Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral, végétal et le champignal ? Connaissez-vous celui-ci ?


Messages recommandés

Clathre d'Archer (ou Anthurus  d'Archer), tu le trouves joli, mais il est aussi très odorant (malodorant).

j'en ai vu hier (ballade 'géologique' sur un site réhabilité, végétalisé!), et ce matin, dans les sous bois du voisinage,  petite récolte de cèpes (3) quelques girolles, et une belle platée de russules verdoyantes...

c'est très bien quand il n'y a qu'une 'petite poussée' comme cela, je suis seul à chercher dans le coin, mais dès que 'ça pousse bien', on voit rappliquer les gens depuis plus de 20 km à la ronde dans les vestiges boisés des environs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le champignon devrait gagner et le charme perdre !

Le 30/07/2017 à 09:55, gryph58 a dit :

Une table avec ses tabourets spécial extérieur que j'ai trouvé sympas.

597d908bc0a8f_StHo18.JPG.e423309f6aab1c5d30ca63b67024dc6d.JPG

 

Ah oui c’est super sympa ! je pense que le prix aussi !

connais le bois employé ?

c'était sur une foire artisanale dans le Morvan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alex,

Je ne connais ni le prix ni le bois employé.

C'était au "salon chasse, pêche et nature en Bourgogne" les 29 et 30 juillet à St Honoré les bains.

Il y avait de nombreux exposants. Je me serais bien acheté un pantalon anti ronces très utile pour aller prospecter le cailloux mais il n'y avait pas ma taille.

Et comme chaque année le spectacle équestre était d'une excellente qualité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 13/8/2017 à 21:45, gryph58 a dit :

Bonsoir Alex,

Je ne connais ni le prix ni le bois employé.

C'était au "salon chasse, pêche et nature en Bourgogne" les 29 et 30 juillet à St Honoré les bains.

Il y avait de nombreux exposants. Je me serais bien acheté un pantalon anti ronces très utile pour aller prospecter le cailloux mais il n'y avait pas ma taille.

Et comme chaque année le spectacle équestre était d'une excellente qualité.

 

 

Vous m'avez permis de connaître les pantalons anti ronces ( anti coupures, etc ).  Merci !

( pas pour moi, d'ailleurs,  mais pour de lointains amis, qui, d'après leurs photos, sont déjà fort bien équipés )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2017 à 10:57, LANATURE a dit :

 

le sablais  : "La branche à coté est du charme."

 la tige naissante y ressemble mais en est-ce pour autant ??...

3 semaines après , la tige s'accroche et ... "l'autre" aussi .

Lequel va gagner ? mystere .

  

1 ere semaine ( 1ere photo)

 

3 eme semaine ( 2 eme photo )

 

1-IMG_0028-001.JPG

1-IMG_0196.JPG

 

 

 

Ganoderma lucidum.

 

Pied décentré, ligneux, surface zonée dans les tons marrons, luisante, très coriace.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ganoderme_luisant.

 

En tapant son nom sur Google,  je me suis même aperçu qu'on lui prêtait toutes les vertus, et que, bien sûr, des petits malins ont trouvé là une source de revenus ...

 

https://www.google.fr/search?q=ganoderma+lucidum&rlz=1C1GGGE_frFR472FR597&oq=ganoderma+lucidum&aqs=chrome.0.69i59j0l5.12632j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir: http://mycorance.free.fr/valchamp/agaricacees.htm

Ça ressemble beaucoup à l'agaric des jachères (boule de neige) mais il faut s'assurer:

1) les lames blanches deviennent roses à roses grisâtres sur les sujets plus âgés

2) le chapeau ne jaunit pas quand on le touche (la base du pied peut jaunir légèrement)

3) l'odeur est agréable, anisé 

Ça pourrait aussi être une lépiote pudique.

 

Dans tous les cas, bien s'assurer qu'il n'y a pas de volve.

(j'aime ces amanites à volve jaune tout à fait uniques !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fossilo19 a dit :

Ben quoi, t'as pas goûté?, ça aurait permis de valider ou d'éliminer certaines espèces! :P ..........:beta: 

No soucy! Je t'invites même à partager mon repas, vi vi, mais apportes l'antidote avec toi ce sera peut-être plus prudent:rougir:. Rappelles-toi se que disait Coluche: "Tout les champignons sont comestibles, certains seulement une fois":P...........:beta:(A bon chat, bon rat! :yahoo:)

Il y a 5 heures, Michel de Champigny a dit :

Voir: http://mycorance.free.fr/valchamp/agaricacees.htm

Ça ressemble beaucoup à l'agaric des jachères (boule de neige) mais il faut s'assurer:

1) les lames blanches deviennent roses à roses grisâtres sur les sujets plus âgés

2) le chapeau ne jaunit pas quand on le touche (la base du pied peut jaunir légèrement)

3) l'odeur est agréable, anisé 

Ça pourrait aussi être une lépiote pudique.

 

Dans tous les cas, bien s'assurer qu'il n'y a pas de volve.

(j'aime ces amanites à volve jaune tout à fait uniques !)

1) Sujets trop jeunes encore pour vérifier s'ils deviennent roses à roses grisâtres ( demain j'irai vérifier). Cela dit, aujourd'hui pour les plus ouverts, les lamelles sont toujours blanches.

2) Pas remarqué un changement de couleur lorsqu'on les touche, mais les chapeaux ne sont pas blancs purs, mais légèrement "jaune beige" comme une lépiote pudique.

3) Odeur agréable, mais pas anisé (je devrai peut être boire plus de p'tit jaune pour mieux reconnaître l'odeur, mais non, désolée peux pas)

4) Pas de volve (pas de confusion possible avec l'amanite phalloïde, celle-là je la connais bien).

5) Ressemble plus à une Lépiote pudique qu'à un Agaric.

6) Bref! Demain, perception de l'APN et j'attrape les p'tits vieux pour les photographier.:yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2017 à 23:14, charo a dit :

Bonsoir,

Je pencherais pour Agaric jaunissant, Agaricus xanthoderma odeur d'encre d(e notre jeunesse). Toxique

Salut

JP

J'aurais éliminé l'Agaric jaunissant, parce que pas d'odeur désagréable, ne jaunit pas et les lames restent blanches très longtemps (et semblent finir rosées mais pas noires).

 

Le 22/09/2017 à 16:27, Michel de Champigny a dit :

Voir: http://mycorance.free.fr/valchamp/agaricacees.htm

Ça ressemble beaucoup à l'agaric des jachères (boule de neige) mais il faut s'assurer:

1) les lames blanches deviennent roses à roses grisâtres sur les sujets plus âgés

2) le chapeau ne jaunit pas quand on le touche (la base du pied peut jaunir légèrement)

3) l'odeur est agréable, anisé 

Ça pourrait aussi être une lépiote pudique.

 

Dans tous les cas, bien s'assurer qu'il n'y a pas de volve.

(j'aime ces amanites à volve jaune tout à fait uniques !)

Possibilité d'Agaric des Jachères mais pas de parfum anisé (mais agréable malgré tout) et chapeau non globuleux, alors...??? Et possibilité Lépiote Pudique avec une forte ressemblance aussi, alors...???

Le pharmacien du coin, ne se prononce pas pour une espèce particulière. Bref, j'ai plus qu'à regarder la couleur des spores pour savoir qui va gagner de Lépiote ou d'Agaric.

DSC_1224.JPG

Photo4447.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plus gros ressemble fort à un cèpe de Bordeaux classique (Boletus edulis): une bonne omelette en perspective !

Quant au plus fin ça peut être un bolet bai (Xerocomus badius), également un excellent comestible.

De toute façon il n'y a pas de bolet franchement toxique (à part le Satan qui est surtout très indigeste). Par contre certains ne doivent pas être mangés crus alors qu'ils sont excellents cuits et souvent jetés car ils bleuissent (bolet blafard, bolet à pied rouge).

Les petits cèpes de Bordeaux sont un régal cru en salade. Celui que tu as trouvé est trop gros et sans doute déjà un peu mou (et même véreux), mais cuit tu vas te régaler.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...