Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Matériel de terrain pour la recherche de minéraux


Invité gte79

Messages recommandés

Je sais pas, j'ai un affreux doute la... il y en as qui jouent avec des explosifs on dirait... Mais pour ce que j'en dit... :siffler::super::mort de rire:

C'est pas le bon sujet mais histoire d'enfoncer le piton ( ca me sert de temps à autre )... d'une manière générale ma technique de collecte d'échantillon implique beaucoup de marche, beaucoup de ramassage à la volée avec transfert dans une poche du pantalon et vidage du pantalon dans le sac lors des pauses...

Occasionellement un coup de marteau/piolet/piton pour réduire un bloc... avant de l'enfourner dans la poche.

Tri effectué de retour dans la vallée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
le perfo c'est bon ça, tres bon meme :grand sourire: quoique un peu cher quand meme

mais associé aux micro-charges (cartouches SPIT de pistolet à clous) c'est que du bonheur....

salut Brouzouf :grand sourire: il ne faut pas en parlé mon pote :baillon: de certaines choses, autrement nous risquons d'avoir des représailles idéologiques, car il y a des zoreilles, et aussi des susceptibles du martin et du bureau :marteau: , et certains mots sont choquants pour les chastes zoreilles, alors tu me raconte des blagues en MP :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire::grand sourire:

si je me permet d'en parler, c'est parce que ce n'est pas plus dangereux (voir moins) que de taper un filon de quartz à la massette et au burin!!!! :super:

en effet, les micro ........ sont micro-micro pour ceux qui connaissent, 5 ou 6 mm de diametre et jusqu'à 1 cm de haut (il existe plusieurs modèles)

largement utilisées tous les we par tous les speleo-club du monde entier alors quelques trous, quelques fois dans l'année pour agrandir l'entrée d'une poche ou décoller le cul d'une geode au fin fond d'une mine ......faut relativiser!!!!!!!!

toute façon il est évident que chaque technique d'extraction est contestable :marteau:

pour de plus ample information je vous attends en MP

:baillon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de recadrer, je ne penses pas que les soit disant micro charges soient utilisées par les spéléos du monde entier... pour la simple et bonne raison que les fractures causées par ce genre de traitement iraient à l'encontre de l'usage du trou que l'on veut faire... Réaliser un point de sécurité ou de progression.

J'ai déjà mis en place des spits ( dans le cadre d'alpinisme ) avec ou sans perfo. Et dans tout les cas aucune charge explosive n'a jamais été utilisée.

Au tamponoir c'est une merde infâme qui prends un temps fou dans des roches dures ( granites, gneiss, béton... 1H par trou mini ), au perfo ca va plus vite, mais faut le trainer... ce qui n'est pas toujours possible.

( chevilles de 12 autoforantes, spits + plaquettes de 8 )

Professionnellement j'ai eu à en mettre en place ( chevilles de 14 et 16, pour mettre des tiges de 10 et de 12 ) et cela c'est toujours fait au perfo ( montages antisismiques de baies de centraux téléphoniques ).

Après on se demande pourquoi il y en as qui nous accusent d'utiliser des explosifs... :baillon::grand sourire:

PS : ca serais bien de remplir son profil. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Histoire de recadrer, je ne penses pas que les soit disant micro charges soient utilisées par les spéléos du monde entier... pour la simple et bonne raison que les fractures causées par ce genre de traitement iraient à l'encontre de l'usage du trou que l'on veut faire... Réaliser un point de sécurité ou de progression."

ben pourquoi, je ne te situe pas bien là???? :grand sourire:

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens puisque l'on parle encore d'outillage, j'ai une question:

je pense me procurer 4 ou 5 petits burins courts de 10 a 18cm maxi (diametre 1,3 a 1,5cm) pour servir de coins eclateurs.

Dans cette optique, vaut-il mieux que je choisisse des burins plats ou pointus? (mini ciseaux ou mini pointerolles?)

les utilisateurs de coins eclateurs auront surement leur avis sur la question je suppose. Merci.

ps: rapport au micro charges (moins de 0,3cm cube), je ne voit pas ce qu'une aussi minuscule charge pourra faire qu'un marteu et un burin ne feront pas en quatre ou cinq frappes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

salut ami minéralogiste je pense que tu devrais plutôt acheter carrement le ou les coin éclateur(s), c'est mieux et ton travail sera bien faire, car certains outils il est préférable de les acheter plutôt que de les façonner, il y a un magasin a Paris "etablissement Joseph & fils" :grand sourire: ou t'en trouveras a tout les prix et de toutes tailles a ta convenance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pourquoi, je ne te situe pas bien là???? :grand sourire:

Par contre, moi, et bien que ton profil ne soit pas renseigné, je te situe tout à fait. :grand sourire:

Simplement, on utilise pas d'explosifs ni en spéléo, ni en montagne : trop dangereux et contre productif.

Donc tout les spéléos du monde n'utilisent pas des charges explosives ( sauf dans certain cas très particuliers dans le cadre d'activité de Spéléo Secours, et uniquement quand il est impossible de faire autrement.)

Pour répondre au PS de Casscaillou : à part le fait que ce sont des explosifs? effectivement rien de plus.

Ensuite si tu as ce genre de chose, en en mettant plusieurs... :baillon::marteau::super: et la tu cours le risque de tout fracturer... Il suffit de demander à nos Chamoniards la tenue du spit dans une roche fracturée...

Pour les petits burins, j'en ai deux qui servent de coins, on les distingues clairement sur la photo ( la forme est caractéristique ( 1 juste sous la barre à mine, et l'autre au millieu au dessus du marteau ). Ce sont des burins plats dont la lame est perpendiculaire au plat. Par contre comme c'est du matériel peu utilisé, je les use très peu donc je ne peux pas dire ou s'en procurer... je les ai récupérré dans l'outillage de mon grand père... Je peux juste confirmer que cela existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joseph et fils c'est de la bonne qualité mais c'est cher...et si je me base sur les prix pratiqués par thauvin et guillet (50e et plus LE coin), sachant qu'il m'en faut au moins 4 je dirai...

en tout cas un coin eclateur 'professionel' ca se termine en pointe ou en plat?

si je m'interesse au coins, c'est parceque lorque l'on arrive face a un mega bloc de roche dure (granite, peg...), et que l'on souhaite en abattre de gros blocs pour voir ce qu'il y a derriere, ben on ne parvient pas a grand chose avec juste une massette et un burin...m'enfin peut etre que la solution n'est pas les coins eclateurs mais tout simplement la masse de 4kg?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je m'interesse au coins, c'est parceque lorque l'on arrive face a un mega bloc de roche dure (granite, peg...), et que l'on souhaite en abattre de gros blocs pour voir ce qu'il y a derriere, ben on ne parvient pas a grand chose avec juste une massette et un burin...m'enfin peut etre que la solution n'est pas les coins eclateurs mais tout simplement la masse de 4kg?

Pour pas cher tu as la méthode antique... Le coin de bois ( d'accord il faut que tu ais fait une amorce quelque part avec un vrai burin ) et l'eau.... tu enfonces le coin de bois et tu mouilles... en gonflant à cause de l'eau la pierre éclatera... par contre il faut avoir du temps, c'est pas rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

ha ha ha 1GM la tu me fais rire :baillon: mais alors de bon cœur :grand sourire: as-tu déjà essayé cette méthode :super: parce que je crois que ça ne marche pas en 5 mn, c’est bon si t’est dans un endroit ou il n’y a personne qui viendra pendant 1 ou 2 jours, le bois ne gonfle pas très vite sous nos latitudes ;) , ça c’était bon en Egypte au temps des pharaons, le soleil là-bas tape fort :grand sourire: et le bois sèche rapidement d’autant qu’il faut utiliser du bois très dure hêtre) et avec des fibres serrés, donc long a sécher, je ne pense pas que cette option soit efficace :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

massette et burins pour des travaux courants ............oui !!!

un gars qui sait s'en servir et qui a un peu d'endurance abât déjas du boulot !!

apres faut passer avec du plus gros : burin de 1m et masse de 5 kg !!!(implique 2 personnes !! 1pour tenir le burin et l'autre essayant de taper dessus ..........)

ça fait déjas du boulot si on retient pas les coups !! une heure tu vois ton travail !!................ou tu abandonnes !! (reste une photo souvenir ....)

perfo ?????????? faut vraiment que ça vaille la peine !!! (ça fait tres "pro" quand même !! voire recherche de pro...............fit !!!

quand aux charges ...............ce n'est plus notre passion !!!!!!!!!!laissons ça aux artificiers ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que speleo je me permets de répondre aux dires de certains:

Pour 1GM:les speleos utilisent des explosifs plus souvent pour agrandir des passages etroits afin de continuer l exploration de nouveaux réseaux,que pour aller chercher des blessés au fond des cavités.

Dans tous les cas ces tirs sont effectués par des personnes qui sont titulaires du certificat de préposé au tir.

Pour brouzouf:La méthode que vous décrivez n est pas exempte de dangers,car il faut percuter a la main des charges explosives,avec le risque de prendre des ecailles de roche ou des esquilles de metal dans une partie du corps.

Chacun jugera des risques selon sa vision des choses,mais l enjeu en vaut il la chandelle,ou alors vous rentrez dans une logique de rentabilité ,ce qui n est pas le cas des amateurs que nous sommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant que speleo moi aussi et non pas artificier j'ajouterai: B)

qu'effectivement il faut percuter les micro-charges à la main mais d'une certaine maniere: :question:

pour les protections, j'utilise un tapis bien rigide perçé en son centre, des tiges de 30 cm pour percuter les cartouches, un vieux gros burin modifier avec caoutchou pour les mains et perçé de façon à ce qu'il s'emboite dans les tiges, des gants et des lunettes pour les yeux!!!!!!!

et ben avec tout ça je n'ai jamais eu de mauvaise surprise et c'est de cette façon aussi que tous les clubs speleo l'utilise!!! :question:

je tiens aussi à preciser que cette technique ne me sert qu'à titre exceptionnel aux mineraux (gros avantage ça ne vibre pas les pièces à extraire) :question:

par contre les coins-eclateurs fonctionnent aussi tres bien

a+ :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

salut cousin breton :siffler: , non pas du tout, la il y a maldonne, simplement pour sortir la pièce sans trop de dégâts, certaine fois il n’est pas toujours aisé d’utiliser le martin et le bureau :siffler: , et les pièces son fragiles les vibrations intenses les détruisent ,et c’est dommage, le système en question évite ce genre de désagrément mais il est nulle part question de rentabilité, de toute façon avec ce système, lorsque t’as faits un dizaine de trous t’as plus de batterie, donc les carottes sont cuites, non pour ma part je l’utilise et la rentabilité elle est nulle, surtout lorsque tu ramasse deux ou trois pièces :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

:gratte-tete:

Je viens de passer un week-end super aux cailloux, trois sites différents. Amitié, casse-croûte, échantillons, beauté de la nature.

J'ai encore un peu de raideur dans les mains d'avoir frappé à la massette. Mais c'est le jeu !

Et là, lundi matin, merde, j'entends parler d'explosifs. Vous faites c... !

Je m'excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Elle existe toujours cette barre a mine Estwing son nom actuel chez 3G-spam mineral(levier-pointerolle & burin taille 457 mm 630g ref. 119 prix 27euro)http://boutique.spam-mineral.com :super:

Bonjour Petra,

C'est bizarre, l'adresse semble invalide. Message d'erreur. Il n'y aurait pas une adresse différente ?

Merci

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

oui mon pote il doit y avoir une autre adresse, je cherche dans mes documents, c'est mon ami de Strasbourg, qui m'avais donné cette adresse, et j'avais téléphoner, il m'ont envoyé un petit catalogue (3pages matériel)

ha :clown: pour le reste du post, il n'est pas question de quelque explosif que ce soit, je pense qu'il y a eu une mauvaise interprétation du texte, il s'agissait de faire des trous avec un perfo sans fil, et de mettre une micro "charge" cartouche Hilti et de Spit et la percuter en ayant pris évidemment toute les précaution d'usage, cette méthode, n'est pas considère comme destructrice, bien au contraire, elle permet, de récupère une plaque avec des cristaux sans détérioration, le perfo fait simple un petit trou et sans croire qu'il ferait le travail d'un carrier avec son engin d'éclatement a roches, faut pas rêver non plus, je vois mal les amateurs se balader a travers les montagne avec autant de matériel et surtout transporter dans son sac a dos 50 kg pendant toute une journée, allons soyons sérieux, notre but est toujours le même, pas de procès d'intention, le burin et le marteau, sont toujours de la partie, quelque fois relayer par ce petit plus qu'est le perfo qu’on utilise aussi avec des coins éclateurs c'est tout :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...