Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Le 05/06/2017 à 22:14, Benj a dit :

On continue avec des lépidolites sur pétalite, Chèdeville (87)... Le lithium mis à l'honneur !

 

Pièce fort sympathique. la lépidolite se détache toujours aussi bien sur le fond blanc ! Ta dernière pièce à un faciès surprenant pour le gisement.

Il y a 4 heures, otto lidenbrock a dit :

Or natif sur/dans Quartz

'arborescence' ø8mm

Laurieras, mine moderne.

Capture d’écran 2017-06-08 à 14.44.20.png

Belle "petite" fleur d'or !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2017 à 22:14, Benj a dit :

On continue avec des lépidolites sur pétalite, Chèdeville (87)... Le lithium mis à l'honneur !

P1180270.JPG

P1180271.JPG

P1180272.JPG

P1180281.JPG

P1180282.JPG

 

Ce faciès est connu à Chedeville. Je sais, à quelques mètres prés d'où cela peut venir. J'essaye de faire des photos ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quartz de la carrière de granulat de Pouillalou, Montgibaud en Corrèze.

Cette carrière qui a fourni il y a quelques années de belles plaques de quartz a été située à tort en Haute Vienne à Meuzac. Elle est effectivement située juste à la limite avec les deux départements Corrèze et Haute-Vienne, d'où l'erreur (50 mètres !). La seconde couche beige sur les gros cristaux est également du quartz.

 

P1060710.thumb.JPG.42ced5950eaf042ad874758d8a4b089b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benj a dit :

Ce quartz me ferait presque penser aux quartz de Ploemeur où certains spécimens sont des pseudomorphoses de calcite en quartz

(couleur orangée) sur quartz gris... ;) 

 

Belle pièce, je ne connaissais pas cette localité...

Salut Benj.  Cette carrière a fourni pas mal d'échantillons il y aune bonne dizaine d'années. J'ai vu des plaques plus importantes en dimension, mais les cristaux restent souvent identiques.

Depuis, le filon quartzeux s'est pincé, et ces derniers temps il ne se trouvait plus que des quartz calcédonieux. Vu qu'il s'agit d'une carrière en exploitation, un jour peut être, un nouveau filon ou l'ancien sera à nouveau touché par les travaux...

 

Modifié par lemorion
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mica 87 !

Passé un bon samedi ? :mortderire:  (Désolé !).

 

Si tu aimes les fluos de Nouaillas, en voici une autre. la photo ne rend pas trop les associations d'octaédres et de quartz blanc, mais la pièce est sympa... La couleur tire un peu plus sur le violet foncé que sur le bleu dans la réalité. La pièce date de la même époque que la précédente (fin 2003 début 2004)

P1060694.thumb.JPG.5189c4f900bc400383b0e2022e4d354d.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si c'est bien ça avec des associations quartz dolomite également. Ces pièces se sont trouvées plus tardivement lors de la fin de l'exploitation du bas de la carrière où se trouvaient les filonnets à fluorite. Je viens de me rendre compte que les dates de découvertes des deux échantillons plus haut étaient 1999/2000. Les surcroissances datent plutôt de 2003 à 2005 voire 2006... Aujourd'hui, les filonnets se trouvent trop bas dans la carrière, et l'exploitant ne peut plus exploiter à cause d'un ruisseau qui passe à ce niveau. Rien n'interdit de penser que les filonnets peuvent reprendre plus haut dans les autres fronts de taille toujours en exploitation, mais depuis 2010, il ne s'est pas trouvé grand chose à ma connaissance...Voir LRM n° ???? je ne m'en souviens plus et il faudrait que je le retrouve dans les boîtes d'archivage du LRM... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris pourquoi les micas violacés étaient qualifiés de lépidolite. Déjà la lépidolite n'existe pas, la trilithionite et la polylithionite oui. D'autre part, la présence de lithium ne peut en rien modifier la couleur d'un minéral (un contre-exemple doit exister juste pour m'embêter...). Ces choses ont été analysées ? c'est bien un micas contenant du lithium ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Trenen23, et très belles pièces Benj ! :super:

 

Il y a 2 heures, Lionel-R a dit :

Je n'ai jamais compris pourquoi les micas violacés étaient qualifiés de lépidolite. Déjà la lépidolite n'existe pas

 

Bonjour Lionel-R, et pardon pour mon ignorance (!), mais pourquoi dis-tu que la Lépidolite n'existe pas ??!?? Elle a pourtant été découverte en 1792 par le chimiste allemand Martin Heinrich Klaproth, d'après ce que j'ai lu ?? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, MICA87 a dit :

Merci pour ces précisions Trenen23, et très belles pièces Benj ! :super:

 

 

Bonjour Lionel-R, et pardon pour mon ignorance (!), mais pourquoi dis-tu que la Lépidolite n'existe pas ??!?? Elle a pourtant été découverte en 1792 par le chimiste allemand Martin Heinrich Klaproth, d'après ce que j'ai lu ?? :P

 

Discréditée par l'IMA ! Maintenant, il faut parler de minéral de la série qui existe entre Polylithionite etTrilithionite

 

C'est un peu comme la Betafite à propos de laquelle il faudrait parler de minéral du groupe Pyrochlore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK (:surpris:) !! , Merci à vous deux , je comprends mieux maintenant... !!  Je ne veux pas rentrer dans un débat sur ce post, mais il s'agit donc d'une normalisation internationale ?? et  pourquoi écarter ce terme de "Lépidolite", je ne vois pas l'intérêt ??

 

PS : Ha oui, je viens de voir sur Geowiki que le terme "Polylithionite" est bien un minéral agréé par l'IMA !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/06/2017 at 6:07 PM, lemorion said:

Si si c'est bien ça avec des associations quartz dolomite également. Ces pièces se sont trouvées plus tardivement lors de la fin de l'exploitation du bas de la carrière où se trouvaient les filonnets à fluorite. Je viens de me rendre compte que les dates de découvertes des deux échantillons plus haut étaient 1999/2000. Les surcroissances datent plutôt de 2003 à 2005 voire 2006... Aujourd'hui, les filonnets se trouvent trop bas dans la carrière, et l'exploitant ne peut plus exploiter à cause d'un ruisseau qui passe à ce niveau. Rien n'interdit de penser que les filonnets peuvent reprendre plus haut dans les autres fronts de taille toujours en exploitation, mais depuis 2010, il ne s'est pas trouvé grand chose à ma connaissance...Voir LRM n° ???? je ne m'en souviens plus et il faudrait que je le retrouve dans les boîtes d'archivage du LRM... 

 

n°81 François ;o)

 

un papier "récent" sur les polylithionites de Chédeville

Capture d’écran 2017-06-12 à 19.02.36.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...