fc470.JPG

Petit coin à toi, non mais !!!! en plein dans mon terrain de thèse !!!!

 

Si c'est bien celle à laquelle je pense, une superbe scorodite bleue plurimillimètrique (perdue en la laissant pour analyse de confirmation) et une cassitérite et stannière impossible à retrouver depuis pourtant elle est de bonne taille.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, trenen23 a dit :

 En fait la couche de terre était peu épaisse et elle était facilement à la roche pour faire ses planches, en plus les chevreuils venaient brouter les légumes, je vous raconte pas !!!

 

Serge

Petit coin à toi, non mais !!!! en plein dans mon terrain de thèse !!!!

 

Si c'est bien celle à laquelle je pense, une superbe scorodite bleue plurimillimètrique (perdue en la laissant pour analyse de confirmation) et une cassitérite et stannière impossible à retrouver depuis pourtant elle est de bonne taille.

 

Serge

 

Oui et cité aussi par Laporte, Fitte, Burnol, et aussi travaillé par les gaulois ou autres. Néanmoins, à moi qu'en même, puisque personne n'y va jamais. C'est de la préemptation de concession orpheline.

 

Un petit wolfram du même coin.

P1100129.thumb.JPG.7e667f33c0aab6f09d41606cb8032e0b.JPG

 

Et tant qu'on y est un wolfram blindé de sheelite, La Bertrande, travaux BRGM sur le filon qui affleure au dessus du tunnel la ligne Paris-Toulouse

P1100073.thumb.JPG.dc8ea7ebf6f745fa3c14d8d0673a665f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, L'Ourso a dit :

 

Oui et cité aussi par Laporte, Fitte, Burnol, et aussi travaillé par les gaulois ou autres. Néanmoins, à moi qu'en même, puisque personne n'y va jamais. C'est de la préemptation de concession orpheline.

 

Un petit wolfram du même coin.

P1100129.thumb.JPG.7e667f33c0aab6f09d41606cb8032e0b.JPG

 

Et tant qu'on y est un wolfram blindé de sheelite, La Bertrande, travaux BRGM sur le filon qui affleure au dessus du tunnel la ligne Paris-Toulouse

P1100073.thumb.JPG.dc8ea7ebf6f745fa3c14d8d0673a665f.JPG

T'as récupéré ça toi ? y'en a pas eu des kilos même si le filon était plutôt impressionnant (juste situé sur le tunnel de chemin de fer !)

 

Pour le secteur nord St goussaud, ils l'ont cité, mais aucun n'a vraiment étudié la zone en détail (quoique je me méfie toujours de ce que pouvait savoir P. Fitte, c'est lui qui nous a décrit des tuyères au nord de la zone !).

 

Les prospections COGEMA ont trouvé pas mal de petites choses pratiquement inconnues (et que j'avais loupé aussi !)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trenen23 a dit :

T'as récupéré ça toi ? y'en a pas eu des kilos même si le filon était plutôt impressionnant (juste situé sur le tunnel de chemin de fer !)

 

Pour le secteur nord St goussaud, ils l'ont cité, mais aucun n'a vraiment étudié la zone en détail (quoique je me méfie toujours de ce que pouvait savoir P. Fitte, c'est lui qui nous a décrit des tuyères au nord de la zone !).

 

Les prospections COGEMA ont trouvé pas mal de petites choses pratiquement inconnues (et que j'avais loupé aussi !)

 

Serge

 

Au BRGM Limoges, ils ont un document dactylographié : "les indices stannifères des monts d'Ambazac" par Sarcia et Fitte plus les commentaires de Recoing qui valent leur pesant de cacahuètes sur les relations entre les deux concurrents. Ils sont tous décédés, on peut cafter.

Et puis bien sûr les études du BRGM dans le cadre de l'inventaire.

 

Données publiques.

 

Sinon, oui, j'ai récupéré ça, ancienne collection Recoing par d'autres mains. Il existe une belle étude de Burnol sur ces travaux. Ce qui est marrant c'est que lors du percement du tunnel au milieu du XIXème personne ne l'ai vu, ou signalé.

C'est bourré de sheelite, je pense qu'avec une bonne lampe on pourrait trouver des trucs dans les bois, il y a pas mal de volantes.

 

 

Il y a 5 heures, otto lidenbrock a dit :

 

Et oh combien mystérieuse car l'aspect extérieur du prisme est presque d'habitus macromosaïque ; il faudrait on bon coup de section + HF dans une tranche taillée dans ces certains de ces quartz du limousin !

 

On doit pouvoir trouvé quelques têtes pignées à tronçonner pour le prochain coup où on se voit. J'essaierai d'y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, otto lidenbrock a dit :

 

Et oh combien mystérieuse car l'aspect extérieur du prisme est presque d'habitus macromosaïque ; il faudrait on bon coup de section + HF dans une tranche taillée dans ces certains de ces quartz du limousin !

 

Merci beaucoup Otto pour cette information. Je ne savais pas ce qu'était l'habitus macromosaÏque, aprés m'être renseigné si j'ai bien compris il s'agit de l'aspect du quartz des Alpes? Vraiment intéressant!

 

Il faut vraiment que je revienne à La Vauzelle pour essayer de trouver cette tranchée, elle pourrait réserver des surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour du Limousin, je n'arrive pas à voir d'ou cela pourrait provenir ! 

La Haute -Vienne et la Creuse, je n'y crois pas trop; Reste la Corrèze, mais même là, j'ai du mal....

Reste effectivement une ressemblance avec l'Aveyron, le Puy de Dôme ou l'Allier,... Cela reste vaste comme territoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

secteur de St Jacques d'Ambur ? voire Villevieille, j'ai jamais vu aussi beau mais des trucs tonchés qui pourraient y ressembler.

Le 01/06/2017 à 17:38, L'Ourso a dit :

 

Au BRGM Limoges, ils ont un document dactylographié : "les indices stannifères des monts d'Ambazac" par Sarcia et Fitte plus les commentaires de Recoing qui valent leur pesant de cacahuètes sur les relations entre les deux concurrents. Ils sont tous décédés, on peut cafter.

Et puis bien sûr les études du BRGM dans le cadre de l'inventaire.

 

Données publiques.

 

Sinon, oui, j'ai récupéré ça, ancienne collection Recoing par d'autres mains. Il existe une belle étude de Burnol sur ces travaux. Ce qui est marrant c'est que lors du percement du tunnel au milieu du XIXème personne ne l'ai vu, ou signalé.

C'est bourré de sheelite, je pense qu'avec une bonne lampe on pourrait trouver des trucs dans les bois, il y a pas mal de volantes.

 

 

 

On doit pouvoir trouvé quelques têtes pignées à tronçonner pour le prochain coup où on se voit. J'essaierai d'y penser.

 

Alors le gag c'est que je bossais pour le BRGM et je n'ai jamais eu ce doc dans les mains (en même temps, j'étais sur l'or et l'étain tungstène je ne l'ai un peu travaillé qu'à la fin.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, trenen23 a dit :

secteur de St Jacques d'Ambur ? voire Villevieille, j'ai jamais vu aussi beau mais des trucs tonchés qui pourraient y ressembler.

 

Alors le gag c'est que je bossais pour le BRGM et je n'ai jamais eu ce doc dans les mains (en même temps, j'étais sur l'or et l'étain tungstène je ne l'ai un peu travaillé qu'à la fin.

 

Serge

je te le ferai passer à la prochaine conférence de la Société de Géologie du Limousin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...