Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Aldebaran66

Membre
  • Content Count

    542
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Aldebaran66

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Perpignan (66)
  • Intérêts
    Informaticien au sens large (touche à tout depuis plus de 15 ans), cinéphile, photographe semi-pro (panos / visites virtuelles), astronomie (que je pratique également), paléontologie et minéralogie (sisi).

    Bref une espèce assez rare de geek.

Recent Profile Visitors

4,710 profile views
  1. Après une petite séance photos pour inventaire voici quelques spécimens. Certains ont déjà été postés mais sous un autre angle. Les spécimens de Sorède et Belesta sont d'anciennes pièces. J'ajouterai les dimensions sous 24 heures. SOREDE (cristaux de 0,8cm à 1,7cm sur quasiment que du quartz) LATOUR DE FRANCE Grenat de 1,8cm Grenat de 0,9cm (rhodolite / pyrope ? selon comment on voit les choses...) Grenats de 0,9cm et 1cm CASSAGNES (cristaux de 1,2cm à 1,7cm) BELESTA (sous 2 angles / cristaux de 1,1cm à 2,7cm / orthose très présente)
  2. Une particularité que quelqu’un pourra peut-être nous expliquer (ou confirmer), bien visible sur des grenats de Cassagnes (ici 2 spécimens) et que certains semblent s’être fracturés après leurs formations avec un décrochement d'une face (photo 1) voir de tout le cristal (photo 2 avec la fissure qui prolonge le petit décrochement et traverse tout le cristal). Contrainte/pression sur la roche qui s'est répercutée sur le grenat qui s'est sectionné puis ressoudé ? L'autre hypothèse serait une fracturation pendant la formation... Pression / croissance du grenat interrompue par périodes ?... je doute car le phénomène est assez net et dans ce cas j'y aurai plutôt vu un cristal sans facette très définie et vraiment déformé.
  3. Lumière jaunasse avec l'appareil photo en mode automatique (balance des blancs moisie). Une fois corrigée...
  4. Voici les grenats de Cassagnes (66). Tous issus d'un seul bloc d'environ 40cm de côté. Aucun autre pavé prometteur dans les environs... Ceci dit, dans la zone on est censé être dans les gneiss, ce qui est le cas même si 1 cailloux sur 100 rencontré est aléatoirement du quartz massif ou de la pegmatite. Un mystère, encore un. Pour la gangue je penche pour de l'aplite mais je m'interroge sur la présence de ce qui doit être de la biotite (mica) car j'ai cru comprendre que l'aplite était composée de feldspath, de quartz mais aussi spécifiquement de muscovite (donc mica clair et non biotite bien noire...). Alors... micro granite ou bien aplite mais qui sort un peu de l'ordinaire ? 17mm max 18mm (dodécaèdre bien tronqué) 18mm (un peu rosé et tronqué) 21mm pour le plus gros (tronqués comme d'hab). Celui du bas a été recollé. Sur cette vue on a l'impression qu'il "flotte" presque mais il a un bon quart arrière engagé.
  5. Comme je disais, humour concernant Escaro. Un top pour le fluor (mais fluo massive !) plus gros gisement européen à l'époque il me semble. Quant au Boulou, j'ai bien peur que tu ne sortes jamais de pièces qui égalise une pièce "standard" de l'Aveyron ou du haut de gamme de l'Herault (Font d'Arques ?). Quoique, étant du genre acharné, qui sait Ceci dit la réaction aux UV est sympatoche à observer.
  6. Très bien tout ça, la dernière aux UV est étonnante ! Mais pourquoi chercher ailleurs quand on a la fluo du Boulou ou celle d'Escaro <--- HUMOUR
  7. En parlant de recollage, voici ma pièce préférée du 'Fenouillèdes'. J'ai gambergé un moment avant de prendre la décision de recoller le grenat en haut à gauche (emplacement d'origine mais empreinte très réduite). Le bloc originel étant bien plus gros mais très fracturé (et très inégalement réparti en grenats) nous ne pouvions avec grenat66 renforcer le tout à coup de tubes de cyanolite aussi nous avons pris la décision de séparer ce bloc en 3 pièces en finissant le boulot des fractures... Cette pièce est l'une d'elles mais dans l'opération le grenat s'est décollé car il était juste à coté d'une des fractures et il n'était plus suffisamment maintenu. Bref c'est la pièce la plus propre du coin que j'ai pu sauvegarder, pas en nombre de grenats mais en qualité de cristallisation (4 sont absolument nickel, le 5ème bien engagé semble avoir un défaut naturel mais pas de casse), quand à la "gemmitude", 3 des 4 grenats sont totalement translucides. Difficile à apprécier avec une photo prise au tél et sous lampe LED mais pour aperçu ça passe. Le plus gros (en bas à gauche) mesure 14mm.
  8. Merci pour la proposition mais je pense que je verrais ça directement avec Christian à la bourse de Perpi/St Esteve. On se verra probablement tous la-bas Si señor ! Donc j'ai bien fait. Ceci dit je survolerais bien le bouquin et ses photos pour voir si je reconnais les quelques localités à grenats. Excellent ! Recollé ! Une pièce de Claude E. ou de notre relation commune ?
  9. Je n'ai pas le livre Mines et Minéraux des P.O. et Corbières (Berbain / Favreau / Aymar), je l'avais cependant consulté en bibliothèque il y a pas mal d'années avant d'avoir commencé à prospecter. Au delà des cartes géo / vues aériennes / archives etc. je me suis basé sur l'ouvrage de Gérard Guitard (et ses infos plus anciennes) aussi, si dans l'ouvrage plus récent ci dessus (ou photo jointe) il y a des infos complémentaires ou nouvelles sur les grenats, il devrait m'être indispensable ! Concernant cette superbe pièce de grenats en couverture du bouquin, y a t-il la commune, les dimensions et/ou le nom du découvreur/collectionneur ? (en MP si tu préfères).
  10. Merci monsieur Sinon calmos monsieur Abréal, si vous avez un problème avec certains membres une réponse claire, voir "directe" mais courtoise serait à privilégier en public. Après pour "régler ses comptes" il y a les MP.
  11. Merci Christian. Si ils ressemblent à ceux du bouquin, c'est surement parce qu'il doit s'agir du même endroit ou des environs immédiats. J'ai donc probablement récupéré le peu qu'il restait (fallait pas t'y mettre si tard ) Dit autrement, il a dû se trouver des tueries (pour de l'almandin / almandin-pyrope), de plus grosses pièces mais impossible à voir... ça doit dormir dans des cartons chez des "anciens" ou alors c'est parti à l'étranger... Concernant le "taillable" je reste dubitatif. Bien que certains très rares grenats colorés et translucides récupérés semblent vraiment nickel (pas de micro fissure/clivage interne visible), je demande à voir leurs réactions à la taille (fracturation ?). Voila ce qui était dit de LA référence la plus connue en grenat des P.O. (Caladroy) concernant leur hypothétique utilisation en joaillerie. Extrait du Bulletin de la Société philomathique de Perpignan (1834 !) Quand au prochain Géoparc, les endroits où je vadrouille ne verront probablement jamais un touriste car aucune raison d'y mettre les pieds si on ne sait pas ce qu'on vient y rechercher (on doit être 2 dans le département à s'acharner sur les almandins). Donc de la sauvegarde minéralogique msieur dame car tôt ou tard une bonne partie sera donnée à un établissement qui saura apprécier la chose (donc pas à Perpignan) ou à un jeune Padawan qui aura passé son initiation !
  12. 4 pièces de la région du Fenouillèdes (Pyrénées-Orientales comme d'hab) Dans les jours qui viennent, des nouveaux venus (mais pierreux) d'une "nouvelle" localité à savoir Cassagnes (enfin !), Fenouillèdes également. 6mm, violemment "gemme" 11mm, translucide (violet/pourpre) 8mm, translucide (pourpre) 10mm, translucide (pourpre)
  13. J'avais bien pensé à regarder sur Universalis mais il faut être abonné donc je me suis rabattu sur Britannica. Article intéressant merci bien.
×
×
  • Create New...