Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

il y a une heure, phildefer34 a dit :

superbe travail Aldebaran66 ,tu pourrais me dire comment tu t'y prend  et avec quel outil pour degager ces belles pieces ,j'en ai ramené des pyrennées  (puyvalador )et j'aimerai les mettres en valeurs , merci 

 

Je n'y suis pour rien dans le dégagement, c'est grenat66 qui s'en charge. Il fait cela avec des ciseaux à granit (extremité en carbure de tungstène) à l'origine fait pour tailler la pierre dure.

 

Concernant les Puyvalador, il ne doit pas s'agir d'almandin je me trompe ? Grenats dans calcite/quartz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, phildefer34 a dit :

superbe travail Aldebaran66 ,tu pourrais me dire comment tu t'y prend  et avec quel outil pour degager ces belles pieces ,j'en ai ramené des pyrennées  (puyvalador )et j'aimerai les mettres en valeurs , merci 

Bonjour,

Comme le précise Aldebaran66, les grenats sont dégagés à l'aide de petits ciseaux munis d'embouts (pastilles) en tungstène. Ces outils sont initialement prévus pour la gravure sur granit et ceux dont je me sers sont des 6mm et des 10mm (largeur de la "pastille"). Les prix ne sont pas exagérés, ce matériel peut se trouver entre 12 et 18 euros l'unité. En revanche, faire bien attention car si le tungstène est très dur... il est aussi aussi très fragile aux chocs (de même qu'un diamant de dureté 10 ne résistera pas à un coup de marteau). Je veux dire par là qu'avant de se lancer "tête en avant", il est préférable de se familiariser avec la technique en utilisant un petit marteau et en multipliant les petits coups plutôt que taper fort...

L'idéal serait que tu publies quelques quelques photos de tes grenats pyrénéens afin qu'on puisse se faire une idée de ce dont il s'agit. La technique décrite ci-dessus est également valable pour le dégagement dans une gangue de quartz, mais s'il s'agit de calcite, il est plus simple d'envisager un dégagement dans un bain d'acide dilué dans de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Puyvalador c'est du Skarn le dégagement plus simple j'utilise du vinaigre blanc moins agressif que le chlorhydrique ou alors à 5 ou 10% maxi

Trop fort il attaque les arêtes des cristaux et corrode les faces cristallines 

Sinon j'utilise un micro-percuteur et des fraises diamant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on doit enlever beaucoup de gangue et que celle-ci est résistante, je ne suis pas certain que le micro-percuteur soit suffisant. En revanche, pour le travail de finition, c'est le top (je parle là des micro-percuteurs pneumatiques) mais il faut avoir un compresseur... et ne pas habiter dans un appartement (poussière plus bruit, d'où problème avec les voisins même si l'on a un balcon spacieux...). Quant au micro électrique, j'ai essayé... et j'ai été très déçu.

Pour ce qui est de la dissolution de la calcite contenue dans le skarn à l'aide du vinaigre blanc, je n'y avais pas pensé, mais merci du tuyau car c'est effectivement beaucoup moins corrosif que le chlorhydrique, même en solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses , oui je pense que c'est dans du Skarn   JYBE  ,je vais tester le vinaigre blanc et j'en ai un morceau dans l'acide  ,je mettrai une photo ce soir , j'ai récupéré les blocs dans la carrière donc je vois des morceaux et j'espère trouver a l'intérieur des pièces antierres, je vais essayer de trouver les outils dont tu parles Grenat66 merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, phildefer34 a dit :

Merci de vos réponses , oui je pense que c'est dans du Skarn   JYBE  ,je vais tester le vinaigre blanc et j'en ai un morceau dans l'acide  ,je mettrai une photo ce soir , j'ai récupéré les blocs dans la carrière donc je vois des morceaux et j'espère trouver a l'intérieur des pièces antierres, je vais essayer de trouver les outils dont tu parles Grenat66 merci encore 

Une précision concernant les ciseaux (ou burins) : privilégier les marques Golia (en premier) ou encore Lario orange (les bleus sont efficaces mais fragiles lorsque les gangues sont résistantes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos. Dans ce cas précis, je crains hélas qu'il te sera difficile de mettre les grenats en évidence. En effet, les cristallisations ne sont pas nettes et les grenats doivent être quasiment solidaires de la gangue, ce qui exclut la possibilité d'un dégagement mécanique. Si quelques facettes étaient apparentes, il y aurait un espoir, mais ce n'est pas le cas. Je crains aussi que le dégagement par l'acide ou par le vinaigre blanc ne donne pas de résultat satisfaisant.

En résumé, il est préférable que tu les gardes comme ils sont. C'est ce que j'ai fait pour un gisement dans lequel aucun grenat n'avait de forme vraiment distincte.

Bonne chance pour tes futures prospections

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info pour les ciseaux. Jusqu'à présent j'utilisais des aiguilles en acier avec une meule pour refaire la pointe. Tu les trouves sur quel site ?

J'utilise le micro-percuteur pneumatique, pour les finitions.

Pour en revenir à Puyvalador, il y a beaucoup de zone ou ce ne sont que des nodules ou masses de grenatite dans une gangue de diopsidite qui ne délivre rien d'exploitable

Il est donc inutile d'espérer en tirer quelque chose de potable. Il faut chercher les zones avec des fracturations comblée par la calcite. Il y a également des secteurs avec une calcite saccharoïde avec de sympa petits grenats bien formés

Pour tes pièces tu peux faire un essai de sciage et polissage (si tu as la possibilité) le rendu en sera du meilleur effet surtout avec la pièce n°3

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, grenadof a dit :

Puyvalador (j'ai pas la doc sous la main) t'es sur que c'est almandin aldebaran? skarn + calcite je dirais plutôt un grenats calcique genre grossulaire

Le 27/08/2019 à 22:21, Aldebaran66 a dit :

Concernant les Puyvalador, il ne doit pas s'agir d'almandin je me trompe ? Grenats dans calcite/quartz ?

 

Hello Guillaume, jai pas dit qu'il s'agissait d'almandin mais tout le contraire. Du skarn à gogo donc exit les almandins...

Il y a 7 heures, JYBE a dit :

Merci de l'info pour les ciseaux. Jusqu'à présent j'utilisais des aiguilles en acier avec une meule pour refaire la pointe. Tu les trouves sur quel site ?

 

Avant on commandait chez Fimo mais on a eu un gros probleme avec une commande donc plus jamais !

 

Je te transmet l'adresse d'un autre fournisseur en MP pour pas avoir de probleme avec la moderation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JYBE le polissage c'est fait ,voici un essai en photo,  Orlean l'acide si si c'est efficace , je vais garder les plus belles pièces tel quel ,c’était mon idée du départ si j'arrivais pas a quelque chose de concluant ,car je fait les essais sur de petit bout sans très grand intérêt ,par contre je veux bien l'adresse ou trouver les aiguilles ,en MP ,merci de vos precieux conseils

IMG_20190828_155412.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Aldebaran66 a dit :

Merci Kayou, photo déjà vu cependant :ski:

 

J'ai du mal à croire qu'avec le nombre de visites du sujet "grenat" il n'y ait pas quelques membres pour nous présenter de façon détaillée quelques spécimens français de très bon niveau pour le/les site(s).

 + mon avatar  +

 

 

 

collobrieres1.jpg

collobrieres2.jpg

collobrieres3.jpg

collobrieres4.jpg

collobrieres5.jpg

collobrieres6.jpg

collobrieres7.jpg

collobrieres8.jpg

collobrieres9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux derniers sympas?

Aldebaran demandaient des pieces qui sortent du commun

Le premier avec une cristallisation "negative" et la macle polysynthetique sont autrement plus intéressants a mon sens et tellement rares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎09‎/‎2019 à 14:17, Aldebaran66 a dit :

Si quelqu'un a des spécimens de Collobrières, Bessines ou tout autres localités françaises et qui sortent un peu du lot, je suis curieux de voir ça

 

Peut-on dire que ça sort du lot ?

 

La Vilatte-haute (près Bessines) 87. 7mm.

1817988984_grenatgemmeLVH.thumb.jpg.4619fef45536e9cf5e48b9beffafed07.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt oui : dans les Monts Ambazac, les grenats sont plutôt rares, surtout quand ils ont une taille significative. Donc oui c’est pas mal. Par contre pour relativiser, si c’est rare à Ambazac, c’est beaucoup plus commun dans les peg’ de Peyrat le Château ou du plateau de Millevaches (article dans le LRM il y a 2 ou 3 ans de mémoire). C’est donc le le fait qu’il vienne de là qui est le plus intéressant, pas sa taille ou sa qualité 

 

espérant t’avoir aidé

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Aldebaran66 a dit :

Sympa les 2 derniers.

 

Celui de Yves Masson sur Mindat (champs de 17cm) envoi du lourd.

 

OK la pièce est mouillé mais tout de même ! 

 

Vive les schistes (c'est tout mou !) car les pegmatites et granites du 66 me gavent d'une force ! :chaud:

 

 

index.png

mouillé et couleurs saturées ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...