Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

Le 08/02/2020 à 20:11, Christophe B a dit :

Le sujet précédent n'ayant pas trouvé d'écho, je soumets à votre sagacité une "trace" que j'associerai volontiers à celle d'une éponge...Toute précision est, comme d'habitude, bienvenue.

 

 

DSCN2146r.jpg

Eponge pour moi aussi.

Si c'est du crétacé, pourquoi pas effectivement une Jerea, ou un Coeloptychium.https://www.paleontica.org/id_system/fossil_id_search.php?cat=32&pagina=4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Christophe B a dit :

. Y a t il des fossiles même tout petits associés dans ce silex (ou les autres contenant des plantes)?

Toujours du même coin?

 

Oui toujours le même secteur .

 

Sur l'autre face de l'échantillon après avoir enlevé quelques éclats ...

 

Plus photo des autres fossiles.IMG_20200219_092237.thumb.jpg.7e858b1fd09f5eddeaed81a0b4ca4ec4.jpg



L/ 16 mm

Autre face de l'échantillon primaire

IMG_20200219_092510.thumb.jpg.01fa8200ccbfec02098ab16d4fe407b0.jpg

 

IMG_20200219_092920.thumb.jpg.0a88c7434304339eec2075afc5b94d15.jpg

 

Bryozoaire.

Et deux petites spicules . 2 et 4 mm

Face de l'échantillon primaire.IMG_20200219_092805.thumb.jpg.dbd882cf0263d7bd72969ee1a75061fc.jpg

 

Autre face de l'échantillon primaire.IMG_20200219_092630.jpg.7b99a2e1b294b8460b7f58e2860ce192.jpg

 

Autre face de l'échantillon primaire.

L/ 2 mm.

 

 

Et tu as bien fait de demander si il y avait des fossiles associés ..

Je n'aurais peut-être jamais trouvé le reste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le petit fossile en 'S' :sourire:(et il me semble qu'il y encore un autre petit fossile en 'O' , 1ère photo vers "19h."..). Je regarde de plus près des silex ramassés il y a longtemps car souvent, le fossile centimétrique est associé à des fossiles millimétriques qui apportent une diversité qui, ne le cachons pas, manque un peu dans les silex....

Après, il y a la frustration de ne pas pouvoir opérer de dégagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour à tous ,

Je reviens vers vous à propos d'un silex trouvé à Castellet-en-Luberon (84) sur un vieux pierrier.

J'avais posté quelques photos de cette pierre sur ce fil et je l'ai ressortie des cartons il y a peu de temps pour en trancher quelques fines lames que je vais partager avec vous.

Dans du silex, des fossiles en calcédoine avec des restes de tests , quelques micro quartz dans la calcédoine.

P5020076.JPG

P5020074.JPG

P5020072.JPG

P5020073.JPG

P5020077.JPG

Si quelqu'un a des noms à poser sur ces petites bêtes, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies coupes. Pour des silex similaires, il avait été évoqué Potamides ou Cérites avec une proposition pour "Potamides lapidorum". Seulement, les silex en question bien que ressemblant ne venait pas du coin où tu as trouvé celui ci....Enfin, sur l'avant dernière photo, j'ai l'impression qu'il y a deux espèces (à moins que cela à gauche la coquille externe et à droite un moule interne).

Quelle épaisseur font tes lames?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai bien 2 espèces sur la photo 1, une plus fine et allongé, l'autre plus courte et plus trapu ?

Les lames font 3-4mm polie une face, peut être 2-3mm fini des 2 faces.

J'ai vu précédemment des fragments de corbeille de venus dans un silex assez homogène et apparemment un peu translucide, ça pourrait peut-être le faire en tranches fines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, LAURENT21 a dit :

fragments de corbeille de venus dans un silex assez homogène et apparemment un peu translucide, ça pourrait peut-être le faire en tranches fines !

 

Très bonne idée. Il faut que je te prépares un envoi mais après je ne peux garantir que dans le plan de coupe il y aura quelque chose de pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

très intéressant et vu tes trouvailles précédentes, il est probable que ce soit des restes végétaux.

 

Je viens pour ma part de trouver mon premier bois fossile (longueur du bois = 75 mm) significatif dans un silex. Il semble que ce silex soit d'origine marine vu la région de découverte (60) dans terrains réputés  Santonien/Coniacien. Comment cela s'est il produit??

 

 

DSCN3222r.jpg

DSCN3256d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...