Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Aldebaran66

Membre
  • Content Count

    498
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Aldebaran66

  1. Ca m'a fait penser à un spot qu'on a vers chez nous. Un micro bassin houiller recouvert par du volcanisme. Bois fossile et quartz du site https://www.mindat.org/photo-645949.html
  2. Dendrite de manganèse en vue ? https://www.google.com/search?q=Dendrite+de+manganèse&client=firefox-b-d&channel=crow&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj29LzN6ZTkAhVSdhoKHQ2vDWIQ_AUIESgB&biw=1920&bih=916
  3. Je plussoie à ce que dit le camarade Homer66, bourse très sympa mais chaude . Dommage que les amateurs qui échangent étaient moins nombreux cette année (déjà qu'a la base on était même pas 15...). Je n'ai pas vraiment eu le temps de regarder en détail les stands des pros car j'étais seul a surveiller mon espace mais merci à la petite tribu d'Homer 66 (et son lapin Duracell) pour le soutien quand je souhaitais vadrouiller 5 minutes. Sinon on a eu un peu de tout niveau public, quelques rares connaisseurs (dont 2 "Géoforumeurs"), une dame d'un certain age qui m'a scotché en me parlant entre autres de la mine de Batère (66), des mines de cuivre de l'Aude, des azurites de Chessy, ca fait plaisir. Après, cela a navigué entre les couples sympas et curieux, aux gens un peu (beaucoup pour certains) "perchés".
  4. J'aime bien le "météorite ?" (version interrogation pour le sujet du post) suivi juste après de l'affirmation (Type: Chondrite, NWA), puis achevé par le "condition" (à l'anglaise)... En gros ça veut vendre, ceci dit rien d'étonnant, en général à l'évocation du mot "Maroc", je souris déjà et j'en dirais pas plus
  5. C'est bien de ceux "de Perpignan" dont je voulais parler donc très majoritairement de l'almandin... ce qui exclut spessartite (une occurrence mais moisie de chez moisie) et encore plus demantoide/tsavorite, absents des P.O. Quand à l'andradite et au grossulaire, les grenats taillés semblant varier du rouge au violacé (classique almandin) j'ai du mal à imaginer une utilisation d'une de ces 2 varietés pour la taille. Mais peut être (un petit peut être) que dans le passé, au Costabonne, de très rares grenats parmi les plus purs, tirant vers le orange foncé / rouge ont pu être bricolés (le paillon lors du montage du grenat renforcant/modifiant la couleur). Il faudrait que je retrouve un passage dans une archive qui doit pas avoir loin de 100 ans et qui traité des minéraux de la région où il était mentionné concernant les grenats des P.O., almandin compris, qu'ils étaient impropres à la taille car "defectueux" (je cite)
  6. Grenat66 me corrigera si je me trompe , les grenats utilisés en joaillerie seraient (sont ?!) de type almandin ou almandin-pyrope donc exit "Costa Bona", quand à ceux des alluvions, les plus translucides, gemme (visuellement j’entends, ce qui ne veut pas dire qu'ils puissent être taillés) ils ne semblent pas dépasser les quelques millimètres pour ceux trouvés ces dernières décennies (ceci dit ils étaient forcément plus gros avant d'être roulés/cassés).
  7. Effectivement un "ancien" m'avait parlé de ces sites mais pas de celui du Col de Paihères. Merci pour l'info même si je pense que nous ne prospecterons pas ces secteurs, encore une fois bien trop éloignés de Perpignan pour pouvoir faire du bon boulot (pour y aller une seule fois en mode touriste... autant s'abstenir)
  8. Alors massif de Querigut (Laurenti / Roc Blanc et plus au sud, coté P.O.) Le Laurenti, jamais mis les pieds contrairement au Roc Blanc que nous n'avons que survolé une fois en 2 petites heures, des connaissances fans de randos mais pas forcement de cailloux nous ayant gentiment embarqué en 4x4 et accompagné sur le site, nous ne pouvions les immobiliser davantage. Du grenat on en a vu énormément mais rien de vraiment "présentable", nous n'avons pas du chercher sur le bon secteur...
  9. Tout simplement parce que ce n'est pas mon (notre ?) secteur de prospection... Je suppose que vous voulez parler du Costabonne et ses environs... je parle pour moi, j'habiterai non loin ce serait avec plaisir que j'essaierai de retourner la zone au peine fin (quelques années de boulot !) mais étant à Perpignan, il y a plus de 2 heures de route (et le carburant qui va avec) pour se rapprocher suffisamment des versants intéressants et ne pas se taper 2-3 heures de marche et les 1000m de dénivelé (45min/1h et 400/500m c'est mieux) Sans oublier que le secteur le plus intéressant est situé en réserve naturelle nationale (ce n'était pas le cas avant 1986), donc interdiction de vaporiser du cailloux et même de ramasser, amende ultra salée (5eme classe soit 1500€ il me semble), bref c'est chaud et ca donne pas envie d'apporter la massette. Quand au coté espagnol, l'histoire est la même, réserve ou pas, législation différente ou pas, je pense qu'allumer un français pourrait plaire à certains.
  10. La prospection j'aime ça (de moins en moins ceci dit). Pour le moment je continue à m'acharner à faire les fonds de tiroirs en élargissant beaucoup les zones de recherche et à comparer les vues actuelles avec d'anciens clichés aérien qui ont plus de 60 ans, avec l'espoir (fou ?) de trouver enfin un spot qui envoi du lourd. Quand à la quantité, au bout de 3 ans de prospection très poussée (une à plusieurs sorties par semaine en fonction des saisons, souvent avec grenat66), quand vous ne trouvez que quelques blocs potentiellement intéressants disséminés sans logique (souvent éboulis ou filon tellement fracturé et dispersé que ça ne ressemble à rien), on les débite au maximum dans le but de trouver toujours mieux et remplacer des pièces par de meilleurs représentants d'un site (au max du max une petite dizaine de pièces par spot en collection), 90% du reste est donné (un quart je dirais), échangé (majorité) ou une fois l'année vendu lors de bourses ou l'argent reçu (sous forme de coupons) ne peut être utilisé que chez les professionnels de la bourse (avec les prix qui vont avec ).
  11. Même combat entre la cote bretonne à marée basse et le massif des Albères, je ne pense pas (il faudrait embarquer un Géoforumeur un jour)
  12. 4 bricoles supplémentaires (Albères uniquement), je ne mettrais pas sur Mindat 1,2cm en moyenne 1,5cm 1,5cm 1,8cm
  13. Le plus gonflé étant par la suite que ca frime en parlant de "découvertes persos". Je ne sais partie d'aucune asso bien que je fréquente occasionnellement certains membres lors de bourses et qu'on s'y échange quelques indices de prospection. Ca peut être soit donnant-donnant, soit sans contrepartie si on sent la personne... jusqu'au blocage totale quand certains suintent la faux-dercherie ! (dans le milieu je dirais 1 personne sur 2 )
  14. Elle est à un pote et je sais qu'il garde ! Tu as noté les petites magnétites je suppose
  15. Salut à toutes et tous. Ultime mise à jour de ma galerie Mindat avant un bon moment (en attente de validation donc je mets les photos ici aussi). https://www.mindat.org/gallery-56595.html FELLUNS (3 pièces acquises il y a plus de 20 ans dans une bourse du sud) LAROQUE DES ALBERES (complément avec un grenat inclus dans une matrice peu ordinaire pour le site) MONTESQUIEU DES ALBERES (un complément, histoire de présenter au moins 2 spécimens du site au total) MONTNER (pareil, 2 ajouts pour présenter 3 pièces de cette localité au total) REYNES (un petit nouveau mais spot connu depuis belle lurette)
  16. Bonsoir/bonjour, pas une météorite mais quelque chose de bien terrestre, une roche métamorphique probablement (amphibolite ?)
  17. Salutations. 1ere vidéo il s'agit de calcite "dents de cochon" (en rapport avec sa cristallisation) 2eme, un galet de quartzite (quartz en grains très fin) avec petite cavité de quartz mieux cristallisée
  18. Peut être croiserais je une de tes relations à la bourse de Narbonne comme l'année dernière.
  19. Probablement une obsidienne "flocons de neige" Le verre de l'obsidienne peut recristalliser, ce qui donne des sphérolithes de cristobalite ou, parfois, des obsidiennes « flocon de neige » avec des orbicules de recristallisation. https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsidienne
  20. Pour les grossulaires c'est surement lié aux "marbres de base" et "skarns de réactions associés" sur la carte géo, je n'ai pas fouiné plus que ca dans ces secteurs ceci dit. Je suppose que ces grossulaires sont massif ou millimétrique dans le meilleur des cas et difficilement présentable ?
  21. grenat66, l'essayer c'est l'adopter Affirmatif mais il y a grenat et Grenat , surtout parmi nos almandins, nombreux dans certains (rares) secteurs mais dont 95% sont absolument dégueulasses et 99,99% "pierreux"
  22. Comme je disais... le fameux ratio souffrance/récompense (mais c'est qui le pessimiste d'ordinaire !?) Cependant nous avons bien d'autres pièces en collection du même "niveau" et accessoirement des pièces de compet' de localités moins connues mais (pour tout un tas de raisons !)
×
×
  • Create New...