Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

jjnom

Membre
  • Content Count

    2,392
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by jjnom

  1. Je renouvelle ma question: du côté de salon de Provence??? Je vois bien du Crétacé inférieur et du Miocène mais pas de Paléocène ou d'Eocène dans le secteur. Sinon, je verrais bien du Stampien conglomératique (ce qui peut expliquer un relief vigoureux) mais sans une localisation + précise, on ne pourra pas confirmer.
  2. Un certain Lacroix a probablement une bonne part de responsabilité dans le fait que les nodules de pyrite fibreuse soient souvent catalogués marcasite (Lacroix n'y met qu'un seul s). Son ouvrage sur la minéralogie française dans les années 1910 a toujours été considéré comme the référence mais la diffraction des rayons X venait juste d'être découverte. Bizarre quand même qu'il se soit laissé piéger: les terminaisons de cristaux en surface des nodules ne sont pas celles de la marcasite. Maintenant, dans la craie du Boulonnais, les 2 espèces existent (avec des faciès totalement différents)e
  3. Ca sort de où, ce texte? J'ai trouvé: Encyclopedia Universalis. Ce texte laisse à penser que tous les nodules/rognons fibroradiés dans les formations carbonatées ou carbonées sont constitués de marcassite. En fait, lorsque le nodule fibroradié provient de la craie, c'est toujours de la pyrite. Des nodules fibroradiés de marcassite peuvent se trouver dans des formations plus anciennes, du Primaire notamment. Voir ceci: https://journals.openedition.org/archeosciences/3776. Rem: "marcassite pyriteuse" est un curieux mix. Je pense qu'on n'a jamais que l'une des 2 espèces minér
  4. Bonsoir. Quelle carrière? Où çà? C'est un début pour au moins connaître l'étage géologique. Connaissant l'étage, on arrivera peut-être à trouver quelque chose dans la biblio. Si non, ça sera quasi impossible: ce genre de chose se détermine en lame mince sous le microscope.
  5. Je comprends bien, mais qu'on s'adresse au Guil ou au Rif Bel, on n'a toujours aucune origine pour ce morceau de granite, puisqu'aucune des vallées à l'amont n'en contient. Les galets de granites du Pelvoux pourraient se retrouver dans des moraines côté Ouest de la Durance actuelle et dans les alluvions "récentes" de celle-ci. Sur un site aussi à l'Est que celui de la trouvaille, avec un chimisme qui me parait franchement différent de ceux du Pelvoux, et sa morphologie anguleuse, ce bout de granite me semble bien exotique.
  6. Bonsoir srvo2021! Ben oui, sur internet, il est assez facile de se retrouver. https://forums.futura-sciences.com/geologie-catastrophes-naturelles/898277-diffractogramme.html Je veux bien comprendre la tendance à la panique et il y a toujours des gens prêts à aider. Maintenant, ce n'est pas en appelant au secours sur tous les forums que tu apprendras à réfléchir. Et puis pourquoi privilégier un étudiant plutôt qu'un autre? Sur l'autre forum tu as aussi usé la bonne volonté d'un interlocuteur patient et compétent "On retombe dans les memes problemes qu'a peu pres tout
  7. Bonjour. Pour le 1° caillou, on peut s'accorder sur un calcaire du Trias Pour le 2°, ça pourrait être un bloc de type poudingue de Montdauphin. Mais, roulé comme il est, ça suppose un remaniement postérieur à la terrasse de Montdauphin qui serait liée au retrait de la dernière glaciation. Ce qui fait qu'utiliser la dénomination moraine n'est peut-être pas top. Extrait de: https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img572-2017-06-05.xml "On peut étudier la nature des galets : principalement des calcaires et dolomies constitués de Trias briançonnais, des grès, des s
  8. Re. Il y a des choses qui m'interpellent. Qu'il puisse y avoir du cristallin dans des moraines alpines, ça ne choque pas. Mais: - vers les carrières de marbre tu es plutôt vallée du Guil que de la Durance. Si je devais chercher l'origine d'un élément granitique dans une moraine dans ce secteur, je regarderai plutôt vers l'Est, vers Dora-Meira que vers le Pelvoux - pour un caillou de moraine, je le trouve méchamment anguleux. - admettons que ce morceau de granite miraculeusement non érodé, ait été amené là par un glacier ayant descendu la vallée du Guil, c'est un peu su
  9. Bonsoir. La première me fait penser à une brèche intraformationnelle. Le calcaire de Montbardon pourrait cadrer: http://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-33803-FR.pdf. Sympa la coupe de poudingue. Pourquoi granite du Pelvoux? Là, j'y vois un granite à tendance alcaline marquée (beaucoup d'orthose) et avec peu de biotite chloritisée. Un poil curieux car il semble qu'il n'y ait rien de granitique dans le poudingue de Montdauphin. Une pollution depuis un remblai?
  10. jjnom

    Pli

    Si carte il y a, alors pas de piège. Pourquoi ne pas l'avoir figurée?
  11. Ah... C'est bien plus clair. C'est un matériau sédimentaire avec stratifications entrecroisées et altération en pelure d'oignon. Faut zoomer sur les images mais plus de doutes: pas de stromatolithe. Mais c'était pas trop mal imité.
  12. Je redis: vi, vi! Voir ici, page 4: http://gnap.ch/conferences/Bernard Claude/CO_Les_nerines_chaumont_NE_CH_2007.pdf On retrouve bien les "vermicelles" de la photo du début.
  13. jjnom

    Pli

    Ben, justement: je crois que le prof est taquin et a tendu un piège. Si je réponds à ça, je dévoile le piège. Est-ce à moi de le montrer ou à etudegéol de le trouver? Est-ce une bonne méthode? C'est une autre histoire. Notation habituelle chez moi. Direction par rapport au N-pendage.
  14. Sauf erreur: effet schiller= adularescence. Ici ce sont des irisations. Concerne tout le spectre de la lumière.
  15. jjnom

    Pli

    Respires un grand coup et bois un p'tit coup... Il n'y a qu'un seul schéma avec un plan axial qui pend à l'Est et un axe qui plonge au S. Faut observer un peu et ne pas attendre que ça tombe tout cuit dans le bec.
  16. jjnom

    Pli

    Il y a ici un schéma qui correspond bien à ton problème: https://www.pairform.fr/doc/17/138/467/web/co/6_4_1.html
  17. C'est bien du quartz. Au lieu de dureté 6 à 7, c'est 7 Et au lieu de densité 3,58, ç'aurait du plutôt être 2,58. La photo de droite d'un de mes messages précédents est un extrait de celle-ci: https://www.colleconline.com/fr/items/119269/mineraux-meteorite-quartz-de-st-christophe-en-oisans-isere
  18. Je soupçonne une erreur bien supérieure à 20%... Je ne vous le fais pas dire, mais on n'arrive pas à avoir la réponse.
  19. Bonjour. S'agissant d'un exo, j'aurais été étonné que le test se résume à l'identification d'une seule espèce minérale. C'aurait été trop facile... Le diffracto concerne plusieurs espèces constitutives d'une roche. On a déjà une idée de l'association avec une précédente étude de lames minces. Le côté artistique va consister à associer correctement les différents pics (enfin, les différentes distances réticulaires) pour retrouver les bonnes espèces. Info pour etudgeol2: dans la table, chaque distance est associée d'un indice. 100 est pour le pic le plus haut. Un pic plus petit par exemple
  20. Certain de la densité? Le quartz raye l'objet? On voit des phénomènes colorés (irisations) sur 2 des photos: Naturel ou effet d'un produit quelconque sur l'échantillon?
×
×
  • Create New...