Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

D.cava

Membre
  • Compteur de contenus

    74
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par D.cava

  1. Peut être du réalgar,gisement sédimentaire similaire a duranus dans le 06,mais monsieur feraud devrait pouvoir en dire plus a ce sujet. http://athena.unige.ch/athena/perroud/publications/duranus-89/perroud-wenger-magnan-mineraux-de-duranus-89.html
  2. Merci sigoyer,le polissage n est pas de mon fait mais effectivement,du travail très propre. Laurent des hautes alpes l envers fait plus bulle que lytho, il parait que certains aurait trouve de l améthyste en filon(nets) entre le reyran et st raph,mais je n en ai jamais vu. Allez puisque nous sommes dans le var un pave de fontsante,époque mine.
  3. Ayant axe ma collection sur la silice sous toutes formes et habitant dans le sud est je me suis très vite intéressé aux lythophyses,d ou qu elles viennent et la votre avait vraiment un faciès de down under. Un site intéressant : http://www.thundereggs.co.uk/ Mais bon les varoises ont un petit cachet en plus.
  4. Par ces temps gris et venteux,dans le sud en tout cas,un petit sourire varois.
  5. Je vois l améthyste dont vous parlez,serait il possible de voir la gangue,afin de savoir s il s agit d une lytho ou d une bulle dans lesquelles il a été trouve de très jolies améthystes lors de l élargissement de l autoroute
  6. les améthystes semblent être du petit deffend,même les géodiques,pourquoi pennafort,une info !!! L a 3 eme lythos n est surement pas varoise,australienne peut etre,et courage pour polir celle de la vigne effacer des traces de scie comme ca peut prendre du temps.
  7. Confinement aidant,et pour nous aider a passer le temps,un peu de fumé.
  8. Prendre contact avec l association des naturalistes de nice, c est elle qui edite riviera scientifique,ils ont une page facebook.
  9. C est au nom de la nécessite de préserver que nombres de gisements sont interdits,et l on peut douter de l utilité de s infiltrer par tous les moyens dans le moindre trou de souris qui apparaît a la surface sous prétexte de mettre les pieds la ou personne avant ne les a jamais mis. A moins que ce soit pour flatter l ego des découvreurs.
  10. Et aucun spéléo n a jamais cassé de concrétions pour passer dans un méandre,ou recalibrer une étroiture !!! S il est vrai que des cavités ont été pillées sans vergogne pour en plus récupérer des échantillons qui pour la plupart perdront leur eclat et blanchiront des que les conditions de température et d humidité seront différentes de celles de leur grotte ,je ne pense pas que ce soit le cas ici.
  11. Il me semblait pourtant que les échantillons en ma possession présentaient les memes types de suture,sinon versant italien du mont blanc,miage peut etre ?
  12. Sans gangue difficile a dire,mais la carrière de Vilette a aime a donné pas mal de hyalin de cet habitus dans les années 2000 il me semble.
  13. Effectivement,difficile de prospecter dans cette région d Italie outre la végétation parfois très piquante,façon maquis corse,il faut aussi compter sur les autochtones assez enclins a appeler"la forestale",l onf du coin des qu on s éloigne des sentiers battus. Sinon Quartz dans les grès du val nervia, minéraux du titane au mont bregaceto au dessus de gênes,et des grenats au turchino.
  14. Une opale travaillée dans laquelle il reste de la gangue serait plutôt une opale matrix ,ou l on poli l encaissant et les filonnets d opale qu il contient,dans le cas des boulders,si le filon d opale est assez épais l on peut ne travailler que lui en enlevant la gangue,mais en général elle est laissée pour le contraste. Au fait si vous trouvez des opales en bretagne les frangins ça m interesse.
  15. Je crois que ce qui défini l opale "boulder" c est qu elle se soit formée dans un nodule,et non le travail qui a été fait dessus,pour moi la pièce présentée est bien un morceau de nodule donc c est une boulder. un peu comme celle la. Et désolé de la photo prise sur le net,mais je ne possède pas d opale a photographier.
  16. Pourquoi ce ne serait pas une opale boulder ?
  17. Bonjour

    sur la vidéo que vous avez postée on voit sur le cote un nodule vert,cette pièce serait elle a vendre ,et si elle ne vous intéresse pas pourriez vous me communiquer les coordonnées de la personne qui s en sépare,ne collectionnant que les minéraux siliceux je cherche un nodule de chrysoprase de ce type.

    Concernant l opale australienne cette pièce qui devait être belle a du subir une expo prolongée au soleil et a la chaleur,ce qui expliquerai son aspect actuel,pour cet achat vaille le coup il faudrait diviser le prix par 5 ou 6 au moins.

    Amicalement.

    D.cava

  18. Je vais plutôt profiter pour vous montrer des minéraux régionaux, Alpins, quelques bricoles qui étaient exposées dans les vitrines des trouvailles de l'année et à thème mais surtout à la vente, probablement moins qu'à Nice et Monaco. Ben c est pas sympa de se moquer des bourses du sud est cher jojo38,sachez juste que si vous avez eu des mots avec "Munegu"cette personne n est peut être pas de"munegu" En ce qui concerne la bourse de nice effectivement moins de cristalliers depuis que jm pyre n y vient plus,il ne reste que calonge,mais si d autres alpins veulent y participer,je suis sur que les organisateurs pourraient se pencher sur leur candidature. Et pour Monaco il me semble que mathieu bouin était présent lors de la 1 ère édition. Et pour ne pas polluer le post inutilement,un petit quartz du sud.
  19. Alors en gros il ne faut pas confondre courbure et rotation(vrille),un gwindel vu de dessus sera plus ou moins vrillé,mais présentera toujours une courbe de l arête sommitale (arête S). Ce qui ne semble pas être le cas sur cet exemplaire qui est selon toute vraisemblance un très beau quartz a âme. A consulter: http://www.mineralogie-chamonix.org/?op=html&code=mineralogie/articles/articles#Malinverni1 Et un croquis issu de l article cité.
  20. https://www.geoforum.fr/topic/5511-gwindel-sucre-et-autres-cristaux-de-quartz-vrill%C3%A9s/ la question avait déjà fait débat au tout début de geoforum,lisez le sujet la réponse vous apparaîtra .
  21. Sans hésitation Méditerranée ,la couche orange était en fait les restes de la membrane qui recouvrait le corail et qui avec les polypes constituait la partie vivante de la colonie. Apres difficile de donner une provenance exacte,seul celui qui la récolté pourrait le dire .
  22. Situé entre les gisements du var(fontsante,avellan,lythophises) et ceux des quartz du haut verdon(Allos),ce village est implanté dans une zone surtout connue pour les fossiles et très(trop)proche de la réserve géologique de haute Provence.Pour gratter il vaut mieux aller aux quartz éventuels dans les vallons du haut Verdon,qu a la fluo varoise. Même si la réussite n est pas au rendez vous,la ballade sera beaucoup plus sympa.
×
×
  • Créer...