Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Procès de cristalliers à Gap pour prélévement illégal de minéraux à la Meije (La Grave)


Messages recommandés

Effectivement, là est le cœur du problème : ils ont demandé l'autorisation mais on entamé la poche sans attendre de retour, et on peut imaginer que la municipalité (voire des gens de la municipalité) n'attendait que ça...

C'est dommage, mais finalement ce n'est pas l'activité qui est remise en cause, mais l'irrégularité de sa pratique dans ce cas (encore faut-il prouver que les cristaux venaient bien d'un site classé).

Big up au journaliste qui ne nous fait pas passer pour des saccageurs, article neutre, ça fait plaisir.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas me faire d'amis mais bon.....

D'après ce qui est dit dans l'article de presse, les cristalliers n'avaient pas d'autorisation de la mairie pour faire des prélèvements.

En plus, ils savaient qu'il fallait une autorisation puisqu'ils ont envoyé un mail à la mairie....

Du coup, moi l'affaire ne me choque pas plus que ça ! Ils auraient attendu quelques jours ils auraient eu l'autorisation et auraient été en règle ! Donc pas de vol, rien.

Ils savaient qu'il fallait une autorisation et ont choisi de prélever les minéraux sans l'avoir obtenue....

On peut penser que la loi est mal foutue (c'est légitime) mais bon c'est comme ça un point c'est tout il y a des règles et si on ne les respecte pas on passe par la case tribunal.

Pour moi l'affaire est regrettable mais c'est la faute des cristalliers qui ont agi avec précipitation.

Edit: tout à fait d'accord avec toi José el Français

C'est quand même amusant ce genre de sujets, on sent bien un certain corporatisme. Beaucoup de réaction épidermiques alors que les faits de l'affaire indiquent assez clairement que ce n'est pas l'activité qui est mise en cause......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jugement typique de première instance qui ne juge qu'à pas déjuger les enquêteurs.

Il reste qu'il est écrit "site classé". C'est vrai ou pas ??

En principe il y a :

- le plateau d'Emparis comme évoqué par Greg, mais pas sur la bonne rive de la Romanche ;

- le P.N. des Ecrins, dont la limite est le torrent de la Beous jusqu'au col des Ruillans (grosso modo un axe est - sud est de ce cote là), le parc étant à l'est de cet axe.

Toute la partie Girose, Puy Vachier, Muretouse (évoqué dans un des premiers articles) est en dehors de ces zones particulières. J'y suis allé plusieurs fois, y compris avec mon chien alors qu'ils sont interdits dans le parc.

c'est déjà bien que les problèmes du Chambon ne soient pas imputés aux chercheurs de cailloux, :gratte-tete:

Annoncé aujourd'hui, entre 800 000 et 1 million de m3 de roches devraient tomber dans le lac d'ici à dimanche ... quelqu'un pensera t il à baisser le niveau du lac ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, 1GM, pour ceux qui habitent la vallée, je pense que cela va les rassurer ! :question:

Ben ca dépends du niveau de l'eau dans le lac... L'an dernier c'était pas bien haut... ( en fait ca fait des années qu'il est plutôt entre a moitié vide et totallement vide ce lac en été... aussi longtemps qu'il y as des travaux dessus )

pour la vallée... les premiers concernés sont au Freney, ensuite il faut aller au Clapis en bas de la Rampe des Commères pour qu'il y ai du monde.

la vallée toute plate et bien large de Bourg d'Oisans devrais bien calmer toute vague....

Par contre vu la concentration de site dans le coin, un ramonnage de l'Infernet par de l'eau as du potentiel. :clown::siffler:

Et dire que dans le P.N. des Calanques on a le droit de chasser et pêcher....... Les lois sont souvent

contradictoires....

Il est spécial celui la... Il est à moitié maritime, et le droit de pèche/chasse ( ils sont liés ) est pour éviter de tuer les quelques pècheurs Marseillais professionnels restant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas chasser dans le PN à coté de chez toi... et attends les gardes... :siffler:

Si tu veux je peux t'expliquer ( par MP ) comment les guides d'Ailefroide chassaient a une époque. :siffler:

C'est pas restreint c'est totalement interdit, sauf des chasses par les Gardes du Parc afin de maitriser les populations.

Le Combeynot ou VGE aimait chasser le Chamois et le Bouquetin n'est qu'une Réserve Naturelle... Elle ne fait pas partie du Parc

Pour la pêche, a ma connaissance c'est tout aussi interdit ( sauf dans les cas des Parc Nationaux Maritimes )... Je suis certain que si quelqu'un monte une cane au Lauvitel

( pour rester vers chez toi ) il fa se faire alpaguer rapidement par un garde. ( ensuite j'ai peut être tors, mais il y as tellement d'interdits dans un PN que c'est plus simple d'énumérer

ce qui est autorisé )

Pour en revenir au Chambon : c'est pour dans... pas longtemps... et on prédit une vague de 80m dans le lac ( dixit F2... j'adore les journalistes, ils font toujours dans l'extrème... à la vue des images, même si tout tombes dans les lac, il est a moitié vide [ en espérant que ce ne sont pas des images d'archive ] donc à part directement en face de l'effondrement, ca ne devrais pas avoir d'impact. [ se reporter aux documents sur la Baie de Lituya, ou comment un Tsunami de 800m de haut en face de l'évènement déclencheur fait à peine quelques dizaines de mètres plus loin... ] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas chasser dans le PN à coté de chez toi... et attends les gardes... :siffler:

La chasse je ne suis pas sur en ce qui concerne les écrins, dans le mercantour c'est interdit

Pour la pêche, a ma connaissance c'est tout aussi interdit ( sauf dans les cas des Parc Nationaux Maritimes )...

Et ben non, encore faut il être titulaire de sa carte de pêche bien sur .... T'inquiètes pas j'ai suffisamment de copains pêcheurs qui y vont

Sans problèmes, y compris dans le lac d'Allos en coeur de parc du mercantour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prouver que la chasse et la pêche sont autorisées dans le Parc National des Calanques :

http://www.calanques-parcnational.fr/fr/a-la-decouverte-du-parc/reglementation-a-terre

http://www.calanques-parcnational.fr/fr/a-la-decouverte-du-parc/reglementation-en-mer

Voilà !

Pourtant pêcher, cueillir les fleurs (aussi autorisé), chasser... nuit bien plus à la nature que de récolter quelques cailloux, car on

là il s'agit du monde vivant...

Donc quand je vois qu'il est interdit de récolter quelques cailloux dans les autres P.N. c'est quand même un comble ! Alors

que leur récolte participe à leur sauvegarde et à leur valorisation patrimoniale... Les règlementations ne sont pas logiques, il

faudrait que ça change. Pourquoi ne pas tenter un dialogue avec les responsables des P.N. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...