Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Matériel de terrain pour la recherche de minéraux


Invité gte79

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO

Je pense que temps que la barre ne nous retombe pas sur le crâne, nous ne sommes pas fêlés.

Juste un peu loufs, comme beaucoup de nos contemporains ! :exclamation: :coucou!: :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à trouver une bonne "tringle"

(Qui ressemblerait à çà :

J'en ai vu sur le terrain, mais pas moyen de le trouver en grande surface de bricolage Ne se trouve pas en magasins de bricolage !

Une idée ?

SPATHFLUO : j'ai déjà vu ces tringles en vente sur des expo alpines (Chamonix, Grenoble ou Bourg d'Oisans) mais je ne me souviens plus qui vendait cela !!!! Si c'est à Chamonix, c'est, pas loin et à gauche derrière le stand du Club, chez 3G… (je ne sais plus s'il fait aussi Grenoble…)

Demande à tout hasard au Règne Minéral ils sont souvent sur les expos. Ou tu passe chez eux une petite annonce tu devrait trouver.3G, fait de temps à autre de la pub, regarde les encarts !

Bonne recherche

Oui certes mais dans la montagne le poids compte et je ne me vois pas avec du matériel lourds dans des à pics !

question de sécurité puis après 50 ans le poids du sac compte.

Le poids compte, c'est pour cela que la tringle estwing, qui est très légére, est indispensable ! pour ma part, je la trouve tellement pratique, que je l'ai utilisée même sur mes chantiers ! Après, aux cristaux, il est indispensable d'avoir aussi une véritable tringle de cristallier (le modéle " Bénévolus " est des plus pratiques ! il se glisse discrètement dans le sac à dos, il s'emballe facilement dans le relicat d'une jambe de jean's coupé en schort !) Bon ! puis on va peut-être pas vous dévoiler tous nos trucs, non ? Innovez, inventez : c'est une joie de l'esprit, et ça fait, aussi, partie des plaisirs de la minéralogie ! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire hérétique... ma tringle est communément connue sous le nom de Cougar Neige... de marque Simond. :hi::lasse::mort de rire:

( pitié pas taper.... :P )

Ses deux inconvénients principaux : elle n'est pas très longue et il faut faire très attention avec, sinon on casse tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous parlez du marteau Eastwing avec un bout carré et une pointe à l'avant, j'ai jamais su vraiment son utilité.

Je rejoins Papyfred il faut privilégier massette+burin et tringle, c'est la base.

L'estwing est très pratique pour dégrossir des bloc,

et a la particularité de beaucoup moins écraser par rapport

à une massette (de ce que j'ai pu remarquer), la frappe est précise!

Sinon, massette et burin vont très bien. :marteau:

TG

OK j'avoue que je n'ai jamais eu de marteau à pointe.

Pour gratter, il y a la pioche.

Mon matériel initiatique (vers 10 ans) était une massette et deux burins (bouts plat et pointu).

Les burins me servent aussi bien pour écarter une poche que pour diminuer une pièce ... à la taille du pouce.

Quant à la massette, la première, prêtée par le gd père maçon : elle a un manche en bois qui s'enfile dans le reste en fer.

Nombre de fois la partie en ferraille "a volé" (on s'y fait), puisque cela tenait pas à 100%.

En revenant je laissais tremper la massette dans un seau d'eau pour faire gonflé le bois. Puis on plantait aussi un clou ou des mini cales afin que le manche tienne plus longtemps. J'ai attendu bien dix années avec ce matos avant de changer.

Puis j'ai choisi la massette Estwing tout en acier avec gaine bleue, poids 3,3 livres (1,4 kg). Elle se prend bien en main, plus de souci de "bout" ou "maillet"(mais comment çà s'appelle fichtre ?) qui s'envole. L'inconvénient se ressent en tapant, la gaine bleue fait rebondir la massette (mais non pas quand on la jette du toit ! - j'anticipe hein ?). Les gants pour le confort je peux pas, je perds toute sensibilité. Le burin, çà arrive aussi qu'il se torde ou casse. Là aussi je ne peux pas utiliser de renfort caoutchouteux sur le burin, on perd en précision, çà protège les mains mais quand çà glisse çà n'apporte rien d'autre que de la déconcentration.

Par ailleurs, les barre à mine + masse sont privilégiées au pied de biche (peut être à cause de la réputation que j'en fait).

Enfin, pour ce qui est de la tringle, on peut se procurer une tige de 1 m, de celles qui servent aux fondations pour le béton, puis la vriller sur tout son long, cela lui confère une bonne rigidité et çà coute nada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
OK j'avoue que je n'ai jamais eu de marteau à pointe.

Pour gratter, il y a la pioche.

Mon matériel initiatique (vers 10 ans) était une massette et deux burins (bouts plat et pointus).

Les burins me servent aussi bien pour écarter une poche que pour diminuer une pièce ... à la taille du pouce.

Quant à la massette, la première, prêtée par le gd père maçon : elle a un manche en bois qui s'enfile dans le reste en fer.

Nombre de fois la partie en ferraille "a volé" (on s'y fait), puisque cela tenait pas à 100%.

En revenant je laissais tremper la massette dans un sceau d'eau pour faire gonflé le bois. Puis on plantait aussi un clou ou des mini cales afin que le manche tienne plus longtemps. J'ai bien dix années avec ce matos avant de changer.

Puis j'ai choisi la massette Estwing tout en acier avec gaine bleue, poids 3,3 livres (1,4 kg). Elle se prend bien en main, plus de souci de "bout" ou "maillet"(mais comment çà s'appelle fichtre ?) qui s'envole. L'inconvénient se ressent en tapant, la gaine bleue fait rebondir la massette (mais non pas quand on la jette du toit ! - j'anticipe hein ?). Les gants pour le confort je peux pas, je perds toute sensibilité. Les burins, çà arrive aussi qu'il se tord ou casse. Là aussi je ne peux pas utiliser de renfort caoutchouteux sur le burin, on perds en précision, çà protège les mains mais quand çà glisse çà n'apporte rien d'autre que de la déconcentration.

Par ailleurs, les barre à mine + masse sont privilégiées au pied de biche (peut être à cause de la réputation que j'en fait).

Enfin, pour ce qui de la tringle, on peut se procurer une tige de 1 m, de celles qui servent aux fondations, pour le béton, puis la vriller sur tout son long, cela lui confère une bonne rigidité et çà coute nada.

Ton choix est judicieux concernant la massette Estwing ainsi que les burins plat & pointu :triste: , par contre si tu travail dans certaines situations je pense que tu devrait protéger tes mains :marteau: , de plus, c’est une question d’habitude, moi, je ne peux pas me passer des gants, je les achètent chez les pro de la manutention, ils sont en pure peau et très souple, tes sensations ne se perdent pas ,je t’assure et ça t’évite des coupure surtout avec le quartz, en plus j’ai fabriquer moi-même avec un tringle de vielle armoire et un manche plastique un genre de crochet de cristallier il mesure 1,50 et pèse 100g, il est facilement flexible, il m’arrive de le recourber a la pointe, pour tire les cristaux de la fente la ou mon bras n’arrive plus, ca m’évite parfois de casser pour rien et tu peux le trimbaler toute la journée dans le sac a dos pas de problèmes et aussi la barre Estwing elle est pratique dans certains cas :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à trouver une bonne "tringle"

(Qui ressemblerait à çà :

J'en ai vu sur le terrain, mais pas moyen de le trouver en grande surface de bricolage

Une idée ?

Après, aux cristaux, il est indispensable d'avoir aussi une véritable tringle de cristallier (le modéle " Bénévolus " est des plus pratiques ! il se glisse discrètement dans le sac à dos, il s'emballe facilement dans le relicat d'une jambe de jean's coupé en schort !) Bon ! puis on va peut-être pas vous dévoiler tous nos trucs, non ? Innovez, inventez : c'est une joie de l'esprit, et ça fait, aussi, partie des plaisirs de la minéralogie ! :marteau:

donc voici la tringle "benevolus" en activité !!!!!

post-957-1212098142_thumb.jpg

et détail du crochet

post-957-1212098180_thumb.jpg

après il y a la barre en titane pour les travaux plus gros. Tout ceci est du travail artisanal donc introuvable dans les magasins de bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée cette rubrique "Matos" , ce sont les premier stands que je vais voir sur les 2 bourses que je visite par an et puis apres tous les sites marchands du Net

pour le "pied de biche" eastwing que tu met en "photo" spathfluo, c'etait du eastwing et au stand de la trouvaille l'année derniere j'ai appris qu'ils ne le faisaient plus, on ne sait pas pourquoi ( un americain aura sans doute fait un proces bardé d'avocats apres avoir pris un eclat dans l'oeil ...) le successeur est a L'atelier la trouvaille, un "arrache clou" tres classique, rien a voir avec cet outil magique et leger

Muller (la SAMSE distribue) fait qqchose de pas top eloigne, mais avec un bout pointu bizarre

Pour le reste 38 ans tres precisement a taper le cailloux sans mollir , et il en reste une chose ...Eastwing ...indestructible !!! J'ai bien tordu mon premier eastwing vers l'age de 18 ans , Modele cuir acheté chez Nérée Boubée ;) mais il est encore utilisable ! .

j'ai bien commis des incartades mais apres avoir fait 800m de dénivellé, eclater le manche de sa masse en 10 minutes , est frustrant ....

Le Matos eastwing est tellement bien concu que l'on peut prendre le matos le plus leger et rester eficace. La massette de 1 kg est legere au sac , mais le design de sa tete affinée accentue l'impact et on travaille comme avec une masse de 1,5 kg, a condition de savoir taper , c'est a dire facon boxeur, de "viser" au dela de la tete du burin pour etre en acceleration a l'impact, idem le plus petit marteau de geologue pointu, se manie vite, rentre dans les fissures etroites, et a la descente des pentes raides on a tres vite fait de le planter pour se freiner.

NB eastwing vient de sortir des masses a manche a absorbtion de choc, ce doit etre pas mal et eviter les problemes de canal carpien

Pour les burins , la la marque a l'aigle ailé est assez deficiente, des formes surrealistes et inutilisables ... noblet est pas mal, mais meme ca j'ai reussi a casser :coucou!:

Dans les droleries j'ait vu chez Krantz un pied de biche en "ceramique" ou en ABS je ne sais pas trop ... mais la non, j'ai pas osé risquer 50 Euros et ma dignité !

un autre outil tardivement decouvert ...mais terriblement efficace ...le tournevis ... grand mais fin au bout, il s'insinue impitoyablement dans la moindre faiblesse du granite et Hop!

Benevolus je suis toujours admiratif devant tes tringles en titane, et ne m'y suis toujours pas mis :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

"Les gants pour le confort je peux pas, je perds toute sensibilité. "

Un ostéo que j'ai vu dernièrement suite à quelques problèmes dûs à une trop longue séance de "frappe" m'a vivement recommandé les gants, et même de veiller à avoir des gants de bonne qualité, de façon à isoler la main des vibrations. C'est vrai que les mains, il vaut mieux veiller à les garder en bon état. Et c'est par elles que les vibrations et les chocs remontent et vont f... le bordel plus loin.

Ta tringle d'ancienne armoire est sympa, Petra, et doit avoir le mérite de s'emmener facilement.

Estwing a une petite barre, très courte

Est-ce quelqu'un l'a déjà utilisé ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand je sors avec ma barre à mine, je m'en serts comme d'un baton.

Mais dans les zones accidentés et un peu raides cela me déséquilibre beaucoup .

J'ai essayé avec un system de sangle pour métre dans le dos, sur un chemin ça va , mais dans la forét c'est pas bon.

Aprés 3 h de sortie avec la barre dans les mains, j'ai les poignés fraccassés.

faut peut étre que je fasses de la muscu!!!

Si des fois vous avez une technique de portage???

Domd+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais déjà mise quelque part, mais je n'arrive pas à retrouver le post, voila ce que j'utilise.

post-2171-1212140875_thumb.jpg

La barre à mine et la plupart des burins sortent très rarement...

Les outils couraments utilisés sont : l'Eastwing, le Cougar Neige, le Pulsar, Les trois petits burins au dessus de l'Eastwing et le logn tout en haut.

le Cougar Neige c'est le machin à manche noir en bas... pratique ca peut servir de baton, léger, peut servir de mini pioche, de grattoir, de levier... Et en plus ca sert quand on monte sur un glacier.

le Pulsar c'est le machin à manche vert et blanc tout tordu... un peu moins pratique, mais possède une tète avec un coté marteau, qui associée à son manche donne une grande force de frappe ( par contre faut bien viser ). ces deux outils peuvent aussi être utilisé comme Odri l'indique lors des descente pour se freiner... :clown: ( bon d'accord, si on est sur de la neige, la ramasse c'est encore mieux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63
Estwing c'est bien gentil mais assez inefficace, sauf pour la prospection.

Pour ma part je prends du matériel pro (burin plat et massette) dans les dépôts pour les maçons et les travaux publics.

c'est du vrai costaux à des prix corrects (préférence pour du Talabo ou du Muller).

C'est bien plus pratique que tous le reste, cela n'engage que moi bien sur.

Un trucs ces matériels sont souvent fait pour ne pas prendre de crampes dans les mains, un maçon le garde souvent plusieurs heures par jours, j'ai des BONS souvenirs de crampes et de tendinites avec du Estwing dans les années 80, depuis que j'ai changé plus rien. A méditer

Ben moi j'ai des bons souvenirs de crampes avec du materiel pro aussi........... :clown:

Je suis pas maçon, mais je travaillais aussi dans le dur .......calfeutrements béton, quand il faut les virer, ben on sue....... :surpris:

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les gants pour le confort je peux pas, je perds toute sensibilité. "

Un ostéo que j'ai vu dernièrement suite à quelques problèmes dûs à une trop longue séance de "frappe" m'a vivement recommandé les gants, et même de veiller à avoir des gants de bonne qualité, de façon à isoler la main des vibrations. C'est vrai que les mains, il vaut mieux veiller à les garder en bon état. Et c'est par elles que les vibrations et les chocs remontent et vont f... le bordel plus loin.

Ta tringle d'ancienne armoire est sympa, Petra, et doit avoir le mérite de s'emmener facilement.

Estwing a une petite barre, très courte

Est-ce quelqu'un l'a déjà utilisé ?

A+

Je n'ai pas du etre clair, cet outil Eastwing est precisement celui dont la fabrication a (helas) été arretée , aux dire des personnes de L'atelier la Trouvaille . :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
"Les gants pour le confort je peux pas, je perds toute sensibilité. "

Un ostéo que j'ai vu dernièrement suite à quelques problèmes dûs à une trop longue séance de "frappe" m'a vivement recommandé les gants, et même de veiller à avoir des gants de bonne qualité, de façon à isoler la main des vibrations. C'est vrai que les mains, il vaut mieux veiller à les garder en bon état. Et c'est par elles que les vibrations et les chocs remontent et vont f... le bordel plus loin.

Ta tringle d'ancienne armoire est sympa, Petra, et doit avoir le mérite de s'emmener facilement.

Estwing a une petite barre, très courte

Est-ce quelqu'un l'a déjà utilisé ?

A+

ce genre de barre a mine en ce qui me concerne c'est le top :super: , je dois toujours en avoir 2 neuves, qu'il me reste d'une commande que j'avais fait en 1980 au vieux campeur, a l'époque c'était le magasin qui les vendaient le moins cher, j'avais fais une commande de massettes, pics, burins, lunette de protections et barre a mine pour quelques amis et moi-même, pour ma part j’en avais acheter 3 et je n’ai pas encore usé complètement la 1ère depuis 1980 pratique et qualité exceptionnelle, les burins sont très bon aussi quand au pic et marteau, c’est le 3ème sur 4 m’en reste 1, depuis 1980, c’est celui avec le manche cuir, j’ai aussi d’autre accessoires, dont cette tringle « maison » une pelle de l‘armé pliante, un piochon, un barre a mine de carrier(1,50m) des tournevis, des pointe en bois de hêtre pour les fissures a glaise, etc. les idées sont novatrices chaque fois que je fais des recherches en fonctions des sites :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Je n'ai pas du etre clair, cet outil Eastwing est precisement celui dont la fabrication a (helas) été arretée , aux dire des personnes de L'atelier la Trouvaille . :sourire:

Je vais essayer quand même de voir en Suisse.

A+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Je n'ai pas du etre clair, cet outil Eastwing est precisement celui dont la fabrication a (helas) été arretée , aux dire des personnes de L'atelier la Trouvaille . :sourire:

Elle existe toujours cette barre a mine Estwing son nom actuel chez 3G-spam mineral(levier-pointerolle & burin taille 457 mm 630g ref. 119 prix 27euro)http://boutique.spam-mineral.com :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

et le perfo sans fil + les coins éclateurs, c'est bon ça aussi, ça évite des efforts, bon il faut etre au moins deux, pour le poids :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...