Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


D.cava

Membre
  • Content Count

    54
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

4,107 profile views
  1. Alors en gros il ne faut pas confondre courbure et rotation(vrille),un gwindel vu de dessus sera plus ou moins vrillé,mais présentera toujours une courbe de l arête sommitale (arête S). Ce qui ne semble pas être le cas sur cet exemplaire qui est selon toute vraisemblance un très beau quartz a âme. A consulter: http://www.mineralogie-chamonix.org/?op=html&code=mineralogie/articles/articles#Malinverni1 Et un croquis issu de l article cité.
  2. https://www.geoforum.fr/topic/5511-gwindel-sucre-et-autres-cristaux-de-quartz-vrill%C3%A9s/ la question avait déjà fait débat au tout début de geoforum,lisez le sujet la réponse vous apparaîtra .
  3. Sans hésitation Méditerranée ,la couche orange était en fait les restes de la membrane qui recouvrait le corail et qui avec les polypes constituait la partie vivante de la colonie. Apres difficile de donner une provenance exacte,seul celui qui la récolté pourrait le dire .
  4. Situé entre les gisements du var(fontsante,avellan,lythophises) et ceux des quartz du haut verdon(Allos),ce village est implanté dans une zone surtout connue pour les fossiles et très(trop)proche de la réserve géologique de haute Provence.Pour gratter il vaut mieux aller aux quartz éventuels dans les vallons du haut Verdon,qu a la fluo varoise. Même si la réussite n est pas au rendez vous,la ballade sera beaucoup plus sympa.
  5. Sauf qu a peille ça manque singulierement de quartz,fumé qui plus est. pour ce qui est des zeolites,je crois quelles sont plus frequemment citées vers le glacier du miage,versant italien,mais bon c est quand meme le massif.
  6. Je ne comprends pas vraiment le rapport avec l histoire de la grave mais bon. Dans le lien que vous donnez l on voit bien que la majorité de la commune est en zone d adhésion,et non en cœur de parc, de toutes façons lorsque nous prospectons( et pas que là) nous sommes des malfaiteurs potentiels,il faut en être conscient ou collectionner des timbres,c est encore permis.
  7. Une station de ski en plein coeur du parc,j ai de sérieux doutes,que la commune fasse partie de la zone d adhésion d accord,pour prendre quelques sous au passage, mais elle n est pas en zone centrale.
  8. En ce qui concerne les" abominables"cristalliers et les "infames"receleurs,tout cela etant entre" " c était un peu d humour a prendre au x eme degré, volés parce qu apparemment c est ce que le maire du patelin leur reproche. Et ma conscience se porte trés bien ,merci. Mais quid de la votre.
  9. Une lamentable affaire, et je plains sincerement les 3 protagonistes qui meme s il ressortent blanchis de leur procés garderont toujours dans un coin de leur tete le fait d avoir été traités comme les pires des criminels(et encore ils ont echappé a une détention préventive). Juste une question,le fait de posséder des minéraux français"volés"par " d abominables"cristalliers ne fait il pas de nous "d infames "receleurs.
  10. Bonjour, serait il possible d avoir un cliché des quartz du val nervia et du col des champs.
×
×
  • Create New...