Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Matériel de terrain pour la recherche de minéraux


Invité gte79

Messages recommandés

Bonjour:

Pour ma part je préfère utiliser perfo+coins éclateurs que tout casser à la masse et au burin parceque la roche est trop dure ou la fente mal située etc...

Les exemples de fentes à cristaux détruites parceque trop difficiles à extraire sont nombreux!

J'ai testé récemment des coins éclateurs fournis par 3G ; c'est super d'autant qu'il existe des petits diamètres ( j'ai testé 12 10 et 8mm ). Evidemment il faut adapter le nombre de trous et l'espacement en fonction de la roche mais j'ai essayé sur une rhyolite impossible à casser autrement ( l'année dernière un "costaud" m'a affirmé pouvoir y arriver : 2 h à taper avec une masse sur 4 burins pour enlever un fragment épais de 15 cm : résultat néant; rien n'a bougé!!!)

Pour info : un perfo autonome hilti est capable de faire une quinzaine de trous par batterie dans ce genre de roche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
oui mon pote il doit y avoir une autre adresse, je cherche dans mes documents, c'est mon ami de Strasbourg, qui m'avais donné cette adresse, et j'avais téléphoner, il m'ont envoyé un petit catalogue (3pages matériel)

ha :clown: pour le reste du post, il n'est pas question de quelque explosif que ce soit, je pense qu'il y a eu une mauvaise interprétation du texte, il s'agissait de faire des trous avec un perfo sans fil, et de mettre une micro "charge" cartouche Hilti et de Spit et la percuter en ayant pris évidemment toute les précaution d'usage, cette méthode, n'est pas considère comme destructrice, bien au contraire, elle permet, de récupère une plaque avec des cristaux sans détérioration, le perfo fait simple un petit trou et sans croire qu'il ferait le travail d'un carrier avec son engin d'éclatement a roches, faut pas rêver non plus, je vois mal les amateurs se balader a travers les montagne avec autant de matériel et surtout transporter dans son sac a dos 50 kg pendant toute une journée, allons soyons sérieux, notre but est toujours le même, pas de procès d'intention, le burin et le marteau, sont toujours de la partie, quelque fois relayer par ce petit plus qu'est le perfo qu’on utilise aussi avec des coins éclateurs c'est tout :super:

Ne crions pas !

Le problème, c'est que comme tout le monde nous fait la chasse maintenant, mairies, etc... si des discours apparaissent où il est question d'explosifs, nous aurons encore plus mauvaise réputation. Donc, sites fermés, barbelés, pancartes, interdictions, etc.

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

petit conseil burin et massette :

ca sert a rien de prendre une massue pour taper comme un sourd sur un burin qui n'a aucune force d'impact, vous allez juste le desaffuter et vous faire mal... du moins sur roche dure... un burin, ca rentre pas comme dans du beurre et ca sert a rien de vouloir le faire entrer de force, a moins qu'on soit dans une roche vraiment tendre.

travailler au burin c'est d'abord apprendre a "preparer" , il faut se degager une zone autour de l'echantillon convoite en eclatant de petits bouts et , quand c'est pret, la on peut judicieusement separer l'echantillon.

j'en reviens au matos : essayer les burins a pointe au carbure de tungstene, inusables, excellente force de frappe.

avec ca on a pas besoin de grosse massette, il faut envoyer des coups reguliers, pensez au principe des perforateurs, ils envoient beaucoup de petits coups a quelques joules, regulierement, faites pareil avec votre massette, vous verrez que ca merche bien et vous vous fatiguerez moins, en plus c'est plus precis.

si vous voyez la taille de ma massette, vous rigoleriez bien, mais ceux qui l'ont vue a l'oeuvre sur le terrain rigolent moins, hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Les micros charges dont parle Brouzouf sont en vente libre dans les magasins de bricolage.

Ils ne servent qu'a fracturer et elargir pour accéder a une poche. dans un filon.

La ou le coin eclateur ne sert a rien.

Brouzouf n'a rien du collectionneur préoccupé par des questions de rentabilité.

C'est avec lui et uniquement avec lui que je me permet de descendre un puit de 30 metres en rappel, c'est pas un truc evident pour tous le monde.

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

ha :clown::super: entièrement d’accord, tout a fais convaincu, c'est ce que je dis depuis un moment sur ce post, bon bé apparemment il ne faut pas en parler, c'est TABOU, mistral34, toi t’est logique, merci pour tout les gens qui pense comme ça :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Merci Pedra :clown:

Il faut savoir relativiser l'utilisation de ces charges.

Et surtout pas s'imaginer que cela va nous eviter de taper a l'ancienne, a la massette et burin.

C'est TABOU ou c'est juste de l'hypocrisie,,,,,,???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Pour les coins eclateurs, on trouve deux modeles de 18mm et 38mm chez expe.fr

A 25,90 et ........99 euros

Combien coute chez les autres fournissuers les coins de 18mm??? :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

merci Mistral34 :gratte-tete:, pour l'info, et le moral du post :super: ça coute vachement cher ces coins :clown: et il en faut énormément, bon moi, j’en avais acheter chez Joseph, mais houlala, la moitié a faillit me les éclater dans la gueule lorsqu’elle a vu la facture, alors basta, les coins, mais si tu me dis qu’il sont moins cher chez EXPE alors c’est bon :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
merci Mistral34 :gratte-tete:, pour l'info, et le moral du post :gratte-tete: ça coute vachement cher ces coins :super: et il en faut énormément, bon moi, j’en avais acheter chez Joseph, mais houlala, la moitié a faillit me les éclater dans la gueule lorsqu’elle a vu la facture, alors basta, les coins, mais si tu me dis qu’il sont moins cher chez EXPE alors c’est bon :clown:

Ils en avaient qu'un en stock a Montpellier :clown:

Ca doit pourtant pas etre compliqué d'en fabriquer chez un bon artisan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Salut,

J' utilise le marteau et le burin comme la pluspart de gens, et je trouve cela assez efficace en général.

Le tournevis, tout comme sont opposé : la pince à talon ou le pied de biche, sont aussi très efficace et indispensable.

Mais parfois il faut utiliser des moyens plus efficaces : je me sers parfois d' un perfo sur accu + 3 coins éclateurs. Ce matériel est vraiment très utile dans certains cas, et je rejoins zunyite sur ce point.

Pour moi le perfo. est bien plus maniable que le marteau et le burin, il est aussi plus efficace pour faire sauter des gros blocs lorsque la roche est très dure.

Le gros inconvénient c' est le prix et le poids : c' est très cher et c' est assez lourd, il faut prévoir une seconde batterie car avec une seule on ne fait pas beaucoup de trou de 18 mm. Le mieux étant de faire suivre un petit groupe éléctro. pour recharger les batteries.

En mode marteau piqueur, je trouve le perfo., aussi très efficace comme le dit mistral34.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en spéléologie on utilise l'explosif mais c'est hyper réglementé, certains reçoivent une formation spéciale, destinées uniquement au sauvetage ! Car en cas d'accident au fond d'une grotte seule les spéléos peuvent sauver leurs confrères, il faut parfois agrandir un passage, faire des calculs, éviter l'émanation massive de gaz lors de l'explosion, etc... ce n'est pas de l'amateurisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
ah ok, alors la tu parles plutot de materiel de chantier, de la gratouille a grande echelle

fred, quite a monter un groupe electro et un perfo, autant en prendre un filaire, au moins t'as pas a recharger les batteries :grand sourire:

surtout vu le prix

Les groupes électro. nécessaire pour recharger les batteries, pèsent dans les 15 kg environ, c' est moins lourd que les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si sur mon site, j'ai pris la defense par l'illustration de l'utilisation du perfo et des coins eclateurs, comme outils "respectueux" des mineraux fragiles

Cliquer sur: http://odripano.free.fr/adulaire3/adulaire3.htm

Je pense qu'il ne faut pas evoquer ici ces techniques.

La raison en est simple, de nombreux sites "semi-protégés" tolerent l'utilisation d'outils a main legers et proscrivent tout outillage mecaniques ou electromecaniques, c'est tres clair par exemple dans l'arreté qui frappe la zone de St Christophe en Oisans.

Je serai etonné que ce type de tolérance n'existe pas ailleurs (Reserves et tolerance / Parcs geologique/Erosion).

Aussi alimenter les moteurs de recherche avec des mots clé comme perfo..rs ou expl..f , c'est alimenter une polemique latente et donner du grain a moudre a nos detracteurs.

De fait parlons Burins, tringles, frontales ..mais evitons certains domaines ..non ?

That's life ... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

odripano,

j'aime bien la gratouille "outillage leger", c'est un autre etat d'esprit, effectivement.

ceci dit, si tu as obtenu des autorisations, en carriere, et que personne ne t'interdit l'utilisation d'outillage lourd y a aucun probleme a mes yeux, tu as demande, on t'a dit ok, pas de souci, c'est de l'extraction.

la ou ca tique pour moi, c'est dans des endroits sensibles ou fragiles ou la discretion et le respect permet a chacun de venir et revenir faire de bonnes petites decouvertes, suffit que des "malades de la demolition" viennent une fois et laissent leur empreinte pour que le reste des petits gratouilleurs soit penalisé, les exemples sont nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

la ou ca tique pour moi, c'est dans des endroits sensibles ou fragiles ou la discretion et le respect permet a chacun de venir et revenir faire de bonnes petites decouvertes, suffit que des "malades de la demolition" viennent une fois et laissent leur empreinte pour que le reste des petits gratouilleurs soit penalisé, les exemples sont nombreux.

Là est bien le propos en effet

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces mêmes bourrins qui, parfois (pour ne pas généraliser), quelques mois ou années plus tard, après avoir rendu le site stérile, revendent les pièces extraites à prix d'or...

Et les "petits gratouilleurs" passionnés se voient contraints d'acheter s'ils veulent la moindre pièce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je penses que la minéralogie peut être faite avec du matos lourd mais en gardant un certains respect pour les autres, et en évitant les pillages.

En ce qui concerne la vente des minéraux, c'est un métier à part entière, et qui a bien sa place en minéralogie. Est ce que l'on critique le vendeur de matières premières qui font monter leurs prix en fonction de la demande? De plus je penses que les vendeurs contribuent grandement à la connaissance de notre passion par le grand public qui visite les bourses.

De plus à mon avis faut pas voir le vendeur de minéraux comme un gars qui s'en remplie pleins les fouilles; la plupart ne gagnent pas spécialement énormément d'argent, et c'est un métier difficile; c'est grâce à eux que nous pouvons acheter de belles pièces de pays étrangers que nous ne pourrons surement jamais aller chercher.

Un bon vendeue est celui qui vend de la qualité au meilleur prix; le client y gagnes d'un côté et le vendeur de l'autre car le client reviendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite mise au point:

Je ne critique pas tous les vendeurs de minéraux, loin de là. Seulement certains opportunistes (qui n'y connaissent pratiquement rien) et profitent de l'occaz', et ont entendu parler d'un site "par un ami", puis procèdent comme décrit précédemment !

Au contraire, les vendeurs pros (et les amateurs-vendeurs passionnés) qui vont chercher les minéraux au fond de la mine ou à l'autre bout du monde (il y en a peu je sais), ceux-là sont pour moi plus que respectables, d'autant plus que lorsqu'ils ramènent du gros stock de l'étranger (il faut bien vivre), cela fait baisser les prix...

Tout ça pour dire que la deuxième espèce se fait rare, alors que la première est banalisée ("c'est normal", "on peut rien y faire", etc)... :sourire:

Ce qui par réaction me fait aller sur le terrain de plus en plus souvent (chuis pas radin, mais je ne veux pas me faire avoir...) ! l'adaptation, comme on dit... :grand sourire:

Voilà, mon coup de gueule du jour...

SORRY :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...