Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Aldebaran66

Membre
  • Posts

    614
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

About Aldebaran66

  • Birthday 05/09/1981

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Perpignan (66)

Recent Profile Visitors

5,983 profile views

Aldebaran66's Achievements

  1. Des bonnes patates de forgeron certes mais certains blocs m'ont l'air particulièrement friables mon ptit karatéka auvergnat. Je les remplacerais bien par des blocs plus petits mais de diorite ou skarn du 66, juste pour voir Sinon au passage, la "célèbre" vidéo Afro Ninja qui m'avait bien fait délirer quand j'étais ado.
  2. On doit connaitre les mêmes personnes (Dominique ?) parce que j'imagine qu'on ne doit pas être 50 à fouiner dans cette étage et encore moins "régulièrement".
  3. C'est pas faux pour la majorité d'entre eux. Ceci dit votre spot a dû être bien raboté depuis et je ne sais s'il affleure toujours aujourd'hui. Reste une poignée de petites occurrences plus ou moins intéressantes dans le coin mais il faut creuser... c'est pas le picking dans la carrière d'à coté.
  4. Bonjour à toutes et tous. Voici 2 bacs de fossiles du Zancléen des Pyrénées-Orientales que je propose à l'échange. Tous les spécimens ont été récupérés sur une année de recherche. Les pièces sont toutes sur gangue, une argile grise-bleutée plus ou moins sableuse. Gangue réduite par fracturation manuel pour un rendu plus nature, fossiles dégagés au cure-dent , brossage doux de la gangue pour éliminer les parties les plus friable puis léger nettoyage des coquilles à l'eau avant le petit plongeon dans la colle à bois diluée pour fixer le tout. Voila vous savez tout. En retour, je suis susceptible d'être intéressé par des fossiles de chez vous, de préférence sur gangue. Pas de problème pour fournir un échantillonnage conséquent contre une poignée de pièces, ou encore moins, si la qualité est top et le boulot de dégagement très important. Désolé pour le bombardement de photos (30), j'essaie de présenter les fossiles sous différents angles de vue et perspectives. Bien entendu je peux faire des photos ciblées de certains spécimens si vous avez un doute, avec une bonne lumière naturelle pour un rendu plus proche de la réalité (photos prise dans mon garage dans le cas présent). BAC 1 BAC 2
  5. Merci pour ces retours Grand classique peut être mais pas ou je gratte, banc d'argile un peu sableuse très (trop) compacte, un grand coup de pioche et la pointe ne s'enfonce à même pas 10 cm, mais cela permet tout de même de décoller des plaquettes avec des bricoles dessus même si la plupart ne sont pas de première fraicheur. caterpillar je ne sais pas si les initiales de votre nom/prénom sont PJ (si c'est le cas il est peu probable que cette requête aboutisse) et si vous ne vadrouillez plus dans le Zancléen des P.O. je ne serais pas contre un spot ou je pourrai trouver des espèces différentes de celles récupérées, ou plus nombreuses parmi les plus rares récupérées (oursin / murex). Le Zancléen dans la partie sud du département je pense que je m'en sors pas trop mal compte tenu de l'époque (fini les gros travaux dans le secteur) et du fait que personne ne m'a refilé les spots ni même orienté dans la bonne direction (peine perdue, je suis du genre obstiné ). Le Zancléen partie nord vers la rivière Têt, je connais 4 petites occurrences mais aucune de vraiment satisfaisante mais je n'ai pas creusé plus que ça. Sur une d'entres elles j'y ai cependant trouvé 2 gros Murex très proche de la surface (rien en profondeur ou en élargissant !), pas mal de Conus, une poignée de Natica et basta... C'est le secteur qui m’intéresse désormais le plus car les espèces sont complémentaires de ce que je récolte dans la partie sud du département. caterpillar, infos et "conditions" en MP ? Aucun travail de dégagement, bloc brisé et "démoulé" comme ça. J'ai même esquinté une petite partie en forçant avec le doigt à un endroit pour tester la dureté. Le réflexe (con pour le coup) d'avoir mangé de la pegmatite à grenats pendant des années, à effriter les morceaux de roche autour des cristaux Par la suite j'ai eu aussi peur que la chose ne survive pas à la mise en sac et au retour au bercail. Finalement oui, un coup de pinceau et plongée dans la colle à bois diluée pour pétrifier le bidule qui sera donné ou échangé avec d'autres espèces sur gangue.
  6. Salutations. Une petite mise à jour du message initial de cumengeite qui remonte à plus de 10 ans, une petite participation pour ceux qui pourrait être intéressé par la chose et sur une colle. Voici donc un autre oursin du Zancléen mais des Pyrenées Orientales cette fois... toujours sans son test ! Trouvaille étrange en débitant un bloc d'argile sableuse à la recherche de fossiles plus classiques déjà référencés sur le secteur. Espèce différente ou pas de celle de cumengeite je n'en sais trop rien mais ce qui reste surprenant pour moi c'est cette absence de test. Je ne comprend pas comment l'oursin a pu être entièrement rempli d'argile (et pas qu'en partie, la bébête étant complète) et que sa "coquille" est totalement disparue (dissoute ?), d'autant plus sur du fossile aussi récent ! J'ai pensé à un remplissage (par où ?), une solidification puis à un "déplacement" du fossile (glissement de terrain / dépôt soudain, action des courants etc.) dont le test ce serait brisé par la suite laissant le moulage mais celui ci devrait être bien abimé ? Alors, absence du test lié au fait que le fossile ai pu être bringuebalé dans tous les sens ? Chimie de l'encaissant ? Argile grise bleutée ou parfois un peu verdâtre, coloration par la glauconie ? (ca peut jouer ?) Le présence de souffre peut il être également responsable car on trouve parfois des petits morceaux de lignite dans cette couche... Justement en parlant lignite... autre mystère, sur un de mes spécimens, un Gemmula rotata il me semble avec juste à coté les 2/3 de ce que je pense être une toute petite pomme de pin (un ancien m'a dit qu'il en avait trouvé une assez grosse et complète dans le passé). Comment ces 2 éléments ont ils pu se retrouver ensemble, j'essaie de m'imaginer les lieux à l'époque. Certains parlent de la présence de petites lagunes / bassins isolés avec des espèces pouvant variées selon les secteurs... donc des pins et autre arbres bordant ces lagunes ou alors plutôt une sorte de delta où aurait été transporté coquillages (= dégâts ?), morceaux de bois etc pour ensuite être déposé sans logique particulière car sur quelques mètres on peux tomber sur des fossiles différents, oursin/polypier/natica/dentalium/glycimeris... gisement en place j'ai du mal à y croire ou alors ces petits bassins étaient sacrément habités. J'imagine qu'il y a aussi la question de la hauteur d'eau initiale à prendre en compte et que ces espèces se trouvaient à différents niveaux mais dans le cas présent c'est au petit bonheur la chance, pas besoin de creuser 1 mètre pour passer d'une espèce à l'autre, elles sont aléatoirement reparties sur une poignée de mètres (20cm de profondeur) même si certaines sont beaucoup plus rares. Bref, si quelqu'un à une publication particulièrement complète décrivant le Zancléen (et sa transgression) ça ne me déplairait pas. PS : je suis confus...
  7. BRAVO ! Moi qui pensais que le secteur avait été retourné dans tous les sens. Probablement un (joli) déblai de travaux plus anciens, à moins que les labours aient fait remonter le bidule mais j'ai du mal à imaginer du labour dans ce secteur.
  8. En visiteur, pour tâter l'ambiance et au coin échanges l'année prochaine si c'est sympatoche. 🙏
  9. ATTENTION A L'AFFICHE TROMPEUSE Cette année encore, la bourse de Narbonne sera au Palais des Sports, des Arts et du Travail (Boulevard Frédéric-Mistral) Je serais de la partie coin échanges. En espérant qu'en 2022 je puisse enfin découvrir cette bourse au Parc des Expos comme elle l'a été à l'époque.
  10. Merci pour l'info. En groupe électrogène je me demande ce que vaut ce genre de référence... "Deutsche Qualitat" soit disant. https://www.manomano.fr/p/konner-sohnen-groupe-electrogene-essence-2200w-ksb-2200a-8604034 En perfo je vois bien ce joujou en Bosch (autrement il y a aussi des équivalences en Makita, Dewalt etc.) https://www.manomano.fr/p/perforateur-burineur-sds-max-119kg-1700w-18j-de-percage-beton-52mm-gbh-12-52-dv-bosch-0611266000-6767909 Bonjour Stéphanie. Pas de journée portes ouvertes mais possibilité pour les personnes clairement identifiées de fouiner, proprement, les déblais (c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !). Hello Alex. Bien potassé le Guitard ? Pas d'inquiétude, le matos ne sera pas pour trouer la "Cote Vermeille" (je veux juste faire un tunnel plus à l'Ouest pour relier la vallée de la Massane au Pic Neulos, je suis sur qu'il y a des choses la dessous)
  11. J'ai pensé à la location mais les prix... 50 à presque 100€ par jour pour un perfo de 10kg juste pour tester (et sans compter un éventuel compresseur ou groupe électro)... D'autant que si le matériel est trop "light" (le sur batterie je pense que je peux faire une croix dessus) et qu'un simple essai détériore la mèche... je vais douiller ! Je ne me vois pas mettre 200€ juste pour tester 2-3 perfos différents mais plutôt acheter du lourd et adapté directement. Je vais continuer à voir dans l'entourage ceux qui veulent bien voir comment leur matos réagit, ils estimeront mieux la chose que moi Réemménage plutot dans le coin car ça risque d'être long
  12. Accord du propriétaire donc oui Coin paumé donc non Exact. J'ai fait quelques petits chantiers et j'ai toujours laissé les spots propres. Zone d'extraction sécurisée d'un coté (pas de pavé en équilibre instable qui pourrait tomber sur un curieux qui y gratterait après moi et même arête coupantes de la roche supprimées (je me suis bien ouvert un doigt il y a quelques mois donc maintenant j'y pense). De l'autre coté je réuni les déblais en un ou plusieurs tas, toujours pour les curieux... et aussi parce que ça fait plus propre que de balancer à droite à gauche. Affirmatif mais en privé (j'ai mes raisons).
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.