Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Il y a 1 heure, patrice queneau a dit :

Bonjour .Lemorion . Pour le bismuth natif de Vaulry : si si , je confirme . Quelques échantillons pour ma part , en micros , 1mm max ...

Bonsoir Patrice, 

Pétard !, j'ai eu un trou de mémoire !  je ne me souvenais plus qu'il y en avait, pourtant c'est bien mentionné dans le HS sur Vaulry ! Je devrais connaître le HS par cœur. En plus, le Bismuth cela parait tellement logique dans la paragenèse du site !

 

Merci pour le rappel !

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un minéral peu courant, dans les pegmatites des monts d'Ambazac, de la tourmaline (Schörl) découverte lors des travaux routiers de la D5 à la Vauzelle entre Compreignac et Margnac en mai 1999. La tourmaline était très altérée et friable, j'ai été obligé de consolidé tout ça....

P1060614.thumb.JPG.46b8d2bd9fcf963cba3e289688c1293e.JPGP1060615.thumb.JPG.65a8043177a215cec7a3a2691e57a968.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va revenir un peu sur les déblais où l'Ourso a découvert sa superbe association Quartz / Microcline vu plus haut, voici d'autres pièces qui en proviennent...

P1060589.thumb.JPG.e35d6baea7974e8f7d104367e5350010.JPG

 

Microcline maclé Baveno, recouverte par des micros cristaux de muscovite

 

P1060604.thumb.JPG.7a10e3dba1bd5fa0afece73e6278666c.JPG

 

Un autre Microcline maclé .... Baveno ? ou autre !

P1060609.thumb.JPG.f6669dff7b9a417008e275f692d0db33.JPG

 

P1060626.thumb.JPG.26bda04ab9fe4b82693a9d18b651f555.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2017 à 07:48, lemorion a dit :

Un minéral peu courant, dans les pegmatites des monts d'Ambazac, de la tourmaline (Schörl) découverte lors des travaux routiers de la D5 à la Vauzelle entre Compreignac et Margnac en mai 1999. La tourmaline était très altérée et friable, j'ai été obligé de consolidé tout ça....

P1060614.thumb.JPG.46b8d2bd9fcf963cba3e289688c1293e.JPGP1060615.thumb.JPG.65a8043177a215cec7a3a2691e57a968.JPG

Ca c'est intéressant, c'était une grosse différence entre les pegmatites associées aux leuco du Guéret (schorl plus ou moins andalousite rose) et celles du St Sylvestre (pas de schorl), c'est moins évidents sur le Millevache (y'a de tout!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2017 à 20:18, patrice queneau a dit :

Bonjour .Lemorion . Pour le bismuth natif de Vaulry : si si , je confirme . Quelques échantillons pour ma part , en micros , 1mm max ...

 

Mea culpa. Le minéral sub-clivé blanc d'étain est sans doute de la Löllingite ! Je n'ai pas pu retrouver le PICOT dans ma bibliothèque à la recherche de la stannite... 

 

Arsenopyrite en cristaux noyés dans la Fuchsite (60mm)

Puy-Les-Vignes

Anc. coll. Geffroy

Capture d’écran 2017-05-18 à 17.42.39.png

Capture d’écran 2017-05-18 à 17.42.54.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même famille et origine, une autre arsénopyrite de la collection Behier découverte en 1945. Mais les cristaux sont bien plus petits !

P1060654.thumb.JPG.703c4daf8dd7d03db7f082a48b45b1f1.JPG

P1060655.thumb.JPG.a078027cbad64fd5dec6ae39abd79eeb.JPG

 

La gangue est composée par un mica vert riche en chlorite, d'ou cette couleur verte

Il y a 9 heures, trenen23 a dit :

Ca c'est intéressant, c'était une grosse différence entre les pegmatites associées aux leuco du Guéret (schorl plus ou moins andalousite rose) et celles du St Sylvestre (pas de schorl), c'est moins évidents sur le Millevache (y'a de tout!)

 

Effectivement, ça a été une surprise. La pegmatite était quasi verticale le long d'une fissure avec une venue d'eau importante. La tourmaline était "pourrie". Je n'ai pas pu garder beaucoup d'échantillons. Les tourmalines sont rares dans le leucogranite de St Sylvestre, un peu de rubellite vers Chédeville et il parait quelques tourmaline vertes sur La Villate mais jamais vu à ma connaissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lemorion a dit :

En tout cas, il y a beaucoup de chlorite à Puy les Vignes....

 

En tout cas ça ressemble fort à une 'banale' fuchsite plutôt qu'à une chlorite ?

 

Arsénopyrite en cristaux sub-automorphes dans le Quartz gras avec Pyrite (60mm)

Puy-Les-Vignes

Anc. coll. Frère Euthyme (?)

Capture d’écran 2017-05-13 à 15.17.36.png

Capture d’écran 2017-05-13 à 15.16.25.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour LeMorion: j'ai un beau cristal de schorl de Corgnac à Limoges (cadeau de R. Marcheix, ce qui me permettra de rendre hommage à cet autodidacte généreux qui est trop souvent passé pour un simple original et qui a fait un beau travail d'inventaire), c'est pas dans le St Sylvestre mais dans son encaissant.

 

Pour la Fuchsite, il faut vraiment une analyse qui confirme la présence du chrome pour la déterminer, sur Puy Les Vignes, compte tenu de la métallogénie du gisement elle serait vraiment très étonnante.

 

La löllingite est vraiment fréquente dans les filons du leuco à Vaulry, j'ai pas vu de bismuth natif dans les quelques échantillons que j'ai étudié (bien sur, c'est pas exhaustif)

 

L'échantillon à stannite est très intéressant, les échantillons de Picot étaient constitués de zones à bornite massive avec chalco, cuivre gris, toute la famille des stannites (mawsonite, stannoïdite.....) de petites inclusions de roquésite et il me semble de l'Hubnérite assez riche en Mn (presque rouge transparente au métallo). Elle ne semble s'être trouvée que sur une zone précise du filon principal de Lagarde, filon extra granitique (on pense que le cuivre et l'indium viendrait des amphibolites). Il me semble que c'est décrit par Orcel dans un Bulletin de Minéralogie.

D'un autre côté j'ai des échantillons venant du déblais de la galerie d'exhaure qui ne draine que l'intragranitique qui paraissent avoir des mouches de stannites (mais non passé au MEB)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, trenen23 a dit :

Pour LeMorion: j'ai un beau cristal de schorl de Corgnac à Limoges (cadeau de R. Marcheix, ce qui me permettra de rendre hommage à cet autodidacte généreux qui est trop souvent passé pour un simple original et qui a fait un beau travail d'inventaire), c'est pas dans le St Sylvestre mais dans son encaissant.

 

Pour la Fuchsite, il faut vraiment une analyse qui confirme la présence du chrome pour la déterminer, sur Puy Les Vignes, compte tenu de la métallogénie du gisement elle serait vraiment très étonnante.

 

La löllingite est vraiment fréquente dans les filons du leuco à Vaulry, j'ai pas vu de bismuth natif dans les quelques échantillons que j'ai étudié (bien sur, c'est pas exhaustif)

 

L'échantillon à stannite est très intéressant, les échantillons de Picot étaient constitués de zones à bornite massive avec chalco, cuivre gris, toute la famille des stannites (mawsonite, stannoïdite.....) de petites inclusions de roquésite et il me semble de l'Hubnérite assez riche en Mn (presque rouge transparente au métallo). Elle ne semble s'être trouvée que sur une zone précise du filon principal de Lagarde, filon extra granitique (on pense que le cuivre et l'indium viendrait des amphibolites). Il me semble que c'est décrit par Orcel dans un Bulletin de Minéralogie.

D'un autre côté j'ai des échantillons venant du déblais de la galerie d'exhaure qui ne draine que l'intragranitique qui paraissent avoir des mouches de stannites (mais non passé au MEB)

 

Serge

 

Serge, merci,

Otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lapioche a dit :

Salut L'Ourso, l'Arséniosidérite c'est bien le truc ultra-rare qu'on trouvait qu'a Romanèche? ça c'est une sacrée pièce!

 

Romanèche est le site type de l'arséniosidérite, mais il y en a ailleurs. Pas aussi belles, je suis d'accord. Celles de Romanèche sont dans le top mondial.

A Vaulry il y en a aussi en micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...