Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Matériel de terrain pour la recherche de minéraux


Invité gte79

Messages recommandés

autre matériel qui sert de temps a autre : les "burins" en bois ou en bambou pour creuser dans la glaise ou le kaolin sans pigner les cristaux .............

dans le même genre des bouchons de journaux pour bourrer les poches avant d'écrouler ...................toujours sans toncher les cristaux !!!

(des fois on a vus emmener un gros sac de paille pour des poches importantes !!!!! léger et on brûle tout avant de remonter .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur le sujet,moi ce serait plutôt du genre classique:massette et burins,plats et pointus,j'ai aussi une barre a mine coupée en 2,le pied de biche et de temps en temps la masse,ma tringle c'est un crochet a crabes!Mais je dois dire que mes plus belles pièces je les ait sorties sans donner un seul coup de marteau,juste a la main,les coupures en témoignent,ou alors avec un tournevis! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Pour continuer sur le sujet,moi ce serait plutôt du genre classique:massette et burins,plats et pointus,j'ai aussi une barre a mine coupée en 2,le pied de biche et de temps en temps la masse,ma tringle c'est un crochet a crabes!Mais je dois dire que mes plus belles pièces je les ait sorties sans donner un seul coup de marteau,juste a la main,les coupures en témoignent,ou alors avec un tournevis! :triste:

:grand sourire: Salut mon vieux, bravo, toi au moins tu fais l’accouchement dans la douleurs (mets des gants, ça t’éviteras des coupures) et t’as une chance inouïe, de trouver des failles, fentes, géoïdes, et autres cavité a la taille de tes mains(tu dois avoir des mains vachement fines) de plus tu dis que toutes tes minéraux tu les as sorti comme ça ouahou ça c’est du top, j’aimerais bien venir dans ta région, il doit y avoir des réceptacles entièrement ouvert, CHAPEAU, cela fait 40 ans que la minéralogie est mon dada, mais j’en découvre tout les jours, je ne savais pas qu’il existait le pays des fentes ouvertes et il n’y avait qu’a mettre la mains pour sortir ces merveilles du monde minéral, TOP, pas un seul coup de massette, que dis-je, pas d’éclatement de la roche qui, parfois nous gène, afin de glissé notre petite main ravageuse, dis moi mon pote tu m’invite chez toi, je viens, avec mes saucissons, jambons, fromages, vins et autres gâteries de mon terroir, et ont se fait un gueuleton en OR, après avoir simplement sans aucune contrainte ramassé ça et la de petites broutilles, la tu viens de me trouer le C.. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même pas exagérer,des poches,il n'y en a pas tant que ca, la Bretagne c'est pas les Alpes! et il faut aussi parfois cogner pour les ouvrir!Par contre si la chance est avec toi,les piéces flottantes peuvent être magnifiques!C'est a ce moment la qu'on enlève les gants,question de sensation,pour les saisir du bout des doigts!!! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Mais je dois dire que mes plus belles pièces je les ait sorties sans donner un seul coup de marteau,juste a la main,:grand sourire:

excuse moi, mon vieux, mais j'ai du mal lire ton message, et de toute manière même dans les Alpes il faut au moins casser un peu pour élargir une fente, idem, chez moi en Corse, bon j'ai mal compris autant pour moi, milles excuse, d'autant que t'est BRETON, je ne voudrais pas que mon arrière grand papa se retourne dans sa tombe, lui qui était d'origine de la région de Brocéliande , donc pour avoir mal interpréter un écrit BRETON, PARDON, PARDON :triste::sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de taper dur ca depend quand meme hein...m'enfin je viens d'investir dans une masse (je vous epargne la photo du nouveau jouet), quand ya beaucoup a taper je suis sur que ca aide meme si je pressens que ca va etre assez chiant a transporter sur le terrain...pis j'aime bien taper sur le caillou, ca defoule

au passage rapport au coin eclateurs, j'en ai vu des petits a 12-13e chez joseph&fils (magasin de taille de pierre sur paris)

m'enfin en meme temps, les coins eclateurs ne servent pas a grand chose sans perfo je suppose a moins de tomber d'emblée sur une fissure exploitable avec les coins, donc en y pensant bien je sais pas si ca me sera tres utile comme matos (n'ayant pas de perfo et n'ayant pas l'intention d'utiliser quoi que ce soit d'electrique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis très intéressé par ton montage, peu-tu préciser le type de leds car il y a beaucoup nde modèles ainsi que la valeur de la résistance car je n'arrive pas à voir les couleurs sur la photo.

ce qui serait sympa (sans vouloir trop abuser) éventuellement les référence de chez Conrad. merci d'avance pour moi et peut-être pour les autres bricoleurs.

J'ai entendu dire que Petzl avait sorti une nouvelle frontale de ce type hyper puissante

ok je te prepare tous ça...

mais pour les leds le club se fournis sur le net en les achetant en gros soit 1.5 euro pieçe sinon elles doivent faire 5 mm de diametre, blanche et un max de luminosité en microcandella sur Conrad (Mcd), les miennes font 24 000 mcd, sur mon casque d'avant elles faisaient 8 500 et bien la difference est flagrante!!!!!!!!!!!

pour la resistance, se sera fonction de ton nombre de led et de ton alimentation, on fera le calcul ensemble le moment venu...

effectivement les frontales petzl sont geniale, mais le prix aurait tendance à me faire partir en courant!!!!!

coût de reviens de mon montage:moins de 25 euros sisi !

on continue demain pour plus de détail, car avant de commencer faut d'abors se munir de tous le petit materiel et de tous les composants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a chaque frappe de la massette = un quart de tour du burin

et dans une roche dure (genre granite), ca te prend combien de temps de percer un trou ?

je critique pas, c'est juste que n'ayant jamais vu faire, je reste dubitatif (mis a part le temps que ca prend, ca nike pas trop de burins pour percer un trou?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca prends du temps... On fait la même chose ( quand on a pas un perfo sous la main ) en montagne pour mettre en place des plaquettes ( plus communément appelées spits )... Je ferais une photo d'une cheville ce soir.

On place la cheville sur le tamponoir... on tapes comme un malade suffisament lontemps pour que la cheville soit devenue affleurante... on place le coin en bout de cheville, on tapes encore comme un malade, on prends la clef de 13 et on visse la plaquette... En fonction de la roche entre 1 et 2 heures pour un trou de 5cm de profondeur. ( en gros... ca va nettement plus vite au perfo )

Personnellement j'ai une préférence pour le piton... Ca se plante plus vite ( 10/15 minutes ), ca s'enlève ( alors que le spit non ), et surtout, ca peut servir de burin le cas échéant... Seul inconvénient du piton... il faut une fissure ( alors que le spit on le plante n'importe ou )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
et dans une roche dure (genre granite), ca te prend combien de temps de percer un trou ?

je critique pas, c'est juste que n'ayant jamais vu faire, je reste dubitatif (mis a part le temps que ca prend, ca nike pas trop de burins pour percer un trou?)

Dans le même ordre d'idée, pourquoi faire du vélo si on peut prendre une auto ?

Pourquoi se battre pour un ballon sur un terrain (un ballon, c'est pas très cher) ?

Pourqoi se les geler au bord d'une rivière, alors qu'il y a un rayon poisson à Carouf ?

Pourquoi..... etc... etc...

Je redis ce que j'ai dit plus haut : Chaque fois que des élus locaux ou autres représentants de l'ordre entendront parler "d'explosifs" dans les mains des caillouteux, ce sera une pierre dans notre jardin (sans jeu de mot). C'est tout.

:bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redis ce que j'ai dit plus haut : Chaque fois que des élus locaux ou autres représentants de l'ordre entendront parler "d'explosifs" dans les mains des caillouteux, ce sera une pierre dans notre jardin (sans jeu de mot). C'est tout.

Heu, je crois bien qu'on as terminé de causer des trucs qui font boum...

Et qu'on étais revenu au bon vieux marteau et burin... avec une explication technique sur comment faire un trou rond avec un burin plat ( 1/4 de tour après chaque frappe.. ) comme le faisaient les carriers et autres mineurs à une époque ( révolue ) pour creuser les trous pour mettre leurs trucs qui font boum. Cela n'implique pas obligatoirement que l'on va y mettre des trucs qui font boum... en l'occurence dans des trou ronds moi j'y met des chevilles autoforeuses de 10mm qui me permettent ensuite de fixer une plaquette avec un boulon de 8mm... ce qui me permet de faire un point d'assurance en escalade.

Si on as pas terminé : comme j'ai déjà du mettre... plus facile, plus rapide, moins fatigant... ( prendre la voix de Yoda pour que ca fasse bien comme il faut )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

massette et burin faut un peu de temps pour faire un trou !!!

c'est sur !! mais penses a non aëux qui fesaient ça dans le cadre de leur boulot !!! (le grand pere était maçon et ils utilisaient cette technique !! idem pour creuser des fondations dans le rocher avec une barre a mine ...............la il faut un outil complementaire : une "cuiller " pour vider le trou !! on essayera de faire des photos un de ces quatres !!)

mais bon quand tu tapes pendant deux heures et que tu sort une bonne piece ................ben c'est rien deux heures !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout tout de suite et du à la demande

c'est pas ce qui me gene, mais passer deux heures a percer un trou pour y mettre un coin (sachant qu'il faudra encore en placer deux ou trois!) ca peut impliquer qu'effectivement le temps va etre un facteur limitant; mais pas de la facon que tu presente: simplement un nombre d'heure limité sur un site (auquel t'aura pas forcement acces a nouveau, ou pas de si tot).

Si on est sur de trouver quelquechose la ou l'on place ses coins c'est bien, mais si l'on es pas trop sur de son coup et que l'on doit passer 6-8h a s'acharner sur un seul bloc (2h par coin) ca laissera pas beaucoup de temps pour chercher ailleur ensuite...rentrer bredouille ca fait partie des aléas qui pimentent notre passion, mais rentrer bredouille en ayant a peine eu le temps de commencer a explorer le site, c'est frustrant.

Apres si on a un acces facile (comprendre regulier) au site ya pas de probleme, on a tout son temps (d'ailleur, c'est bien en cela que le probleme n'a a priori jamais concerné les anciens carriers puisqu'ils revenaient chaque matin continuer le travail d'hier, mais pour le mineralo en vadrouille le cas est different). C'est dans ce sens la que je trouve que 2h pour juste un coin c'est beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison !! en carrière exploité visitée le we.................ça laisse peu de possibilités !!!

c'est pourquoi on a opté pour la masse de 5kg !!!!

plus expéditif mais moins "précis " et pas toujours efficace comme on voudrait !!

mais le facteur temps est la !! (13 a 14 heure dans une carrière n'est pas étonnant pour nous !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
:gratte-tete: et ce genre d'outillage qu'en pensez vous :gratte-tete: et la méthode est-elle bonne :gratte-tete:

Pour la chenillette, manque de précision dans le cas de petites géodes.

Le camion-benne est bien, à condition de bien empaqueter dans beaucoup de journal

:P;):triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour:

Dans la suite du matériel : en avoir c'est bien, savoir s'en servir c'est mieux!

Mon grand père travaillait dans une carrière de granite (pour les pavés) et j'ai un souvenir de lui qui m'est resté :

il travaillait sur un bloc de granite gris d'environ 1,5m3 au burin pour faire un trou (le troisième) ;à un moment donné il a pris trois "burins" en forme de coin effilé , les a mis dans chaque trou et a tapé UNE fois sur chaque avec une masse. Il s'est assis pour rouler une cigarette; j'ai très nettement entendu ensuite une série de craquements et au bout de qq mn ? (il a eu le temps de rouler la cigarette et d'en fumer une partie) , un craquement plus net et le bloc s'est séparé en deux!

Il m'a longuement expliqué ensuite que ce qui était important dans le métier c'etait de dinstinguer le "fil" dans la roche pour le débirer au moindre effort. depuis cette époque je n'ai jamais revu quelqu'un ayant ce "savoir faire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel exemple de "savoir-faire" en effet. Je pense aussi qu'y aller comme un bourrin est souvent plus épuisant que de se creuser la cervelle et optimiser les outils traditionnels.

Sinon Petra je pense que le camion-benne c'est bien mais uniquement pour transporter de gros blocs jusqu'à la maison, avant de les "explo r/s er", à condition d'avoir un grand jardin... ou alors pour les quartz géants de Suisse !

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...