Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Matériel de terrain pour la recherche de minéraux


Invité gte79

Messages recommandés

Je part en déplacement ,dès que je reviens je mets des photos

Couper de la fluorine,pure,un plaisir,on dirait du sucre que l'on coupe

Et en fait c'est une redécouverte des cailloux avec quelquefois des surprises dedans

J'aurais bien mis une petite vidéo avec le bruit mais peut t'on le faire ?

C'est volumineux ce truc la

A moins que quelqu'un la prenne sur son site

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Je pense que c'est bien là l'intérêt, de pouvoir être libre de couper. n'importe quelle pierre peut livrer ses secrets.

Si tu as une ou deux photos de coupes.......

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: salut caillouteux et bravo :surpris: mais faudrait-il encore savoir faire, ce n'est pas a la porté de tout le monde de fabriquer une machine a tailler les roches et minéraux, de plus il faut avoir tout les produits nécessaires, ben alors si tu mets sur le forum le plan ça serait peut être un bon début, pour ceux qui voudrait en faire une comme la tienne, autre chose saurais-tu comment on peu fabriquer un trimer soit même :super: amicalement Petraquadrata :siffler:

Salut

Voila ce que j'utilise de temps en temps

Bien souvent je coince l'échantillon dans les mors de l'étau directement

Ca coûte quasiment rien,et comme je m'en sert assez peu!

J'ai coupé une pointe de marteau brise glace pour avoir une meilleure direction de l'effort quand c'est nécessaire

Mais ça fonctionne bien

Un truc,quand c'est en pression ,un petit coup de marteau sur la vis pour casser

Quand à la scie je croyais avoir des photos ,et comme elle est rangée ,et peu accessible en ce moment ,j'en ferais plus tard

Pas de plan,tout a démarré a partir d'une scie à bois,à buches en fait ,qui a évolué au fur et a mesure des besoins

Important,des lunettes de protection, même dans l'étau,ça part assez vite dans tous les sens

CM

post-2054-1214043849_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

:coucou!: Salut Caillouteux ça serait top si tu nous donnes quelques précisions sur les matériaux que t’as utiliser pour faire cette machine :super: de plus j’ajoute si il y a une ou plusieurs personnes qui savent comment fabriquer un trimer avec un cric hydraulique, j’ai lu ça quelque part ;) mais je ne me souvient plus OU :rougir: , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: Salut Caillouteux ça serait top si tu nous donnes quelques précisions sur les matériaux que t’as utiliser pour faire cette machine :super: de plus j’ajoute si il y a une ou plusieurs personnes qui savent comment fabriquer un trimer avec un cric hydraulique, j’ai lu ça quelque part ;) mais je ne me souvient plus OU :rougir: , merci

Qui parle de crics hydrauliques ?

Fabriquer un trimmer est simple,mais il faut savoir souder,et ne pas oublier qu'un cric de ce type du fait de la position de sa pompe ne peut travailler que dans cette position C'est a dire que le "couteau/ ou pointe" est fixé sur le bati et que la pierre a trimmer est posée sur le vérin lui-même et monte vers le couteau/pointe (l'inverse est possible mais dans ce cas il faut tenir la pierre contre le haut du bati)

Quelques photos de crics en attendant

Veux tu construire ton trimmer toi même,et quelles dimensions et nature de cailloux veux ty y faire passer

De cela dépendra la puissance de ton vérin,et la résistance a prévoir de ton bati

Les plus gros blocs ,je les traite au marteau et au burin,éventuellement à la scie diamantée

Un petit cric de 2 tonnes a acheter dans un magasin de bricolage est suffisant dans la plupart des cas

A+

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:super: Salut Caillouteux, alors, sincèrement ce n'est pas pour moi, mais pour un pote micro, je suppose qu'avec un petit cric cela devrait lui suffire, mais je lui en ferais part de ta méthode, par contre la scie c'est pour moi, j'en ai une style carreleur, mais trop petite pour des grosses pièce, donc ton système m'intéresse a condition de connaitre les matériaux nécessaires ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:super: Caillouteux, avec une machine pouvant tailler plus grand, je vais recouper ce genre de roches ;) et comme j’ai vu que t’aime ce style de coupe, une fois tailler je peux t’en faire parvenir, si cela t’intéresse :super:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de la micro,je m'en sort avec mon étau ,ou mon serre-joint

Pour une utilisation plus importante oui,je comprends :huh:

J'avais envisagé d'en faire un ,c'est pas très compliqué

Je te propose ce dessin ,a faire réaliser ,si pas bricoleur ou soudeur, par le serrurier du coin

Malheureusement un trimmer à l'achat vaut cher

Je précise que tout dépendra de la qualité de la réalisation et de l'adresse de l'utilisateur et pour le résultat et la sécurité d'emploi;Il ne faudrait pas qu'une soudure mal faite pète au nez de l'utilisateur :super:

Utiliser un fer enU de 60X30 mm mini c'est la ceinture et les bretelles,mais bon,sait t'on jamais

La dimension idéale pour moi est un encombrement maxi de type A4

Pour la scie il va falloir que je la sorte de l'abri ou elle est et il y plein de b....l dessus

Si tu veux je peut t'envoyer un cd de 110 mega,un petit film de coupe de caillou ou le tour de la machine est fait,a moins que quelqu'un trouve une autre solution ? :super:

CM

Petite micro ,si si j'en ai plein,car comme tout le monde le sait tout ce qui est petit est mimi

Y'a pas que les grosses même si c'est mieux d'en avoir ;)

post-2054-1214063897_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les soudures sont mème renforcées avec deux boulons qui traversent le batie :siffler:

Je crois surtout que c'est fait pour empêcher le tout de basculer quand on pompe .Les tiges filetées traversent semble t'il un plateau sur lequel le bati est posé

Car autrement faut trois mains

Une qui pompe "la shadock"

Une qui tient le bati

Une qui tient le caillou

Me trompais je ?

UN IPN 1 frangin ? ben dis donc quelles dimensions,c'est pour fabriquer des pavés ?

Ceci étant c'est dur a avaler le prix d'un trimmer dans le commerce :clin-oeil:

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que c'est fait pour empêcher le tout de basculer quand on pompe .Les tiges filetées traversent semble t'il un plateau sur lequel le bati est posé

Car autrement faut trois mains

Une qui pompe "la shadock"

Une qui tient le bati

Une qui tient le caillou

Me trompais je ?

UN IPN 1 frangin ? ben dis donc quelles dimensions,c'est pour fabriquer des pavés ?

Ceci étant c'est dur a avaler le prix d'un trimmer dans le commerce :siffler:

CM

non je ne parle pas des boulons du bas mais ceux du haut

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Bonjour Petra,

C'est bizarre, l'adresse semble invalide. Message d'erreur. Il n'y aurait pas une adresse différente ?

Merci

:tease:

:clown: Salut Spathfluo, j'ai finalement trouver un magasin qui vends toujours la fameuse barre a mine Estwing, cher RICESTONE FRANCE, voici le lien http://www.ricestone-france.com/PBSCCatalo...,%20burins%20... je crois qu'ils en on en stock, le materiel est moins cher qu'a la Trouvaille, j'ai regarder le prix de la Massette ESTWING poids total 2170 gr Prix : 53.70 € (Atelier la trouvaille) :clown: Massette plate de géologie de 2200g manche rallongé par Estwing 43,90 EUR chez RICESTONE :tease: chercher l'erreur :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

ha :clown: autre chose, des coins éclateur a 12 euro en italie :tease: , en france le moins cher chez expe, 25 euro, encore 1 fois comme dit notre copain belge, chercher l'erreur :clown: il faut dans les deux cas une meche de 18m/m, donc même produit :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Merci Petra !

J'avais trouvé Ricestone. Malheureusement, ils ne font pas d'expéditions à moins de 100 euros. Donc, je pense aller voir sur place, à l'occasion.

:clown:

A +

PS Etait-tu en vacances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

non :clown: en vacances :clown:, :clown: je le suis depuis le 17/12/2007(retraite) mais j'étais ces jours ci avec des copains de Monaco & nice, aux minéraux en Haute-Corse, pour qu'ils trouvent de beaux minéraux, je suis rentré hier soir chez moi (ils on fait de belles trouvailles) :tease:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...