Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Arbacina

Membre
  • Content Count

    27
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Bretagne
  • Intérêts
    Tout les cailloux (avec une préférence pour les fossiles), la nature et tous ce qui a un lien avec, l'archéologie, le patrimoine.

Recent Profile Visitors

126 profile views
  1. A mon avis, l'aspect de la pierre est dû à au fait qu'il est été beaucoup érodée pendant son séjour en mer. Voici quelque photo avec plusieurs et vues et détails, ainsi que d'autre silex érodés trouvés au même endroit. De plus j'avais lu que Brignogan était fréquenté pendant l'aurignacien pour les silex qui jonchent encore aujourd'hui la plage (le silex étant rare en Bretagne, ça devait être un bon spot pour les habitants de l'époque, d'ailleurs je me demande si certain des autres silex que j'ai ramassés sont taillés).
  2. J'ai le même avis d'Amede. Le premier est trop clean et sa gangue bizarre.
  3. Ah je croyait que crinoïde s'accordait au féminin comme au masculin, je ferais attention maintenant. Sinon le fossile viens de Brignogan.
  4. Bonjour, c'est sans doute un spongiaire vu la forme, par contre je n'ai pas d'idée pour la datation. Ah si je crois ça pourrait dater de l'Oxfordien (voir revue Fossiles numéro 38)
  5. Bonsoir, comme j'irais très probablement vadrouiller en Baie de Somme quand les conditions le permettront, j'aimerais savoir où l'on peut gratter dans la baie et ses environs, merci d'avance pour vos réponses.
  6. Bonjour, je pense que la dernière photo est un moule externe de tige de crinoïde dans du silex.
  7. On dirait bien, et quand j'allais me détendre à la plage et qui plus est dans le Finistère c'est presque le dernière chose que je m'attendais à trouver!
  8. Bonjour, voici ma modeste contribution à ce sujet: pour commencer une crinoïde trouvé sur une plage dans le Finistère nord, ainsi qu'un radiole et un bivalve provenant d'un parterre angevin.
  9. Ok, merci pour votre réponse!
  10. Salut les ammoniteux, j'ai besoin d'aide pour identifier des ammonites bretonnes (si, si!). Je les aies trouvées moi-même avec ma famille il y a longtemps dans mon jardin en Ille-et-Vilaine, tantôt dans le compost, tantôt dans un parterre... Ne me demandez pas pourquoi ni comment elles sont arrivées là, mais j'aimerais pouvoir avec votre aide pouvoir les identifier et peut-être ainsi connaître leur provenance. Voilà 2 premières photos, j'en rajouterais d'autre + tard. Merci d'avance pour vos réponses!
  11. Bonjour, Si ça viens du massif central ce n'est sûrement pas un œuf, je ne suis pas spécialiste mais ça dois être d'origine volcanique, peut être un galet érodé et brisé tout simplement, ou une sorte de nodule? Mais bon, attendons d'autres avis de personnes plus qualifiées que moi.
  12. Ok merci beaucoup je vais essayer de prendre les "incisives" sous d'autres angles.
×
×
  • Create New...