Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Matériel de terrain pour la recherche de minéraux


Invité gte79

Messages recommandés

  • 5 mois après...
  • 7 mois après...

Je ré-ouvre le sujet pour apporter ma propre expérience de débutant et demander conseil auprès de vous pour la saison prochaine.

Très peu de sortie cette année (4 d'une journée et des bouts d'après midi), mais ca m'a permis de me faire la main et d'apprendre.

Question matériel j'utilisais une petite pointe burin très pratique pour les petits travaux mais inutile pour le reste, remplacé par un gros burin de maçon bien plus efficace.

Le burin classique est toujours de rigueur tandis que je n'ai quasiment pas utilisé mon burin plat.

Question frappe j'ai fait avec une massette de 3 kilos qui à finit par casser pour la remplacer par du 1,5 kg.La différence est nette mais la plus légère est plus précise.

Je n'ai pas de Estwing, c'est cher et je suis satisfais du résultat, je pense quand même qu'on paye la marque au prix fort pour un effet similaire.

Une chose très encombrante mais qui est très importante c'est le pied de biche.Pas recourbé complètement au bout mais permettant de faire levier.

Ca aide, ca débarrasse et surtout ca évite les efforts inutiles voir impossibles à réaliser sans cet outil.

J'ai un grattoir de jardin qui m'accompagne partout et qui m'a énormément servit pour creuser et dégager les petites pierres.

Mon matériel est je pense assez bien adapté aux situations mais il me manque deux choses voir trois choses essentielles:

_Le marteau " type géologue" (pas du estwing), un truc acheté dans un magasin de bricolage ferait l'affaire.Juste pour dégrossir les pièces sur place.J'ai un ami qui utilise lui un arrache clou pour ce type de travaux.

_Le coin écarteur, alors là je ne sais pas quoi prendre, quel genre.

_ Et pour finir une tringle Cristallier, le truc vraiment utile pour sortir correctement et sans casse les minéraux.Et ca c'est franchement le casse tête car pas de quoi en fabriquer et introuvable.C'est d'autant plus utile que sans cette petite (grande) chose, on laisse sur place de beaux spécimens car également impossible à extraire sans ce dernier.Combien de fois j'ai dû renoncer faute de matériel, la frustration fut d'autant plus grande.

1Frangin, pour la masse tu as raison également, ca peut être très utile d'aller en acheter une si on a repéré le type de travaux qui s'y prête.

Du coup la saison va pratiquement se terminer avec l'arrivé du mauvais temps.Des sorties souvent en solo qui m'ont quand même permissent d'acquérir une bonne maitrise du matériel.

L'année prochaine je consacre la saison complète sur le terrain ce qui permettra enfin de mettre à profit ce que j'ai appris depuis avril.

J'espère ne pas dépenser une fortune dans le matériel mais il est clair que selon la situation, il y a parfois des achats couteux à effectuer.

Merci pour vos conseil et merci de m'avoir lu.

Amicalement,

Méso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le bâton de marche est l'outillage minimum. Et si on burine, se protéger les yeux contre les éclats...

Et puis toujours partir fouiller au moins à deux, veiller aux environs, faire attention aux vipères et aspics, chiens errants, éventuellement aux emmerdeurs, puits au ras du sol, risque d'insolation rapide dans les carrières etc...

Seul, juste des prélèvements de routine.

Le mois de mars est idéal, je trouve, pour certains repérages avant le redémarrage des plantes de sol...

Bonnes chasses, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tournevis plat assez long pour dégager certaines pièces plus en douceur qu'avec un burin classique.

attention, dans le feu de l'action, de ne pas être tenté de taper sur le tournevis avec la massette (je ne compte plus les tournevis que j'ai pu casser de cette façon).

à tout hasard, le choisir le plus solide possible voire opter pour un ciseau à bois (d'occaze)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'oubliais les lunettes que j'ai toujours sur moi.Pour le bâton de marche c'est mixte piolet/bâton super efficace.

Le tournevis que jai est déjà pété et devrait faire l'affaire.

Pour mon éternel partenaire je n'ai pour le moment pas trouvé pour la saison prochaine.

J'ai fais des sorties avec Kaze qui est une personne vraiment très intéressante et très humaine, ce qui est rare de nos jours.Ce ne sera pas la dernière sortie loin de là!

Pour la prochaine saison je serais sur le terrain 6 mois sur 12 (selon la météo aussi!).

Mais je ne sais pas ou poster une annonce pour trouver un partenaire qui lui aussi est dispo pour 6 mois (j’entends par là quelqu'un qui en fait son activé).

La tringle il va falloir que je la fasse forger car pour trouver, bah macache!

Merci pour les infos et a plus tard,

Méso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les tringles j'improvise en fonction des sites.

le tournevis a frapper (le fer traverse le manche en bois) est indispensable comme dit plus haut.

J'ai en plus de la colle cyanocrylate par infiltration. M'a bien servi quand des fossiles ou minéraux commencent à se fendre.

Le problème prévoir plusieurs tubes.

J'ai aussi une lampe à leds qui peut se recharger avec une manivelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Un drôle d'outil... ceci dit, un bon tournevis bien costaud rend une quantité de services. Désolidariser une pièce de sa gangue, frapper là où le burin ferait trop de dégâts, aller récupérer quand le bras est trop court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

photo qu'un copain m'a envoyée d'un modele fait maison.............

post-2130-1214253839_thumb.jpg

Le petit dernier

C'est mieux qu'un serre joint dans un étau comme je pratiquais quelquefois pour les petites pièces

Un casse tuiles (c'est comme ça que ça s'appelle ? ) 7€ brocante Saint Christol les Alès cet été

Un morceau de traverse de chemin de fer (reliquat des rails de la pelle Eimco)

Quatre trous

Quatre vis

Et ça marche, le pieeddd

Et pour les outils ,je vais passer au tour , un marteau brise glace de , non je ne le dit pas , les bus seraient dévalisés :marteau:

post-2054-0-02736400-1319974541_thumb.jp

post-2054-0-16698300-1319974603_thumb.jp

post-2054-0-46533600-1319974643_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Tu sais je suis déjà passé devant eux, avec deux piolets sur le sac à dos, Gare de Lyon... ils m'ont juste demandé mon billet de train ( Paris-Chamonix cette fois la. )

A mon avis même la barre à mine ne les défriserait pas, alors une tringle de caillouteux. ( enfin les flics Parisiens )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...