Jump to content

lapioche

Membre
  • Content Count

    174
  • Joined

  • Last visited

About lapioche

  • Birthday 10/10/1984

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    ambazac
  • Intérêts
    recherche de mineraux, particulièrement le secteur des monts d'Ambazac, photo (nature, plantes ,animaux, mineraux micro/macro).

Recent Profile Visitors

1,885 profile views
  1. Bien transparent celui-là pour le Pécout, Jolie trouvaille !
  2. Pelouse radioactive! faut éviter de trop y marcher... Merci! Ancienne découverte oui mais pas perso, achetée à un ami il y a quelque temps.
  3. Pour changer un peu de secteur, une Autunite du Boucheron, Davignac (19)
  4. Je rejoins l'avis de Coconutdream, pour moi c'est bien du cuivre, vu la couleur sur la première photo.C'est la même couleur que les autres en plus brillant, sûrement parce que celui-ci est plus frais. Pour les reflets irisés je pense que l'oxydation peur le faire aussi sur le cuivre, en plus on voit bien que le cristal fait partie du même groupe.
  5. Bravo Mica ! c'est un superbe cristal de cuivre, belle trouvaille
  6. Alors ça c'est franchement intéressant ! Je pense à un cristal de molybdénite recouvert de cuivre natif et d'oxydes verts... sur la photo 2 et 3 on voit une partie métallique brillante qui ressemble bien à la molybdénite, et la forme du cristal colle parfaitement. La bornite cristallise orthorombique, pas hexagonal. Donc si c'est bien le cas Je pense que tu as une excellente pièce pour Vaulry! Est-ce que tu peux donner les dimensions de la pièce? je ne me rends pas compte avec la photo.
  7. Merci Mica mais effectivement moi non plus je ne suis pas sûr, comme l'a dit Greg la photo ne rend pas très bien. J'ai bien observé le cristal et je pense que c'est une macle quand même mais il y a une cassure qui laisse le doute. A confirmer...
  8. Tant qu'on est sur Vaulry, quelques petites cassitérites. Il me semble que la première est maclée.
  9. En effet c'est une erreur, j'étais parti sur la forme mamelonée et la couleur et j'ai confondu, le psilomélane contient bien du manganèse et pas de fer. Donc à mon avis c'est de la Goethite. Pour Géomac, romanéchite je ne crois pas, c'est un des minéraux qui constituent le psilomélane.
  10. Salut Mica, essaie de faire un test à l'acide chlorhydrique sur un petit bout, si l'acide le dissout et que la solution devient jaune foncé, c'est que le minéral contient du fer. Donc Goethite ou autre, pourquoi pas psilomélane?
  11. Je voulais mettre des photos micros mais je ne retrouve pas le caillou. Voila des photos agrandies , ça fait une croûte épaisse (5-6mm) et assez dure, et il y a des parties orangées... Pour la tienne Mica , je trouve que ça fait bien tungstite, ce jaune vif. En tout cas c'est une jolie pièce micro et la photo est très réussie!
  12. Salut Géomac, et oui la haute-vienne est un bon terrain pour la recherche des minéraux, on a de la chance d'être dans un secteur plutôt riche! et surtout d'avoir beaucoup de coins au milieu des bois peu fréquentés, donc tranquiles pour prospecter Merci pour ton idée, j'avais pensé aussi à une éventuelle autunite plus ou moins altérée mais elle n'est pas signalée là bas, c'est une ancienne mine d'étain avec aussi tungstène et arsenic. Après on peut toujours avoir une surprise et tomber sur une espèce non signalée d'autant plus que les uranifères sont courants dans la région , J'ai
  13. Salut Mica! merci pour ta réponse pour la Varlamoffite, j'espère aussi que c'est ça mais je me pose la question car la composition est proche de celle de la limonite (avec de l'étain) et avec l'altération et les pseudomorphoses on ne sait jamais... Pour la tienne ça me fait penser à de la Scorodite, la couleur est peut-être due à l'oxydation. Il me semble aussi voir des cubes de pharmacosidérite dans la fissure à droite, eux aussi oxydés couleur rouille... Si Serge ou Fx passent dans le coin on verra ce qu'ils en pensent!
  14. Salut a tous, Joli beryl Mica, et pour Midge ton arsenopyrite est sympa! c'est vrai que ça commence à nous manquer les sorties... En attendant de pouvoir retourner sur le terrain ,voila deux petites découvertes de Vaulry du début de l'année. Un bloc d'Arsenopyrite, pas trés beau mais bien lourd Et une petite question pour les spécialistes de Vaulry, pour celui-là j'ai pensé peut-être à une Varlamoffite? Ca pourrait être aussi une limonite, je ne sais pas trop faire la différence mais on voit bien des cristaux qui forment des crêtes ou des lamelles...
  15. Pas très évident de voir avec la photo mais ça ne pourrait pas être des méta-autunites? il faudrait tester aux UV...
×
×
  • Create New...