Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

lapioche

Membre
  • Compteur de contenus

    122
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de lapioche

  • Date de naissance 10/10/1984

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    ambazac
  • Intérêts
    recherche de mineraux, particulièrement le secteur des monts d'Ambazac, photo (nature, plantes ,animaux, mineraux micro/macro).

Visiteurs récents du profil

1 269 visualisations du profil
  1. lapioche

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Salut l'Ourso! C'est vrai que les analyses avaient donné Frondélite pour la Vilatte-Haute, d'aprés le RM. Visuellement c'est pas évident de faire la différence... A vendredi!
  2. lapioche

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Salut Midge! je te remercie, Je n'ai toujours aucun équipement pour la photo micro, juste une binoculaire, mon portable, et une lampe frontale. Les photos sont meilleures car j'ai fait un montage "maison" avec des pinces, pour tenir la lampe et les échantillons dans la bonne position et éviter les tremblements.
  3. lapioche

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Merci Mica, ce qui est dit sur le RM sur ces minéraux et très intéressant, ce n'est pas facile de les identifier car les trois se ressemblent beaucoup visuellement, et là en plus ce n'est quasiment que du massif. Les photos que l'on peut voir en cherchant sur internet correspondent surtout à la Rockbridgéite, autant pour les cristaux que sous forme massive.
  4. lapioche

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Jolies pièces. j'aime beaucoup la calcite de Margnac... Mica87, tu commence à monter une belle collection régionale ! Beau rutile de coussac pour L'Ourso. Grenat spessartite, La Vilatte haute, 2017 Revoici le Minéral vert non identifié que j'avais surnommé "phosphate vert", Il se présente en masses amorphes plus ou moins rouillées, avec parfois un "coeur" d'Hétérosite et une auréole de Cacoxénite. J'ai finalement réussi à trouver une petite zone cristallisée sur un fragment découvert en 2016. Voila le résultat après observation à la binoculaire: il me semble qu'il s'agit de la serie Rockbridgéite-frondélite, dèja connue à la Vilatte-haute, à moins que ce ne soit la "Vraie" Dufrénite, comme ce qui avait été signalé? "Phosphate vert", Problablement minéral de la série Rockbridgeite-Frondélite, carrière de la Vilatte-haute, Haute-Vienne.
  5. lapioche

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    C'est de la folie ce quartz! et encore plus impressionnant en vrai! C'est dommage de ne pas connaitre la provenance exacte... Moi j'aurais proposé Vénachat, il en a bien la tête! ou Pény... Mais bon, Compreignac, sur l'étiquette, ça passe! Félicitations Mica!!
  6. lapioche

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Bien ton béryl Mica! Wavellite et traces de Turquoise sur Amblygonite, déblais de la Mine d'étain de Montebras, Creuse. (2016)
  7. lapioche

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Magnifique ce Beryl !
  8. lapioche

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    En effet superbes pièces, par la taille et la qualité! J'aime beaucoup la couleur des cristaux de Pyromorphite.
  9. lapioche

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Salut Lemorion! je te remercie. Quelques petites précisions: la pièce n'est pas très lourde, sa densité est à peu près de 5. Donc c'est plutôt une Columbite (Niobite), et je pense qu'il y a des traces de Malacon sur la face arrière qu'on voit sur la deuxième photo (des grains brun-rouges légèrement translucides, et je suis certain que ce ne sont pas des grenats)
  10. lapioche

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Merci à vous pour vos réponses, ça fait plaisir !
  11. lapioche

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Merci Mica! C'est pas fréquent du tout, en fait c'est la première fois que j'en vois une de cette taille et terminée en vrai ( autrement que sur des photos) en 20 ans, depuis que je sors dans les monts d'Ambazac! J'étais vraiment surpris quand je l'ai trouvée, en arrivant, aprés un coup de pelle dans la couche de surface... J'ai pu en louper, il faudrait repasser tous mes déblais au tamis!
  12. lapioche

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Quelques nouvelles, 1ère sortie depuis 2 mois... Columbo-Tantalite de la carrière de Vilatte-Haute, 3x3cm, terminée ! Cristal de Columbo-Tantalite de la Vilatte-Haute en Haute-Vienne (Limousin). Cristal de Columbo-Tantalite de la Vilatte-Haute en Haute-Vienne (Limousin). Cristal de Columbo-Tantalite de la Vilatte-Haute en Haute-Vienne (Limousin). Cristal de Columbo-Tantalite de la Vilatte-Haute en Haute-Vienne (Limousin).
  13. lapioche

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Oui elle s'était cachée au fond d'une caisse! sympa la Pétalite! tu es revenu à Chèdeville recemment? j'y avais fait 2-3 sorties en mai, faut que j'y repasse !
  14. lapioche

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Les vacances c'est l'occasion de faire un peu de rangement, et on peut tomber sur des petites surprises ! Bertrandite du Pécout , dans l'empreinte d'un ancien cristal de béryl sur un Quartz.
  15. lapioche

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Salut Mica, merci pour les précisions que tu apportes J'avais "zappé" ce passage du RM... Donc les Spessartites seraient ceux des masses de Grenatite de la Vilatte, alors que ceux que l'on trouve dans les Aplites seraient plutôt des Almandins. Par contre on ne sait pas si les analyses de Patureau concernent toutes les sortes de grenats du Mas barbu? J'ai l'impression que les gros rouges foncés et presque noirs découverts par Lemorion et l'Ourso (postés sur une page précedente) ne sont pas de la même variété que les petits translucides que tu as mis en photo... donc à confirmer? J'en profite pour citer un autre passage du RM HS 2008: "Dans la carrière de la Vilatte-Haute, ont été trouvées des masses de cristaux décimétriques (Grenatites) associées à la Wolframite, à l'Apatite et à la Lollingite" En voici un exemple, découvert en décembre 2016. Grenat (donc Spessartite), Wolframite et Apatite, la pièce fait 20 x 16 x 10cm et pèse 5.5 Kg!
×