Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Je crois que c'est parce que les Orthoses cristallisées se forment dans les géodes avec les quartz morions, et qu'il y en a très peu dans les pegmatites de Chanteloube contrairement à celles du secteur de Compreignac? c'est ce que j'ai cru comprendre...

 

Il y a 10 heures, Midge a dit :

Originale la biotite ! La flèche t'a montré la direction dans laquelle creuser ? ;)

 

Pas si courantes que ça les orthoses bien formées.

 

J'ai bien suivi la flèche mais ça devait être une blague, vu que dans ce coin là je n'ai plus rien trouvé d'autre :o
En fait je ne sais pas si c'est une cristallisation, une macle, ou seulement un clivage mais c'est surprenant, les deux cotés sont vraiment symétriques...

 

Sinon il ne me semble pas avoir vu de Columbo -Tantalites dans ce sujet alors en voila quelques unes:

 

Bachellerie, 2009

tanta01.thumb.jpg.ae65514defec2fb846ebd0b5812fde9b.jpg

tanta06.thumb.jpg.95c14bd53a6e59a96260fcae01c9d410.jpg

 

Le Pécout, 2008

tanta05.thumb.jpg.cf696ad19b4f2e900892545a130d5543.jpg

 

Vilatte-Haute, 2016

tanta03.thumb.jpg.c4f245b3fcda752d2704239b1778628f.jpgtanta04.thumb.jpg.4f03ed2019272a9d95620debfb3135ec.jpg

 

La Vauzelle, 2015

tanta07.thumb.jpg.15e1f37981bacccb190a04454d154ee8.jpg

 

Margnac, 2003

tanta02.thumb.jpg.5451de163917f42c91ce5005bcf0a968.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, L'Ourso a dit :

Intéressant toutes ces columbites.

 

La Vauzelle, c'est quand ils ont coupé le bois sous la ligne. J'ai rien trouvé à cette occasion.

 

Bien l'orthose de la Vilatte Haute, pas courant pour ce gisement.

 

Pour La Vauzelle c'est bien la carrière qui est située juste sous la ligne électrique avec une grande tranchée noyée au milieu. je crois que c'est la "Jean Titou" d'après le guide. en dehors de la Columbo-tantalite on y a trouvé quelques têtes de quartz, des petites apatites vertes mal formées et friables et des traces d'Autunite sur un bout d'orthose.

 

Par contre il y avait dans le temps une autre tranchée de l'autre côté du chemin ou mon grand-père avait trouvé un beau morion, on y est revenu plusieurs fois pour la chercher mais on n'a jamais réussi à la retrouver. voilà une photo du morion

 

morionvauzelle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, c'est très intéressant ces Colombites-Tantalites, on pourrait, pour ma part, vraiment confondre avec de la Wolframite... Bravo, c'est splendide !!

Pour Lapioche : Ton quartz morion....... :wub: , j'adore !!!  Le jour où j'en trouve un comme ça, comme dirait Coluche, c'est voyage à Lourdes... sinon il reste Lisieux pour pleurer :pleurer: !! En tout cas Félicitations pour ces trouvailles !!!

Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lapioche a dit :

 

Pour La Vauzelle c'est bien la carrière qui est située juste sous la ligne électrique avec une grande tranchée noyée au milieu. je crois que c'est la "Jean Titou" d'après le guide. en dehors de la Columbo-tantalite on y a trouvé quelques têtes de quartz, des petites apatites vertes mal formées et friables et des traces d'Autunite sur un bout d'orthose.

 

Par contre il y avait dans le temps une autre tranchée de l'autre côté du chemin ou mon grand-père avait trouvé un beau morion, on y est revenu plusieurs fois pour la chercher mais on n'a jamais réussi à la retrouver. voilà une photo du morion

 

morionvauzelle.jpg

 

Trés intéressant quartz de La Vauzelle. à l'est du chemin en direction de Massauvat, au dessus de La Vauzelle, il y a aussi quelques tranchées faites sur des pegmatites, mais cela fait 25 ans que je n'y suis pas allé.

Et si Trenen23 est là il peut nous parler filon à quartz et orthose de "matata" à Massauvat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, L'Ourso a dit :

 

Trés intéressant quartz de La Vauzelle. à l'est du chemin en direction de Massauvat, au dessus de La Vauzelle, il y a aussi quelques tranchées faites sur des pegmatites, mais cela fait 25 ans que je n'y suis pas allé.

Et si Trenen23 est là il peut nous parler filon à quartz et orthose de "matata" à Massauvat.

 

Oui c'est exactement ça, la tranchée était à droite du chemin en venant de la route, dans les bois mais on n'a jamais pu la trouver au milieu des broussailles et des ronces. Elles ont peut etre été comblées, faudra que je revienne y faire un tour... 

 

Il y a 17 heures, MICA87 a dit :

Oui effectivement, c'est très intéressant ces Colombites-Tantalites, on pourrait, pour ma part, vraiment confondre avec de la Wolframite... Bravo, c'est splendide !!

Pour Lapioche : Ton quartz morion....... :wub: , j'adore !!!  Le jour où j'en trouve un comme ça, comme dirait Coluche, c'est voyage à Lourdes... sinon il reste Lisieux pour pleurer :pleurer: !! En tout cas Félicitations pour ces trouvailles !!!

Cordialement,

 

 

Ca ressemble effectivement beaucoup à la Wolframite, mais la forme des cristaux est différente. Aprés ça depend aussi du site, à bachellerie par exemple, il n'y a pas de Wolframite et la Columbite s'associe souvent au Beryl. Mais ça m'est arrivé plusieurs fois de les confondre à la Vilatte haute, vu que la bas il y a les deux!

 

Pour le quartz morion c'est mon grand-père qu'il faut féliciter! Moi j'ai juste eu la chance qu'il m'en fasse cadeau :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Plumbogummite a dit :

Bonjour

Y-a-t-il des minéraux dans le secteur de Châteauponsac

merci de vos réponses.

Bonjour.

 

Bien sûr' il y a plein de choses. Déjà, vous pouvez commencer par la colletion Bariand exposée au musée Chateauponsac, c'est ses pièces de jeunsse.

Puis, la mine de Rancon pour barytine fluo et galène, voir les photos dans ce post et hors série de la SGL du mois d'avril.

Après' vous n'êtes pas loin des pegmatites, vers le nord il y a la mine de fluo de Lussac les Eglises, les quartz du Dorat, tec.

Il y a dejà beaucoup de choses dans ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lapioche a dit :

Ca ressemble effectivement beaucoup à la Wolframite, mais la forme des cristaux est différente. Aprés ça depend aussi du site, à bachellerie par exemple, il n'y a pas de Wolframite et la Columbite s'associe souvent au Beryl. Mais ça m'est arrivé plusieurs fois de les confondre à la Vilatte haute, vu que la bas il y a les deux

 

Merci pour tes précisions Lapioche :super: et oui, je comprends facilement que l'on puisse confondre !!! ... Par exemple :

 

Petite contribution, Une Wolframite de Vaulry (87) ! Assez proche visuellement des Colombites Tantalites !P1000685.thumb.JPG.04d5779a3fce07d3c9ad1613e0b91861.JPG 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre l'Ourso, dans le potager de ma Tata à Massauvas (au dessus de Lavauzelle) était apparu un petit filon de pegmatite qui a donné quelques orthoses sympas incluses dans le quartz qui se sont bien dégagées. Par contre pas de géodes à quartz enfumé et je me demande s'il n'y a pas eu un ou deux petits béryls.

 

C'était il y a longtemps..........

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...