Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Le mieux est encore de montrer ce dont on parle.

Donc, ci-dessous, la photo d'un échantillon des "fameux" grenats qui ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils ont été. Bon, j'en rajoute peut-être un peu, il n'empêche que la couleur d'origine et l'éclat étaient bien plus flatteurs que ce qu'on peut voir sur la photo. Ce sont en quelque sorte nos "color change" catalans !

 

image.png.461744b7539cc153e389cb453bc93f94.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frangin,

On a essayé pas mal de "trucs", émis pas mal d'hypothèses...

Le mieux serait certainement d'en analyser un, mais là, pas beaucoup de candidats qui se bousculent. D'autant plus qu'il faudrait qu'on en trouve un nouveau car les quelques-uns qu'on avait récupérés et qu'on avait confiés pour analyse nous ont été rendus, puis... égarés il me semble (il faudra que j'interroge M Seb sur ce sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 nouvelles pièces

comme mineral35 (dont la collection est superbe!), découverte de grenats de Plélauff gemmes

quoi qu'en dise un certain magazine

 

avec croissance en spirale rhombique

0.3mm et 1 mm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Forestfly a dit :

Une belle plaque (association quartz fumé, orthose, mica, grenat spessartite) de Chine... j’ai par contre besoin d’aide pour la provenance précise... cordialement

 

forestfly

 

 

Bonjour!

Probablement la mine de grenats de Wushan, Tongbei, Yunxiao, Zhangzhou, Fujian, Chine

 https://www.mindat.org/loc-21240.html

Un classique, toujours de bon goût...

 

Jean-Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite correction car après vérification, apparemment c'est pas aussi simple avec les liens mindat. Donc, tu vas d'abord sur mindat puis tu cliques sur "photos", ensuite sur "photo search", puis tu tapes "spessartine from China" dans le cadre de recherche et là tu auras une multitude de cailloux provenant de Tongbei

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2008 à 18:43, 1frangin a dit :

uvarovite aussi mais de la chaise dieu 43.........

post-2130-1199382138_thumb.jpg

Un (très ?) vieux post qui date de 2008, concernant nos misérables uvarovites de France, qui ne viennent pas vraiment de La Chaise-Dieu, mais des environs immédiats d'un petit village situé à environ 20km de La Chaise-Dieu et découverts lors de travaux de redressement de virages effectués sur une RD. Concernant, les uvarovites d'Italie, j'en avais entendu parler mais c'est la première fois que j'en vois... en photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai bien fait de faire quelques clichés alors ;) ! Effectivement ces ouvarovites se trouvent parfois avec les fameux démantoïdes, mais en petits cristaux de moins d'un demi mm. Cette pièce est pour le site de taille respectable...

 

Pour rester dans les "peu courants" un cliché de grenats tzavorites de Nurestan, Afghanistan (tailles des cristaux de 4 à 7 mm)

 

Forestfly

DSCN2751.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, grenat66 a dit :

Un (très ?) vieux post qui date de 2008, concernant nos misérables uvarovites de France, qui ne viennent pas vraiment de La Chaise-Dieu, mais des environs immédiats d'un petit village situé à environ 20km de La Chaise-Dieu et découverts lors de travaux de redressement de virages effectués sur une RD. Concernant, les uvarovites d'Italie, j'en avais entendu parler mais c'est la première fois que j'en vois... en photo !

merci de la précision  !!! je note ! (si j'abusais je te demanderais l'année des trvx et le N° de la rd .. en mp si tu préfères )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...