Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Mouillé il y a pas photo...

Couleurs saturées, probablement un poil mais les cristaux restent super bien formés et nombreux.

Miam pour ma part.

 

 

Il y a 12 heures, Alain ABREAL a dit :

Les deux derniers sympas?

Aldebaran demandaient des pieces qui sortent du commun

Le premier avec une cristallisation "negative" et la macle polysynthetique sont autrement plus intéressants a mon sens et tellement rares

 

Trop technique pour moi msieur Abréal, je reste un amateur bassement attiré par l'esthétique c'est à dire par des cristaux extrêmement bien formés et bien ciselés :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok compris aldebarran

 

Pour info. J avais mis ces pieces en vente/ echange (les dernieres) mais a l epoque personne n en avaient voulues. Aujourd'hui elles sont au fond de caisses quasiment inaccessibles. 

Pour info bis. Il ne s agit pas du site traditionnel de collobrieres mais d un autre distants de qqs km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alain ABREAL a dit :

Pour info bis. Il ne s agit pas du site traditionnel de collobrieres mais d un autre distants de qqs km

 

:yes3: à la vue de la topographie du terrain (Google Earth) et des cartes géo je me doutais bien qu'il devait exister d'autres endroits sympa dans ce secteur, il faut chercher c'est tout ! :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎09‎/‎2019 à 16:15, grenat66 a dit :

J'aime bien le Bessines moi aussi. Belle couleur, les facettes que l'on voit paraissent bien exprimées + un début de transparence, la taille du cristal est loin du ridicule (7mm)...

Peut-être pourrait-il être un peu plus dégagé ?

Spessartine je présume ?

 

C'est effectivement ce qui est signalé dans cette carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je reviens sur les outils pour dégager le grenat ,j'ai 2 petites questions grenat66 tu parlais des outils Golia ce sont les gravelet pour granit en 6 et 10 mm ? comment vous faites pour avoir les faces de vos grenats aussi degagés vous les poncez ? si oui avec quel outil merci je vous mets en photo un des grenat que j'ai degagé mais un morceau c'est cassé , manques d'entrainement et un peu de precipitation :beta:il fait environ 13mm de diametre .

grenat .JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, phildefer34 a dit :

Bonjour je reviens sur les outils pour dégager le grenat ,j'ai 2 petites questions grenat66 tu parlais des outils Golia ce sont les gravelet pour granit en 6 et 10 mm ? comment vous faites pour avoir les faces de vos grenats aussi degagés vous les poncez ?

 

Je réponds avant le collègue, qui complétera.

 

Poncer un grenat, quelle infamie ! :maiscestbiensur:

 

Les pièces récoltées par grenat66 et moi même ont des cristaux qui ont simplement tenu le coup avec cette méthode de dégagement.

 

Ceci dit une part de chance entre aussi en compte sur le terrain quand on fracture la pegmatite ou le granit.

Un coup de trop / mal placé ou des cristaux naturellement "fragiles" et c'est le drame !

 

On a perdu bon nombre de pièces comme cela ou pire et plus frustrant encore... lors du dégagement où certains grenats peuvent parfois se décoller (même encore engagés à moitié !) voir s'effriter (en général du quartz qui adhère trop à une facette).

 

Les almandins du 66, des sueurs froides assurées pour sûr ! :debousole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, phildefer34 a dit :

Bonjour je reviens sur les outils pour dégager le grenat ,j'ai 2 petites questions grenat66 tu parlais des outils Golia ce sont les gravelet pour granit en 6 et 10 mm ? comment vous faites pour avoir les faces de vos grenats aussi degagés vous les poncez ? si oui avec quel outil merci je vous mets en photo un des grenat que j'ai degagé mais un morceau c'est cassé , manques d'entrainement et un peu de precipitation il fait environ 13mm de diametre .

Bonjour,

Ce sont bien de ces outils dont il s'agit.

En aucun cas les facettes  des grenats sont poncées ou polies après dégagement, cela enlèverait tout intérêt à l'échantillon. Concernant  votre grenat, je ne pense pas que vous auriez pu faire beaucoup mieux car apparemment les facettes du cristal sont "piquetées", ce que l'on peut constater sur certains grossulaires ariégeois et aussi sur d'autres du secteur du col de Pailhères côté P.O.

Quant au morceau qui s'est cassé lors du dégagement, rassurez-vous, cela fait partie des petites surprises auxquelles on doit s'habituer lorsqu'on se lance dans ce genre de travail. Avec un peu de pratique, vous pourrez constater que les casses se feront plus rares.

Donc, en résumé, pour avoir des facettes bien nettes après dégagement, il faut qu'à l'origine les grenats ne présentent pas les défauts visibles sur votre photo. Ceci dit, je trouve que vous vous êtres pas mal débrouillé pour un début, vous n'y êtes pour rien si dame nature a fait preuve de fantaisie en donnant à ces grenats un aspect légèrement granuleux.

Bon courage pour la suite

 

image.png.6d9e151ad48fc658f4030afadb04804c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, phildefer34 a dit :

 

 

il y a 22 minutes, phildefer34 a dit :

Merci grenat66 pour l'encouragement ,et les infos sur les outils , je vais en commander ,bone journée !

Une dernière précision (ou plutôt un petit conseil) : puisque vous semblez décidé à vous procurer les ciseaux, utilisez aussi un tout petit marteau en multipliant les petits coups. Cela permettra plus de précision et les pastilles de tungstène auront une durée de vie... disons améliorée. Vous pourrez constater qu'avec un peu de pratique, nul n'est besoin de taper "comme un sourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, phildefer34 a dit :

superbe ,grenat66

Merci.

Superbe, c'est peut-être un peu exagéré car sur la première pièce on peut remarquer deux endroits (photo 1) où le burin a "dérapé". Cette gangue est particulièrement dure (quartz et feldspath) mais cela donne tout de même une idée des possibilités d'amélioration. A l'origine, seuls quelques cristaux émergeaient de la gangue. Je pense qu'avec un complément d'équipement, micro percuteur pneumatique en finition par exemple, on doit obtenir un meilleur résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2016 à 15:17, grenadof a dit :

Echangé à Blain cette année, Almandin (Spessartite serie) et Osumilite, de la Carrière de Funtanafigu, à Marrubiu sur l'île d'Elbe, Italie. (Merci Arnaud)

Bloc 4 x 3.2 cm

 

ossumilite1.JPG

 

Le 04/08/2016 à 22:01, grenadof a dit :

Pour le cristal de gauche aucune idée dsl.

 

Par contre vous aimez la spessartite... elle aussi !

Etes vous sur de la localisation : Sardaigne plutôt qu'Elbe ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, nuggetxxx a dit :

la Carrière de Funtanafigu, à Marrubiu sur l'île d'Elbe, Italie.

 

La spessartite en Sardaigne (Italie) dans la campagne de Marrubiu, au pied du Monte Arci, se trouve l'ex carrière de Funtana Figu. mais à l'Ile d'Elbe (Toscane-Italie) on peut en trouver aussi, reste a vous a savoir dans quel lieu exacte cet échantillon a été trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...