Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

jjnom

Membre
  • Posts

    2,557
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by jjnom

  1. C'est souvent de la bronzite=orthopyroxène
  2. Les portes de prison sont des olivines barrées et les éventails des chondres RP pour radial pyroxène.
  3. Ca fait bizarre car les analyses montrent que Mn n'a pas l'air de vouloir sortir du laitier même altété... En plus, vu la présence de calcite qui a rempli les pores, les circulations devraient être nettement basiques.
  4. Pas vraiment de papier. le diagramme est sorti d'un cours de sédimento et la photo d'un cours de minéralo des argiles: https://www.geo-ceramic-laboratory.com/geo-ceramic-laboratory/clay-mineralogy/
  5. Et les plages vert bleuté c'est? Les analyses montrent bien le départ de Ca depuis le laitier sain. Lequel Ca se retrouve dans la calcite un peu plus loin. Le rapport Si/Al est assez stable entre laitiers sain et altéré. Par contre , il s'envole dans la bande siliceuse. Je pense qu'il doit s'agir là d'un enrichissement en Si plutôt qu'à un départ de Al et qu'on retrouve à ce niveau la silice des silicates de Ca du laitier. Ce rapport dans cette bande est énorme (6) et ne correspond pas à un minéral du type zéolite. Peut-être un mix de silice, possiblement hydratée (ce qui pourrait expliquer que les analyses ne ressortent qu'avec des sommes de 25 à 44), avec un silicate d'Al (entre autres?) qui correspondrait à "la moquette" des vides.
  6. On peut tenter la recherche Mindat par éléments chimiques. Avec Al, Si, O,H : https://www.mindat.org/chemsearch.php?inc=O%2CSi%2CAl%2CH%2C&exc=Li%2CBe%2CB%2CC%2CN%2CF%2CNa%2CMg%2CP%2CS%2CCl%2CK%2CCa%2CSc%2CTi%2CV%2CCr%2CMn%2CFe%2CCo%2CNi%2CCu%2CZn%2CGa%2CGe%2CAs%2CSe%2CBr%2CRb%2CSr%2CY%2CZr%2CNb%2CMo%2CRu%2CRh%2CPd%2CAg%2CCd%2CIn%2CSn%2CSb%2CTe%2CI%2CCs%2CBa%2CHf%2CTa%2CW%2CRe%2COs%2CIr%2CPt%2CAu%2CHg%2CTl%2CPb%2CBi%2CRa%2CLa%2CCe%2CPr%2CNd%2CSm%2CEu%2CGd%2CTb%2CDy%2CHo%2CEr%2CTm%2CYb%2CLu%2CTh%2CU%2C&essential=0&class=0&sub=Search+Minerals
  7. Curieux. je suis sous Chrome et je viens de refaire la connexion. Elle fonctionne. dokumen.tips_legenda-harta-geologica-a-romaniei.pdf
  8. J3: Oxfordien à Tithonien al-cm: albien-cénomanien br-ap: barrémien-aptien ne: berriasien à hauterivien https://dokumen.tips/documents/legenda-harta-geologica-a-romaniei.html
  9. Oui, bien sur. Mais suite à l'incendie de mon domicile, le microscope est au garde-meubles encore pour plusieurs mois.
  10. Toulouse: https://www.get.omp.eu/plateformes/pole-petrologie-et-mineralogie/ Phoscorite a peut-être aussi une bonne adresse à extraire de son bon vieux temps.
  11. Il y a bien l'air d'y avoir des petits grenats, là-dedans. Plus nets en bas de la photo. Plus altérés ailleurs. Ca sent assez bon l'amphibolite à grenat.
  12. Depuis le départ, ce caillou pose souci. Déja au niveau texture: on a parlé de microlitique, de microgrenu, de grenu. Analyse XRF: dans un diagramme TAS, on est quasi sur une andésite/diorite et donc au micro, on s'attend à baigner dans les plagios mâclés à tout va. Ben non. Du coup, on se projette de l'autre côté du diagramme QAFP vers trachyte/syénite en espérant qu'on voit des feldspaths K. Oui mais des FK avec des teintes verdâtres/rosâtres/violet (et pas une Carlsbad), je n'ai jamais vu. Et les flocons de neige blancs en LR et quasi isotrope en LPA...Des tâches de verre? Juste des soupçons de phyllosilicates où pourrait se loger Fe mais, encore une fois, rien de typique. Phoscorite s'est bien battu mais on est vraiment sur quelque chose d'inhabituel: soit de l'artificiel, soit un "truc" peu fréquent. On pourrait peut-être essayer de ragarder la lame avec un micro de recherche qui permettrait de s'assurer que le matériel d'observation n'introduit pas des aberrations et de faire tourner la platine. Ou encore passer par la diffraction rayons X (DRX). Faudrait se rapprocher d'une université.
  13. Possible que j'ai gaffé. Souci quand on passe d'une carte à une autre avec des échelles différentes. OK pour Mésozoique un peu plus au Sud que le massif de Ogradena.
  14. Ne cherchez pas la strati sur les photos de Mr Reuss dans la vallée du Danube: elles concernent toutes des granitoïdes paléozoiques: https://www.researchgate.net/publication/322342851_The_South_Carpathians_Tectono-Metamorphic_Units_related_to_Variscan_and_Pan-African_inheritance
  15. Des failles toutes droites, c'est sympa aussi, voire esthétique. Turkmenistan. 39 07 16 N 54 36 53 E Avec des contrastes comme ça, la cartographie, c'est du billard.
  16. Mouais... rien de typique et rien de courant. J'ai bien peur qu'il n'y ait d'espoir que dans la DRX.
  17. Tu pourrais être plus précis? Ca bulle intensément? faiblement? partout? en quelques points précis?...
  18. Ou ça n'est pas de la calcite... On a parlé du test à HCL?
  19. Bonjour. Je reviens sur le cristal avec ses clivages en parallélélogramme. Cette disposition évoque bien un cristal rhomboédrique et souvent c'est un carbonate. Encore plus souvent de la calcite. Ce qui me chiffonne est que pour une calcite, elle est très palichonne. L'énorme biréfringence de la calcite génère des phénomènes colorés très vifs en LPA, notamment le long des clivages. Or, ici, on a beau zoomer dans la photo, on ne voit quasi rien de coloré. Par ailleurs, j'ai lu récemment que dans les impactites il avait été remarqué une sorte d'homogénéisation des feldspaths et des zircons, conduisant à une diminution de la biréfringence. Une relation entre impactite et calcite palichonne?
  20. Ce document vous donnera une idée de la quantité de critères utilisables pour nommer une roche et de la quantité de roches qui ont déja été nommées: https://www.academia.edu/29297536/Igneous_Rocks_A_Classification_and_Glossary_of_Terms_2nd_Le_Maitre?email_work_card=view-paper Quand ça ne coïncide pas avec l'une des roches du catalogue, quand ça ne rentre dans aucune classification, on est bien obligé de se tourner vers l'artificiel.
  21. Pas plus à l'aise que toi dans le domaine des impactites mais de ce que j'ai pu en lire: non, la déformation planaire n'est pas généralisée à tous les cristaux ni à tous les feldspaths. Faut préciser qu'impactite est un terme générique et que ça englobe un paquet de faciès chimique et petro très vaste selon la roche impactée Je n'ai pas cette impression mais comme tu l'a dis, on n'est pas aux commandes du microscope et on ne sait pas faire tourner la platine.
  22. Peut-être bien des déformations planaires ce qui irait dans le sens impactite.
  23. J'ai l'impresion que ton matériel d'observation introduit de sérieuses modifications de l'image. Plus on s'éloigne du centre, moins c'est net et plus c'est coloré. Pas bête de penser aux feldspaths alcalins et plutôt aux potassiques. En fait, je ne serais pas étonné que ce qui t'a été vendu comme météorite soit une impactite. On a trouvé des choses ressemblantes à Rochechouart. As tu une lame mince qui traverse les gros cristaux de ce qui semble être des feldspaths et que j'avais repérés plus haut? Le caillou fait-il bouger l'aiguille d'une boussole?
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.