Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Il y a 3 heures, ASPARIS a dit :

Pffiouu la dernière est  top, et bien répartie, Bravo !

 

Oui, je suis assez content de moi, c'est pas facile de bien tout coller au bon endroit pour que cela soit esthétique. J'applique un mix entre le nombre d'or, suite de Fibonacci et les jardins zen. Efficace n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 17 minutes, L'Ourso a dit :

 

Oui, je suis assez content de moi, c'est pas facile de bien tout coller au bon endroit pour que cela soit esthétique. J'applique un mix entre le nombre d'or, suite de Fibonacci et les jardins zen. Efficace n'est ce pas ?

Ha oui, c'est sur, excellente technique, ca me donnera des idées pour les prochaines ! :P:P:P

 

C'est une trouvaille perso ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question suite à au spécimen de "rubis" de L'Ourso: site protégé (lande à serpentine), donc maintenant interdit de recherche, La porcherie.

 

C'est où? J'avais déjà rencontré une référence à "La Porcherie" et je suis allé à un petit lieu-dit "La Porcherie" vers Mortemart mais avec le recul, j'ai l'impression que j'étais loin d'être dans le bon coin...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ASPARIS a dit :

 

Ha oui, c'est sur, excellente technique, ca me donnera des idées pour les prochaines ! :P:P:P

 

C'est une trouvaille perso ?

Non, cadeau d'un ami qui l'a récoltée à l'époque.

Il y a 10 heures, Christophe B a dit :

Une question suite à au spécimen de "rubis" de L'Ourso: site protégé (lande à serpentine), donc maintenant interdit de recherche, La porcherie.

 

C'est où? J'avais déjà rencontré une référence à "La Porcherie" et je suis allé à un petit lieu-dit "La Porcherie" vers Mortemart mais avec le recul, j'ai l'impression que j'étais loin d'être dans le bon coin...

 

Merci.

 

C'est la Porcherie au sud de Limoges, c'est pas du tout confidentiel.

 

Respectez le site, il est classé et fragile, les affleurement très réduits, mais à fort potentiel scientifique. Toute récolte est interdite. Dotant plus qu'un gas motivé peut tuer le site dans l'après-midi. Merci., 

Par contre visitez nos landes à serpentine sans restriction. La lande du cluzeau, celle de la Roche l'abeille, etc. La géologie, la botanique, sont très très intéressantes et uniques

De plus les randos sont très belles.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lemorion: Merci, heureusement qu'il y a des amateurs de ces minéraux que beaucoup trouvent moches. pour moi ça fait partie du patrimoine minéralogique de notre région, et le temps que je passe dans ces anciennes carrières c'est toujours du plaisir, je les aime bien!


@Midge: Pas mal! tu l'as trouvée en bas? ça fait longtemps que je n'y suis pas revenu, une petite soeur surement, ça ne m'etonnerait pas que tous les morceaux de ce coin viennent d'un gros bloc qui a été pété pendant l'exploitation...

 

Un autre phosphate plus rare: Frondélite (ou Dufrénite?)en boules et aiguilles radiées, même si ce n'est pas trés visible sur la photo. aprés quelques recherches le phosphate vert massif me fait penser à un mineral de cette série (voir photos de Rockbridgeite massive sur google)

 

dufrenite2.jpg

dufrenite3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo la Pioche !

 

C'est certain que peu de personnes apprécient à leur juste valeur ce style de minéraux, ni ne se rendent compte du travail que cela représente des découvertes comme celles-ci. Il faut voir le bon coté des choses on est tranquille pour faire nos chantiers. Dans les alpes c'est filet de camouflage et autre. Tu ne ferais pas des chantier d'un mois comme on fait en plein jours et à la vue de tous.

 

 

 

Une petite heulandite-K limousine, Brie. De tête la seule occurrence française. Découverte d'un ami bien connu dans le milieu.

Excusez la qualité de la photo, je suis vraiment pas bon.

 

P1090471.JPG.59ac4a109ef987342163f497ba961dfb.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lapioche a dit :


@Midge: Pas mal! tu l'as trouvée en bas? ça fait longtemps que je n'y suis pas revenu, une petite soeur surement, ça ne m'etonnerait pas que tous les morceaux de ce coin viennent d'un gros bloc qui a été pété pendant l'exploitation...

 

C'est bien ça, sur les déblais du petit trou à gauche que j'avais commencé le jour où on y était tous les deux, qui a été depuis un peu poursuivi par quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce que qu'écrit Lapioche:

Citation


@Lemorion: Merci, heureusement qu'il y a des amateurs de ces minéraux que beaucoup trouvent moches. pour moi ça fait partie du patrimoine minéralogique de notre région, et le temps que je passe dans ces anciennes carrières c'est toujours du plaisir, je les aime bien!

 

 

ce n'est pas dans mon cas l'esthétisme qui est un frein mais l'incapacité à repérer ce qui est intéressant (voire même le nommer). La frondélite (ou dufrénite?), dussé-je la rencontrer qu'il y peu de chances que je la ramasse...

Je vais dorénavant ramasser tout (dans le peu que je trouve) ce qui me semble "étrange" et après, je solliciterai votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christophe B. C'est sûr que ce genre de pièces c'est pas facile à repérer, surtout quand on les sort toutes terreuses au milieu de centaines d'autres de moindre intérêt. C'est une question d'habitude et de connaissance du  site fouillé. Selon ce qu'on peut y trouver et ce qu'on cherche, on les repère au poids, à la forme, selon  la nature de la gangue, rarement à la couleur qu'on ne voit la plupart du temps qu'après nettoyage. Et on a parfois des bonnes surprises en rentrant à la maison.

Pour ma part, c'est rare que je trouve ce que je cible, mais souvent je tombe sur autre chose et c'est ce qui en fait tout l'intérêt.

Après pour l'identification de mes trouvailles  il y a geoforum et les magnifiques pièces de ce sujet. Encore merci aux contributeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Christophe B a dit :

Pour rebondir sur ce que qu'écrit Lapioche:

 

ce n'est pas dans mon cas l'esthétisme qui est un frein mais l'incapacité à repérer ce qui est intéressant (voire même le nommer). La frondélite (ou dufrénite?), dussé-je la rencontrer qu'il y peu de chances que je la ramasse...

Je vais dorénavant ramasser tout (dans le peu que je trouve) ce qui me semble "étrange" et après, je solliciterai votre aide!

 

Il faut beaucoup se documenter. Il y a Géoforum, mais Mindat est aussi une trés bonne source. Il y a aussi les clubs, c'est encore le plus efficace, là on voit les cailloux de visu.

Le problème : comme c'est de la minéralogie rare on n'en voit pas beaucoup pour se faire l'oeil, d'autant plus que les musées ne présentent plus ce style de pièce, sauf Ambazac et les expos de Géolim.

En plus, dans ces nodules il y a beaucoup de micros, et là c'est encore plus confidentiel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce que disent Midge et L'Ourso, l'identification de ces minéraux est compliquée,beaucoup sont massifs ou mal cristallisés, ou se présentent sous une forme différente de ce qu'on voit dans les bouquins. en rajoutant les micros et les minéraux altérés ou recouverts d'une couche d'oxydation c'est pas évident!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit peu de galène

 

Une "petite" de Chabrignac en Corrèze.

 

P1100056.thumb.JPG.3fd394c12db5a4ecbc27f6c56e4dd3be.JPG

 

Et une barytine du puits n°2 de la mine de plomb de Chabrignac.

Voir l'article : Le gisement de plomb de Chabrignac-Juillac, Corrèze de François Husson, in HS du Béryl n° 4, 2017

 

P1100057.JPG.24193f3785e489610e96adc5adbdb6ce.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lemorion a dit :

Salut l'Ourso,

tu l'as bien nettoyé la galène !

 

A ce propos , quelle méthode utilisez vous. J'ai fait un petit tour à Neuil et j'ai des échantillons avec des cristaux noyés dans une espèce de croûte jaune. Si je pouvais arriver à un résultat comme ça ce serait top.

Pour l'instant j'ai essayé le sel d'oseille et l'acide avec des résultats plus que moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

La chabrignac est juste lavée à l'eau et savon avec une brosse à dents.

 

Pour les Neuil, c'est leur caractéristiques. A ma connaissance personne n'a réussi à les nettoyer correctement. Il y a un post sur le nettoyage des galènes sous Géoforum. Si tu trouves la combine je suis preneur.

 

Une petite de Neuil, St Pardoux la Rivière et Dordogne

 

P1080807.JPG.a34ff6231544cb0f1f131a67f1dadf0a.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...