Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Il y a 23 heures, Alain ABREAL a dit :

quelques trouvailles de st jacut de la mer (22) de ce pont de l'ascension

 

 

 

Sans titre.png

 

De beaux almandins comme on aime !

 

Nous connaissons le coin de Saint-Jacut-de-la-Mer, mais aucune connaissance de grenat sur le territoire...

 

Trouvaille perso ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui récolte 2019

erratum l'almandin de 6 mm mesure en fait 14 mm

 

HEBIHENS Et BIEN

Regardez sur le site de géoforum dans les minéraux bretons et le blog de Mineral35

les sites de petites roche pour les grenats et de la loge au sud des Hebihens pour les pegmatites à tourmaline et feldspath

sont bien explicités.

et vous y trouverez de très belles pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, pif&pouf a dit :

 

De beaux almandins comme on aime !

 

Nous connaissons le coin de Saint-Jacut-de-la-Mer, mais aucune connaissance de grenat sur le territoire...

 

Trouvaille perso ?

Tout d abord ce n est pas sur l ile des hebihens mais sur les ilots qui sont juste au sud de cette île, à ma connaissance .

Pour la petite roche c est l ilot qui est a l ouest de la pointe . Juste a l est des parcs a huitres.

les grenats se trouvent dans les leucogranites ( granites blancs). Il y en a de partout qui mesurent de 2 à 4 cm. Mais seuls les blocs éparses que l on trouve émergeant du sable peuvent être fracturés facilement.

Pour plus d info allez sur mon site toutsurlesgrenats.free.fr et telechargez l article sur les grenats des pegmatites.

attention j'ai arrêté mon abonnement free, le site peut être bientôt fermé

 

De plus attention aux marées et bien suivre les indications des panneaux situés sur la pointe et se présenter idéalement 2-3h avant les basses eaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alain ABREAL a dit :

Tout d abord ce n est pas sur l ile des hebihens mais sur les ilots qui sont juste au sud de cette île, à ma connaissance .

Pour la petite roche c est l ilot qui est a l ouest de la pointe . Juste a l est des parcs a huitres.

les grenats se trouvent dans les leucogranites ( granites blancs). Il y en a de partout qui mesurent de 2 à 4 cm. Mais seuls les blocs éparses que l on trouve émergeant du sable peuvent être fracturés facilement.

Pour plus d info allez sur mon site toutsurlesgrenats.free.fr et telechargez l article sur les grenats des pegmatites.

attention j'ai arrêté mon abonnement free, le site peut être bientôt fermé

 

De plus attention aux marées et bien suivre les indications des panneaux situés sur la pointe et se présenter idéalement 2-3h avant les basses eaux.

 

Merci pour toutes ces informations Alain ! :hi:

 

En espérant que la chance sourit à mon jeune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pif&pouf a dit :

 

Concernant les grenats, le territoire français est très complet ! 

De nombreux lieux existent sur les côtes, notamment en Bretagne et dans le Sud, il y a de quoi faire ! 

Voici la carte des sites dont j ai des grenats. Grenadof en a quelques autres également 

Screenshot_2019-06-28-19-50-21.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hi:

Mise à jour de 25 pièces bientot visibles sur mon Mindat avec les dimensions etc. Pour le moment c'est tout frais et en "attente de validation"

https://www.mindat.org/gallery-56595.html

 

 

 

BELESTA

 

belesta1.jpg

 

belesta2.jpg

 

belesta3.jpg

 

belesta4.jpg

 

 

 

LAROQUE DES ALBERES

 

laroque1.jpg

 

laroque2.jpg

 

laroque4.jpg

 

laroque5.jpg

 

 

 

LATOUR DE FRANCE

 

 

latour1.jpg

 

latour2.jpg

 

latour3.jpg

 

latour4.jpg

 

latour5.jpg

 

latour7.jpg

 

 

 

MONTESQUIEU DES ALBERES

 

montesquieu-des-alberes.jpg

 

 

 

MONTNER

 

montner.jpg

 

 

 

NEFIACH

 

 

nefiach1.jpg

 

nefiach2.jpg

 

nefiach3.jpg

 

 

 

PRATS DE MOLLO LA PRESTE

 

prats de mollo la preste.jpg

 

 

 

SAINT MARSAL

 

 

saint marsal.jpg

 

 

 

SOREDE

 

sorede1.jpg

 

sorede3.jpg

 

sorede5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour. Concernant Mindat, le système est assez rebutant et peu clair je trouve.

 

Mes premiers ajouts ont été fait en ajoutant des spécimens dans ce qu'il appelle "My Catalogue", une fois une dizaine de pièces ajoutées j'ai pigé que cette section est principalement privée et sert uniquement à ceux qui souhaite faire un inventaire de leur collection.

 

La procédure classique d'ajout est qu"il faut en fait cliquer sur "add photo" PUIS remplir les champs qui apparaissent pour ajouter un spécimen qui sera visible par tous après validation (entre 1 et 5 jours)... pour le coup le terme "add specimen" aurait était plus adéquat...

 

De plus la politique de gestion des photos est discutable, si vous souhaitez supprimer une photo il faut fournir une explication (de quoi je me mêle !), dire que vous ne souhaitez plus qu'un spécimen soit en ligne pour diverses raisons (ne plait plus ou photo pas top voir que l'échantillon ne vous appartient carrément plus) n'est pas considéré comme une raison valable ! :duel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...