Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

weedh'atao

Membre
  • Content Count

    620
  • Joined

  • Last visited

About weedh'atao

  • Birthday 06/09/1973

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    ar'denn

Recent Profile Visitors

7,941 profile views
  1. merci pour vos réponses .
  2. à 2 km à l'est de charleville -mézières(réference : la gare) et à 2 ou 300m au sud de saint-laurent (08 ardennes),, . pas réussi à avoir d'info plus précise !! -croix rouge sur la carte géol.(à peu près...) bon week-end
  3. quelqu'un aurait-un nom de famille, pour cette ammonite ardennaise ?
  4. quelques vues sur l'ammonites
  5. Je voulais poster dans la rubrique identification de fossiles... mais le post -BIG ammonite- me semble bien approprié... (les Ardennes semblent êtres des pays merveilleux, -au vue des interventions précédentes- ! Et ce n'est pas aujourd'hui que je dirai le contraire.) de plus cette ammonite date certainement du jurassique inférieur, dépression péri-ardennaise, limite inférieure du toarcien, c'est à dire pour elle, au nord nord-est de Charleville -Mézières, et vers l'est avant d'arriver sur Saint-Laurent. Bref du Lias ! je vous présente Jean-Marie, 82 ans, qui a fait son trou, un peu partout, pour gagner sa croute. Il a gardé cette ammonite plus de trente ans sans connaître son origine, émerveillé , voire incrédule, que son caillou soit vraiment, … une bestiole du passé....période comprise entre 199,6 et 175,6 millions d'années. Il m'a demandé comment être si précis pour la datation ?? je lui ai dit que depuis un moment, des amateurs, ou des gens avec plus de moyens, notaient les différentes strates, leurs découvertes, etc... mais je n'ai pas été vraiment précis en l'occurrence, je sais que pour certain site archéologique, une datation au carbone 14 par exemple est possible, et met tout le monde d'accord. Mais là, à part lui expliquer autant par le geste que par les mots la dérive des continents, lui faire imaginer des lagunes sub-tropical, des coraux en pagailles (qu'il possède aussi, lamellibranche et spongiforme), des oursins que nous trouvons dans les pierres bordant la rivière qui coule 250 mètres plus bas, je ne suis pas rentré dans les détails. Nous sommes à Givron entre Chaumont-Porcien et Signy-l'abbaye, nord-ouest de Rethel, tout le monde ici connait les coins avec ces cailloux étranges, mais le labeur de la vie à la campagne ne laisse pas beaucoup de place à la rêverie, ou à l'intérêt pour ce genre de phénomène perdu dans le temps. Ici, c'est un espace sans cesse renouvelé, au rythme des moissons et des mises bas. Nous sommes loin du balcon en forêt que nous offre les vallées ardennaises, peut-être plus propices aux légendes et féeries que le poète jeune, ivre de vie, aime parcourir comme autant de beautés à découvrir. Ici, le ciel est trop grand... la terre trop mise à nue, pour avoir envie de découdre le barbelé qui emprisonne les sentiments et fige les caractères. C'est incroyable le nombre de trésors que les anciens connaissent sans avoir l'occasion de les faire partager... !! une bestiole de 50 cm de diamètre, 40 cm de haut et atteignant les 28 kilos !
  6. salut , montage photo, trucage, ça reste du bidouillage à notre niveau. à+
  7. hoy, de retour après de nombreux passages sous le scalpel il y a longteps, j'étais comme ça AVANT et APRES LIFTING il faut telecharger la photo pour voire le GIF s'animer les retouches photos peuvent servir aussi à masquer certains défauts... j'ai découvert CARTOONIST récemment, gratuit, je pense que ça pourra interesser certains, facile d'utilisation, un peu comme la fonction "doigt" de photophiltre mais en beaucoup plus sympa et dynamique. sinon pour ceux comme moi, qui n'aime pas trop leur tête en photo , des copier / coller(avec transparence) :
  8. question : y at'il des fossiles de la réponse ?
  9. oui, en effet !! en surfant rapidement sur le net , (pour plus de détail) : "Il y a un an, une équipe australienne avait montré que l'appendice hérissé de dents est aussi couvert de milliers de récepteurs électriques. En étudiant le comportement de jeunes poissons-scie Pristis microdon qui venaient d'être capturés, elle montre à présent que la scie sert à la fois de capteur, qui permet à l'animal de détecter les champs électriques d'autres poissons dans son voisinage – des proies potentielles –, et d'arme pour attaquer ses proies et les manipuler." je comprends facilement le rapport entre dent et signaux électriques! sur quelques unes des miennes, j'ai le signal chaud et froid... pour que la nature exploite cette info un peu plus, il n'y a qu'un pas, à une portée de nageoire ici!. merci pour tout ces messages, qui nous emmène toujours un plus loin, sur les chemins de la connaissance! -wille frieden-
  10. ok ! comme quoi, il faut toujours se méfier! et il éxiste encore des animaux avec des dents rostrales?
  11. hoy, récoltés hier ... préparés en omelette. hé bien, ça fait son effet !! c'est certainement l'effet gratuit du repas. le délicieux cèpe simplement coupé, la nature semble se donner à nous, un curieux sentiment de liberté émane de ce soupé le cèpe s'est emparé de moi.. il me donne la vision d'un monde à vendre, soudain ,je repense aux prix du champignon celui affiché au magasin... 30, 40 euros le kilo ! … sur quelle planète sommes nous? D'une certaine façon, le fric est une sorte de troc. Fric, flic ,flop... c'est freak, notre politique! Impossible de laisser cette société de côté, la nature a le goût du risque, toujours en avant, toujours en avance sur nous. J'ai pris la vie d'un champignon, et maintenant il me faut assumer mon acte. J'ai pris une vie pour combler mes désirs. J'ai pris la parole du champignal, avocat du diable pour plaider sa cause. De le manger, ce cèpe, j'ai ressenti sa liberté, j'ai vu ces ramifications avec son environnement. J'ai bien compris cette aide qu'il nous donnait, j'ai aperçu ce monde sans lui.. tout prenait une place à part autour de moi, rien n'était du au hasard, nous étions lié dans une éternité insondable, le cèpe connaissait les faiblesses végétales, il riait de moi, pauvre animal en fuite. Il m'attendait avec ces copains, parés de couleur attirante, certains partaient en filament, de chaque pore de ma peau. Ce monde ne connaissait qu'une seule vérité, je n'avais plus qu'une seule idée, dévorer cette beauté qui me dévorait, je devais être plus fort que le vent.. du coup, je me suis senti plus léger. J'ai lâché prise , je me suis laissé emporter... maintenant, , je sais que je suis vivant. C'est con, mais parfois, le temps nous fait oublier !!! La maladie, les produits toxiques, nous font rappeler la vérité. Je suis coupable, dans les champs, j'ai parlé à tout un peuple, mon esprit réclamait leur présence, je ne demandait qu'à les connaître. Pour cela , je devais prendre leur vie. C'était comme cela , qu'ils se défendaient., maintenant je connais leur façon de voir le vivant. Le champignon est sans pitié, il s'occupe de tout le monde... … à tous les ar'moricains, ar'dennais fiers peuples des mers et des forêts. merci. ok, j'avoue, hier j'ai pas que tranché des pieds de cèpes, j'ai fait la peau aussi à quelques pieds de mouton qui ont eu le malheur de croiser mon chemin. coupable de génocide? oui, même les petits sont passé à la casserole... surtout eux !
  12. ne vous trompez pas de champignal ! il y en a qui vous feront faire la balade à l'envers.. et comme touts voyages, il faut y être préparé un minimum ! nous n'avons qu'une vie pour découvrir, un maximum que cette planête a, à nous offrir.
×
×
  • Create New...