Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Arbacina

Membre
  • Content Count

    54
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Arbacina

  1. Bonjour, je pense que tous ces fossile ou presque sont des rudistes, qui formaient autrefois des récifs à la manière du corail.
  2. Après l'huître, l'oursin! Un petit arbacina monilis des faluns si je ne me trompe pas, qui est déformé en haut à droite.
  3. Bonjour, je pense que dans votre première photo il y a des brachiopodes. A part ça, je ne peux en dire plus. De quel endroit proviennent ces fossiles? Oups, mais quel abrutis je fait, je n'avais pas bien lu votre description ou vouus précisez qu'il y a des brachiopodes .mea culpa!
  4. Bonjour, quoi de mieux pour passer le temps en plein confinement qu'un seau de falun (nord-est noyentais) quand on a pas de site de fouille à - de 10 km de chez soi ? J'ai donc commencé mon "fouille" dans le seau et j'ai trouvé 2-3 trucs intéressants, surtout des invertébrés. Les oursins Echinocyamus lebescontei sont abondants, ainsi que les assules (?) d'étoiles de mer. J'aime beaucoup regarder de près le falun, on y trouve des fossiles qu'on ne soupçonnerais pas au départ! Je n'avais jamais trouvé jusque-là de radiole dans les faluns, est-ce un fossile commun ou pas? De plus, je n
  5. Bonjour, ma petite contribution à ce sujet : une gryphée de Fresville qui a un peu morflée! ( bon c'est peut-être une déformation d'origine géologique je ne m'y connais pas trop).
  6. Bonjour, +1 pour une pyrite rouillée ou quelque chose dans le genre.
  7. Bonjour, pourriez-vous renvoyer une photos?
  8. Bonjour, voici des gastéropodes à identifier. Le premier a été trouvé le long d'un chemin Angles-sur-l'Anglin (Vienne) , et le second en vrac sur les couches du Cénomanien Inférieur de l'île Madame et est malheureusement un peu érodé. Merci d'avance pour vos réponses! N'hésitez pas à me signaler si les photos ne sont pas assez nettes. Le gastéropode du détail d'Angles fait 45 mm de long et celui de l'île Madame fait 70mm de long.
  9. Bonjour, le cristal de roche est une appellation du quartz (Cristal de roche — Wikipédia (wikipedia.org) Pour les dernière photos, pourriez-vous mettre des photo + nettes si possible?
  10. Bonsoir, c'est toujours un plaisir d'admirer les gastéros de l'Eocene de toute forme dommage apparemment la provenance est secrète ça m'aurait intéressé , tant pis.
  11. J'espère que tu vas nous montrez tes fossiles de l'éocène du bassin parisien j'aime beaucoup ce genre de fossile!
  12. Bonjour, je pense à du galène, mais je ne suis pas expert. Attendons d'autre avis. En tout cas sa densité , son aspect et la fait qu'il ne soit pas attiré par un aimant sont caractéristique de ce minéral.
  13. Bonjour à tous, j'ai trouvé il y a quelques jours un fossile indéterminé dans les faluns (Nord de Noyant). Je pense à un rocher de cétacé, ou bien à une grosse coprolithe (ça m'étonnerais mais je le dis au cas où...). Il mesure près de 8 cm de largeur (par apport à la plupart des fossiles de vertébrés que je trouve c'est gros). En voici quelques vues: Merci d'avance pour vos réponses
  14. Quant à ceci, je ne sais pas si c'est un fossile, si s'en est un je pense à du corail. Il provient du même endroit que le radiole et le bivalve.
  15. Bonjour, voici quelques fossiles de ma petite collection de fossile des diatomites de Murat entamée il y a 2 ans (j'y repasse seulement une fois par ans malheureusement). Si vous avez des infos dessus, n'hésitez pas (surtout pour confirmer mes identifications)!
  16. Bonjour, quelle est la partie du caillou concernée, parce que moi je ne vois rien de fossile.
  17. Merci beaucoup pour vos indications, j'irais regarder la carte géologique et j'irais fouiller là-bas.
  18. Bonjour, toujours dans la série "Où trouver des fossiles à tel endroit où je vais fréquemment ou où je vais probablement me rendre", j'aimerais savoir où trouver des fossiles dans le bassin parisien. J'ai entendu parler de l'éocène de la région et les fossiles qu'on y trouve me font envie mais je ne vois pas ou chercher et les conditions (site en libre accès, carrière, carrière abandonnée, terrain vague, travaux...). Si vous pouviez me renseigner, ce serait super! Merci d'avance, Arbacina.
  19. On peut ramasser des fossiles sur ce site sur la plage actuellement?
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.