Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Aldebaran66

Membre
  • Compteur de contenus

    429
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Aldebaran66

  • Date de naissance 09/05/1981

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Perpignan (66)
  • Intérêts
    Informaticien au sens large (touche à tout depuis plus de 15 ans), cinéphile, photographe semi-pro (panos / visites virtuelles), astronomie (que je pratique également), paléontologie et minéralogie (sisi).

    Bref une espèce assez rare de geek.

Visiteurs récents du profil

4 051 visualisations du profil
  1. Comme ça instinctivement... stromatolithe ? Mais peut être aussi une caillasse plus lambda.
  2. Le nom commercial est oeil de taureau, il s'agit d'oeil de tigre chauffé il me semble, une variété de quartz.
  3. Surement des basaltes avec cavités (bulles de formes diverses) contenant des zéolithes et de la calcédoine (agate, cornaline etc) sous forme de dragées, boules etc. Dernière photo peut être olivine également mais peut etre que certaines zéolithes ont cette teinte verdatre...
  4. Aldebaran66

    Mineral Maroc

    Qui poste un message dans la mauvaise section du forum et de plus sans en préciser le but ?! BIS, pourquoi ne pas le préciser dès le début et dans la bonne section ? Remarque vu l'historique de vos messages cela paraissait logique mais c'était surement à nous de faire l'effort de recherche. Gardez ces pièces d'exception , de ce que je constate ici ce sont bien les réseaux sociaux qui me paraissent le plus adaptés, zéro logique et se faire mousser (pas de quoi) en prime
  5. Affirmatif, 1) lydienne ou 2) ampélite (schiste piriteux) même si j'y crois moins, m'a lair bien siliceux tout ca
  6. Sujet déjà évoqué et répondu par Du66 et moi même, de plus vous connaissez la réponse puisque vous aviez mentionné être déjà allé sur site, j'ajoute que Mindat mentionne la chose donc ce n'est pas un secret. A Caramany, almandin (en théorie) bien colorés dans certains gneiss riche en quartz mais pas que, vu aussi dans une sorte de granite. Roche très dure et cristaux majoritairement petits et assez mal formés niveau facettes. Grenats, parfois gros également vers Trilla mais sans intérêt esthétique ainsi que dans la jolie charnockite d'Ansignan (chemin les Albas au sud-ouest d'Ansignan), roche indestructible... Toujours un pépin dans notre département, le créateur semble s'être raté sur ce secteur ou avoir été à court de bon matos déjà distribué trop généreusement ailleurs (Auvergne etc ) Par ailleurs votre colis est dispo, ne pas tarder ou ça repartira.
  7. Affirmatif, grenat dans quartz. Concernant la provenance, peut être environs de Rieutort / massif de Quérigut (PO / Ariège)
  8. Ca peut se faire, il faudrait voir quels types de pièces vous recherchez : "esthétique" pure, grosses pièces, pièce originale (cristalisation / curiosité pour la localité) / nouvelles localités etc. Nouveaux sites compris ?
  9. Photos (trop sombres) d'une de mes anciennes annonces d'échanges, si ca ne suffit pas j'ai mieux en cristaux parfaitement formés, ciselés, lisses et bien translucides (ici les cristaux ont des inclusions d'argile noire assez prononcées)
  10. Pourquoi gypse d'Isère obligatoirement ? Dans l'Aude nous avons des cristaux identiques mais aussi bien variés en terme de cristallographie et également bien plus gros
  11. Veinard va, 60€ le cristal de 2cm sans gangue et mal cristallisé sur une moitié J'aurais du vendre mes 3cm parfaitement formés qui ont sauté de leur gangue mais même à 10€ ça ne partirais pas... ahhh l'offre et la demande je suppose, ici la localité fait le prix... Tant mieux pour toi
  12. Je ne pense pas que les quartz soient destinés à servir en boucles d'oreilles mais plutôt en collier, perso je dis pourquoi pas (un doute sur l'avenir des fluos par contre), s'il faut en arriver la pour contenter madame (maintenant à elle de vendre ses innombrables paires de chaussures et autres sacs à mains !)
  13. Des chances que ce soit une rétinite (ou pitchstone en anglais) https://fr.wikipedia.org/wiki/Rétinite_(géologie) La rétinite est une roche volcanique vitreuse1, de la famille des rhyolites, d'aspect similaire à l'obsidienne, mais hydratée. https://en.wikipedia.org/wiki/Pitchstone Roche volcanique vitreuse noire terne formée lorsque la lave felsique ou le magma se refroidit rapidement. Elle ressemble à l'obsidienne mais, selon l'Union internationale des sciences géologiques, sa teneur en eau est plus élevée. C'est un verre volcanique; Cependant, contrairement à un verre, la pierre présente une fracture irrégulière, pas une fracture conchoïdale. Cela est dû à sa structure cristalline plus grossière (que l'obsidienne). Elle a un lustre résineux, ou soyeux dans certains cas, et une composition variable. Sa couleur peut être marbrée, striée ou uniforme, brun, rouge, vert, gris ou noir. C'est une roche extrusive très résistante à l'érosion.
×
×
  • Créer...