Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Aldebaran66

Membre
  • Content Count

    561
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Aldebaran66

  • Birthday 05/09/1981

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Perpignan (66)
  • Intérêts
    Informaticien au sens large (touche à tout depuis plus de 15 ans), cinéphile, photographe semi-pro (panos / visites virtuelles), astronomie (que je pratique également), paléontologie et minéralogie (sisi).

    Bref une espèce assez rare de geek.

Recent Profile Visitors

5,002 profile views
  1. Grenats "almandin" (4,5cm pour le principal) sur pegmatite / Vorondolo, Madagascar Certains grenats de cette localité sont décrits comme étant de variété almandin-spessartine... Est ce le cas de celui ci... mystère.
  2. Du silex ? Moi j'y vois plutôt un nodule ou une concrétion ferrugineuse avec 2 petits nodules de pyrite (voir hématite/goethite) ?
  3. OK, à priori maintenant je sais de quoi s'agit. Je suppose que du "fat" désigne des morceaux de grande taille à la qualité "discutable". Quand aux "ichnofossiles de forages de bivalves", j'ignorais que s'était si commun. Affaire classée merci.
  4. C'est clairement de l'ambre. Ils en sortent un paquet dans certaines carrières de lignite d'Indonésie. De ce que j'ai cru comprendre ceux qui exploitent les carrières n'auraient que les droits sur le lignite et les locaux seraient autorisés à collecter dans les déblais les "sous produits" comme l'ambre ! Aucune raison pour eux de reconstituer la chose, il se trouve des pavés de plusieurs kilos. En tout cas l'essentiel est la, odeur de "résine" à la chauffe, réaction vive aux UV, ça flotte dans l'eau salée. Sédiment collé sur le spécimen d'origine avec la zonation de couleur/texture qui va avec entre la "croute" externe et l'intérieur. Ce morceau provient d'un bloc de quasiment 1kg, voir la petite photo d’aperçu. Cette miniature était associée à l'annonce de mon achat passé, la photo d'origine grand format n'est plus conservée après plusieurs mois... Le bloc étant tellement épais et donc peu translucide que je l'ai fait couper pour que la lumière passe plus à travers, quelques fragments se sont décrochés dont celui avec les 2 trucs louches. C'est d'autant plus étrange que les inclusions dans de l'ambre indonésien seraient très rare, surement une histoire liée à la source de la résine (branches / tronc / racines) et son temps d'exposition (volcanisme à gogo, on retrouve des cendres dans certains morceaux).
  5. Les bouquins ont trouvé preneur . L'annonce peut être clôturée.
  6. Salutations ! Quels sont donc ces 2 bidules coniques incrustés originellement sur la croute de surface d'un gros bloc d'ambre de Sumatra ? Désolé pour la mise au point discutable. Il est compliqué de tenir l'échantillon d'une main, le tél de l'autre (avec la protection à rabat !) en essayant de forcer la mise au point pile sur l'objet mystère. Je pensais, probablement à tort, à une sorte de gastéropode (moulage interne ?)...
  7. Don mais port à votre charge cela va de soi. Voir les photos pour aperçu et sommaire Le livre le plus costaud (mine d'antimoine de Dau) à une poignée de pages qui se sont décollées de la reliure, le reste semble tenir bon.
  8. Opale de Biot (Alpes-Maritimes) Une petite + un bon pavé sous 3 angles
  9. Sur la photo je vois bien un trait blanc (diagonale en haut à droite) avec 2 traits marrons... Sinon du coup je me pose la question, est ce qu'un minéral très altéré peu avoir une trace légèrement différente de sa version "saine", j'imagine que oui (que en surface ?) ?
  10. Andalousite entre 6,5 et 7,5 donc j'imagine qu'un cristal de 6,5/7 bien "alteré" pourrait ne pas rayer le verre ... après il faut voir comment les tests sont effectués. Compatible avec la matrice en tout cas (quartz/gneiss ?).
  11. Dans l'ordre... andalousite, cordiérite ou sillimanite ?
  12. Sélection de 4 pièces de Belesta (66) sorties cette semaine. 1,8cm de moyenne (2,2cm pour le grenat de la 2ème vidéo) Grenat recollé sur la 1ère vidéo... J'ai cogité un moment. Garder que le grenat en solo ou le recoller sur son empreinte d'origine très (trop ?) réduite. Au final ça passe. Mettre les vidéos en plein écran (icône dans l'angle en bas à droite de la vidéo) sinon leurs hauteurs pourraient dépasser celle de votre écran en plus de dégrader la qualité avec un vilain flou. Merci au propriétaire de la parcelle pour sa confiance. J'ai été plutôt gâté mais il l'a été aussi. Désolé pour la tremblotte par moment, la faute à un usage un peu trop prononcé de la barre à mine (belle bête de 14 kg) quelques heures avant la prise vidéo dans mon garage. Quant à la vue sur le paquet de Moltonel en bas de vidéo c'est cadeau ! 4.mp4 2.mp4 1.mp4 3.mp4
  13. Pareil. Certaines pièces piquent bien, avec toujours un faible pour les grenats.
×
×
  • Create New...