Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Geodinos a dit :

Super

Merci Didier! Je suis très heureux de cette trouvaille, même modeste pour beaucoup  :sourire:.

 

J'ai une petite énigme aussi lié aux oursins en silex récemment ramassés dans la même zone (environ 1 km autour de chez moi). Ils présentent des traces d'ancrage ou de prédation non identifiées... 2 traces rondes et 4 traces rondes...Avis aux experts!!

DSCN3237r.jpg

DSCN3157r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonsoir

 

Mon pauvre Christophe on se rend compte que beaucoup regardent et peu apprécient ou argumente, c'est le lot de ce type de forum par rapport à d'autres média plus dans l'interaction immédiate, mais pas toujours d'un grand intérêt, car un simple J'aime ou J'adore, ou tout autre émoticône n'ont jamais rien ajouté au débat.

 

Concernant les structures en œufs de fourmis j'ignore ce dont il peux s'agir, probablement une paragenèse d'un minéral ?

 

Pour les tarets c'est pareil, ceux qui ne connaissent pas n'y verront que de simples traces, mais comme tu le sait désormais, ce sont ces traces qui font la différence.

 

Et au final on poste des choses que l'on trouve intéressante, mais qui ne trouveront jamais grâce aux yeux des profanes (ce n'est pas une insulte) mais une constatation.

 

Sur ce bonne continuation, je regarde souvent le sujet, que je pensais initialement n'ayant que peu d'intérêt, mais depuis j'ai nettement révisé mon jugement, car j'ai appris beaucoup de choses sur ce que je croyais connaitre (à tord).

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, elasmo a dit :

je regarde souvent le sujet

Merci Elasmo ça me fait plaisir,. Il y a donc au moins 2 personnes (avec Geodinos) qui considèrent ce sujet comme pouvant être digne d'intérêt. Après, je comprends qu'il ne soit pas toujours aisé, intéressant de commenter une photo d'un tout petit sujet alors que des merveilles de niveau "Musée" sont régulièrement présentées ici. L'approche scientifique me manque un peu mais, à mon âge, je devrais en être porteur plus que d'attendre d'autres, leur contribution. Un constat d'échec en mon endroit en quelque sorte. J'y travaille, modestement et sans illusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2020 à 19:30, Christophe B a dit :

Un banal Echinocorys mais empli de petites structures ressemblant à des "oeufs de fourmis" en calcédoine ou autre. Structure fossile? (pseudo "cristalline"?).

Comme toujours idées et commentaires bienvenus.:sourire:

 

 

Un phénomène de dissolution ne pourrait-il pas être à l'origine de ces petites choses ?

Je dois avoir dans des cartons... les mêmes formations calcaire et toujours dans l'espace laissé par la disparition de la coquille .???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2018 à 21:18, gaeldeploeg a dit :

Pour l'auteur de la trouvaille, c'est un rostre d'Aspidorhynchidae :super: incomplet avec un arrachement majeur

 

Un article que je viens de "dénicher" pas tout à fait au hasard pourrait peut être intéresser ton copain:

http://www.vliz.be/imisdocs/publications/292382.pdf

 

avec le passage qui me plait le plus: 

"Holotype. Specimen IRSNB P9316, a skull roof, parts of the pectoral and the pelvic girdles, fragments of sixteen vertebrae, intermuscular bones and some scutes (Fig. 16). The specimen sits in a block of flint, which was found in the eluvium in the western corner of the CBR Lische quarry during autumn 2013. Due to the peculiarities of the flint, it must have originated from the Lanaye Member, Gulpen Formation, from above flint level 16, probably from the interval 16 to 20"

 

Malheureusement, je suis sûr de ne pas avoir le niveau de l'auteur de cette découverte, collectionneur de silex, Ludo Indeherberge, et pourrait largement passer à côté d'un tel fossile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

pour compléter et fournir un début d'identification d'une empreinte fossile publiée page 6 de ce sujet, un silex Sénonien de Precy sur Oise trouvé avec les mêmes empreintes et d'autre fossiles (éponges je pense).

A noter que l'on voit bien à la fois le fossile en surface et dans la masse du silex (traces rouges).

 

 

DSCN3987r.jpg

DSCN3988d.jpg

DSCN3990d.jpg

DSCN3990r.jpg

DSCN3991.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...