Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Merci ca fait plaisir.

Alors bravo à @Aldebaran66 pour la découverte et à toi pour le travail de mise en valeur et dégagement.

Oui c'est sur pour les cristaliers mais la c'est plus de l'escalade que de la prospection, je suis déjà pas équipé ni formé pour descendre dans les galeries alors faire une descente en rappelle sur une paroi verticale encore moins lol.

Ce weekend on a fait une petite sortie dans le 66 et jai trouver une belle poche de calcite dont la partie haute était sous forme de stalactites, reste à tout nettoyer pour faire de belles photos pour un prochain sujet.

Prochaine sortie le weekend du 23 24 nov dans le 34 sur une nouvelle destination avec on l'espère encore de belles découvertes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2019 à 17:07, grenadof a dit :

Très beaux échantillons Maurice, et bienvenue au club bob, tu verra les grenats sont enivrants

euh, mon prénom c 'est Maurice  mais je ne suis pas intervenu dans ce post au demeurant passionnant un de mes préférés; j 'ai quelques grenats au passage.qui a le même prénom que moi?     amicalement, Maurice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maurice a dit :

euh, mon prénom c 'est Maurice  mais je ne suis pas intervenu dans ce post au demeurant passionnant un de mes préférés; j 'ai quelques grenats au passage.qui a le même prénom que moi?     amicalement, Maurice.

Bienvenue au club (celui des Maurice !). C'est aussi mon prénom... mais je ne l'ai pas choisi, mes parents ont oublié de me demander mon avis. Bon, je m'y suis fait, comme toi aussi j'imagine et même si on fait un peu "vintage" ce n'est pas un handicap pour rechercher les cailloux ! image.png.f54a6ac5fb5d833705101f09b9aebc13.png

Bref ! Trêve de plaisanteries, si tu as quelques grenats à nous présenter sur le forum, surtout n'hésite pas. L'union fait la force (j'ai entendu ça quelque part, mais je ne sais plus où).

Amicalement

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jojo38 a dit :

l'Autrichien est trompeur pour l'état des facettes :lunettessoleil: si ce n'était pas précisé, j'aurais dis le contraire, j'ai déjà vu des pièces retouchées avec un polissage et c'est le même rendu, c'est net.

Bonsoir,

C'est bien pour cette raison que je j'ai précisé qu'il n'y avait pas de polissage. Dans un premier temps, je n'y avais pas pensé puis j'ai modifié mon commentaire car je sais qu'il y a eu des pièces retouchées de cette provenance.

En fait, le collègue qui a fait la découverte a ramené quelques exemplaires beaucoup plus jolis que celui-ci, notamment en terme de dimensions des cristaux, mais aussi en taille des pièces. Lorsque je les ai vues la première fois, lors d'une expo, je reconnais que j'ai douté un instant alors que lorsqu'on y regarde d'un peu plus près, on se rend rapidement compte qu'il n'y a aucun "arrangement". L'échantillon qui figure sur la photo ci-dessus, j'ai fini de le dégager en partie au cutter, puis au burin (on voit d'ailleurs quelques traces pas forcément esthétiques sur la gangue) et la partie du cristal initialement engagée dans la gangue est tout à fait identique à celle qui émergeait. De plus je ne possède aucun matériel de polissage, pas plus que les compétences pour le réaliser.

Ceci étant dit, merci de ton commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grenat66 a dit :

Une autre pièce issue de la même trouvaille au Granaten, mais qui ne m'appartient pas.

 

Pour une fois que c'est moi qui ai une pièce de grenats étrangers qui tient bien la route (merci Patoche :lunettessoleil:)

 

Citation

On voit bien qu'il n'y a aucune reprise, excepté le dégagement.

 

Un dégagement de qualité, encore un, mais par qui... mystère :amis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Aldebaran66 a dit :

Un dégagement de qualité, encore un, mais par qui... mystère

 

L'essentiel du dégagement avait été fait par le découvreur que nous devons remercier de nous avoir fait profiter de ses trouvailles... et à qui revient tout le mérite. Mon intervention s'est limitée à quelques finitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2019 à 12:08, grenat66 a dit :

Spessartite des travaux de l'A20

Bessines (Haute-Vienne)

Très belles pièces de Bessines !  :wub: 

 

Il y a 20 heures, Aldebaran66 a dit :

Pour une fois que c'est moi qui ai une pièce de grenats étrangers qui tient bien la route

Ha oui, ça c'est une belle plaque de grenats ! Top ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MICA pour tes commentaires. Concernant les Bessines, j'imagine que tu connais bien le sujet. Il me semble qu'ils ont été découverts en 1993 lors de la construction d'une bretelle de l'autoroute A20.

Ci-dessous deux dernières petites contributions avec des classiques des P.O

 

1/ Almandin de Latour-de-France (ancienne trouvaille). Cristal de 2cm

 

2/ Almandin de Latour-de-France (ancienne trouvaille). Cristaux de 1,1 et 1,5cm

 

Et cetera desunt...

 

image.png.325d223cb584fee0180a7ed0adc504c4.pngimage.png.504720e4a8bda0361a15adb396956a76.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, grenat66 a dit :

Merci MICA pour tes commentaires. Concernant les Bessines, j'imagine que tu connais bien le sujet. Il me semble qu'ils ont été découverts en 1993 lors de la construction d'une bretelle de l'autoroute A20.

Effectivement, Grenats var. Spessartine, chantier de l'autoroute A20 en 1993 ! Très beaux exemplaires ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est ce que quelqu'un peut me confirmer que cette pierre est bien ce qu'on appelle (grenat bleu ). C'est une pierre que mon oncle a trouvé, il dit que ça peut être une grandidierite soit disant qu'elle contient du vanadium. Mais d'autres gens connaisseurs lui a dit que c'est du grenat bleu (on a trouvé la pierre à Madagascar) . Contactez moi par mail et je vous envoie les photos, dagaowana1@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces messes basses M DAGAOWANA sont contraires à l'éthique d'un forum.

de toute  façon il ne reviendra pas avec ces soit disants grenats bleus

 

bon, pour être plus constructif

suite aux superbes photos de grenadof sur les hessonites allongés, j'ai repris un article du livre extralapis n°9 Die mineralien der granat gruppe

relatif aux hessonites piémontaises avec leurs axes allongés et leurs âmes.

J'ai passé une semaine avec les traducteurs  bing et google. Mais comme mon allemand ne va pas plus loin que was is dass et ausfart, je ne suis pas sûr du résultat. est ce que quelqu'un connaît cet article et accepterait de regarder ma traduction?

merci par avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, trenen23 a dit :

A mon avis plutôt almandins, mais s'il y a eu des analyses je suis preneur !

 

Serge

Salut Serge !

 

Si l'on reprend le H.S. du Règne Minéral sur les Minéraux des Pegmatites des Monts d'Ambazac, il est effectivement indiqué que Patureau (1982) qui a analysé les échantillons du Mas Barbu (proche de Bessines sur Gartempe) les situe dans le pôle Almandin (21,3% de FeO pour 15,3% de MnO).

Dans les découvertes lors des travaux de l'autoroute A20 dans les années 90 à Bessines sur Gartempe, les cristaux sont un mélange de Spessartine et d'Almandin, et bien souvent plus proche du pôle Almandin.... C'est une grande interrogation pour moi, doit-on dans ce cas continuer de parler de Grenats var. Spessartine comme on le voit dans la majorité des collections ou publications, ou doit-on parler de Grenats Var. Almandins ?? Dans ce cas, il va falloir refaire les étiquettes et revoir les publications à ce sujet... 

La dernière hypothèse serait de préciser : Grenats Almandins/Spessartine lorsque l'on parle de la localité de Bessines sur Gartempe ?

Si vous avez des avis sur cette question, ça m’intéresse... ! :clin-oeil: :grandsourire: 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien... si c'est si peu clair concernant les Bessines alors il faudrait peut être envisager de faire analyser nos "almandins" des différents sites des P.O.

 

On pourrait avoir des surprises avec certains spécimens qui sortent, visuellement, de l'ordinaire (pyrope pour certains, grossulaire pour d'autres ?)

Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MICA87 a dit :

Salut Serge !

 

Si l'on reprend le H.S. du Règne Minéral sur les Minéraux des Pegmatites des Monts d'Ambazac, il est effectivement indiqué que Patureau (1982) qui a analysé les échantillons du Mas Barbu (proche de Bessines sur Gartempe) les situe dans le pôle Almandin (21,3% de FeO pour 15,3% de MnO).

Dans les découvertes lors des travaux de l'autoroute A20 dans les années 90 à Bessines sur Gartempe, les cristaux sont un mélange de Spessartine et d'Almandin, et bien souvent plus proche du pôle Almandin.... C'est une grande interrogation pour moi, doit-on dans ce cas continuer de parler de Grenats var. Spessartine comme on le voit dans la majorité des collections ou publications, ou doit-on parler de Grenats Var. Almandins ?? Dans ce cas, il va falloir refaire les étiquettes et revoir les publications à ce sujet... 

La dernière hypothèse serait de préciser : Grenats Almandins/Spessartine lorsque l'on parle de la localité de Bessines sur Gartempe ?

Si vous avez des avis sur cette question, ça m’intéresse... ! :clin-oeil: :grandsourire: 

A+

 

En fait si je comprend bien tout, les vrais spessartites sont ceux qui sont associés à la wolframite à la Vilatte Haute. Tous les autres sont des almandins avec un peu de manganèse, il n'en demeure pas moins que quelques analyses ne seraient pas de trop.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas ce hors série la, j'ai un autre bouquin édité par le musée de limoge, le guide géologique de la haute vienne (1967), ou les grenats du mas barbu serait un mélange de grossulaire et de spessartite, ce qui pour moi collerais avec la couleur de ceux de Maurice, j'ai déja vu un similare dans des échantillons de grossulaire coahuila au Mexique (rare), ce qui m'embête c'est que dans vos analyse plus récente le grossulaire semble avoir disparu !!!  même s'il s'agit d'un pyralspite la présence de grossulaire n'est pas proscrite.

 

Ci joint une spessartite avec inclusion "métallique bulleuse" d'un bloc remplis de micro grenats de cette occurence, FOV 4mm.

 

Bessine incl. FOV4mm.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...