Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les gisements et les minéraux d' uranium


Messages recommandés

bonjour à tous.

zeunérite et uranophane -13cm-, indiqué de "rivieral - la plane", Lodève. Piece issue de la collection J. Garric co-decouvreur des gisements uranifères du lodèvois dans les années1957-1958.

Les autres pièces récupérées avec leurs étiquettes manuscrites indiquent "seulement" Rivieral, celle-ci le "la plane" vient en complément. Je pense que l'échantillon provient plus particulièrement de ce gisement qui a été exploité en MCO au milieu des années 90. Jacques Garric ayant pris sa retraite en 1980, cet échantillon doit provenir de l'affleurement de surface.

A noter qu'à la bino deux autres minéraux non formellement identifiés sont également présents : si la pièce provenait de Rabejac j'aurai immédiatement dit "wulfénite" et "sklodowskite", mais là je n'ai aucune donnée quant à la présence de ces deux minéraux sur ce site.

1646149264177.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 19/09/2021 à 16:19, Jeando80 a dit :

J'imagine qu'il s'agit d'une pièce de la redécouverte à la fin des années 90, sans toutefois en être absolument certain. Je crois savoir que le collectionneur qui me l'a cédé nous lit, et espère le croiser à SMAM 2022 (!); je ne manquerai pas de lui redemander.

Bonjour, j'aurais quelques questions à vous poser. Est-ce qu'il est possible de vous écrire par mail? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

SMAM, c'était l'occasion de récupérer une Bétafite (5,3 x 4,4 cm) de Silver Crater mine, Ontario, Canada, acquise à Tucson 2022 en janvier dernier.  Ex coll du regretté Rock Currier (numéro d'inventaire 3894), qui l'avait acquise auprès de Richard A. Bideaux en 1979. Contrairement à celles de Madagascar, ces Bétafites ne présentent que peu d'altération en surface. De plus, les associations de gros cristaux de cette localité sont rares, et R. Currier a eu bon goût de l'acquérir.

P1240172.JPG

P1240174.JPG

P1240175.JPG

P1240176.JPG

P1240177.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Je ne saurais pas répondre à la question de Jloui.

Mais si toutes les zones du minéral présentent la même fluorescence, il y a des chances que ce soit juste divers degrés de déshydratation de l'autunite qui explique la variété de nuances en lumière normale. 

 

J'ai enfin fait l'acquisition d'un échantillon de torbernite de Margabal (Aveyron) sur une fine lame de quartz fumé. Grande surface, faible volume: celui-ci ne m'effraye pas, en plus il était vendu en boite !

Bourse de Millau 2022, 8.5 x 2.5 cm,

 

IMG_2853.thumb.JPG.5142fcc053ce29f5f25d29583a8df1f0.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
Il y a 11 heures, trenen23 a dit :

Oui ce serait très curieux pour du Pierre Blanche qui est un gros filon de quartz avec un peu d'arsenic.

 

Serge

 

Et en plus en pleines roches métamorphiques.

Salut Serge,

Oui entièrement d'accord avec toi, erreur d'étiquetage certaine ! :clin-oeil:

Maintenant, il reste à savoir d'où cette pièce pourrait provenir, si Limousin...

 

Est-ce qu'il y a présence de Quartz enfumé ? Cet encroûtement noir me pose aussi question...

Peut-être que les pros de cette minéralogie pourront en dire plus sur la gangue en question !

A suivre.......... !

A+ :hi:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 24/01/2019 à 13:04, Jeando80 a dit :

Les cristaux sont magnifiques, Benj!

 

Et moi je cherche toujours une belle francevillite de Mounana... Peut-être à SMAM? Croisons les doigts.

Bonjour,

 

Votre post plus vraiment récent appel ma curiosité. 

 

J'ai des uraniferes originaire de Mounana, héritage de mon grand-père qui a travaillé pour la Comuf sur le gisement dans les années 70.

 

Je serais bien incapable des les identifier avec précision. Si le cœur et la passion vous en dit nous pouvons échanger à ce sujet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2023 à 21:13, ludo01470 a dit :

Bonjour,

 

Votre post plus vraiment récent appel ma curiosité. 

 

J'ai des uraniferes originaire de Mounana, héritage de mon grand-père qui a travaillé pour la Comuf sur le gisement dans les années 70.

 

Je serais bien incapable des les identifier avec précision. Si le cœur et la passion vous en dit nous pouvons échanger à ce sujet.

 

 

Bonjour Ludo,

 

Avec plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 mois après...
Le 23/05/2023 à 08:46, dani13 a dit :

Bonjour à tous,

je recherche pour lecture les volumes 2 , 3;1 et 3;2 du livre "Les Minerais uranifères français" quelque soit le format (papier, PDF, etc..). Je possède déjà le premier volume.

Me contacter en MP.

Bonne journée à tous

les-minerais-uraniferes-francaise-et-leurs-gisements-marcel-roubault-vol1-p32158-0.jpg

Bonjour à tous..Tome 2 trouvé.. il me manque les deux volumes du tome 3.. Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour, voici un spécimen de la Chaise-Dieu, Haute-Loire: méta-torbernite et méta-autunite sur un gneiss avec oxydes de fer (13X7X5 cm).

Seuls les UV permettent de distinguer la nature des tablettes vertes. La méta-autunite est essentiellement cantonnée aux zones présentant les plus petits cristaux verts en tapis continu. Les plus grands sont tous de la meta-torbernite, certains autres sont à l'évidence mixtes. Quelques jolies micro géodes bien peuplées, sur tous les côtés de ce gros caillou, mais pas assez de lumière aujourd'hui pour en tirer une photo correcte.

IMG_5873.thumb.JPG.03cb79619af1bb51d022520357cd4d8e.JPG

 

IMG_5907.thumb.JPG.199a76226798999a14b3f8c74a6fdde1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trenen23 a dit :

Sympa, tu as une idée du gisement ?

Bonjour Serge, ce n'est pas une récolte perso, mais une acquisition récente ! Elle était vendue sous l'ancien terme de chalcolite, et d'après le vendeur,* elle été récoltée en 1970 à la Chaise-Dieu. Sur Mindat, la MCO ne semble pas avoir produit de la torbernite, mais le secteur est riche en filons minéralisés en U qui en ont.

* dû à mon chat qui marche sur le clavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...