Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Procès de cristalliers à Gap pour prélévement illégal de minéraux à la Meije (La Grave)


Messages recommandés

Lucailoux,

C'est sûr, à lire toutes les réactions, il y en a qui sortent du lot et il faut en rire, on ne peut pas s'en empêcher c'est tellement gros comme réponse.

Chantal Lamand par exemple: il faut le faire quand même monter si haut pour voler du cristal, qu'est-ce que ça ne fait pas faire l'appât d'argent !

Je réponds à cela:

- qu'il est normal quand on a soif d'argent, sinon pourquoi monter!!! :grand sourire::grand sourire:

- c'est comme celui qui descend à la cave, c'est normal s'il a soif de vin, sinon pourquoi descendre!!! :debousole::debousole::grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Merci à Florian d'être venu poser quelques mots, à mes côtés...

Reste à attendre le rendu du jugement. Mais pour une fois qu'il m'est donné de répondre en direct à un ramassis d'ignorances sur notre passion...

Je me sens presque comme un croisé... (j'exagère... surtout en me sentant proche des cathares...)...

Eric

PS : De rien Bernie ;-) C'est presque un sport de ferrailler pour défendre la veuve, l'orphelin et le casseur de cailloux... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut que deplorer ce manque de conscience professionelle qui sevit en France au sein de professions pourtant essentielles a la bonne marche de notre societe et de la democratie. A ces messieurs et mesdames les journalistes du dimanche j'aurai envie de dire que si la rigueur professionelle leur fait defaut, peut etre vaudrait-il mieux pour tout le monde qu'ils songent a se reconvertir dans une profession a moindre responsabilité civique, de sorte que nous ne payions pas tous le prix de leur laxisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut donc finalement que remercier l’inventeur de ce gisement, car ce secteur était absolument vierge il y a environs 5/6 ans…[/size]

Un peu plus que ça quand même, perso ça fait +/-10 ans que je fréquente le coin, et Lacroix le connaissait déjà ...

Serge il y a bien des trucs en moraine, mais le quartz est en grands filons dans l'amphibolite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question...est ce que c'est juste à La Mege ou partout le cas dans les Alpes que la recherche est prohibée? non parce qu'il me semble que cristallier est un métier (en voie de disparition peut etre mais quand meme) pratiqué depuis des siècles; que cette recherche de cristaux ramene quand meme des pièces de musée qui attire un public dans les différents lieux d'exposition, et donc des touristes. Cela profite donc plus ou moins directement aux communes qui gerent l'interdiction de ces sites.

Que tous ces gens qui se pament devant la beauté des mineraux dans les musées réfléchissent au fait que les belles trouvailles dans ce genre de lieux très difficiles d'accès sont faites par des personnes qui crapahutent et que sans eux ils regarderaient du carborandum.

Un apparte en plus: quand on voit les ramassis de conneries des journalistes sur ce sujet, il faut penser que c'est aussi le cas dans d'innombrables autres domaines qu'ils peuvent commenter...enfin je n'apprends rien a personne je pense!

C'est vrai que dans le cas de mineraux c'est d'autant plus vrai qu'il est acté que les journalistes n'y connaissent VRAIMENT rien (suaf quelques rares initiés de la passion du cailloux de façon personnelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Steph4412, pourquoi déformer mes propos. Je parle du gisement des quartz chloriteux à habitus muzo, fissure géante verticale mise en évidence par le retrait d'une des langues glacières du glacier de la Girose, secteur vierge il y a dix ans car recouvert encore par la neige alors pour Lacroix je ne t'en parle pas. Je ne parlais pas du Massif de la Meije en général où les occurrences sont nombreuses (Refuge Chancel par exemple).

C'est comme pour Trenen23 (Serge), je n'ai jamais dit qu'ils ramassaient les cristaux sur une moraine. Je parle de fissure ouverte à l’affleurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout le cadre réglementaire autour de nos activités, je vous renvoie à cet article : "Loi et réglementation autour de la collecte des minéraux ou fossiles".

Dans le cas présent, notons que l'affaire est à l'initiative du maire de La Grave (dépôt de plainte). Il semble qu'il agissent en tant que "propriétaire du terrain", on croit comprendre que l'endroit où ont été trouvés les cristaux est communal, c'est à dire que c'est une propriété privée de la commune, représentée par son maire.

Un spécimen minéralogique, même toujours in situ, inclus dans le sous-sol, est toujours approprié. Le vol, c'est à dire la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui, concerne bien sûr les spécimens minéralogiques, notamment lorsqu'il y a extraction et enlèvement de spécimens du sol et sous-sol d'autrui sans son consentement.

C'est ce qui semble être à l'origine de la plainte du maire de La Grave , et ce que soutient le procureur en charge de l'affaire.

Pas mal d'articles sur le contexte réglementaire, l'histoire de la collecte et collection de minéraux, du commerces des minéraux, là http://www.mineral-hub.net/articles-mineraux-fossiles-geologie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je perçois les choses actuellement :

Les médias sont comme un berger pour la population alors que les personnes ayant un minimum de réflexion ou sortant du moule sont considérés comme des loups...

Je trouve cela terrible de nous stigmatiser en faisant de nous des pilleurs, des "voleurs"... et encore pire de voir qu'il y a des gens qui en profitent pour nous balancer toute leur haine dans la face, suivant le mouvement initié par les médias, sans réfléchir plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph4412, pourquoi déformer mes propos. Je parle du gisement des quartz chloriteux à habitus muzo, fissure géante verticale mise en évidence par le retrait d'une des langues glacières du glacier de la Girose, secteur vierge il y a dix ans car recouvert encore par la neige alors pour Lacroix je ne t'en parle pas. Je ne parlais pas du Massif de la Meije en général où les occurrences sont nombreuses (Refuge Chancel par exemple).

C'est comme pour Trenen23 (Serge), je n'ai jamais dit qu'ils ramassaient les cristaux sur une moraine. Je parle de fissure ouverte à l’affleurement.

Je ne déforme rien... :gratte-tete: ça fait une dizaine d'années que je fréquente le secteur du glacier de la Girose (pas celui de la Meije qui est dans le Parc). En revanche je ne parle pas de cette fissure en particulier puisque je ne la connais pas ...

Au tout début nous y allions par le bas (via les environs du Grand Clos et des passages un peu ... aériens) car il est vrai qu'il y avais trop de glace pour attendre les secteurs intéressants par le haut et sur plusieurs jours (+/-7h de montée avant d'arriver sur site ça fait un peu long)...

Et enfin si, Lacroix parle bien du massif de la Girose (TIIIp86) pour ses quartz :clin-oeil: :

"De nombreux gisements se trouvent au sud de la Romanche, ... entre la pointe de Muretouse et Girose, Girose, ..., dans les massifs des Peyrou d'Aval et d'Amont, dans le massif de la Meije ..." et un peu plus loin (tu liras la page plus en détail) : "De tous les cristaux de ces divers gisements que j'ai eu la possibilité d'étudier, ceux de Girose sont de beaucoup les plus intéressants ; ..."

Tu peux constater que même de son temps le secteur étais connu pour ces cristaux de quartz malgré la glace (je vois pas bien comment ils les ont ramassés alors qu'ils sont bien "hauts" ...) et que je n'invente rien. Perso le quartz ne m’intéresse guère et j'y vais plus pour la micro au dernier week end d'aout en principe (dernières bennes, mais peut être pas cette année :desole: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que c'est tout de la connerie, des idiots de journalistes et des débiles pour croire tout ce dont il est écrit, de vrai petits moutons. Je pense qu'il faudrait aussi fermer les musées en France car les gens sont tellement inculte que le cristallier passe pour le destructeur - saccageur, hors qu'il essais seulement de sauver les minéraux d'une destruction inévitable que se soit à court terme comme le site de Quartz à Muzo chloriteux ou à long terme. Se sont les cristalliers pro ou amateurs qui part leurs découvertes alimentent les musées publics. Au vu de la tournure que cela prend, tôt ou tard, il sera quasiment impossible de pratiquer cette activité ancestrale avec les interdictions à tout va, dépot de plainte et j'en passe des meilleurs...Quand je dis que le monde tourne à l'envers, sauf aux Etats Unis ou en Suisse, ils sont moins con que les Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet vu les commentaires sur la page FB, on comprend mieux la connerie et l'étroitesse d'esprit de certains. Et le pire, sans savoir de quoi ils parlent. Les gens se lâchent (les lâches!) devant leur ordinateur tranquillement installé dans leur bon fauteuil en cuir, à commenter la moindre information. Quelle bande de blaireaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bin, si on allait gratter en dehors des parcs naturels en toute discrétion, loin des montons insurgés, on serait bien peinard.

On fait partie d' un milieu plus ou moins underground, comme les sado maso, les échangistes, les éleveurs de kangourou, les mangeurs d'insectes, les buveurs de lait d'anesse, les molubdotemophiles....

Cependant de plus en plus de bourses aux minéraux fleurissent en france et ailleurs, les gamins sont nombreux à intéresser aux cailloux, la relève est largement présente j'en suis convaincu. Ils faudra bien des gratteux pour alimenter la demande.

Sans parler des malheureux exploités d'afrique de chine et autres, extrayant dans des conditions précaires des minéraux vendus à prix de fous à de riches occidentaux et qu'on retrouvent dans les bourses. Mais pas accessibles à toutes les bourses justement.

Donc du local à des coûts non prohibitifs pourrait susciter bien des vocations chez les jeunes, donc un accroissement des connaissances de notre sujet commun.

.

Laissons parler les braves ovins grégaires hargneux contents de retrouver dans leur précieux quotidien tout les éléments issus de l'exploitation minière intensive et s'insurger contre trois passionnés d'enlever quelques kilos de SIO2 (soit une proportion non négligeable de la croûte terrestre par rapport à l'ensemble des matiere la composant) sur un massif gigantesque. (une crotte de mouche sur un tas de fumier en somme).

Bientot faudra se foutre un silencieux sur les piolets pour pas se faire gauler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citer des interventions fesse de bouc dans votre débat, on peut le faire tous les jours sur n'importe quel sujet, bah oui, tout le monde s'exprime, plus ou moins en direct, et plus que moins, et la pensée par clavier, à priori, c'est pas si évident, et si on ajoute que réfléchir (un peu) avant d'écrire, ce n'est plus à la mode (comme avec une lettre postale), on risque alors de se sentir envahi de cons, ce qui n'est pas vrai, à mon sens.

là vous étes en train de dresser votre "camp" contre........ les autres.

de mon coté, je serais bien interessé de connaitre , par intervenant concerné, les tenants et aboutissants de l'histoire, car c'est vrai que l'article qui est la base de ce sujet semble un peu nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lamentable affaire, et je plains sincerement les 3 protagonistes qui meme s il ressortent blanchis de leur procés garderont toujours dans un coin de leur tete le fait d avoir été traités comme les pires des criminels(et encore ils ont echappé a une détention préventive).

Juste une question,le fait de posséder des minéraux français"volés"par " d abominables"cristalliers ne fait il pas de nous "d infames "receleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lamentable affaire, et je plains sincerement les 3 protagonistes qui meme s il ressortent blanchis de leur procés garderont toujours dans un coin de leur tete le fait d avoir été traités comme les pires des criminels(et encore ils ont echappé a une détention préventive).

Juste une question,le fait de posséder des minéraux français"volés"par " d abominables"cristalliers ne fait il pas de nous "d infames "receleurs.

SI!!!! si les gendarmes sont assez "remontés" (déjà produits pour des quartz de lagardette) ils peuvent considérer tous les acheteurs comme receleurs.............................l'anecdote savoureuse : pour Lagardette un joli bouquet de cristaux a été offert au brigadier chef peu avant "l'affaire" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars, j'ai lu vos impressions à tous et je pense que vous êtes tous de bonne foi; mais n'oubliez pas que le site de prélèvement était "inscrit" ou "règlementé".

Des lois, des règles, plus ou moins censées sont prévues, et l'on se doit de les respecter, qu'on soit d'accord ou pas.

Nous ramassons tous des cailloux, (plantes, fossiles et autres) sur des terrains publics ou privés, sans nous soucier de qui en sont les proprios. Mais ce ne sont que quelques spécimens, pas des centaines de kg! Et il faut voir aussi leur valeur potentielle pour se faire une idée du préjudice.

Un exemple: il y a quelques années, un passionné de fossiles à trouvé le seul et unique spécimen de colibri fossilisé de France (voire d'Europe). Sa valeur est estimée à 1 million d'euros. C'est pas rien! Vous imaginez la gueule du proprio du terrain à qui on vient de piquer 1million d'€? Et si c'était vous le proprio? Vous l'avaleriez comment la pilule?

Imaginez qu'une météorite tombe dans votre jardin et manque de pot vous êtes encore au boulot, c'est votre voisin qui la ramasse. Vous avez les boules ou vous dîtes << tant mieux pour lui!>> ?

Certes la sanction pour ces cristalliers risque d'être "exagérée", mais ils étaient en faute, il doivent assumer...

Moi je ne les blâme pas, mais je ne peux les défendre.

Respectueusement.

Manu34.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars, j'ai lu vos impressions à tous et je pense que vous êtes tous de bonne foi; mais n'oubliez pas que le site de prélèvement était "inscrit" ou "règlementé".

Des lois, des règles, plus ou moins censées sont prévues, et l'on se doit de les respecter, qu'on soit d'accord ou pas.

Respectueusement.

Manu34.

Manu,

Tu es comme les journaleux ; tu parles sans savoir et c'est GRAVE !!!

Site inscrit, protégé, de quoi , et par qui ? 1/ Tu sais lire une 25/1000 sans doute, montres nous la zone concernée. 2/ t'as vu panneaux notifiant SITE fragile,inscrit, etc, au depart et à l'arrivée du télé: montres les nous. T'as l'air d'en connaitre plus que moi sur le sujet.

Début de l'été 2014; un mail adressé à la mairie la veille d'une sortie cailloux sur cette zone suffisait , indiquant l'appartenance à un club de minéralogie , le secteur exploité, le poids estimé au

retour, les outils utilisés ; j'ai fait cette démarche à plusieurs reprises et toutes ont été acceptées

Cet arreté est positif pour les cristalliers, en effet, en se signalant en mairie, 1/ il n'y a pas intention de vol puisque l'on signale sa présence sur un secteur. 2/ ça évitera aux vrais pilleurs de fours de venir

puisque leurs noms seront inscrits en mairie

Depuis l'interpellation musclée du 14/06/2014 , l'arreté a un peu changé ; il faut prévenir 4 jours ouvrés avant la sortie cailloux.

Pour l'avenir Manu, quand on ne sait rien, à part rapporter les ragots de la Presse, on se TAIT.

Un modeste amateur de cailloux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet qui, à lire ce qui est écrit par les uns et par les autres, amène ceux qui ne sont pas au courant de se poser des questions...et puisque nous sommes sur un forum, en voici quelques unes...

Pour "exploiter" un four, ou tout gisement (minéraux, fossiles ...) petit ou grand, rare ou pas, suffit-il d'en demander l'autorisation à qui de droit au préalable pour être en conformité avec la loi ?

Doit-on préciser aussi au préalable à quelles fins on va "exploiter" tel ou tel truc ?

Existe-t-il une traçabilité des objets "exploités" ?

Les quantités exploitées sont elles définies ou pas ?

L'exploitant, s'l s'agit bien d'un activité lucrative, est-il déclaré en tant que tel ?

Cristallier, est-ce un métier avec tout ce que cela comporte sur le plan administratif, ou bien une simple et libre occupation ?

L'expo-vente (sur un quelconque marché ou a des tiers, à des musées, ...) de cailloux doit-elle se faire en devant pouvoir justifier, s'il devait y avoir un contrôle, des provenances, conditions d'acquisitions, etc ? Y-a-t-il des contrôles, ou bien est-on dans un domaine de tolérance "officielle" ?

Les propriétés communales sont-elles le bien de tous les membres de la commune ?

La récolte de cailloux peut-elle être considérée comme une sorte de braconnage dans certains cas, comme pour les lapins, les champignons, le bois, les pommes de pin, etc ?

Pour la critique d'un article de journal, existe-t-il un droit de réponse pour présenter d'éventuelles rectifications, etc ?

En cas d'accusation (plus ou moins bien fondée, selon les cas), comment s'organise la défense ? Devant un tribunal ou à l'amiable ?

...

Anecdotes/souvenirs:

Ait été gaulé une fois pour avoir pratiqué une action sur un secteur ou elle était interdite (l'année d'avant elle ne l'était officiellement pas), pas vu de panneaux... on m'a dit qu'il fallait aller s'informer en...équivalent de mairie.

Les marins plaisanciers ont le droit de pratiquer la pêche à la ligne (pas au filet...), pour de petites quantités (sans payer de licence professionnelle de patron pêcheur), respecter la maille, les espèces, ils doivent couper la queue des poissons pêchés (c'est contrôlé à l'occasion) pour la traçabilité et en interdire la vente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...