Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux

Aldebaran66

Membre
  • Content Count

    511
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Aldebaran66

  • Birthday 05/09/1981

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Perpignan (66)
  • Intérêts
    Informaticien au sens large (touche à tout depuis plus de 15 ans), cinéphile, photographe semi-pro (panos / visites virtuelles), astronomie (que je pratique également), paléontologie et minéralogie (sisi).

    Bref une espèce assez rare de geek.

Recent Profile Visitors

4,415 profile views
  1. Lucailloux avait fait un petit tuto sur Infoterre
  2. Affirmatif. Quand je parlais également fossiles s'était pour enfoncer le clou d'une manière générale sur la richesse des P.O. (histoire de râler !)
  3. Mindat n'est pas bien compliqué à utiliser bien qu'un peu "usine à gaz" parfois comme pour intégrer des spécimens dans la base de données. Le plus simple est de taper le nom du département sur Google suivi du terme "mindat". Une fois sur la page Mindat du département, cliquer en haut à gauche sur "photos" puis en dessous sur "mineral photos" et enfin sur le champ "rock/mineral" pour faire apparaitre la liste déroulante des minéraux. Une fois le minéral choisi, cliquer sur le bouton "filter search" pour afficher toutes les photos de spécimens pour le département. Je trouve Infoterre plus "rocknroll" d'utilisation mais il est aussi bien plus complexe. Une sacré mine d'infos quand on sait s'en servir bien qu'un peu inutile concernant notre département assez moisi minéralogiquement parlant (quant aux fossiles...)
  4. Je réponds avant le collègue, qui complétera. Poncer un grenat, quelle infamie ! Les pièces récoltées par grenat66 et moi même ont des cristaux qui ont simplement tenu le coup avec cette méthode de dégagement. Ceci dit une part de chance entre aussi en compte sur le terrain quand on fracture la pegmatite ou le granit. Un coup de trop / mal placé ou des cristaux naturellement "fragiles" et c'est le drame ! On a perdu bon nombre de pièces comme cela ou pire et plus frustrant encore... lors du dégagement où certains grenats peuvent parfois se décoller (même encore engagés à moitié !) voir s'effriter (en général du quartz qui adhère trop à une facette). Les almandins du 66, des sueurs froides assurées pour sûr !
  5. à la vue de la topographie du terrain (Google Earth) et des cartes géo je me doutais bien qu'il devait exister d'autres endroits sympa dans ce secteur, il faut chercher c'est tout !
  6. Mouillé il y a pas photo... Couleurs saturées, probablement un poil mais les cristaux restent super bien formés et nombreux. Miam pour ma part. Trop technique pour moi msieur Abréal, je reste un amateur bassement attiré par l'esthétique c'est à dire par des cristaux extrêmement bien formés et bien ciselés
  7. Sympa les 2 derniers. Celui de Yves Masson sur Mindat (champs de 17cm) envoi du lourd. OK la pièce est mouillé mais tout de même ! Vive les schistes (c'est tout mou !) car les pegmatites et granites du 66 me gavent d'une force !
  8. Merci Kayou, photo déjà vu cependant J'ai du mal à croire qu'avec le nombre de visites du sujet "grenat" il n'y ait pas quelques membres pour nous présenter de façon détaillée quelques spécimens français de très bon niveau pour le/les site(s).
  9. Si quelqu'un a des spécimens de Collobrières, Bessines ou tout autres localités françaises et qui sortent un peu du lot, je suis curieux de voir ça
  10. Hello Guillaume, jai pas dit qu'il s'agissait d'almandin mais tout le contraire. Du skarn à gogo donc exit les almandins... Avant on commandait chez Fimo mais on a eu un gros probleme avec une commande donc plus jamais ! Je te transmet l'adresse d'un autre fournisseur en MP pour pas avoir de probleme avec la moderation.
  11. Je n'y suis pour rien dans le dégagement, c'est grenat66 qui s'en charge. Il fait cela avec des ciseaux à granit (extremité en carbure de tungstène) à l'origine fait pour tailler la pierre dure. Concernant les Puyvalador, il ne doit pas s'agir d'almandin je me trompe ? Grenats dans calcite/quartz ?
  12. Hop un petit Sorède plus en détail pour apprécier le travail de dégagement aux ciseaux à granit (dédicace grenat66 ). Grenats initialement très engagés dans la gangue (certains n'apparaissaient même pas). Mention spéciale pour le boulot sur les feuillets de muscovite tout aussi noyés dans l'encaissant.
  13. Apercu de 11 "nouveaux" spécimens de 5 localités à savoir Belesta / Nefiach / Latour de France / Montner / Sorède. En attente de validation sur Mindat (au moins 24 heures), ils apparaitront par la suite avec les détails. https://www.mindat.org/gallery-56595.html
  14. Ca m'a fait penser à un spot qu'on a vers chez nous. Un micro bassin houiller recouvert par du volcanisme. Bois fossile et quartz du site https://www.mindat.org/photo-645949.html
×
×
  • Create New...