Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Aldebaran66

Membre
  • Content Count

    482
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Aldebaran66

  • Birthday 05/09/1981

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Perpignan (66)
  • Intérêts
    Informaticien au sens large (touche à tout depuis plus de 15 ans), cinéphile, photographe semi-pro (panos / visites virtuelles), astronomie (que je pratique également), paléontologie et minéralogie (sisi).

    Bref une espèce assez rare de geek.

Recent Profile Visitors

4,273 profile views
  1. Elle est à un pote et je sais qu'il garde ! Tu as noté les petites magnétites je suppose
  2. Salut à toutes et tous. Ultime mise à jour de ma galerie Mindat avant un bon moment (en attente de validation donc je mets les photos ici aussi). https://www.mindat.org/gallery-56595.html FELLUNS (3 pièces acquises il y a plus de 20 ans dans une bourse du sud) LAROQUE DES ALBERES (complément avec un grenat inclus dans une matrice peu ordinaire pour le site) MONTESQUIEU DES ALBERES (un complément, histoire de présenter au moins 2 spécimens du site au total) MONTNER (pareil, 2 ajouts pour présenter 3 pièces de cette localité au total) REYNES (un petit nouveau mais spot connu depuis belle lurette)
  3. Bonsoir/bonjour, pas une météorite mais quelque chose de bien terrestre, une roche métamorphique probablement (amphibolite ?)
  4. Salutations. 1ere vidéo il s'agit de calcite "dents de cochon" (en rapport avec sa cristallisation) 2eme, un galet de quartzite (quartz en grains très fin) avec petite cavité de quartz mieux cristallisée
  5. Peut être croiserais je une de tes relations à la bourse de Narbonne comme l'année dernière.
  6. Probablement une obsidienne "flocons de neige" Le verre de l'obsidienne peut recristalliser, ce qui donne des sphérolithes de cristobalite ou, parfois, des obsidiennes « flocon de neige » avec des orbicules de recristallisation. https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsidienne
  7. Pour les grossulaires c'est surement lié aux "marbres de base" et "skarns de réactions associés" sur la carte géo, je n'ai pas fouiné plus que ca dans ces secteurs ceci dit. Je suppose que ces grossulaires sont massif ou millimétrique dans le meilleur des cas et difficilement présentable ?
  8. grenat66, l'essayer c'est l'adopter Affirmatif mais il y a grenat et Grenat , surtout parmi nos almandins, nombreux dans certains (rares) secteurs mais dont 95% sont absolument dégueulasses et 99,99% "pierreux"
  9. Comme je disais... le fameux ratio souffrance/récompense (mais c'est qui le pessimiste d'ordinaire !?) Cependant nous avons bien d'autres pièces en collection du même "niveau" et accessoirement des pièces de compet' de localités moins connues mais (pour tout un tas de raisons !)
  10. Merci msieur Mica ! Et validation sur Mindat en un temps record cette fois ! Lucailloux, Mindat est un bon site c'est évident mais c'est le coté usine à gaz de la partie admin qui agace et qui a dû en refroidir plus d'un (sans oublier que l'interface n'est pas multilangue, perso ça me dérange pas mais pour certains aie) Quand à "supprimer toutes les photos sur un coup de tête" ou juste 1-2 références sur plusieurs dizaines, il y a un juste milieu mon cher
  11. Merci pour le retour. Concernant Mindat, le système est assez rebutant et peu clair je trouve. Mes premiers ajouts ont été fait en ajoutant des spécimens dans ce qu'il appelle "My Catalogue", une fois une dizaine de pièces ajoutées j'ai pigé que cette section est principalement privée et sert uniquement à ceux qui souhaite faire un inventaire de leur collection. La procédure classique d'ajout est qu"il faut en fait cliquer sur "add photo" PUIS remplir les champs qui apparaissent pour ajouter un spécimen qui sera visible par tous après validation (entre 1 et 5 jours)... pour le coup le terme "add specimen" aurait était plus adéquat... De plus la politique de gestion des photos est discutable, si vous souhaitez supprimer une photo il faut fournir une explication (de quoi je me mêle !), dire que vous ne souhaitez plus qu'un spécimen soit en ligne pour diverses raisons (ne plait plus ou photo pas top voir que l'échantillon ne vous appartient carrément plus) n'est pas considéré comme une raison valable !
  12. Héhé, il est vrai que j'abuse un peu des photos ces derniers temps. Quand ca me prend... Certains reprochaient le manque de participation/partage, je porte donc ma pierre à l'édifice ! Pour la science !
  13. Hello, c'est le passage "quand on parle de nefiach, laroque des Alberes, le boulou, ..." a éveillé ma curiosité, d'autant que concernant les 2 premières localités en dehors du grenat je ne vois pas ce qu'on peut y chercher (mica - schorl / hematite - goethite ?)... peut etre de la micro mais c'est une voie que peu d'amateurs choisissent généralement. Concernant ma fixation sur les grenats, disons que c'est un peu par obligation, je fais avec ce que j'ai pas trop loin de chez moi car au dela de 2 heures de route je zappe ! Cependant j'ai commencé par la recherche de fossiles (Corbières maritimes et Aude) et de silex jaspé, quartz biterminés et cristaux de gypse des Corbières avant de passer par la suite au duo jais / ambre (Aude toujours). Cela ne fait que 3-4 ans que je traque le grenat suite à la connaissance d'un membre du forum qui m'a "redirigé" vers notre département. Bref, à Amélie alors !
  14. Bien le bonjour ! On parle de grenats je suppose (et fluo du Boulou peut etre). Des secteurs énormes oui et j'ajouterais, avec mon optimisme débordant, avec potentiellement seule une poignée de blocs intéressants sur des kilomètres à la ronde Oui il y a quelques trucs sympas (comme dans de nombreux départements francais, certains bénis d'autres moins) mais le ratio prospection/effort (souffrance ?) - récompense est défavorable. Se serait à refaire je me focaliserais sur 1-2 spots... quand je vois ce que certains sortent dans la carrière/mine du coin à l'étranger avec une griffe de jardin et un cure dent en guise de barre a mine (je force un peu le trait je vous l'accorde) Je serais à la bourse de Narbonne (Aude 11) le 17-18 aout et Amélie les Bains (P.O. 66) le 12-13 octobre avec du grenats à foison à savoir quelques dizaines d'anciennes pièces et pas mal de spécimens sortis en 2018/2019. Pas de problème pour papoter, vous donner quelques échantillons (vous et votre fils) et éventuellement vous rencarder si vous avez le feu sacré !
  15. Mise à jour de 25 pièces bientot visibles sur mon Mindat avec les dimensions etc. Pour le moment c'est tout frais et en "attente de validation" https://www.mindat.org/gallery-56595.html BELESTA LAROQUE DES ALBERES LATOUR DE FRANCE MONTESQUIEU DES ALBERES MONTNER NEFIACH PRATS DE MOLLO LA PRESTE SAINT MARSAL SOREDE
×
×
  • Create New...