Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Matériel de terrain pour la recherche de minéraux


Invité gte79

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un petit nouveau, relativement dans la matière, et juste éclot sur le forum.

Je suis Belge et je recherche de l'aide pour trouver ou acquérir un bon matériel de base dans mon tout petit et froid pays.

Merci de vos réponses et bravo pour le forum, les quelques posts parcourus avant mon inscription m'ont mis en appétit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un petit nouveau, relativement dans la matière, et juste éclot sur le forum.

Je suis Belge et je recherche de l'aide pour trouver ou acquérir un bon matériel de base dans mon tout petit et froid pays.

Merci de vos réponses et bravo pour le forum, les quelques posts parcourus avant mon inscription m'ont mis en appétit.

bonjour,

tu peux faire un tour sur ce lien!

http://www.atelierlatrouvaille.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien,

beau matériel mais cher, surtout au niveau frais de port.

je suis allé ce WE à une bourse à Namur et il y avait un détaillant avec du matos. Mais je suis passé devant en me disant impeccable, puis j'ai rencontré d'autres personnes et je ne suis pas passé. Je cherche plutôt (si possible) une adresse en belgique pour m'équipper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: salut Jack ouai mais alors ça va coûter un max, il faut voir chez hilti le modèle SDS plus, mais je te dis pas le prix, j'ai acheter dernièrement un forêt helicoïdale SDS plus de 18 pour l'éclateur, 80 euro mon pote alors du diam's t'est pas sortie de l'auberge :gratte-tete: , en tout les cas regarde chez hilti, spit ou bosch :question:

Et oui,plus c'est gros plus c'est cher et encore 80 euros pour un foret ça va... :clown:

Mais pas besoin de haute gamme,j'en ai foiré des Hilti et depuis terminé....J'utilise comme dit SIO4,du moyenne gamme (bon rapport/qualité/prix ),en tête carbure et pas en croix,appelé Quatro, mais les simples...Et franchement,le Quartz ou autres,ça rentre,tranquille pour dire,je m'en sert même pour le béton armé dans la maison...Après tout dépend la machine utilisée,si c'est un truc qui est mou de chez mou,il n'y aura pas un grand résultat non plus,évitez les machines made in japan ou encore China,c'est de la drouille....Celui qui est intéressé par la marque de forêt que j'utilise,me contacter en MP.....++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Marteau d'électricien :siffler:

Ca c'est de l'électricité comme j'aime :P

Ce que je peux dire c'est que le marteau américain (avec tête arrache-clou) est réputé (et mes tests l'ont confirmé :siffler: ) pour tomber en morceaux et faire des éclats particulièrement mauvais... Sinon tout marteau à tête carrée massive a des chances de tenir le choc, quitte -pour les plus sauvages- à souder un tube métallique en guise de manche (là aussi testé et approuvé :siffler: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

:coucou!:

Une petite astuce bricolage qui pourrait servir à certains :

comment obtenir un burin/levier courbé facilement et pour pas cher

Il suffit d'acquérir un pied de biche (chez les gens civilisés, on dit "pince à décoffrer" :P ) premier prix en grande surface de bricolage (3,60 euros pour le mien ;) ), et de supprimer la tête courbée d'un petit coup de meuleuse. Au besoin un léger affûtage pour finir et l'outil est prêt à faire feu. :siffler:

post-5689-1252752350_thumb.jpg

En principe, ce genre d'outil n'est pas réalisé en acier trempé, donc pas de risques d'éclats métalliques lors de la frappe, toutefois je vous conseille vivement manches longues, lunettes et gants lors du premier test, juste au cas où...

Dans mon cas, la pince à décoffrer est réalisée dans la même barre que les burins de la marque, donc aucun souci (pas de pub mais je peux donner la marque en MP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gros soucis des aciers qui ne sont pas trempés, c'est qu'ils se déforment plus rapidement et sont moins performant sur la propagation de l'onde de choc.

Mais c'est vrai que coté rapport qualité prix, on ne s'engage pas trop. C'est bien pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas précis, la trempe n'est pas nécessaire : la fonction principale est de faire levier en exploitant des failles déjà existantes. De plus le fait de tremper, ne serait-ce que le bord tranchant, le rendrait cassant pour cette utilisation (vous savez, comme la panne du tournevis qui reste cassée dans la fissure :triste: ).

Bon c'est sûr que c'est pas du haut de gamme évidemment, mais pour avoir particulièrement malmené le mien, l'est bien vaillant quand même. ;)

Pour parler un peu de la trempe, le problème est qu'elle rend l'acier cassant (qui, sur du caillou bien dur, n'a jamais vu la pointe d'un burin haut de gamme tout neuf s'envoler au premier coup de marteau ?).

A mon avis tout est question de choix en fait : soit on prend du non -ou mal- trempé et on rentre le soir avec des burins à bout rond, soit on prend des burins trempés et si jamais la pointe casse en biais l'outil est naze pour la journée...

Mon choix perso : haut de gamme pour les matériaux tendres, histoire de conserver la meilleure qualité de coupe possible, et bas de gamme pour le très dur, puisque dans ce cas le seul facteur déterminant est de taper comme un sourd assez longtemps pour que ça bouge...

PS: par contre Redsun je te rejoins sur le fait que la qualité de frappe est bien meilleure sur les aciers trempés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la...je comprends pas pourquoi t'as scie cette pauvre pince a decoffrer alors qu'elle est tout aussi utille avec ses deux bouts !!!

au contraire ! faut le garder le bout courbé, d'abord pour faire levier dans des petits recoins et puis pour entrer dans une faille, tu mets le bout recourbé, tu tapes deux-trois coups sur le coude avec une massette pour l'enclancher dans la faille et hop...ca vient !!

en plus, tu la tiens par le coude et tu t'en sers un peu comme une pelle pour defoncer des amas friables ou pour degager des petits blocs vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la...je comprends pas pourquoi t'as scie cette pauvre pince a decoffrer alors qu'elle est tout aussi utille avec ses deux bouts !!!

Pour 2 raisons :

1. plus facilement manoeuvrable en espace réduit

2. le coude est vraiment gênant pour taper bien dans l'axe, et empêche complètement de taper de côté

PS: en tout cas je donne l'astuce parce-que, pour avoir essayé les deux, la version recoupée m'a sorti de pas mal de situations délicates, après j'ai rien à vendre, chacun fais sa sauce comme il veut... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut JPP, bien ton outil, parfait

gratt et redsun : un pied de biche c'est pas fait pour taper dessus , vaut mieux un grand burin plat ! :sourire: m'enfin...

moi j'utilise souvent la partie coudee pour decoller des plaques parce qu'elle passe au fond des failles de 20-30 cm et qu'en mettant un petit coup de massette sur le coude, ca rentre sous les plaques impec apres hop, tu decolles...

et quand par exemple, je vais au fond d'une poche un peu diaclasee, je m'en sers comme crochet...

apres, chacun a son experience et adapte les outils a sa main..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

Oui et non, j'ai déjà utilisé un estwing de ce genre et bien qu'il soit utile et léger, avec les gros coups de massette 2,5kg je le trouve justement trop léger.

De plus, il y a quand même un angle arrondis qu'il ne faut pas négliger lorsque tu frappes.

A la limite, c'est intéressant au point de vue du poids dans un sac déjà bien lourd.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, J'ai 3 pointerolles (une grande,une moyenne et une petite), 2 plats (une grand et un petit de 15cm) et un gros que j'utilise pour écarter la roche tel un coin éclateur mais que je n'utilise presque jamais, les moyennes et petites pointerolles ou plats faisant largement mon affaire.

C'est vraiment très rare quand je l'utilise parce qu'il est lourd et relativement gros (4cm de diam / 25cm de long), en bout de poignée durant deux heures, ça vous assure une bonne sieste en milieu de journée.

Les pointerolles longues ou long plats, idem, je ne m'en sert presque jamais bien que je les ai toujours avec moi. Mieux vaut les avoir et ne pas avoir à s'en servir que l'inverse. Le truc, c'est que si c'est trop long, l'énergie de la frappe se perd et le résultat se répertorie souvent sur l'usure très rapide de la pointe. Aussi je préfère de loin utilisé les moyens et petits. C'est moins fatiguant et les coups portés ont un bon résultat.

Mais comme dit Alchi, chacun son outillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec redsun. :clin-oeil:

Moi, je creuse avec une massette, un burin plat (petit diamètre de 20 cm), un gros burin plat et un grand burin de 60 cm super fin pour les endroits peu accessibles et un grattoir pour remplir les sceaux. Des gants et un casque et une barre à mine à l'occasion.

Je n'utilise jamais de burin pointu, un plat est beaucoup plus efficace et plus précis pour éclater la roche. Et on peut faire des saignés plus efficacement et rapidement près du filon.

De plus, plus le diamètre du burin est gros et plus l'effort est grand, de plus avec un gros burin il faut s'écarter pas mal du filon à cause des fissures engendrées et des résonnances dans la roche qui fracture les plaques d'améthystes surtout lorsqu'elles sont fines.

Pour éclater rapidement la roche en gros bloc sans taper comme un sourd, c'est facile : On enfonce le gros burin de la moitié au 3/4, puis avec même un petit burin on le rentre au même endroit que le gros et en l'enfonçant la roche se fend aisément et le gros n'est plus coinçé.

Si vous avez des questions pour creuser,dégager ou déblayer, demandez-moi des astuces (y en a plein).

Cherchez des améthystes est mon job.

Améthystes d'Auvergne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que plus le matos est gros plus l'effort est conséquent !!!!

avec notre burin de 1 m (barre a mine coupée en 2!!!) fô un gros marteau !!!! et deux gars qui se font confiance !!!!! fô pô raté le burin avec la masse de 5kg bien lancée et fô pô non plus que le burin bouge .............. remplace un perfo !!! et py ça défoule aussi !!! les sorties ça sert a ça aussi .........

(la petite mousse est bien venue apres une heure de boulot comme ça !!! :clin-oeil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) et deux gars qui se font confiance !!!!!

Et j'ajouterai, qui sont adroits!

Je vous renvoie directement à un épisode de "la petite maison dans la prairie", où Charles Ingalls avec un compagnon de voyage, prépare le terrain lors de déminage. Cet épisode (dans les premiers de la série me semble-t-il), réalisé sans trucage, est un véritable exploit (et une folie à mon avis)!

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai pas mal bossé avec une masse, et j'avais en ma possession une sorte de U en bois (planche racourcie de palette Europe + 2 cubes en bois de la même palette), percée en son sommet (donc au milieu de la planche) pour insérer une tige métallique. Léger, facile à transporter en dehors du sac, c'est l'astuce idéale de remplacement si vous ne voulez pas prendre de risques pour les mains et poignets de votre compagnon. Reste que si le terrain ne s'y prête pas, cela sera d'une inutilité parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JexSavoie' date='mardi 15 septembre 2009 à 12:06' post='216996'] Et j'ajouterai, qui sont adroits! Je vous renvoie directement à un épisode de "la petite maison dans la prairie", où Charles Ingalls avec un compagnon de voyage, prépare le terrain lors de déminage. Cet épisode (dans les premiers de la série me semble-t-il), réalisé sans trucage, est un véritable exploit (et une folie à mon avis)!

:P vu que le risque zéro n'existe pas....pour être sur voici l'outil :super: bon ceci dis, il faudrait pas avoir envie de faire pipi souvent....car!!!!!! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...