Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

lapioche

Membre
  • Compteur de contenus

    181
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de lapioche

  • Date de naissance 10/10/1984

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    ambazac
  • Intérêts
    recherche de mineraux, particulièrement le secteur des monts d'Ambazac, photo (nature, plantes ,animaux, mineraux micro/macro).

Visiteurs récents du profil

2293 visualisations du profil
  1. Oui il y en a sur les cassitérites, mais c'est surtout les turquoises et sur la wavellite. J'ai détruit une pièce de wavellite qui était pas mal en essayant d'enlever cette argile aux ultrasons, les cristaux se sont retrouvés au fond du bac...
  2. J'ai essayé les deux, HMPS + bac à ultrasons. Rien ne peut decoller cette couche d'argile, elle semble attenuée quand la piece est mouillée mais ça ressort toujours en séchant. La méthode à l'acide est la seule qui enlève vraiment ce dépot, je l'ai fait avec toutes mes pièces de grenat et wolfram de la Vilatte sans rien abimer (à part une ou deux petites apatites moches). Il y a le même genre de dépot argileux sur les pièces de montebras, mais celui là est carrément impossible à nettoyer, même l'acide n'y fait rien.
  3. Pour enlever le dépot d'argile qui se trouve sur les pièces de wolframite et grenats de la Vilatte-haute, le seul moyen que j'ai trouvé c'est le trempage dans l'acide chlorhydrique dilué. Ca marche extrèmement bien, l'argile se détache et tombe toute seule au bout de 30 secondes. Aucun risque pour la wolframite ni pour les grenats, par contre ça blanchit l'apatite et ça attaque les autres phosphates mais plus lentement. Si ton acide est suffisament dilué et que tu laisse la pièce 30 secondes maximum ça ne devrait pas poser de problème pour la strengite et la pharmacosidèrite. Je l'ai fait sur les miennes, pas de soucis, Par contre il faut bien rincer la pièce et neutraliser les traces d'acide qui restent pour éviter les dépots jaunes au séchage. L'HMPS est efficace sur certaines argiles mais bizarrement pas sur celle là... Bon courage!
  4. Salut Mica! Je penserai plutôt à de la strengite avec une altération en goethite ou psilomélane sur le bord, en tout cas sympa cette pièce de wolframite, jolie taille!
  5. Salut Mica, voila celle du Pécout, que j'avais posté il y a quelque temps
  6. Salut, J'ai trouvé la même chose à la Vilatte haute, mais aussi au Pécout et à Vénachat. J'ai toujours pensé à de la damourite, ça ressemble a celle de Chèdeville mais en plus tendre et friable.
  7. Sympa cette petite trouvaille! en regardant bien Il y a des grenats aussi il me semble ?
  8. Bien transparent celui-là pour le Pécout, Jolie trouvaille !
  9. Pelouse radioactive! faut éviter de trop y marcher... Merci! Ancienne découverte oui mais pas perso, achetée à un ami il y a quelque temps.
  10. Pour changer un peu de secteur, une Autunite du Boucheron, Davignac (19)
  11. Je rejoins l'avis de Coconutdream, pour moi c'est bien du cuivre, vu la couleur sur la première photo.C'est la même couleur que les autres en plus brillant, sûrement parce que celui-ci est plus frais. Pour les reflets irisés je pense que l'oxydation peur le faire aussi sur le cuivre, en plus on voit bien que le cristal fait partie du même groupe.
  12. Bravo Mica ! c'est un superbe cristal de cuivre, belle trouvaille
  13. Alors ça c'est franchement intéressant ! Je pense à un cristal de molybdénite recouvert de cuivre natif et d'oxydes verts... sur la photo 2 et 3 on voit une partie métallique brillante qui ressemble bien à la molybdénite, et la forme du cristal colle parfaitement. La bornite cristallise orthorombique, pas hexagonal. Donc si c'est bien le cas Je pense que tu as une excellente pièce pour Vaulry! Est-ce que tu peux donner les dimensions de la pièce? je ne me rends pas compte avec la photo.
  14. Merci Mica mais effectivement moi non plus je ne suis pas sûr, comme l'a dit Greg la photo ne rend pas très bien. J'ai bien observé le cristal et je pense que c'est une macle quand même mais il y a une cassure qui laisse le doute. A confirmer...
  15. Tant qu'on est sur Vaulry, quelques petites cassitérites. Il me semble que la première est maclée.
×
×
  • Créer...