Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Il y a 6 heures, MASK a dit :

Hello. 

Pour une idée des dimensions et pour cette couleur vert émeraude pour certaines.

A+

20190925_153550.jpg

Bonjour,

Effectivement, belle couleur. J'aimerais bien trouver les mêmes dans les Pyrénées-Orientales (on peut toujours rêver...). Vu la couleur et la transparence, j'imagine donc que certains sont taillés pour être ensuite utilisés en bijouterie. De quelle variété s'agit-il ? Grossulaire peut-être ?

Savez-vous dans quel type de gisement ils sont prélevés (carrière, ancien lit de rivière bien qu'ils ne semblent pas roulés donc pas alluvionnaires...) ?

Merci pour ces belles photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour grenat66

 

Ci dessous une citation de Lucailloux dans cette discussion.

 

<<<Oui, grenats alluvionnaires. Difficile de donner la composition avec une photo ; disons que les teintes rouge sombre à orangé sont plutôt caractéristiques des pyralspites (=pyrope-almandin-spessartine), alors que les vert-jaune à orangés sont souvent des grossulaire-andradite...<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MASK a dit :

Bonjour grenat66

 

Ci dessous une citation de Lucailloux dans cette discussion.

 

<<<Oui, grenats alluvionnaires. Difficile de donner la composition avec une photo ; disons que les teintes rouge sombre à orangé sont plutôt caractéristiques des pyralspites (=pyrope-almandin-spessartine), alors que les vert-jaune à orangés sont souvent des grossulaire-andradite...<<

 

Bonjour,

Ok, merci de toutes ces précisions. Et pour les variétés de grenats, tant leurs déterminations sont plus ou moins hypothétiques sans analyses, disons sans nous "mouiller" qu'il s'agit de... grenats !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'imagine que certains ont déjà du avoir affaire à du quartz coloré et roulé (voir du verre) pris pour du grenat alluvionnaire, même dans un contexte favorable au grenat.

 

Après, hors test de dureté, s'il y a de la facette encore visible ou des teintes de couleurs très particulières je suppose qu'on peut commencer à pencher fortement vers tel ou tel minéral. :lire2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le magnetisme

Voici les différentes teintes des differents grenats.

Comme vous pouvez le voir. De nombreuses teintes sont communes a plusieurs grenats. La couleur n est donc pas un critère decisif de distinction des grenats.

Screenshot_2019-09-27-18-11-42-1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant toutes ces infos sur les couleurs, bien que j'aie du mal à lire correctement le tableau sur mon écran (taille des caractères). Critère pas décisif donc mais qui peut quand même donner quelques indications sur "l'identité" du caillou (c'est bien plus une question qu'une affirmation de ma part). Par exemple, retrouve-t-on le vert intense des uvarovites russes dans certains autres grenats ?

J'imagine aussi que la cristallographie + la couleur peuvent aider à une identification, le verdict absolu étant l'analyse chimique ?

En 2007, un étudiant de la fac de Nantes avait consacré son mémoire de DUG à la couleur des grenats (Flies D : La couleur des grenats). Ce mémoire était consultable en ligne, ce qui n'est apparemment plus le cas.

Pour finir, une bijouterie parisienne qui a "pignon sur rue" et dont le sérieux peut difficilement e^tre remis en question, assure que de "rarissimes grenats bleus ont été découverts dans les années 90". Je n'ai jamais entendu un mot concernant cette découverte hormis la déclaration de ladite bijouterie, mais peut-être que quelqu'un d'autre pourra nous renseigner.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour répondre à grenat66, ici quelques infos...

extrait:

<<La variété "Békily", de Madagascar est le seul grenat bleu connu, bleu à tendance verte à la lumière du jour, il devient rose soutenu, presque rouge à la lumière à incandescente. Ce changement de couleur dû au vanadium est aussi spectaculaire que celui de l'alexandrite. Ces grenats "Békily" sont très recherchés pour ces deux raisons : ce sont des grenats bleus, une rareté, et leur changement de couleur est aussi spectaculaire que l'alexandrite.<<

http://www.patrickvoillot.com/fr/pyrope-196.html

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grenats bleus n existent pas. Il s agit de grenats " change couleur." Comme la couleur varie en fonction de la longueur d onde incidente. On ne peut pas parler de couleur comme pour les autres pierres. 

 

Dailleurs je vous renvoie en page 99 ou ces grenats apparaissent avec leurs deux teintes dans la représentation que j ai mis ici sur geoforum la semaine dernière. Regarder les grenats bleutés.

 

En outre toutes les infos sur la couleur des grenats dont la dernière representation ci avant sont disponibles sur mon site et dans mon livre.

 

Vous y trouverez notamment mes travaux sur les changes couleurs. La seule theorie existante, sauf erreur de ma part.

 Et les travaux dont vous faites references sur les couleurs des gemmes grenats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour le lien,

En fait, il est dit : "La variété "Békily", de Madagascar est le seul grenat bleu connu"... mais la suite est tout de même beaucoup plus nuancée puisque ces mêmes grenats deviennent "bleu à tendance verte à la lumière du jour, puis rose soutenu, presque rouge à la lumière à incandescence". On n'est donc plus sur des grenats strictement bleus mais bien sur des "color change" comme le précise M Abreal.

Ceci dit, l'auteur maintient l’ambiguïté quelques phrases plus bas en ajoutant : " ce sont des grenats bleus, une rareté " tout en précisant aussitôt : " leur changement de couleur est aussi spectaculaire que l'alexandrite". 

Bref ! Le grenat strictement bleu demeure et demeurera probablement encore longtemps un rêve de minéralogiste et de gemmologue... à moins que !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bel échantillonnage ! Toujours la question de savoir à quel type de grenat on a affaire. Ils proviennent tous plus ou moins du secteur de Kayes ? Grossulaire, grossulaire-andradite ?

Surprenant qu'on voit si souvent des cristaux libres de cette provenance. Peut-être que la gangue n'est pas suffisamment consistante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, Cedrick a dit :

La gangue est altérée en saprolite, les grenats eux ont  relativement résisté à l'altération.

Nos gisements français de type skarn soumis aux conditions climatiques des latitudes tropicales donneraient le même résultat.

A ceci pres que les grenats de kayes sont plus gros. Avec des couleurs plus attrayantes et des faces plus brillantes

 

 

Que nos grenats de skarn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2019 à 10:35, grenat66 a dit :

Une andradite (variété mélanite) provenant des environs d'Ansignan (Pyrénées-Orientales)... uniformément noire et qui a bien peu de chance de changer de couleur quel que soit l'éclairage ! (Humour).

Le cristal principal mesure 2cm.

 

image.thumb.jpeg.1bfbad4209d4a29db61a623ccf0315b2.jpeg

 

 Pas de changement de couleur..... hum... c est pourtant chez vous dans le 66. Qu il y a des grenats qui changent de couleur apres leur extraction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le trait d'humour M Abreal,

J'avais oublié cette petite anecdote qui nous avait beaucoup perturbé, et qui nous interroge encore. Depuis, peut-être par dépit, nous avons classé ces grenats dans la catégorie des "facétieux" (à faire homologuer)

Mais je maintiens que celui ci-dessus ne nous réservera pas de surprise du même genre... ou alors, j'abandonne les cailloux et je me mets à la collection des bouchons de bouteilles (il y a beaucoup à faire sur ce sujet dans notre région viticole !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alain ABREAL a dit :

 

A ceci pres que les grenats de kayes sont plus gros. Avec des couleurs plus attrayantes et des faces plus brillantes

 

 

Que nos grenats de skarn

 

Si on doit jouer au jeu des 7 différences il n'y a pas que cela. Mais là n’était pas le sujet il me semble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cedrick a dit :

Si on doit jouer au jeu des 7 différences il n'y a pas que cela. Mais là n’était pas le sujet il me semble

Pour un court historique concernant le changement de couleur, mon collègue de prospection avait trouvé de beaux grenats (si, si dans les P.O) bien colorés et bien brillants (pour une fois) et qui avaient rapidement viré au gris-terne...

Comme cette particularité n'était pas forcément connue dans le "monde des grenats", on avait publié quelques photos accompagnées de nos commentaires... pour en savoir plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...