Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Mumuch

Membre
  • Compteur de contenus

    567
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Mumuch

  • Date de naissance 21/11/1979

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Nantes
  • Intérêts
    Orpaillage, gemmologie, minéralogie, archéologie, paléontologie...

Visiteurs récents du profil

3 308 visualisations du profil
  1. De rien, ça fait toujours plaisir de partager ce genre de vieux documents ;) Très belle pièce, les béryls de Menez-Gouaillou sont toujours aussi beaux ^^ Top ce spécimen, la découpe est vraiment chouette :) De belles trouvailles ;)
  2. De rien Bonsoir ! Petites trouvailles nantaises faites ce midi en allant à la boulangerie.... ^^ - Un chantier sur l'emplacement de mon ancien centre de formation BAFA à Nantes près du parc Say ^^' - Ils ont décapé le bâtiment jusque jusqu'à la roche, principalement du granite altéré quelques filons de pegmatites/quartz et peu de micaschiste - Un petit filon de pegmatite, rien trouvé dedans malheureusement - Le premier indice sympa :) - Je décide donc de chercher les filons de quartz : - Je découvre quelques plaquages : - En fouillant ce coin j'ai fini par trouver des trucs sympas : - Quelques photos après une douche rapide : - Quelques morceaux de pegmatite : Le seul morceau avec tourmaline : Voili-voilà
  3. Bonjour ! J'ai eu la chance de me faire offrir un ouvrage peu commun que je ne connaissais pas, "Minéralogie méthodique du département de la Loire-Inférieure" par M.. Desvaux. J'ai passé ma soirée d'hier à le scanner pour pouvoir le partager avec vous ;) Minéralogie méthodique du département de la Loire-Inférieure 1.pdf Bonne lecture !
  4. J'ai retrouvé les infos que j'avais vu sur ces baguettes....et il s'avère que c'était toi qui avait déjà soulevé la question dans les minéraux bretons ^^' Vous hésitiez entre pyrite et marcassite ;)
  5. Commence par eau et brosse dure, puis 24/48h dans eau de javel non diluée, après tu rebrosses encore. Si il reste un dépôt d'oxydes, tu as plusieurs choix, mécaniques (scalpels etc...) ou chimique, mais là pour des raisons de sécurité je t'incite à aller lire le sujet consacré au nettoyage des minéraux
  6. Mumuch

    presentation

    Bienvenue parmi nous ;)
  7. Bonne et fructueuse année à tous !
  8. Top tes dernières trouvailles :) Pour les inclusions il me semble que le sujet avait été étudié, chalcopyrite ? Me souvient plus ^^' J'ai les mêmes en plus petit ;)
  9. Merci, c'est un début de piste ^^ Si le temps le permet je retournerais chercher d'autres échantillons (si j'ai la chance d'en retrouver ^^')
  10. Bonsoir, j'aurais besoin d'un coup de main pour tenter d'identifier des cristaux que j'ai récolté sous le Pont de la Jonelière rive ouest de l'Erdre à Nantes (44 000- Loire-Atlantique, France). Ils se présentent en touffe ou isolés, vu de dessus ils ont une forme triangulaire ou de logo de superman (désolé c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit pour la comparaison ^^') et de côté ils présentent parfois une structure en forme de peigne. D'après la carte géologique on se trouve sur du Micaschistes siliceux à deux micas, quartzites mais l'encaissant ressemble plutôt à une sorte de granite altéré. On retrouve donc ces petits filons de quartzite grise montrant à la cassure de petites bulles tapissées d'aiguilles blanches et des géodes avec cristallisation au contacte de l'autre roche. N'ayant pour le moment qu'un seul échantillon et vu la taille des cristaux je n'ai pas réalisé de tests de densité ou trace .... Au début j'avais pensé à de l'apatite mais là j'ai franchement un doute - Les cristaux blancs : - Les bulles tapissées d'aiguilles blanches : Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de m'aider :) Joyeuses fêtes !
  11. Merci pour les précisions ;) Effectivement ça ressemble plus à de la linarite je corrige mon post ^^ Elle était pas mentionnée sur Mindat ^^
  12. Quelques trouvailles faites sur le site de l'ancienne tour à plomb de Couëron (44) : Un peu d'histoire (wiki) : Présentation La tour à plomb de Couëron est l'un des derniers édifices industriels du XIXe siècle dans la région de Nantes. Elle faisait partie d'une usine construite en 1861 au bord de la Loire à Couëron2, pour traiter le minerai de plomb et laminer le laiton et le cuivre. Cette usine qui appartenait au départ à la Société des fonderies et laminoirs de Couëron a cessé son activité en décembre 1988 dans le cadre de l'entreprise Tréfimétaux, après avoir connu plusieurs raisons sociales (Pontgibaud). Les bâtiments appartiennent maintenant à la ville de Couëron. La tour comme installation industrielle La construction de la tour à plomb a été achevée en juillet 1878. Elle s’élève à 69 mètres de hauteur et son diamètre est de 11,30 mètres. La technique de production des plombs de chasse était la suivante : après avoir fait fondre du plomb pour le rendre liquide, mélangé à une certaine quantité d'arsenic et d'antimoine (8 % environ en général) pour le durcir, on le faisait s'écouler du haut de la tour à travers une grille calibrée, ce qui permettait d'obtenir de fines gouttelettes de plomb qui, pendant leur chute, prenaient une forme sphérique et finissaient leur course dans un bac d'eau de refroidissement. Des employées triaient ensuite les billes de plomb, mises en colis pour être utilisées à l'encartouchage. - Néoformation que l'on retrouve un peu partout sur le site, probablement de l'aragonite : - Sur les parois derrière la médiathèque j'ai trouvé quelques petites géodes de quartz et des plaquages de petites pyrites : J'étais avant tout venu pour chercher des cuprites dans les résidus de fonderie, mais la chance n'était pas au rendez-vous ^^' Par contre j'ai eu la chance de trouver de la linarite et de jolis amas de plomb :) - Linarite : - Plomb : - Résidus de cuivre (malachite ?) : Voili-voilà
  13. Tip-top cette plaque de quartz ! Félicitation :) J'aime beaucoup les tourmalines aussi ^^ Bonsoir, je reviens avec ma géode de quartz et tourmalines/épidote que je viens de sortir du nettoyage, quelques photos macro en attendant que je stack celles en micro :
  14. Mumuch

    Un bien étrange caillou de Colombie !

    Depuis quand t'es tu autoproclamée experte en météorites ? " ça ne peut pas être un dépôt ferrique non plus puisqu'elle n'est pas magnétique" Pour balancer des conn...ies pareilles faut vraiment pas avoir peur... Perso je n'y connais rien et ne donne pas mon avis mais quand je te lis je rigole....je suis le seul ou bien les autres se sont lassés ? Sans vouloir te froisser, j'apprécie tes postes originaux mais là par pitié ne donnes pas ton avis ou bien fais en sorte d'être crédible ;) Joyeuses fêtes de fin d'année malgré tout ;)
×