Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Aldebaran66

Membre
  • Compteur de contenus

    409
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Aldebaran66

  • Date de naissance 09/05/1981

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Perpignan (66)
  • Intérêts
    Informaticien au sens large (touche à tout depuis plus de 15 ans), cinéphile, photographe semi-pro (panos / visites virtuelles), astronomie (que je pratique également), paléontologie et minéralogie (sisi).

    Bref une espèce assez rare de geek.

Visiteurs récents du profil

3 830 visualisations du profil
  1. Aldebaran66

    Roche orbiculaire

    Une rhyolite avec cavités (bulles) de zéolithe ?
  2. Aldebaran66

    Sites d'échanges ?

    Merci pour les conseils de 1frangin et MICA87, j'ai bien fais quelques bourses d'échanges cette année (Narbonne, Clermont l’Hérault et Millau) cependant ce qui m'interroge et qu'en dehors d'une poignée de grenats du Mali (2 échanges sympatoches effectués) je n'ai pas grand chose à mettre dans ma besace... Les grenats français sont quasi inexistant (j'ai vu 2 pièces de Collobrières mais à la vente), 3-4 lithophyses fadasses (pas taper !) et dont le polissage laissé à désirer (j'en ai déjà une douzaine pas mal mais je cherche à passer à la qualité encore supérieure), quand à l'ambre c'est Charente / Baltique mais encore une fois à vendre uniquement... dur dur, trop focalisé sur mes trucs faut croire. Un proche m'a dit que certaines bourses d'échanges n'étaient pas terribles, trop classiques, celle de Chatel Guyon, entres autres serait top à se qu'il paraitrait, choix varié et communauté dynamique.
  3. Aldebaran66

    Sites d'échanges ?

    https://ylario-meteorites.com/mineraux/lithophyses/ Pas mal sans plus oui, par rapport au 200 premières litho qui ont déjà été vendues sur ce site dont j'ai pas mal papoté avec le proprio qui a eu nombre de ces pièces par des "anciens" qui ont eu la main lourde, très lourde en leurs temps... Et ce n'est qu'un site, sur ces dernières années, des centaines d'autres spécimens ont forcément été sortis, tout aussi qualitatif. Pas vraiment, CQFD plus haut (il suffit d'ouvrir les yeux) Un avis subjectif de prime abord sur la litho, qui est au final objectif si on se sert de ses yeux à la vue des pièces du site... Du coup on se demande qui fait preuve d'agressivité, et surtout d'arrogance
  4. Aldebaran66

    Sites d'échanges ?

    Mouais, chercher une des photos les moins flatteuses d'une pièce (recto verso avec une majorité des grenats en bon état malgré quelques angles rentrants) pour la mettre a coté d'une litho pas mal mais sans plus (il y en a également des bien plus belles) et peut être de 2/3cm... Humour à la Gael ?
  5. Aldebaran66

    Sites d'échanges ?

    OK avec ça ! Cependant comme je sens peut être à juste titre le message subliminal la dessous j'ai pas l'impression de proposer des trucs pas terribles, pour du grenat français j'entends (almandin en l’occurrence sur pegmatite / granite) je pense que c'est plus que correct... après il faut des candidats c'est sur mais pour un échange contre des belles lithophyses par exemple j'ai pas l’impression de demander la lune, surtout quand je sais que certains ont accumulé en leurs temps et stockent des dizaines voir des centaines de kilos chez eux ! Abstraction faite du désormais rare et classique Collobrières (loin d'être tous bien formés) et moins rares Plelauff mais qui courent pas les bourses ou le net et pourtant pas bien difficile à dénicher (à "dégager" c'est une autre histoire j'en conviens), je demande à voir ce qu'il y a d'autres ailleurs, en almandin sur gangue, très propres et non millimétriques.
  6. Aldebaran66

    Sites d'échanges ?

    Salut à tous et à toutes. Quelqu'un connait il d'autres sites de minéralogie dont la rubrique des échanges est bien plus active que celle de Géoforum ?
  7. Aldebaran66

    corne de rhinocéros????

    Évidemment voyons !
  8. Aldebaran66

    Discontinuité géologique

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Discontinuité_(géologie)
  9. Une photo d’aperçu en MP ?
  10. Aldebaran66

    Pointe de flèche ?

    Silex oui, à dendrites (manganèse ?)
  11. Aldebaran66

    Dalles d'ornement riches en grenats ?

    staurotide et grenat pour sur (photo 3)
  12. L'ambre étant particulier j'ai posté l'annonce d'origine dans la rubrique fossile (ce qui parait plus logique), aussi je mets un lien de redirection ici au cas ou des branchés minéraux seraient intéressés.
  13. Salutations, je propose à l'échange de l'ambre des localités ci-dessous. 3 sites français : > Fourtou (Aude) pour 128 grammes. En règle générale plus les pièces sont grosses (nombre d'entre elles dépassent les 3cm) plus elles sont oxydées et donc en partie marron/noire. > Salignac (Alpes de Haute Provence) pour 97 grammes. La quasi totalité des pièces est intégralement translucide. > Piolenc (Vaucluse) pour 7,4 grammes > En étranger, du Chiapas (Mexique) pour 120,4 grammes dont 93 grammes pour les 2 "blocs" à l'origine un gros pépère séparé en deux. Si clairement intéressé, possibilité de refaire des photos voir une vidéo sous forte lumière pour juger de la transparence des échantillons. En retour je cherche du matériel de l'Oise (3cm mini), de la Charente (3cm mini et le plus translucide que vous avez ou à défaut que l'on distingue les coulées successives de résine) et de la Baltique (mais que du 4/5cm mini et suffisamment épais). Comme je suis demandeur et que je demande une taille minimale je serais plus ou moins "généreux" sur la quantité donnée en retour en fonction des localités car : - Le Fourtou (assez fossilifère), bien que récupérable encore aujourd'hui (en creusant), le site est perdu au milieu de nulle part et la récolte est rocknroll en plus d'être aléatoire, des heures et des heures de grattage/tamisage pour des morceaux souvent trop oxydés (ici je ne propose que du très correct pour le site). - Les pièces de Salignac (rarement fossilifère) ne sont jamais bien grosses et galère à ramasser aujourd'hui car elles dépendent du ravinement causé par les grosses pluies, sans oublier que le coin est désormais connu des férus de résine fossile. On m'a confié que ramasser 3-4 petits morceaux en plusieurs heures de recherche était considéré comme une bonne récolte... - Je ne connais pas le site de Piolenc, une fine couche à lignite et ambre dans une falaise bien localisée il me semble, aussi je suppose que sortir des échantillons aujourd'hui doit tenir du miracle. Je ne dispose que de 2 pièces bien mignonnes de ce site, trop peu pour moi donc je m'en sépare car j'aime les échantillonnages plus conséquent. - Quand à l'ambre du Chiapas c'est un des plus apprécié (et donc pas donné) de part ses nuances de couleurs, sa solidité et ses inclusions. FOURTOU SALIGNAC PIOLENC CHIAPAS (MEXIQUE)
  14. Aldebaran66

    Orange Calcit Skalanoeder

    Scalénoèdre de calcite je suppose
×