Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

jjnom

Membre
  • Content Count

    2,227
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About jjnom

  • Birthday 09/14/1952

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    59

Recent Profile Visitors

9,600 profile views
  1. Commentaires cristallo intéressants de BUT. On a donc 2 hypothèses: le quartz chargé d'inclusions et l'épidote. Plutôt que de mesurer les angles à l'écran, je l'ai fait après zoom et grossissement important sur les 2 sections qui semblent être transversales. Ca vaut ce que ça vaut car on ne peut pas être certain que le plan de la section soit perpendiculaire à l'allongement mais sur l'une on trouve 120 - 114 - 130 et sur l'autre 115 et 128. Ca irait donc plutôt dans le sens de l'épidote. Maintenant, l'absence de stries longitudinales, même sur les faces propres des cristau
  2. Qu'un quartz ne raye pas un autre quartz, c'est surprenant? Peut-on parler d'altération ici? Sur la photo ci-dessous, si on ne regarde que le haut, on peut y voir un minéral corrodé et si on regarde le bas, on comprend qu'on a affaire à autre chose.
  3. N.B. : Sur la photo zoom de la section basale, les angles font très exactement 120°. Ce qui me fait douter de l'épidote. D'autant plus que les cristaux ne présentent pas les stries longitudinales si fréquentes chez ce minéral. La littérature sur le secteur parle d'abondantes venues volcaniques (andésites à rhyolites) avec intercalations sédimentaires. Métamorphisme léger. L'épidote est certes mentionnée (entre autres) mais l'ensemble parait avoir été nettement chloritisé. Contexte peu favorable aux grenats soit dit en passant.
  4. Bien sur, on ne parle que de monocristal et d'une section basale. Exemple d'un autre clinopyroxène, l'augite: section basale à 8 cötés (au milieu) mais d'autres sections (en long) ressortent à 6, voire même 4 côtés. Mais la section ci-dessous a bien l'air d'être basale et hexagonale:
  5. Juste une remarque: le diopside est un clinopyroxène. Les prismes ont donc une section à 8 faces (4 grandes, 4 petites) et pas 6.
  6. Pas l'ombre d'un basalte en Belgique et les quelques roches magmatiques qu'on connait dans le pays ne ressemblent pas du tout à ça. A la limite entre les 2 Brabant, il n'y a effectivement que du Tertiaire sédimentaire. Résidu industriel me semble le + probable.
  7. Après les façades et les toitures végétalisées: les plis végétalisés. La photo aérienne ci-dessous a été prise dans les Ardennes belges en 2009. Ne pas croire que certains agriculteurs belges développent des dons dans le domaine de l'art abstrait! A une époque où la végétation était sous stress hydrique, des alternances argilo-gréseuses dans le Dévonien supérieur créent des contrastes dans l'humidité du sol et les cultures révèlent alors la structure du sous-sol. Cette photo est en couverture du dernier Géochronique largement consacré au massif ardennais.
  8. Quand tu utilises le mot craie, ça renvoie à un type de roche bien précis et abondant à l'ère Crétacé. Ici, le "truc" cylindro-conique pourrait en provenir mais pourait aussi provenir d'une autre formation. Ca peut en fait être un bout d'éponge comme un terrier ou... Le deuxième est un coralliaire et vu sa structure et la couleur, ça sort du Primaire Dévonien ou Carbonifère. Le troisième est bien un fragment de coquille de bivalve dans un encaissant qui m'a l'air d'être un calcaire Jurassique. Il va vraiment falloir être plus clai sur la localisation des lieux d'origine et
  9. Pas le genre de choses qu'on voit souvent. Sympa.
  10. Côté Ouest de la Corse. C'est la Corse cristalline!
  11. C'est plutôt le terrain de jeu de @trenen23 ce coin là! Si je devine bien, la roche semble très micacée ce qui ne m'incite pas à aller chercher du côté des amphibolites et méta-péridotites. Je la verrais plutôt provenir de l'encaissant d'un massif basique. Mais bon, se faire une idée valable sur quelques cm3 de matériel altéré...
  12. Les nodules fibroradiés de la craie sont des pyrites. Pour l'oxydation de ces nodules, voir ici: https://journals.openedition.org/archeosciences/3776
  13. Ce sont des coralliaires Chomatoseris orbulites. Ca provient certainement de l'étage Bathonien. Et comme la région du lac est sur de l'Oxfordien, tu as du extraire ça de remblais.
×
×
  • Create New...