Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Aldebaran66

Membre
  • Content Count

    573
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Aldebaran66

  • Birthday 05/09/1981

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Perpignan (66)

Recent Profile Visitors

5,313 profile views
  1. Un petit site qui papote pas mal d'Asbestos et sa mine au fil de l'histoire. Certaines sections ont plusieurs pages, bien vérifier au dessus ou en dessous du texte https://www.collectionscanada.gc.ca/eppp-archive/100/205/301/ic/cdc/asbestos/histoire/index.html
  2. Bélesta (66), trouvé quelques jours avant ce confinement de m.... 7.mp4
  3. OK Orléan. Il est vrai que les almandins, contenant du fer, se trouvent dans nombre de roches et que les couleurs de ces dernières peuvent varier du blanc (albite, granite leucocrate) au sombre (gneiss, schiste, pegmatite, granite "classique"...) Mais c'est concernant les skarns que je m'interroge (j'aurais dû préciser), leurs aspects et la présence de minéraux secondaires visibles peuvent ils exclure d'emblée une dominante grossulaire au profit d'andradite ou inversement.
  4. La plupart des spécimens illustrés sur Mindat sont considérés comme des grossulaires, ceci dit certaines pièces de Robert Lavinsky sont définies comme étant parfois de l'andradite pour des grenats de cristallisation et de couleur similaire (jaune vert)... Peut être que la vérité est entre les deux, andradite-grossulaire ou grossulaire-andradite. Supposition (donc peut être bidon), dans certains cas et concernant les skarns, à partir de l'aspect de la gangue (et ses mineraux associés), peut on plus pencher pour le grossulaire (gangue à dominante claire) plutot que l'andr
  5. Almandins (pièce de 25 cm) Botallack (Royaume-Uni) RE MIAM !
  6. Ça fait grandement penser à un spéléothème
  7. Almandin (9 mm max) de la carrière de Nappikallio en Finlande MIAM !
  8. N'est ce pas Momo ? Et c'est un autre Sébastien qui le dit
  9. Vous êtes peut être déjà au courant mais au cas ou, voila ce qu'il y a sur Mindat. https://www.mindat.org/gallery.php?frm_id=pager&cform_is_valid=1&min=3004&loc=&u=&potd=&pco=&d=&showtype=1&phototype=0&checkall=0&filtmin=0&filtassoc=0&filtcountry=France&loctxt=&keywords=&orderxby=0&submit_pager=Filter+Search
  10. Almandin de Néfiach (66) en forme de "goutte"... "étiré" ou pas, that's the question ? 2,8cm Collection MNHN
  11. Sacré Bob ! Il en a semé des grenats celui la, un peu partout en France et jusqu'en Espagne.
  12. Au début ça me faisait penser à une trachyte mais après quelques petites recherches, peut être est ce une andésite porphyrique... ou rien de cela !
  13. Grenats "almandin" (4,5cm pour le principal) sur pegmatite / Vorondolo, Madagascar Certains grenats de cette localité sont décrits comme étant de variété almandin-spessartine... Est ce le cas de celui ci... mystère.
  14. Du silex ? Moi j'y vois plutôt un nodule ou une concrétion ferrugineuse avec 2 petits nodules de pyrite (voir hématite/goethite) ?
×
×
  • Create New...