Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Matériel de terrain pour la recherche de minéraux


Invité gte79

Messages recommandés

bonjour:

Dans la suite du matériel : en avoir c'est bien, savoir s'en servir c'est mieux!

Mon grand père travaillait dans une carrière de granite (pour les pavés) et j'ai un souvenir de lui qui m'est resté :

il travaillait sur un bloc de granite gris d'environ 1,5m3 au burin pour faire un trou (le troisième) ;à un moment donné il a pris trois "burins" en forme de coin effilé , les a mis dans chaque trou et a tapé UNE fois sur chaque avec une masse. Il s'est assis pour rouler une cigarette; j'ai très nettement entendu ensuite une série de craquements et au bout de qq mn ? (il a eu le temps de rouler la cigarette et d'en fumer une partie) , un craquement plus net et le bloc s'est séparé en deux!

Il m'a longuement expliqué ensuite que ce qui était important dans le métier c'etait de dinstinguer le "fil" dans la roche pour le débirer au moindre effort. depuis cette époque je n'ai jamais revu quelqu'un ayant ce "savoir faire"

j'avais déjà parlé de cette technique sur un autre post: http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...ost&p=58586

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut Gurdil, Zunyite, spathfluo et les autres, :coucou!: évidement, c’était une boutade, ne pensez pas que je fonctionne comme ça, demander donc a Entre2roches il vous dira comment je détruis les montagnes………………….. D’ici ou d’ailleurs……………ah, ah, ah, et je crois que sur ce forum, je :lasse: plus que d’aller voir un film burlesque, :geoforum: ah c’est vraiment le pied……….enfin……….. Je veux dire la main, pour casser les cailloux :marteau::super: allez une dernière pour ce soir :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cousin corse !!

eh oui !! c'est bien de conserver des outils dans des musées .......................mais qui saura s'en servir ???

nos ancien sont la pour transmettre .................mais a qui ??

je trouve ça dommage ............ils ont tant de choses a nous apprendre !!!...............la sagesse et la réflexion notamment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up pour mon message qui est passé inaperçu.. Personne n'a de petits trucs pour faciliter la prise de notes sur le terrain??

Par exemple, pour le carnet de terrain qui est un outil aussi indispensable que l'estwing, Vous prenez quoi? quel stylo?

Pour ma part, j'aime bien les carnets "Rite in the Rain", un peu cher mais très bonne qualité de papier et couleur flashy importante pour ne pas le perdre à la première sortie. Sinon pour le crayon, je reste fidèle au crayon à papier + criterium 0.7 (avec une bonne recharge de mine).

D'autres expériences pour la prise de notes sur le terrain??

Pour les cartes et minutes de terrain, j'ai bricolé une petite planche avec une pochette plastique collée dessus. Pas idéal mais ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Salut Gurdil, Zunyite, spathfluo et les autres, :super: évidement, c’était une boutade, ne pensez pas que je fonctionne comme ça, demander donc a Entre2roches il vous dira comment je détruis les montagnes………………….. D’ici ou d’ailleurs……………ah, ah, ah, et je crois que sur ce forum, je :sourire: plus que d’aller voir un film burlesque, :mort de rire: ah c’est vraiment le pied……….enfin……….. Je veux dire la main, pour casser les cailloux :ye!: :sourire: allez une dernière pour ce soir :triste:

Je pense comme toi, Petra, le forum nous permet de parler en grandes personnes, mais aussi de se lâcher un peu et de s'en payer une tranche de temps à autre :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant d'un naturel pressé,et bien faut ce qu'il faut

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'est pas possible de travailler dans la dentelle avec ça :sourire:

J'en donnerai la preuve dans le sujet sur Maine

CM

PS/C'est pas moi qui m'en sert quand même,parce que manipuler un truc pareil ça laisse son mineur hs en fin de journée

Une minute environ pour percer à 1,8 mètre dans le tuf diamètre 40 mm ,avec une "béquille" pour pousser derrière :triste:

post-2054-1212739734_thumb.jpg

post-2054-1212739777_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Pour les carnets de terrain , choisir en fonction de ce que l'on veut en faire :

-carte géol : pour ma part l'idéal est la planchette avec fond topo et un calque "synthétique" qui ne bouge pas à l'eau par dessus. crayon gras si pluie, critérium si soleil

-crocis affleurement, notes géologiques, etc... les carnets petit carreau à couverture rigide format A5 c'est le plus pratique

-pour des notes rapides (petit crocis de repérages, coordonnées gps ...) un petit carnet qui va dans la poche est le mieux.

pour les puristes ( j'ai déja travaillé comme cela , c'est l'idéal pour des échanges entres géologues de différentes origines mais lourd à gérer)

- charte de couleur pour définir les caractéristiques des roches

- dictaphone pour les notes

- planchette pour les crocis

- appareil photo

-différentes chartes ou diagrammes (planchette avec canevas wulf, charte de % des grains etc..)

sinon profiter du modernisme pour tout mettre dans un "Pad" ; c'est très pratique mais pose un problème d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon profiter du modernisme pour tout mettre dans un "Pad" ; c'est très pratique mais pose un problème d'autonomie.

L'autonomie peut être un problème mais il y a toujours moyen de recharger via batterie de voiture ou panneau solaire.

Le gros problème avec la cartographie via les palms c’est la vision d’ensemble qui n’est pas vraiment gérable, les zooms arrière sont possibles mais ca ne remplacera jamais la vision d’une carte papier. Bref on peut utiliser des nouvelles technologies sans pour autant oublier leurs limites.

Le bon vieux carnet sera toujours la pour compléter le palm.

La planchette pour la carto c’est pas mal mais assez encombrant. J’essaye toujours d’adapter les documents de carto pour qu’ils puissent être incorpores par pliages et trombones dans le carnet de terrain. Idem pour les fiches d’affleurements, comme ca tous les soirs elles sont archivées et on limite la casse en cas de carnet égaré. Les pages du carnet servent à faire des croquis et a noter l’information ‘bonus’ qui ne rentre pas dans les cases

Un exemple de configuration de l'equipement (en 2004) dans la phase approche en 4x4. Desormais ca fonctionne en Blue tooth (qd ca fonctionne) ou bien le GPS est integre au Palm.

post-1026-1212764747_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour:

Dans la suite du matériel : en avoir c'est bien, savoir s'en servir c'est mieux!

Mon grand père travaillait dans une carrière de granite (pour les pavés) et j'ai un souvenir de lui qui m'est resté :

il travaillait sur un bloc de granite gris d'environ 1,5m3 au burin pour faire un trou (le troisième) ;à un moment donné il a pris trois "burins" en forme de coin effilé , les a mis dans chaque trou et a tapé UNE fois sur chaque avec une masse. Il s'est assis pour rouler une cigarette; j'ai très nettement entendu ensuite une série de craquements et au bout de qq mn ? (il a eu le temps de rouler la cigarette et d'en fumer une partie) , un craquement plus net et le bloc s'est séparé en deux!

Il m'a longuement expliqué ensuite que ce qui était important dans le métier c'etait de dinstinguer le "fil" dans la roche pour le débirer au moindre effort. depuis cette époque je n'ai jamais revu quelqu'un ayant ce "savoir faire"

En faisant cela il a exploité une propriété de la roche (et de la matière en général) que l'on appelle le fluage .

Alors un petit truc aux apprentis cristalliers: quand vous enfoncez une broche ou un ciseau dans une fissure (arrêtez avec les "burins" car ce sont des ciseaux pour couper l'acier !!!!!) et que vous n'arrivez à plus rien parce que coincé, faites comme le grand père de zunyites, soufflez 10 mn, voire une heure ou deux voire même une journée, et revenez taper. Votre broche ou votre coin se renfoncera de nouveau à moins que ce ne soit la roche qui craque toute seule et ne cède!

En exploitant cette propriété c'est minium 50 % d'effort en moins ou 50% d'avancement en plus pour le même labeur :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité SPATHFLUO

C'est pas vraiment à propos du matériel de terrain, m'enfin :

Comment faites-vous quand vous avez une pierre à scier ou à surfacer? Avez-vous votre propre matériel, connaissances, matériel de club ?

Merci

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
C'est pas vraiment à propos du matériel de terrain, m'enfin :

Comment faites-vous quand vous avez une pierre à scier ou à surfacer? Avez-vous votre propre matériel, connaissances, matériel de club ?

Merci

:help:

:coucou!: Scier pas de problèmes il existe des tas de machines pas cher aujourd'hui avec 200 euro tu peux avoir une machine pour couper la roche sans problème, et tout dépend aussi de la hauteur de coupe aussi, j’ai une machine de carreleur (100euro) magasin de bricolage et une lame de bonne qualité (100 euro) elle coupe jusqu'à 4 cm et les roches les plus dures, mais qu’entends tu par surfacer, perso je coupe uniquement les pièces qui ont trop de gangue, surfacer c’est pas mon truc, les roches non plus, mais je sais qu’il existe des tas de machines spécialement pour tailler et polir les roches, mais c’est un autre prix :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:rolleyes: Scier pas de problèmes il existe des tas de machines pas cher aujourd'hui avec 200 euro tu peux avoir une machine pour couper la roche sans problème, et tout dépend aussi de la hauteur de coupe aussi, j’ai une machine de carreleur (100euro) magasin de bricolage et une lame de bonne qualité (100 euro) elle coupe jusqu'à 4 cm et les roches les plus dures, mais qu’entends tu par surfacer, perso je coupe uniquement les pièces qui ont trop de gangue, surfacer c’est pas mon truc, les roches non plus, mais je sais qu’il existe des tas de machines spécialement pour tailler et polir les roches, mais c’est un autre prix :coucou!:

voici le genre de ma machine coupe carrelage(achat bricolage) et aussi comme 1frangin une disqueuse toujours ordinaire, simplement le disque de bonne qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:super: salut caillouteux et bravo :ye!: mais faudrait-il encore savoir faire, ce n'est pas a la porté de tout le monde de fabriquer une machine a tailler les roches et minéraux, de plus il faut avoir tout les produits nécessaires, ben alors si tu mets sur le forum le plan ça serait peut être un bon début, pour ceux qui voudrait en faire une comme la tienne, autre chose saurais-tu comment on peu fabriquer un trimer soit même :ye!: amicalement Petraquadrata :ye!:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...