Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

jjnom

Membre
  • Compteur de contenus

    1 828
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de jjnom

  • Date de naissance 14/09/1952

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    59

Visiteurs récents du profil

7 843 visualisations du profil
  1. jjnom

    Le fer en géologie

    Les hautes pressions n'ont probablement pas fini de nous livrer des surprises. On est là sur un sujet de la recherche fondamentale qui est actuellement très fouillé. Entrer bridgmanite, iron et mantle dans Google et vous verrez le nombre de publis sur le sujet depuis 2014 (année où bridgmanite a remplacé Mg-perovskite). On essaye de voir ce que devient la ringwoodite (forme de très HP de l'olivine) de la base du manteau supérieur en dessous de 660 km de profondeur. Elle se décomposerait en un silicate, la bridgmanite, et un oxyde, la ferropericlase (ex magnésiowüstite). Et cette décomposition oblige à des réorganisations des atomes de fer. Celle-ci est, semble t'il, influencée par les atomes d'Al piégés dans la maille de la ringwoodite et par le niveau du spin. Dans la publi: https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1704/1704.01140.pdf on trouve le schéma ci-dessous, qui donne une idée de la répartition du fer entre les 2 minéraux. La ferropericlase reste avec Fe2+, du Fe3+ apparait dans la bridgmanite et du Fe0 se forme (ce qui rejoint la publi dénichée par GDP). La répartition des différents types de Fe amène à imaginer un manteau inférieur moins homogène qu'on ne le pensait.
  2. jjnom

    Type météorite

    Quels sont les critères qui permettent de dire que c'est une météorite? Pour la photo la plus nette et après zoom: On voit des chondres? OUI? NON? On voit des parties métalliques? OUI? NON? Ces trucs couleurs crème, à éclat gras, certains anguleux. C'est quoi? Dureté?
  3. jjnom

    Soufre et volcanisme

    On peut en dire tout autant de l'eau, du CO2, de HCl, etc... Faut chercher ailleurs que dans les olivines. http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img538-2016-06-27.xml
  4. Pour la fougère: Callipteridium du Stéphanien.
  5. Original! En général la molasse miocène d'Isère-Drôme est sableuse et + ou - cimenté par des carbonates. Pas de rôle de la tectonique dans l'affaire. Et je ne vois pas non plus la pédo jouer un rôle. La molasse (enfin, pour son faciès le + courant) est marine. Ca n'est probablement pas sédimentaire non plus car comment une couche qui se forme sous l'influence de la gravité pourrait dessiner une boucle? Le matériau a l'air homogène. Pas de gravier, pas de galet. Ca ne fait pas fluviatile. J'imaginerai plutôt une diffusion de carbonates avec ensuite mise en relief des endroits les plus cimentés.
  6. Voir ici les conditions pour le bon fonctionnement d'un pompage par émulsion (pages 15-16-17): http://infoterre.brgm.fr/rapports/69-SGN-258-HYD.pdf
  7. Si la formation est très peu perméable, la fracturation, s'il y en a, ne fera pas grand chose à l'affaire. Dans un contexte sables très fins ou limoneux et/ou argileux, il n'y aura pas de miracle et à peine plus d'eau. Si on avait une localisation précise sur carte, on pourrait tenter de se faire une idée de la géologie du site et "sentir" s'il y a une anomalie ou pas (et donc de l'espoir).
  8. Et si blanc= quartz/raye le verre/densité 2,65 et vert= fluorite/ne raye pas le verre (à vérifier)/densité 3,18?
  9. Bonsoir. La falaise est dans les calcaires de l'Oxfordien. Par numéro de photo: 1-2 Nérinée 3 à 7 huitres 8 un bivave mais lequel? 9 et 10 ? 11-12 coraux 13-14 Nérinées 15-16 Joint stylolithique (figures de disolution entre 2 bancs de calcaire) 17?
  10. Croyance, preuves, évidences, scepticisme, doute, connaissance, savoir... On n'est plus dans les géosciences mais dans la philosophie. Le doute peut aussi bien nourrir la croyance du fanatique que pousser le sceptique à rechercher des preuves. Le même moteur dans des véhicules qui vont dans des directions différentes. Il y a tant de comportements possibles entre l'accumulation de ressentis qui amène à transformer chaque élément en une évidence et le confort du savoir du moment qui pourrait bien balayer aujourd'hui les évidences de demain... Mais il faut bien être conscient que croire n'est pas savoir. A réfléchir et à méditer: http://www.aixenprovence.fr/IMG/pdf/intervention_pepin.pdf
  11. Oui. Mais pas Fenestella qui est un genre du Primaire. Reticrisina peut-être. Pour info: https://www.researchgate.net/publication/319537634_Les_spongiaires_santoniens_de_la_montagne_de_Chalvet_Alpes-de-haute-Provence_observations_preliminaires
  12. Bonjour. Des spongiaires. Crétacé supérieur probablement.
  13. Bonsoir. 1 Alethopteris 2 Pinnule terminale d'Alethopteris 3 Alethopteris 4 Cordaïtes 5 Alethopteris 6 Sphenopteris neuropteroides 7 Beurk! 8 Asterophyllites (feuillage de Calamites) 9 Alethopteris à gauche, Cordaïtes à droite et des feullages de Calamites dans le fond 10 Mouais... une partie interne de Sigillaire peut-être mais bon, on ira pas faire fortune avec celle là.
  14. Maman... ce boulot, là. Un inventaire pareil sur 3 étages et 3 pays...chapeau! Par ailleurs, dedans on trouve ceci: Si ta bestiole te semble adulte, la section cadicône t'envoie vers ragazzoni.
×
×
  • Créer...