Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

il y a 53 minutes, Lucailloux a dit :

C'est évident que vous faites un beau travail de prospection-extraction-préparation qui permet de mettre en valeur le patrimoine géologique et minéralogique de ce coin des Pyrénées.

Merci de votre commentaire, nous faisons notre possible pour faire partager l’intérêt que nous portons aux grenats de ce département, même si nous sommes un peu réticents à dévoiler la localisation de certains gisements souvent découverts au prix d'interminables prospections (le sujet a déjà été débattu). Hélas, la tâche n’est pas aisée, la région n’étant pas réputée pour sa prodigalité en matière de minéralogie. Je précise tout de même que nous apportons le maximum de renseignements dont nous disposons concernant la documentation des échantillons retenus pour la collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, zunyite a dit :

   pourquoi ne pas commencer à se déplacer vers l'ouest ?  (ceux des skarns sont plus "beaux" et plus faciles à dégager !)

 

Tout simplement parce que ce n'est pas mon (notre ?) secteur de prospection...

 

Je suppose que vous voulez parler du Costabonne et ses environs... je parle pour moi, j'habiterai non loin ce serait avec plaisir que j'essaierai de retourner la zone au peine fin (quelques années de boulot !) mais étant à Perpignan, il y a plus de 2 heures de route (et le carburant qui va avec)  pour se rapprocher suffisamment des versants intéressants et ne pas se taper 2-3 heures de marche et les 1000m de dénivelé (45min/1h et 400/500m c'est mieux)

 

Sans oublier que le secteur le plus intéressant est situé en réserve naturelle nationale (ce n'était pas le cas avant 1986), donc interdiction de vaporiser du cailloux et même de ramasser, amende ultra salée (5eme classe soit 1500€ il me semble), bref c'est chaud et ca donne pas envie d'apporter la massette.

Quand au coté espagnol, l'histoire est la même, réserve ou pas, législation différente ou pas, je pense qu'allumer un français pourrait plaire à certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors massif de Querigut (Laurenti / Roc Blanc et plus au sud, coté P.O.) :lire2:

 

Le Laurenti, jamais mis les pieds contrairement au Roc Blanc que nous n'avons que survolé une fois en 2 petites heures, des connaissances fans de randos mais pas forcement de cailloux nous ayant gentiment embarqué en 4x4 et accompagné sur le site, nous ne pouvions les immobiliser davantage.

 

Du grenat on en a vu énormément  mais rien de vraiment "présentable", nous n'avons pas du chercher sur le bon secteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un "ancien" m'avait parlé de ces sites mais pas de celui du Col de Paihères.

 

Merci pour l'info même si je pense que nous ne prospecterons pas ces secteurs, encore une fois bien trop éloignés de Perpignan pour pouvoir faire du bon boulot (pour y aller une seule fois en mode touriste... autant s'abstenir) :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alain ABREAL a dit :

col de pailheres très riche mais je n'ai trouvé que de la pietre qualité

avez vous des pieces intéressantes?

Col de Palhères, ou plutôt Roc d'Encledous comme le précise Zunyite : j'y suis passé avec un ami de Perpignan il y a 5 ou 6 ans. Des grenats, il y en a aussi dans les blocs situés au dessous de la route. En revanche, après dégagement (gangue de calcite si ma mémoire ne me trahit pas) les faces des cristaux apparaissent piquetées, ce qui donne un aspect peu engageant à l'ensemble. Je n'ai d'ailleurs conservé aucun échantillon. Certainement aurait-il fallu poursuivre la prospection pour trouver ceux qui présentent un intérêt esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion d'aller sur le secteur de Puyvalador un grand secteur de skarn, quelques centimétriques dans les fissures mais non développés, des subcentimétriques dans une calcite saccharoïde, minéralogie des skarns en micro.

Visite rapide d'un secteur de Quérigut, mais vandalisé, tranchées, végétation coupée et arrachée, c'est non loin d'un petit lac dont j'ai oublié le nom

Je vais prochainement quitter la Bretagne historique, pour rallier le secteur du Conflent, peut être nous croiserons nous un jour.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kayou a dit :

Une question en passant: les beaux grenats rouge sang qui ont fait les beaux jours de la joaillerie (montures catalanes) sont introuvables désormais, paraît-il.

Est-ce à dire que le gisement a été totalement exploité ? Ou bien c'est "domaine réservé" ? Et où était-il donc ?

 

Grande question que vous posez là ! Dans la littérature ancienne ( XIXe mais aussi début XXe ) il est dit que des grenats provenant notamment des environs d'Estagel (alluvions de l'Agly ?) ou même encore du Costabonne, auraient été taillés pour être montés sur des bijoux. En 1861 le naturaliste Louis Companyo écrit : "les grenats aux belles teintes coquelicot sont recherchés par les joailliers. Gisements : montagne de Costa Bona". Un article rédigé par le bijoutier J. Charpentier en mars 1927 dans le mensuel "La tramontane" rappelle également une possible activité d'extraction : "La vogue vint avec la découverte et l'exploitation de gisements de grenats d'une beauté particulière dans les environs d'Estagel".

Je n'ai jamais trouvé un seul grenat dans les Pyrénées-Orientales susceptible d'être taillé, pas plus que je connaitrais quelqu'un qui en ait découvert. Mais encore une fois, prudence, cela ne signifie pas que ces fameux grenats n'existent pas, ou n'ont pas existé. En effet, J. Charpentier déclare dans ce même article : "Si le grenat est très répandu dans les montagnes des Pyrénées-Orientales, il y est en petites quantités. L'exploitation entreprise ne rapportant pas suffisamment, fut abandonnée (…). Les bijoutiers durent se résoudre à faire venir de l'étranger ce que le sous-sol de leur pays leur donnait avec trop de parcimonie".

On pourrait donc en conclure que les gisements de grenat gemme sont épuisés depuis belle lurette, ou en étant plus optimiste qu'il en reste à découvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grenat66 me corrigera si je me trompe :siffler:, les grenats utilisés en joaillerie seraient (sont ?!) de type almandin ou almandin-pyrope donc exit "Costa Bona", quand à ceux des alluvions, les plus translucides, gemme (visuellement j’entends, ce qui ne veut pas dire qu'ils puissent être taillés) ils ne semblent pas dépasser les quelques millimètres pour ceux trouvés ces dernières décennies (ceci dit ils étaient forcément plus gros avant d'être roulés/cassés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Aldebaran66 a dit :

Grenat66 me corrigera si je me trompe :siffler:, les grenats utilisés en joaillerie seraient (sont ?!) de type almandin ou almandin-pyrope donc exit "Costa Bona", quand à ceux des alluvions, les plus translucides, gemme (visuellement j’entends, ce qui ne veut pas dire qu'ils puissent être taillés) ils ne semblent pas dépasser les quelques millimètres pour ceux trouvés ces dernières décennies (ceci dit ils étaient forcément plus gros avant d'être roulés/cassés).

A ma connaissance, ceux utilisés actuellement en tant que "Grenats de Perpignan" sont des almandins, ce qui n'exclut pas que d'autres variétés aient pu être employées par le passé (grossulaire). Pour compléter ma réponse, il n'y a pas que les almandins qui sont employés en joaillerie, loin de là ! Exemples : démantoïde (variété d'andradite), Tsavorite (variété de grossulaire), Spessartite également ou encore le Malaya qui est un mélange Pyrope/Spessartite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux "historiques" moyen âge étaient exploités en alluvion vers Estagel effectivement ; cette exploitation a vite épuisé les stocks  et se sont rabatus sur d'autres localitées comme des essais vers le costabonne , vers les hauts de la madeloque...puis se sont rabatus vers les pierres étrangères ! Ceci dit , toute la joaillerie (hors diamants-emeraudes) est trés relative et variable en "qualité" en fonction des périodes ! Ce qui a fait la renommée des grenats de perpignan n'est pas tant la qualité des pierres que le montage tres particulier qui faisait ressortir la couleur .

    Pour en revenir au roc d'encledous : les grenats de l'éboulis (deblais de la route) ils sont gros mas "caverneux" ; par contre , certains niveaux en place sont meilleurs en qualité

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, grenat66 a dit :

A ma connaissance, ceux utilisés actuellement en tant que "Grenats de Perpignan" sont des almandins, ce qui n'exclut pas que d'autres variétés aient pu être employées par le passé.

 

C'est bien de ceux "de Perpignan" dont je voulais parler donc très majoritairement de l'almandin... ce qui exclut spessartite (une occurrence mais moisie de chez moisie) et encore plus demantoide/tsavorite, absents des P.O.

 

Quand à l'andradite et au grossulaire, les grenats taillés semblant varier du rouge au violacé (classique almandin) j'ai du mal à imaginer une utilisation d'une de ces 2 varietés pour la taille.

Mais peut être (un petit peut être) que dans le passé, au Costabonne, de très rares grenats parmi les plus purs, tirant vers le orange foncé / rouge ont pu être bricolés (le paillon lors du montage du grenat renforcant/modifiant la couleur).

 

Il faudrait que je retrouve un passage dans une archive qui doit pas avoir loin de 100 ans et qui traité des minéraux de la région où il était mentionné concernant les grenats des P.O., almandin compris, qu'ils étaient impropres à la taille car "defectueux" (je cite) :etude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille d'une gemme est extrêmement "destructrice", c'est en moyenne 50% de la pièce d'origine qui disparaît. Il fallait donc trouver des grenats pluricentimétriques pour obtenir la pièce souhaitée.

J'ai eu plusieurs fois l'opportunité de voir d'anciens bijoux Catalans en restauration, datant de la fin du 19ème et début 20ème, les gemmes étaient de couleurs rose à violacé assez clair avec parfois des inclusions. A ces époques les grenats taillés venaient de St Claude (Jura) et déjà d'Idar notamment de chez Ruppenthal,  quant à l'origine pour l'époque (Russie, Europe Centrale, ?) Il faudrait remonter la filière d'approvisionnement du moment.

Aujourd'hui les pièces sont importées du Sud'Est Asiatique (Inde majoritairement) mais là je n'ai pas d'info sur l'origine des ces gemmes. 

Quant aux mines d'extraction, Il y a beaucoup de légendes qui persistent, comme celle de Caladroy. A ma connaissance, il n'y a aucune trace d'un artisanat de taille,  la plus proche étant la région d'Issoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kayou

Non tout provient d'Idar, si tu cherches des bijoux anciens, le mieux et d'aller en centre ville à la bijouterie C.., il fait partie de la confrérie des bijoutiers Catalans, leur mode de fabrication est labellisé IGP. Ils sont une quinzaine à avoir ce label.

(Mais pas la Manufacture, le mode de fabrication n'est pas dans les "normes" de ce label)

Tu peux également consulter le site de l'institut du grenat de Perpignan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kayou a dit :

Salut

Savez-vous sur quels grenats travaille la Manufacture du Grenat de Prades (66) ? A-t-elle jamais eu à travailler du grenat local ? En propose-t-elle d'anciens ?

Merci

Bonjour,

Comme le précise JYBE, l'Institut du Grenat peut apporter une réponse à vos questions, et tout particulièrement Laurent Fonquernie qui est incollable sur le sujet. Historien et guide conférencier, il a fourni un travail considérable de recherche sur l'historique de la bijouterie du Roussillon et tout particulièrement sur celui des familles de bijoutiers des Pyrénées-Orientales. Quant au grenat employé par la manufacture de Prades, il s'agit très probablement d'almandin.

 

contact@institutdugrenat.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grenadof a dit :

Une Andradite de Black Lake, Thetford Mines, les Appalaches RCM, Québec, CANADA, Bloc 7.3 x 5.4 cm Ex Collection DELERM

Avec encore un nouveau style de fond.

 

black lake.jpeg

Sur pectolite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, JYBE a dit :

Quelques Bretons

Glomel, Plouguerneau, Plonéour Lanvern, 

Glomel.jpg

Plouguerneau.jpg

Plonéour Lanvern.jpg

Ploneour-Lanvern.jpg

Apparemment votre région est aussi bien pourvue en grenats que les P.O. Concernant les fameux Plélauff, que je trouve très jolis, j'ai lu un article qui leur était consacré sur un ancien LRM qui laisse penser que ces grenats sont abondants bien que très difficiles à dégager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, grenat66 a dit :

Apparemment votre région est aussi bien pourvue en grenats que les P.O. Concernant les fameux Plélauff, que je trouve très jolis, j'ai lu un article qui leur était consacré sur un ancien LRM qui laisse penser que ces grenats sont abondants bien que très difficiles à dégager.

 

Durs a degager...

Doux euphémisme 

 

Cornéenne indestructible oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...