Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Non effectivement, une fois publié et vérifié ils ne retirent pas. Et ils ont bien raison, sinon il y aurait des énergumènes qui demanderaient à retirer toutes leurs photos sur un coup de tête, la communauté perdrait ce faisant de précieuses infos et la base de données s'appauvrirait. Et Mindat n'aurait plus d'intérêt ! :content:

En fait, une fois la photo mise en ligne sur Mindat, elle ne t'appartient plus tout à fait, c'est une propriété de Mindat qui doit en échange citer son auteur (lire les conditions en anglais sur la propriété intellectuelle et le choix du copyright). C'est la même chose pour un paquet de sites internet.

Ceci dit, Mindat reste un site de confiance géré par des bénévoles dévoués et passionnés... Pas de soucis pour leur filer des photos et faire connaître le patrimoine minéralogique de ton secteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2019 à 22:55, Aldebaran66 a dit :

Salutations, ma galerie Mindat présentant quelques pièces complémentaires de ma collec sera bientôt mis à jour.

 

Il y a 11 heures, Aldebaran66 a dit :

Mise à jour de 25 pièces bientot visibles sur mon Mindat avec les dimensions etc. Pour le moment c'est tout frais et en "attente de validation"

Bravo Aldé. ! 

De très belles pièces, c'est Top ! :super:

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci msieur Mica ! Et validation sur Mindat en un temps record cette fois !

 

Lucailloux, Mindat est un bon site c'est évident mais c'est le coté usine à gaz de la partie admin qui agace et qui a dû en refroidir plus d'un (sans oublier que l'interface n'est pas multilangue, perso ça me dérange pas mais pour certains aie)

Quand à "supprimer toutes les photos sur un coup de tête" ou juste 1-2 références sur plusieurs dizaines, il y a un juste milieu mon cher :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, MICA87 a dit :

 

Bravo Aldé. ! 

De très belles pièces, c'est Top ! 

Effectivement du beau matériel extrait au prix de centaines d’heures de travail, et je n’exagère pas, peut-être conviendrait-il même d’ajouter un « 0 ». Tout commence par l’étude des cartes géologiques dont Aldebaran s’est fait une spécialité ; mais une fois sur le terrain, rien n’est moins sûr que trouver les grenats tant convoités, même si le contexte géologique paraissait favorable. Donc, après l’étude des cartes, car certaines provenances se situent en dehors de ce qui a été déjà mentionné par le passé, de (très) longues « balades », souvent effectuées ces dernières années par Aldebaran, dans des endroits pas toujours très accessibles et pour des résultats bien trop souvent décevants. Ensuite, lorsque les Dieux de la prospection se sont montrés touchés par notre obstination, il reste à prélever ce qui peut l’être sans trop de dommages, à réduire les gangues après le retour au bercail (parfois à la disqueuse, je vous dis pas la poussière et les poumons…), puis à peaufiner l’ensemble en dégageant les cristaux… et ce n’est pas forcément le plus simple et le plus rapide !  En résumé, les échantillons postés ne représentent qu’une bien maigre récompense au vu des efforts produits, de plus ils sont aussi ce que nous avons trouvé de mieux au cours de nos prospections, il n’y a donc pas de quoi sauter au plafond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, grenat66 a dit :

 En résumé, les échantillons postés ne représentent qu’une bien maigre récompense au vu des efforts produits, de plus ils sont aussi ce que nous avons trouvé de mieux au cours de nos prospections, il n’y a donc pas de quoi sauter au plafond.

 

Comme je disais... le fameux ratio souffrance/récompense (mais c'est qui le pessimiste d'ordinaire !?) :amis:

 

Cependant nous avons bien d'autres pièces en collection du même "niveau" et accessoirement des pièces de compet' de localités moins connues mais :chut: (pour tout un tas de raisons !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Aldebaran66 a dit :

Quand à "supprimer toutes les photos sur un coup de tête" ou juste 1-2 références sur plusieurs dizaines, il y a un juste milieu mon cher

Le résultat est le même : appauvrissement de la base de données ! Et c'est dans l'intérêt de personne. C'est comme vouloir retirer ses posts de géoforum.

 

il y a 48 minutes, grenat66 a dit :

de (très) longues « balades », souvent effectuées ces dernières années par Aldebaran, dans des endroits pas toujours très accessibles

Pour connaître un peu le terrain, c'est vrai ! Et très chaud en été !

Le travail de dégagement est vraiment balèze. Les grenats il y en a pas mal dans le coin, mais alors réussir à dégager correctement ces pièces...

 

En faisant de la carto sur le secteur Latour de France, j'avais trouvé des pegmatites à gros grenats et d'autres à molybdénites assez balèzes, mais jamais les deux associés. Les petits grossulaires clairs dans les cipolins sont pas rares mais jamais vu de cette taille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le travail de dégagement est vraiment balèze.

 

grenat66, l'essayer c'est l'adopter :trinquer:

 

Citation

Les grenats il y en a pas mal dans le coin

 

Affirmatif mais il y a grenat et Grenat :yes3:, surtout parmi nos almandins, nombreux dans certains (rares) secteurs mais dont 95% sont absolument dégueulasses et 99,99% "pierreux"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lucailloux a dit :

Le résultat est le même : appauvrissement de la base de données ! Et c'est dans l'intérêt de personne. C'est comme vouloir retirer ses posts de géoforum.

 

Pour connaître un peu le terrain, c'est vrai ! Et très chaud en été !

Le travail de dégagement est vraiment balèze. Les grenats il y en a pas mal dans le coin, mais alors réussir à dégager correctement ces pièces...

 

En faisant de la carto sur le secteur Latour de France, j'avais trouvé des pegmatites à gros grenats et d'autres à molybdénites assez balèzes, mais jamais les deux associés. Les petits grossulaires clairs dans les cipolins sont pas rares mais jamais vu de cette taille !

"petits grossulaires clairs dans les cipolins" : dans le secteur de Latour-de-France il me semble que nous avons plutôt affaire à des almandins. Mais qui sait, les analyses de certains échantillons pourraient peut-être réserver bien des surprises. Exemple : quelques exemplaires prélevés par Aldebaran sur cette commune il y a quelques années... et qui ont changé assez rapidement et radicalement de couleur. Quant au dégagement des cristaux, tout est question de patience, d'un peu de pratique et d'outillage approprié. Ceci étant dit, il est certainement possible de faire encore beaucoup mieux... mais ce n'est plus dans mon champ de compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Aldebaran66 a dit :

Pour les grossulaires c'est surement lié aux "marbres de base" et "skarns de réactions associés"

Oui, il faut traquer les niveaux de marbre dans la série gneissique (ils ont une patine grisâtre sale reconnaissable, à la cassure l'aspect "saccharoïde" ne trompe pas), latéralement discontinus à cause de la déformation. Encore mieux s'ils sont près d'une intrusion bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous.

Ultime mise à jour de ma galerie Mindat avant un bon moment (en attente de validation donc je mets les photos ici aussi).

https://www.mindat.org/gallery-56595.html

 

 

FELLUNS (3 pièces acquises il y a plus de 20 ans dans une bourse du sud)

 

felluns 021.jpg

 

felluns 044.jpg

 

felluns 096.jpg

 

 

 

LAROQUE DES ALBERES (complément avec un grenat inclus dans une matrice peu ordinaire pour le site)

 

laroque 142.jpg

 

 

 

MONTESQUIEU DES ALBERES (un complément, histoire de présenter au moins 2 spécimens du site au total)

 

montesquieu 018.jpg

 

 

 

MONTNER (pareil, 2 ajouts pour présenter 3 pièces de cette localité au total)

 

montner 002.jpg

 

montner 104.jpg

 

 

 

REYNES (un petit nouveau mais spot connu depuis belle lurette)

 

 

reynes 065.jpg

 

reynes 078.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 05/07/2019 à 12:25, grenat66 a dit :

Effectivement du beau matériel extrait au prix de centaines d’heures de travail, et je n’exagère pas, peut-être conviendrait-il même d’ajouter un « 0 ». Tout commence par l’étude des cartes géologiques dont Aldebaran s’est fait une spécialité ; mais une fois sur le terrain, rien n’est moins sûr que trouver les grenats tant convoités, même si le contexte géologique paraissait favorable. Donc, après l’étude des cartes, car certaines provenances se situent en dehors de ce qui a été déjà mentionné par le passé, de (très) longues « balades », souvent effectuées ces dernières années par Aldebaran, dans des endroits pas toujours très accessibles et pour des résultats bien trop souvent décevants. Ensuite, lorsque les Dieux de la prospection se sont montrés touchés par notre obstination, il reste à prélever ce qui peut l’être sans trop de dommages, à réduire les gangues après le retour au bercail (parfois à la disqueuse, je vous dis pas la poussière et les poumons…), puis à peaufiner l’ensemble en dégageant les cristaux… et ce n’est pas forcément le plus simple et le plus rapide !  En résumé, les échantillons postés ne représentent qu’une bien maigre récompense au vu des efforts produits, de plus ils sont aussi ce que nous avons trouvé de mieux au cours de nos prospections, il n’y a donc pas de quoi sauter au plafond.

 c'est ce que l'on appel de la prospection !!  evident pour certains  et totalement inconnu pour la majeur partie des mineraleux............la question habituelle étant "c'est où" sans se poser la question de la nature et du contexte ! Je fais partie d'un groupe (même secteur en plus vaste) qui considère que la prospection est le plus interessant ; la découverte est un plus mais une fois faite , aucun intérêt d'en ramasser des tonnes !!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Aldebaran66 a dit :

Même combat entre la cote bretonne à marée basse et le massif des Albères, je ne pense pas (il faudrait embarquer un Géoforumeur un jour) :lunettessoleil:

ce que je voulais dire, c'est que l'orthographe est très voisine et que sur ces deux zones, bon nombre de caractères sont communs :

- on trouve de gros grenats centimétriques avec des faces montrant une croissance par dislocation.

- compte tenu des recherches énoncées par aldebaran66 et sachant comment grenadorf a étudié le site breton : la prospection est somme toute équivalente

- constatant également que les difficultés de dégagement sont assez similaires.

 

je trouve qu'il y a une grande similitude

 

Juste, je ne sais pas comment accéder aux sites du 66 pour comparer les accès sites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zunyite a dit :

 c'est ce que l'on appel de la prospection !!  evident pour certains  et totalement inconnu pour la majeur partie des mineraleux............la question habituelle étant "c'est où" sans se poser la question de la nature et du contexte ! Je fais partie d'un groupe (même secteur en plus vaste) qui considère que la prospection est le plus interessant ; la découverte est un plus mais une fois faite , aucun intérêt d'en ramasser des tonnes !!....

Entièrement d'accord avec vous pour ce qui est de l'intérêt à apporter à la prospection. Quant à la quantité des prélèvements, on est pas dans les Alpes où certaines poches sont exploitées durant des années par les mêmes prospecteurs,  avec à la clé des centaines d'échantillons d'une autre beauté et d'une autre valeur que tout ce que l'on peut trouver chez nous, et ce pour le plus grand bonheur des collectionneurs qui n'ont pas la possibilité, ou la volonté, de passer un temps interminable à parcourir la montagne et autres lieux difficilement accessibles, mais aussi pour le plus grand bonheur de certains musées qui voient ainsi leurs collections s'étoffer. Nous n'avons pas (hélas ?)  récolté des centaines d'échantillons sur chaque gisement (bien loin de là). En revanche, nous avons essayé d'en prélever suffisamment afin de pouvoir sélectionner un ou plusieurs échantillons esthétiques et représentatifs de chaque endroit prospecté afin de les regrouper au sein d'une collection (159 pièces jusqu'à présent) qui a pour vocation de rejoindre, dans le cadre d'une donation, celle d'une institution publique (M.N.H.N ou Ecole des Mines), quant aux pièces qui n'ont pas été retenues, je me vois mal les abandonner dans une poubelle.  J'ai déjà évoqué cette démarche dans un précédent post et je ne vois pas vraiment ce que cette attitude peut avoir de dérangeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zunyite a dit :

 la prospection est le plus interessant ; la découverte est un plus mais une fois faite , aucun intérêt d'en ramasser des tonnes !!....

 

La prospection j'aime ça (de moins en moins ceci dit).

 

Pour le moment je continue à m'acharner à faire les fonds de tiroirs en élargissant beaucoup les zones de recherche et à comparer les vues actuelles avec d'anciens clichés aérien qui ont plus de 60 ans, avec l'espoir (fou ?) de trouver enfin un spot qui envoi du lourd.

 

Quand à la quantité, au bout de 3 ans de prospection très poussée (une à plusieurs sorties par semaine en fonction des saisons, souvent avec grenat66), quand vous ne trouvez que quelques blocs potentiellement intéressants disséminés sans logique (souvent éboulis ou filon tellement fracturé et dispersé que ça ne ressemble à rien), on les débite au maximum dans le but de trouver toujours mieux et remplacer des pièces par de meilleurs représentants d'un site (au max du max une petite dizaine de pièces par spot en collection), 90% du reste est donné (un quart je dirais), échangé (majorité) ou une fois l'année vendu lors de bourses ou l'argent reçu (sous forme de coupons) ne peut être utilisé que chez les professionnels de la bourse (avec les prix qui vont avec :siffler:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Aldebaran66 a dit :

 

La prospection j'aime ça (de moins en moins ceci dit).

 

Pour le moment je continue à m'acharner à faire les fonds de tiroirs en élargissant beaucoup les zones de recherche et à comparer les vues actuelles avec d'anciens clichés aérien qui ont plus de 60 ans, avec l'espoir (fou ?) de trouver enfin un spot qui envoi du lourd et qui fournira plus que 5-6 pièces trouvées dans 2 blocs perdus au milieu d'un ravin de plusieurs kilomètres et en zone favorable (si si !).

 

Quand à la quantité, au bout de 3 ans de prospection très poussée (une à plusieurs sorties par semaine en fonction des saisons, souvent avec grenat66), quand vous ne trouvez que quelques blocs potentiellement intéressants disséminés sans logique (souvent éboulis ou filon tellement fracturé et dispersé que ça ne ressemble à rien), on les débite au maximum dans le but de trouver toujours mieux et remplacer des pièces par de meilleurs représentants d'un site (au max du max une petite dizaine de pièces par spot en collection), 90% du reste est donné (un quart je dirais), échangé (majorité) ou une fois l'année vendu lors de bourses ou l'argent reçu (sous forme de coupons) ne peut être utilisé que chez les professionnels de la bourse (avec les prix qui vont avec ).

   pourquoi ne pas commencer à se déplacer vers l'ouest ?  (ceux des skarns sont plus "beaux" et plus faciles à dégager !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...